Poste de professeur de mathématiques au lycée de Raïatéa

Bonjour à tous,
Je serais pressenti pour l'obtention d'un poste de professeur de mathématiques au lycée de Raïatéa ; j'en profite pour poser pas mal de questions , auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses . J'espère que cela pourra aider d'autres mutés potentiels.
1°) Quand sera-t-on sûr de l'obtention du poste ? Est-ce lors de l'obtention de la feuille de route courant mai ? de l'arrêté de mutation ? Ou bien la connaissance  de la DHG (courant mars ?) suffirait-elle à nous rassurer ?
  2°) J'habite pour ma part en Martinique ? Est-ce que le vol aller me ferait passer par Paris ? Ou bien Miami  sans voir la métropole ?
3°) J'ai lu des choses différentes sur le Certificat de Cessation de Paiement (CCP) ; doit on en exiger un exemplaire de notre rectorat d'origine ? Ou bien est-il transmis de rectorat d'origine à celui de Polynésie ?
4°) Quelle compagnie d'assurance privilégier sur place ? Quelle banque ? Est –il possible et préférable d'ouvrir un compte à  distance en Polynésie ?
5°) On me parle d'une demande de dossier  à la MGEN SEM ( service extra métropolitain ). Pourquoi faire ? Sinon sur place quelle mutuelle prendre ?
6°) Au niveau du paiement des  impôts en 2014  sur le revenu 2013  comment cela fonctionne t-il ?
7°) Au niveau des taxes, comment cela se déroule-t-il ? Est-on taxé sur chaque « outil » numérique  au passage des douanes ? La loi des ‘moins de 6 mois ‘ s'applique-t-elle systématiquement ? Même pour du matériel professionnel ?
8°) On nous demande de passer au rectorat , à la DES en arrivant ? Y a-t-il des antennes de ces services sur Raiatéa ? Ou bien nous attendra-t-on à l'aéroport pour nous communiquer certaines infos pour les personnes en transit ?
9°) Où se loger sur Raïatéa ? (quels sont les quartiers les plus agréables de l'île ?) Est-il possible  de loger sur Tahaa tout en travaillant au lycée de Raiatéa ?
10°) Je ne compte pas réserver à distance de logement ; je préfère aller dans une pension au préalable et voir sur place. Est-ce le bon choix ? Trouverai-je facilement pour le 1er septembre un logement agréable ?
11°) Je compte déménager le minimum, sans meubles etc .. ; Qu'est-il important d'emporter pour un logement meublé ? Couverts ? Draps ?...
12°) Y a des amateurs de poker ? J'emporte ma malette avec jetons ? 
13°) Suis niveau 3 de plongée . Est-il possible de louer sur place une bouteille ? D'accéder facilement à certains sites sans passer par un club ?
14°) En Martinique, j'ai profité (modérément ) du rhum pdt 10 ans ; quel alcool festif et local  y a-t-il en Polynésie ?
15°) Sur le plan touristique, combien de temps à l'avance doit-on réserver des billets pour la Nouvelle Zélande, etc … ? Est-il facile de faire des échanges de maisons entre îles ? Et si oui sur quel site ?
15°) Une dernière question pour Christophe qui se reconnaîtra et qui aura peut être lu les 14 premières questions : suis-je assuré de retrouver la Martinique dans 2 ou 4 ans ? Je lis des infos contradictoires sur cette histoire de 1000 points ou non …

Merci encore, à bientôt.

