Achat d'une voiture d'occasion en Polynésie.

Ia orana

Hormis le fait que les tarifs sont plus élevés, je constate que les démarches d 'achat/vente de voitures sont différentes de la métropole.
On m'a dit qu'il n'y a pas de contrôle technique...? Comment cela se passe-t-il pour la carte grise ou son équivalent? Pour l'assurance du véhicule, à qui s 'adresser? Enfin quels sont les documents et garanties nécessaires pour arrêter l'achat (certificat de cession du véhicule en métropole je crois)et éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, étant enseignant nommé à la rentrée d'aout et ayant pris des contacts avec des collègues qui rentrent, on m'a déjà fait quelques propositions. Est-ce raisonnable d'envisager dés maintenant avec eux une pré-réservation et comment?
(je comprend un peu leur urgence dans la mesure où eux doivent vendre avant de partir avant leur retour fin juin, alors qu'on arrive pas avant début aout)

merci d'avance pour vos avis

Nana

Ia Orana
Avant d'arriver, j'avais acheté la voiture d'un collègue qui rentrait. Pour les papiers, c'est à peu près les mêmes qu'en métropole : un certificat de cession et une demande de carte grise. Pour mon cas, les papiers étaient prêts à mon arrivée, je n'ai eu qu'à remplir ma partie et remettre les papiers au service des cartes grises. Il n'y a pas de contrôle technique. Il faut remettre en même temps un certificat d'assurance. Pour l'assurance, je me suis directement adressé à la banque. J'ai demandé à ce que tous les papiers (certificat d'assurance, carnet de chèques, carte bleue, etc.) soient mis à ma disposition à l'agence de PPT.
Je pense que c'est un bon plan de racheter le véhicule à un collègue qui rentre. Je n'ai pas connaissance de mauvaises surprises, la plupart des collègues que je connais ont fait comme ça. Certains ont loué une voiture le temps de trouver une bonne occasion mais comme tout le monde arrive au mois d'août...
Nana
Angéli

Merci Angeli!;)

Tout comme Angéli, j'ai acheté mon véhicule avant de venir et heureusement car les collègues qui ne l'avaient pas fait, avaient moins de choix et les prix étaient plus élevés.
De plus, quand tu arrives, tu as beaucoup de démarches à faire et le fait d'avoir déjà la voiture te permet de tout faire plus rapidement.
Par contre, nous n'avions pas réservé notre maison car il y avait plusieurs offres de locations.
Si tu veux des coordonnées n'hésite pas à me contacter.
Cordialement,
Christine

Pour les voitures,demandes les factures d'entretien,j'ai un ami qui a pété la courroie de distri un mois après son arrivée...
Pour ma part aucun soucis,si tu as des contacts sur place,tu peux leur demander de voir le véhicule.

Pour la maison,c'est au choix de chacun.

Est-ce facile de faire envoyer la voiture sur Raiatea si on l'achète sur Tahiti? Quelqu'un sait combien ça peut coûter? et combien de temps ça prend?

Agripa a écrit:

Est-ce facile de faire envoyer la voiture sur Raiatea si on l'achète sur Tahiti? Quelqu'un sait combien ça peut coûter? et combien de temps ça prend?


Ia Orana,
Il n'y a aucun problème pour le transport d'une voiture de Tahiti à Raiatea. Il y a le Taporo qui dessert les îles sous le vent 2 ou 3 fois par semaine et l'Hawaïki Nui 1 fois par semaine. On peut également voyager en même temps que la voiture (il y a quelques places passager à bord de ces cargos). Le voyage dure toute la nuit.

Salut Angeli,

Une petite question concernant l'achat d'une voiture à un collègue partant (ce que tu as fait)
Tu arrives en Août. eux partent en juillet j'imagine.
Concrètement comment se passe le "deal"??
Tu retrouves la voiture où? Tu fais le chèque quand?
De plus se pose le pb de ne pas voir la voiture et qui plus est ds une île ou le contrôle technique n'existe pas. Mais bon, ça c'est une question de confiance.

Que penses tu d'acheter une voiture chez Avis ou hertz?? Faible km et tjs garantie??

