Permis bateau

Bonjour à tous,

Voila, nous arrivons en juin en Polynésie, nous poserons nos valises soit sur Tahaa, soit sur Maupiti...
1er cas : se rendre d'une île à ses motus :
-  Si nous optons pour un petit bateau à moteur, y a t il besoin d'un permis? si oui lequel?
2éme cas : se rendre d'une île à une autre (îles proches l'une de l'autre)
- Là biensur je sais qu'un permis est obligatoire mais quel type de bateau nous faudra t il? et quel puissance de moteur? et quel type de permis?
Cela n'est il pas trop dangereux avec les courants, qui d'après ce que j'ai lu sont assez forts?

Merci pour vos réponses!!!

Nana
Vanessa

vanbzh a écrit:

Bonjour à tous,

Voila, nous arrivons en juin en Polynésie, nous poserons nos valises soit sur Tahaa, soit sur Maupiti...
1er cas : se rendre d'une île à ses motus :
-  Si nous optons pour un petit bateau à moteur, y a t il besoin d'un permis? si oui lequel?
2éme cas : se rendre d'une île à une autre (îles proches l'une de l'autre)
- Là biensur je sais qu'un permis est obligatoire mais quel type de bateau nous faudra t il? et quel puissance de moteur? et quel type de permis?
Cela n'est il pas trop dangereux avec les courants, qui d'après ce que j'ai lu sont assez forts?

Merci pour vos réponses!!!

Nana
Vanessa


Ia Orana
Il y a deux types de permis bateau : le A (côtier) et le B (hauturier).
Dans le temps, pour un bateau équipé d'un moteur de moins de 10 cv, il n'y avait pas besoin de permis, ni pour une annexe. À vérifier.
Sinon, si la distance n'est pas trop grande, un va'a ou une petite embarcation à moteur, c'est sympa aussi.
Nana

Angéligélo, merci pour ta réponse.
"si la distance n'est pas trop grande, un va'a ou une petite embarcation à moteur, c'est sympa aussi."

C'est à dire? un va'a tu peux faire quelle distance avec?

Merci
Vanessa

Bonjour,

je suis en train de passer le permis bateau

pour te répondre, normalement le permis n'est pas obligatoire si ton bateau fait moins de 6cv... ça fait pas  beaucoup.
Ensuite, vu tes destinations, le permis côtier, te permettra de naviguer autour d'une même île / d'un même lagon
c'est jusqu'à 6 milles d'un abri.
Le lagon raiatea-tahaa , ou celui de Bora, ou celui de Maupiti...
après, pour aller d'une île à une autre, il te faut le hauturier.
(bon, ensuite, il y a la théorie, et la pratique, bizarrement, quand les affaires maritimes viennent, il y a beaucoup moins de bateaux sur le lagon...

Concernant le bateau, mes collègues sur Bora ont en général un bateau de type polyform, de 15 pieds. Ils sortent dans le lagon et en dehors pour aller pêcher.

voilà

vanbzh a écrit:

Bonjour à tous,

Voila, nous arrivons en juin en Polynésie, nous poserons nos valises soit sur Tahaa, soit sur Maupiti...


Merci pour vos réponses!!!

Nana
Vanessa


Bonjour,

Si tu as des questions sur ton séjour sur Tahiti, avant ton "transfert" vers ta destination "de rêve", n'hésite pas ;-)
Nous sommes sur Papeete.

A bientôt
Stéphanie

Merci à tous pour vos réponses!!! Nous sommes encore en attente d'une réponse définitive pour le lieu d'exercice. A bientôt

vanbzh a écrit:

Angéligélo, merci pour ta réponse.
"si la distance n'est pas trop grande, un va'a ou une petite embarcation à moteur, c'est sympa aussi."

C'est à dire? un va'a tu peux faire quelle distance avec?

Merci
Vanessa


Avec un Va'a, tu peux parcourir de grandes distances. Pour l'hawaïki Nui, les équipes font Huahine-Raiatea, Raiatea-Bora Bora, une quarantaine de miles et les premiers habitants seraient venus d'Asie du sud-est, plusieurs milliers de miles. Bon, d'accord, je sors... :dumbom:
Sinon, j'ai dit petite embarcation à moteur alors que je voulais dire "À VOILE"... :top:
Sérieusement, pour explorer un lagon, un petit cata ou même un kayak, ça le fait grave. À plusieurs, c'est sympa.
Nana,
Angéli

http://permis.bateau.mer.free.fr/

Pas besoin de permis pour un moteur jusqu'à 6cv (c'est à dire une grosse annexe de bateau).

Pour aller sur le motu, effectivement, kayak, va'a sont très bien. Sinon, un petit "kau", coque plate de 12/14 pieds, avec un 15/20cv est suffisant. Dans le lagon aussi.

Pour aller au large, faire de l'inter-îles, en théorie il faut le permis hauturier. En pratique, cela dépendra du type de bateau et de l'équipement embarqué. Il faut un bateau autovideur (qui se vide seul lorsqu'il embarque de l'eau, vague ou pluie), et mieux encore, insubmersible (disposant d'une réserve de flottabilité). En général, ces caractéristiques commencent vers la taille de 19 pieds (qui est aussi la taille à partir de laquelle la coque ne tape plus dans la vague mais passe de vague en vague... ou à peu près). Le moteur est en conséquence (en général, supérieur à 100cv pour un hors-bord). Il est bon d'avoir un petit moteur auxiliaire en cas de panne, et des moyens de communication.

La mer, c'est sympa, mais il faut quand même un minimum de préparation et de sécurité (carburant, mécanique au point, équipement de sécurité).

La passe de Maupiti est assez "rock'n roll" !!!