Pas mal de questions!
Pour l'obtention du poste, le document indispensable c'est l'arrêté de mise à disposition envoyé par l'éducation nationale.
Les vols qui amènent les profs passent la plupart du temps par la métropole, mais sans stop. En général, on enchaîne les vols. Donc la métropole en fait tu ne la voit pas!
Le certificat de cessation de paiement est en principe envoyé par l'académie de départ, mais l'efficacité est variable. Je sais que certains collègues arrivent à avoir le leur mais souvent c'est de services à services.
Les assurances, il y a plusieurs compagnies. Il faut comparer. Certaines personnes préfèrent choisir une compagnie qui a ses bureaux dans les îles mais tout fonctionne bien aussi par téléphone/fax/mail.
Pour les banques, il y en a deux qui sont affiliées casden, et au moins la banque de polynésie fait les ouvertures à distance. J'avais testé et c'est assez pratique. Tu précise que tu veux que ton compte soit à Raiatea mais tu demandes que tes rib et chéquiers soient dans une agence à Tahiti pour ton arrivée. Pratique pour toutes les autres démarches.
Si tu es déjà à la mgen en France, en général on garde la mgen ici sauf que c'est la section extra métropolitaine qui nous gère.On s'enregistre aussi auprès de la cps, la sécu locale qui a des accords avec la mgen et qui nous rembourse le tiers payant, on envoie les décomptes en France pour le complément.
Les ïmpôts, tu déclares les salaires versés en France jusqu'à ton départ et autres ressources s'il y en a (genre revenus immobiliers) pour toute l'année. Ici pour le moment, il n'y a pas d'impôts sur le revenu mais il est dans l'air du temps d'instaurer ça dans un futur plus ou moins proche.
Pour les taxes, comme je le disais quand ce sont des colis, il y a une franchise de 30000 francs pacifique, frais d'envoi compris. Après il y a les taxes. Quand tu arrives avec dans tes bagages,, tu peux être contrôlé ou pas. Pareil pour le déménagement. Mais il ne faut pas imaginer les douaniers passant tous tes cartons au peigne fin.
Si tu as droit au voyage payé, c'est aussi le rectorat qui s'occupe de ton acheminement vers les îles. Souvent tu restes quelques jours sur Tahiti, le temps justement de pouvoir passer à la des et au rectorat compléter les dossiers. Il n'y a pas d'antenne de ces services dans les îles. Il y a aussi une réunion d'information organisée par la des. Le logement sur tahiti pendant cette période est à tes frais.
Ce n'est pas du tout pratique d'habiter Tahaa si tu travailles à Raiatea à moins d'avoir ton propre bateau (et ça fait des frais!). La navette du matin quitte Tahaa vers 05h00 pour arriver à Raiatea entre 6h et 6h 30. Donc si tu es très matinal tu peux mais les lycéens de Tahaa qui n'ont pas de place en internat eux trouvent ça plutôt galère! En plus, il y a beaucoup plus de logements à raiatea qu'à Tahaa, et d'un confort globalement plus proche des habitudes métropolitaines. Les prix sont aussi un peu plus chers qu'à Tahaa mais il est de plus en plus possible de négocier car certains logements restent vacants.
Il y a une agence raiatea location, sinon c'est petites annonces (petitesannonces.pf/ big-ce.pf/le site des profs des îles sous le vent : amicaleraromatai.wordpress.com).
Pour ce qui est de savoir quoi mettre dans le déménagement, c'est très variable. Avec ou sans enfants, enfants en bas âge ou plus grands... Certains proprio louent des logements super bien équipés et d'autres beaucoup plus sommaires. Mais tu peux toujours mettre linge de maison, livres si tu es lecteur (car toujours chers), les vélos (chers aussi pour une qualité pas top)... Certains viennent avec une ou deux malles et s'en satisfont, d'autres au contraire regrettent... Si tu as des questions plus précises en fonction de la famille, je répondrai de façon plus complète.
L'alcool local c'est la bière, Hinano ou Tabu. La tradition c'est la caisse d'obus! Rhum local pas bon! Il se dit que les gens en provenance des Antilles en mettraient dans leur caisse... On trouve la bouteille de 1l de rhum martiniquais autour de 4000 francs le litre sur Tahiti. Vin assez cher aussi.
Les échanges de maison ca fonctionne plutôt bien, entre les îles sous le vent et aussi des îles vers Tahiti.
Les réservations pour les voyages souvent c'est au moins six mois à l'avance. Quelque fois il y aussi des promo de dernières minutes souvent pour les vacances de noel.Les destinations les plus courues : australie, NZ, Hawai, l'ouest américain, chili/île de Pâques...
Et enfin, je ne pense pas me tromper en disant qu'à l'heure actuelle c'est toujours la règle du retour dans l'académie de départ qui est appliquée.
Il ne reste plus qu'a attendre le courrier avec la MAD du ministère!