Merci!

acheter une voiture chez hertz ou avis,oui c'est pas mal,maintenant,ce sont des véhicules récents (1 ou 2 ans maxi),donc le coût est élevé.
Pour ce qui est des modalités,tu laisses ta voitures chez un collègue qui se charge de la remettre au nouveau propriétaire.

OK, c'est vrai...
Tout le monde ne part pas d'un coup  tous les 4 ans....

Bon, j'avoue que n'y connaissant RIEN en mécanique, sachant à peine changer une roue, j'ai pas envie de galérer avec une voiture "vieille" qui aurait par la suite des pb.
Et puis, le fait de se décider sur une voiture sans la voir ça me stresse un peu. Mais bon, comme je disais tt est basée sur la confiance.
Dc c'est pr ça que j'ai pensé aux loueurs. Les tarifs sont qd même pas mal. Pour une C1 de 15-20.000km, c'est environ 100.000 si je me souviens bien.

Mais toi concrètement comment as tu fait : comment es tu rentrée en contact avec le collègue partant? Tu as payé d'un coup la voiture?
As tu entendu parlé de collègues déçus (tu me diras, c'est obligé que ça existe)?

Merci d'avance!

eddyar a écrit:

Salut Angeli,

Une petite question concernant l'achat d'une voiture à un collègue partant (ce que tu as fait)
Tu arrives en Août. eux partent en juillet j'imagine.
Concrètement comment se passe le "deal"??
Tu retrouves la voiture où? Tu fais le chèque quand?
De plus se pose le pb de ne pas voir la voiture et qui plus est ds une île ou le contrôle technique n'existe pas. Mais bon, ça c'est une question de confiance.

Que penses tu d'acheter une voiture chez Avis ou hertz?? Faible km et tjs garantie??

Merci!


Bonjour,

Tu as des personnes de confiance ou structures qui peuvent garder le véhicule aussi en t'attendant ?

Pour Avis, nous avons acheté un véhicule chez eux et nous en sommes contents.

Il faut surtout faire attention au fait qu'ici le contrôle technique n'existe pas

Attention à certains garages qui arnaquent carrément les métropolitains. C'est le cas du Parking Faa'a, à Faa'a, n'y allez pas si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Avis et Hertz ont des voitures correctes.
S'il y avait un contrôle technique les 2/3 des voitures seraient recalées. Un garage nous a prêté (le temps des réparations) une voiture sans assurance, sans carte grise, sans freins et avec des amortisseurs plus que fatigués.
Le mieux c'est d'attendre d'être sur place pour acheter une voiture, ça évite les mauvaises surprises.

eddyar a écrit:

Mais toi concrètement comment as tu fait : comment es tu rentrée en contact avec le collègue partant? Tu as payé d'un coup la voiture?
As tu entendu parlé de collègues déçus (tu me diras, c'est obligé que ça existe)?

Merci d'avance!


Nous l'avons acheté dans un garage (Miklus faa'a) ,le pris était assez correct pour Tahiti.
La voiture était garantie 6 mois.

Oui certains sont déçus en achetant aux collègues (distri qui casse au bout de deux mois).
Concernant les centres autos,certains utilisent la méthode "marteau"...c'est ce qui nous as poussé à faire le maxi par nous même ou avec l'aide d'amis très très bon en mécanique.

je met en vente ma voiture golf 4 TDI 150 GTI Etat: Occasion: Objet ayant été utilisé. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plus Type: Sportive, Coupé
Date de 1ère immatriculation: 23/05/2002 Année: 2002
Equipements de Confort: Banquette fractionnable, Clim automatique, Direction assistée, Fermeture centralisée, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Sièges sport, Sièges tissu, Sièges velours, Surtapis, Vitres arrière surteintées, Vitres électriques Kilométrage:110000
Equipements de Sécurité: ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Airbags Latéraux, Airbags rideaux, Alarme, ESP Carburant: Diesel
Equipements Extérieurs: Allumage automatique des projecteurs, Barres de toit, Phares antibrouillard Modèle: golf
Carnet d'entretien disponible: Non Couleur: Noir
Equipements Audio & Navigation: Autoradio CD, Autoradio Ecran DVD
veillé me contacté au [email protected].  mariefouchard  arobase outlook.fr. [email protected] urgent

