Achat d'une voiture d'occasion en Polynésie.

Ia orana

Hormis le fait que les tarifs sont plus élevés, je constate que les démarches d 'achat/vente de voitures sont différentes de la métropole.
On m'a dit qu'il n'y a pas de contrôle technique...? Comment cela se passe-t-il pour la carte grise ou son équivalent? Pour l'assurance du véhicule, à qui s 'adresser? Enfin quels sont les documents et garanties nécessaires pour arrêter l'achat (certificat de cession du véhicule en métropole je crois)et éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, étant enseignant nommé à la rentrée d'aout et ayant pris des contacts avec des collègues qui rentrent, on m'a déjà fait quelques propositions. Est-ce raisonnable d'envisager dés maintenant avec eux une pré-réservation et comment?
(je comprend un peu leur urgence dans la mesure où eux doivent vendre avant de partir avant leur retour fin juin, alors qu'on arrive pas avant début aout)

merci d'avance pour vos avis

Nana

Ia Orana
Avant d'arriver, j'avais acheté la voiture d'un collègue qui rentrait. Pour les papiers, c'est à peu près les mêmes qu'en métropole : un certificat de cession et une demande de carte grise. Pour mon cas, les papiers étaient prêts à mon arrivée, je n'ai eu qu'à remplir ma partie et remettre les papiers au service des cartes grises. Il n'y a pas de contrôle technique. Il faut remettre en même temps un certificat d'assurance. Pour l'assurance, je me suis directement adressé à la banque. J'ai demandé à ce que tous les papiers (certificat d'assurance, carnet de chèques, carte bleue, etc.) soient mis à ma disposition à l'agence de PPT.
Je pense que c'est un bon plan de racheter le véhicule à un collègue qui rentre. Je n'ai pas connaissance de mauvaises surprises, la plupart des collègues que je connais ont fait comme ça. Certains ont loué une voiture le temps de trouver une bonne occasion mais comme tout le monde arrive au mois d'août...
Nana
Angéli

Merci Angeli!;)