C'est super sympa de répondre avec autant de précisions ... sans nul doute j'abuserai encore de ton temps car les questions viennent petit à petit.
Je te remercie, à plus.
Frédéric

PS : quand tu veux pour goûter le rhum martiniquais :-)

Frédéric972 a écrit:

4°) Quelle compagnie d'assurance privilégier sur place ? Quelle banque ? Est –il possible et préférable d'ouvrir un compte à  distance en Polynésie ?
5°) On me parle d'une demande de dossier  à la MGEN SEM ( service extra métropolitain ). Pourquoi faire ? Sinon sur place quelle mutuelle prendre ?
6°) Au niveau du paiement des  impôts en 2014  sur le revenu 2013  comment cela fonctionne t-il ?
11°) Je compte déménager le minimum, sans meubles etc .. ; Qu'est-il important d'emporter pour un logement meublé ? Couverts ? Draps ?...


Bonjour,

Assurances:
Tu en as plusieurs, tu peux demander des devis

4 Banques

MGEN

Impôts:
Tu continues à les déclarer en métropole ...

Déménagement:
Le moins d'électronique possible et avec factures pour prouver qu'ils ont plus de 6 mois.

N'hésite pas si tu souhaites des renseignements complémentaires

A bientôt
Stéphanie

Merci bcp Stéphanie, j'aurai sans nul doute besoin de tes conseils encore :-). A plus.

15°) Sur le plan touristique, combien de temps à l'avance doit-on réserver des billets pour la Nouvelle Zélande, etc … ? Est-il facile de faire des échanges de maisons entre îles ? Et si oui sur quel site ?

actuellement, concernant la Nouvelle Zélande, les collègues qui veulent y aller à Noel réservent maintenant, pour ceux qui peuvent.
Plus tu réserves tôt, plus le prix est bas.

merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à cette liste de questions...
merci à celui qui les a posé car effectivement les réponses vont en intéresser plus d'un...

Bonjour Frédéric972.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message pour plus d'interaction sur le forum Polynésie Française.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie.

Un petit sondage : que faites vous avec votre maison ou appartement ? Faut-il attendre le mois de mai, et l'avis officiel de mutation pour entreprendre toutes démarches de vente ou location? Ou bien est-ce raisonnable de tenter dés maintenant ?

Frédéric

Bonjour, je me permets de t'écrire car j'avais moi aussi demandé Raiatea  en maths et mon dossier a été refusé, pourrais-tu me dire selon toi ce qui a fait que tu as été choisi? Ton échelon ou une inspection recente?Moi je suis au 10 ème échelon et je suis en métropole.
Si d'autres collègues ont des info sur le  refus des IPR cette année notamment en maths  de certains dossiers, je suis preneur...j'avoue que pour l'instant je ne sais pas sur quoi se sont basés les  IPR
Merci et bravo à toi!! Gilbert

Salut Gilbert
je suis au neuvième échelon avec les points d'agrégé pour poste lycée, donc je possédais plus de points que toi. Le fait que tu sois au dixième échelon rend les choses plus difficiles, je le sais car pdt des années j'étais au 7ème et 8 ème. De plus, un autre agrégé a eu un poste à Raiatéa, ainsi qu'un certifié (mais poste double d'où la bonif).
Quand il y a égalité, je ne connais pas les critères retenus: dans mon cas, j'avais un très bon rapport d'inspection, un très bon avis du chef d'établissement, mais j'imagine que c'est le cas d'autres collègues. Je ne peux t'en dire plus.
Merci pour tes félicitations et bonne chance pour les années futures.
Fred.

PS : ne nous emballons pas non plus, l'obtention de mon poste n'est pas encore assurée; elle  sera définitive  au mois de mai, pas avant.

Merci pour ta réponse rapide, j'ai passé 5 ans au François et au Robert!!Alors je te fais un petit coucou de collègue!!
J'essaierai à nouveau l'an prochain, on ne sait jamais. Maintenant, si d'autres enseignats peuvent me dire si c'est tout de même possible d'intégrer la Polynésie en étant au 10 ème échelon ou si c'est trop tard...
Merci à tous
Gilbert

le snes de Polynésie a mis un message sur son site pour ceux qui ont été refusé : il dit qu'il est possible de demander des explications sur les décisions des inspecteurs et il y a les coordonnées des ipr.

Oui oui, je l'ai fait et j'attends la réponse de l'inspecteur de Physique, le snes m' a dit que c'était lui qui avait "choisi" pour les maths.
Merci de ta réponse , bonne journée à tous!!
gilbert

bonjour , il semble que ce soit la lettre de motivation qui a fait la différence.

Oui, je réponds à Jefney, tu as sans doute raison, il faudra que je revoie cela!!
Pars-tu pour la Polynésie?
Gilbert