fouchard a écrit:

je met en vente ma voiture golf 4 TDI 150 GTI Etat: Occasion: Objet ayant été utilisé. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plus Type: Sportive, Coupé
Date de 1ère immatriculation: 23/05/2002 Année: 2002
Equipements de Confort: Banquette fractionnable, Clim automatique, Direction assistée, Fermeture centralisée, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Sièges sport, Sièges tissu, Sièges velours, Surtapis, Vitres arrière surteintées, Vitres électriques Kilométrage:110000
Equipements de Sécurité: ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Airbags Latéraux, Airbags rideaux, Alarme, ESP Carburant: Diesel
Equipements Extérieurs: Allumage automatique des projecteurs, Barres de toit, Phares antibrouillard Modèle: golf
Carnet d'entretien disponible: Non Couleur: Noir
Equipements Audio & Navigation: Autoradio CD, Autoradio Ecran DVD
veillé me contacté au [email protected].  mariefouchard  arobase outlook.fr. [email protected] urgent


Ia Orana,
Tu devrais la mettre dans les petites annonces =>https://www.expat.com/fr/petites-annonces/
Nana

Bonjour,

Oui acheter une voiture à distance est toujours risquée.
Souvent les personnes laissent les voitures chez des amis qui vous remettent ensuite le véhicule.

Il est vrai que le mieux est toujours de voir par soi-même. Si vous ne pouvez pas ou vous ne connaissez personne, vous pouvez nous contacter.

A bientôt
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Bonjour,
j'habite Tahiti depuis 4 ans, et je commence a bien connaitre les méthodes des vendeurs de voitures d'occasions. Ils inondent les forums avec des speudos arnaques entre expats, ou monter en épingle une histoire qui s'est réellement passée pour faire peur à ceux qui arrivent. Puis racheter, en juin juillet, pour une bouchée de pain les véhicules de ceux qui ont peur de ne pas vendre. Pour les revendre au minimum 75% plus chère un mois plus tard sans rien faire dessus. Il y a même un revendeur de faa'a qui avec deux voitures accidentées en fait une "état neuf" avec le kilométrage le plus faible des deux. Vos collègues ne sont pas des voleurs. Moi j'echange carrément ma 206 de polynesie avec une mégane d'un collègue de métropole qui arrive sur le territoire.

Bonjour,

Nous arrivons le 5 février 2014 pour nous installer sur Punaauia. Nous cherchons une voiture de type Rav4, Range Rover, Pick up en boite automatique. Je ne sais pas trop où commencer mes recherches. Quelqu'un a-t-il des pistes ou des idées à me communiquer ?

Merci

Je sais que en ce moment c'est assez chaud, car à Tahiti en fait soit les voitures sont top, soit c'est carrement des poubelles.

Le truc c'est de trouver le véhicule en état de marche, bien entretenu, mais voila c'est pas simple..

J'arrive dans 4 jours et mes deux contacts sur place qui son à l'affu pour me trouver une véhicule à mon arriver galère car la plupart des véhicules qui sont allé voir sont complètement en mauvais état et trop chers pour ce que sait.

Il faut savoir aussi que les pick up sur place ça douille, c'est très chers ( j'aimerais aussi mais ça coûte plusieurs plaques ! )

Bonsoir,
On me propose une Clio essence de 2002, 108 000 km, pour 400 000 XFP. Qu'en pensez-vous en sachant que la collègue est vraiment réglo et que tout a été refait entre 2012 et 2014 (climatisation - auto radio CD, embrayage, pompe et moteur lave pare brise, fermeture centralisée, câblage accélération et injection, 4 bougies + bobine faisceau, distribution, pompe à eau, vilbrequin). Batterie de 2011.

Merci beaucoup de me dire ce que vous pensez du prix. Ce sera ma première voiture :-)

Tout a été refait... Pourquoi ? Et que reste-t-il encore à faire ?
Une voiture sur laquelle il y a eu beaucoup de travaux est soit une voiture très bien entretenue, soit une voiture qui a des problèmes.
La batterie, avec cette ancienneté, la chaleur, de toutes façons en 4 ans il faudra que tu la changes.

400 000, c'est presque le prix minimum pour une voiture, ce qui veut dire que tu as de tout à ce prix là (du bon, et du beaucoup moins bon). Je te conseille de la faire essayer avant, si possible par quelqu'un qui n'est pas de l'établissement. A la conduite en 20 minutes tu peux déjà voir l'état, les freins, les amortisseurs, l'accélération ...

D'autres avis, collègues ? je dois donner une réponse assez vite maintenant !

J'ai payé 20000 francs pacifiques soit un peu plus de 150 euros pour une traversée Papeete Tahaa (donc prix idem à Raiatéa je pense). Une nuit de traversée sur l'Hawaiki nui, départ le mardi et jeudi aprem. L'avantage c'est que tu peux mettre des affaires dans la voiture et alléger les bagages. La traversée passager est plus compliquée, souvent complet longtemps à l'avance. C'est plus facile dans le sens ïles/Tahiti.

Tu pourrais me dire le cout en bateau Papeete bora bora pour une voiture seule? Merci

Ici, http://portoftahiti.com/informations.html , tu as les adresses des compagnies qui vont sur les différentes îles. Peut-être cela va-t-il t'aider ?
Mais je crois qu'on a bien fait dériver (c'est le cas de le dire) l'objet de la conservation !

Cane doit pas être beaucoup plus que pour Tahaa, donc moins de 200 euros

Bonjour,

Je suis basé en Polynésie actuellement à Moorea et je vends une véhicule si ça intéresse quelqu'un.
Il s'agit d'une Citroën c1, encore garantie chez Avis jusque novembre 2014, année 2012, très bien entretenu, état proche du neuf, 35 000 km, vitres électriques, radio cd mp3...chaine donc pas de souci d'entretien et elle est très économique, je la vends 900 000 f.

@ jujuguimoorea > Pouvez-vous poster cette annonce à la section Achat voitures en Polynésie Francaise sil-vous-plaît?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Ia Ora Na, cicitahiti
Merci pour tes recommandations. Nous comptons nous installer à Raiatea dès le début du mois de juin. Comme tu dis c'est intéressant d'acheter la voiture avant d'arriver et pratique par la suite pour faire les papiers. Nous sommes je pense comme beaucoup d'expatriés à la recherche d'une location plutôt sur la côte ouest.Si tu as de bons plans pour l'un ou pour l'autre, ce sera avec grand plaisir.
Nous avons hâte de passer notre retraite à Raiatea pour avoir déjà séjourné deux mois sur place...
Maururu

Ia orana,

j'ai posté sur les annonces du forum et sur plusieurs sites locaux de Tahiti (petites annonces Polynésie.pf, facebook big deal + a vendre cause déménagement ), l'annonce de ma voiture libre mi juillet (clio IV).

Pour celles ou ceux intéressés je vous laisse la trouver sur ces pages.

je voudrais apporter mon témoignage en tant qu'acheteur il y a deux  ans et vendeur aujourd'hui.

En tant qu'acheteur il y a deux ans, j'ai réservé ma voiture fin mai avec un paiement final début juillet.

Je ne voulais pas me retrouver à galérer pour trouver une voiture dans l'urgence et louer une voiture coûte cher.

Je l'ai donc acheté à un particulier enseignant (par hasard sur petites annonces.pf)

Nous avons fonctionné par virement dans les deux cas (acompte et paiement final).

Nous avons échangés par mail et j'ai demandé toutes les factures et photos.  Nous avons fait une vidéo par Messenger pour voir la voiture. J'ai une amie qui est venue la voir en vrai. Il m'a rédigé une promesse de vente, fournis tous le papiers pour le changement de carte grise.  Et surtout nous nous sommes faits confiance.

J'ai récupéré la voiture à mon arrivée chez un collègue de mon vendeur. Elle était à l'abri est exactement comme décrite et avec des petits plus.

On fonctionne beaucoup dans la confiance entre collègues à Tahiti. D'abord parce que c'est petit et donc une réputation est vite faite, mais surtout parce qu'en plus de se revendre les voitures et les biens à l'installation, on échange beaucoup nos maisons ou appartement durant les vacances.

Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués, essayez d'imaginer qu'on vous prête une maison en bord du lagon à Rangiroa en échange de la votre à Faa'a. La confiance, uniquement la confiance.  Facebook : échange ou garde maisons en Polynésie + site homexchange ; ce sont les  sites de références ici.

En tant que vendeur je me rends compte que la confiance doit se construire. C'est non seulement un budget mais aussi du stress pour l'acheteur.

Le souci, c'est qu'il n' y a pas de CT technique ici donc on ne sait pas nous même si notre voiture à des problèmes potentiels. Il n'existe pas non plus de centres auto.

Il me semble nécessaire de trouver un garagiste sérieux et honnête ce qui n'est pas toujours évident, y compris chez les concessionnaires.
Certains sont très réputés, dans un sens comme dans l'autre.
Et ensuite faire des révisions complète annuelles.

Voilà, c'est une transaction particulière à distance, mais je suis sûr positive dans 99% des cas.

Pour les logements, c'est encore une histoire de confiance car là aussi on peut trouver un partant et faire l'échange.

Nana.

tu fais que 1 contrat paofai ?
déçu ?

Oui 2ans. Non pas déçu, bien au contraire. Ni de partir, ni d'être ici.  Je serai bien resté, je pars avec joie voir autre chose.
Et surtout ce sont mes enfants qui nous guident, ils veulent rentrer, je suis leur instinct, il m'a toujours porté au bon endroit.

ok  alors 
quel $age  tes enfants ?
vs allez  où ?

Bonjour !

j'aimerai donner mon avis sur le post de "Paofai"

vous avez eu de la chance de faire expat avec expat

mais si c'était expat contre un Polynésien

attention aux arnaques, ces derniers mois, on voit sur Tahiti et en Polynésie, des arnaques sur voiture (que ce soit en vente / location ou autres idem pour les logements)

comme j'avais dis sur mon autres post

pour les formulaires de cession de véhicule, il vaut mieux le déposer vous mêmes
(cf : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=933254)

Il y a des "centre auto" sur Tahiti, avec Révision + diagnostique avec Balise c'est :
- Garage Villedieu
- Garage Auto Xpress
- Tahiti Echappement (pour les échappements)
- Garage Dunlop (pour le parallélisme)
- Océanie Pneu (pour les pneu et représentant la marqua Hancook)
- AutoMeca ( Mécanique en tout genre)

voilà

Bonjour
Pour les Marquises, ce doit être encore plus compliqué de trouver une voiture ? J irai dans toutes les écoles et apparemment il me faudra un petit 4/4
Je devrais en acheter 1 à Tahiti ?

Bonjour !

@Indigo

Pour le côté Folklore, aux Marquises, on se déplaçait à Cheval

oui, il vous faut un 4x4, ou un pick up

car les routes aux Marquises sont caillouteuse (pas de goudron)

et celà dépend sur quelle île vous serez

et hélas pas de concession ou de garage sur place

le déplacement entre certaines îles de marquises se fait par petit bateau de pêche (appeler poti marara) (petit bâteau en alu ou en bois)

ou si courte distance, en annexe (bateau en pneumatique)

envoyer une 4x4 va coûter chère aux marquises

celà se fera par le Navire Aranui (moitié cargo moitié paquebot)

et ça rotation est de 1 à 2 fois par mois

attention sur certaines îles, le navire aranui s'arrête au milieu de l'ocean

car le lagon peu profond pour accueillir se type de navire

ensuite transfert justement par petit bateau

les marchandises et parfois les personnes sont embarqués sur des plateformes navigable (sorte de débarcadère d'environ 36m2)

voilà

Merci pour les précisions ! Je vais peut-être opter pour un cheval ! Je vais voir si je peux en trouver une sur place auprès de ceux qui partent.