Quid de la vie à Casablanca ?

Bonjour à tous,

je suis enseignant et j'ai une éventuelle opportunité de venir travailler à Casablanca.
J'aimerais savoir s'il fait bon y vivre (je suis père de trois enfants, deux nous accompagneront, de 8 et 14 ans). Quel salaire faut-il avoir pour vivre correctement ? Est-il facile de se loger, la vie est-elle chère ? Ce que j'ai lu sur différents forums à propos d'une insécurité croissante est-il fondé ? Bref, vous le voyez, je ne sais pas grand-chose sur cette ville, et je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair !
A très bientôt sur ce forum.

Lionel

Salut Lionel Hésite pas une semaine vient au chaud plutot cas lille tu doit etre blanc comme un drap :lol:;) Pour le logement et le salaire je peut pas te dire désoler mais  niveau sécurité c'es bon, Attention le soir comme partout et c'es tout le Maroc est au ToP Ta raison de bien te renseigner si tes enfants sont OK ATTAQUE ..

Cordialement

LA  VIE ES BIEN PAS CHER

Bonjour Lionel

Ici au Maroc, la scolarité et la santé ont un coût supplémentaire assez conséquent!
Sauf dérogation (peut-être) si vous êtes issu de l'enseignement, à vérifier.

Il serait bon de regarder les sites de l'ambassade de FR et le site MFE (communauté française/Maroc) et bien sûr approfondir les questions en lisant les nombreuses discussions du forum Casablanca pour une approche générale.

Certains disent que 3000 euros sont un minimum pour vivre correctement, à d'autres il faut davantage, surtout quand on est nombreux et puis tout dépend de la façon individuelle de consommer en général. Les quartiers prisés sont Gautier/Maarif et les loyers en conséquence plus élevés. Tous les produits d'importation sont plus chers que la nourriture locale.

Steve toujours pret a écrit:

Salut Lionel Hésite pas une semaine vient au chaud plutot cas lille tu doit etre blanc comme un drap :lol:


Tu me fais rire, Steve, moi aussi pourtant à Agadir, je suis blanche comme un drap, contrairement aux touristes de passage !

Sur le montant du revenu pour vivre correctement, ça dépend totalement de ce qu'on appelle correctement et du nombre de personnes à charge.

Perso, nous n'avons pas 3000 euros par mois et nous vivons correctement avec deux enfants en bas âge (6 mois et 3 ans environ), en payant un crédit immobilier, sans vivre dans Casa...

En effet, tout dépend du mode de consommation global. Ce que j'en dis ne reflète pas ma pensée personnelle, mais ce que j'ai pu lire sur le forum MFE maroc. Car pour certains ce n'est jamais assez, surtout s'ils reproduisent leurs habitudes d'en France.

Moi, quand j'ai dit qu'avec 600 euros à 2 on couvre le loyer et les besoins de première nécessité, je me suis fait incendier sur le forum MFE ... Mais dans une grande ville comme Casa, on dépense certainement plus qu'à Agadir.

Je vous rassure, cher Fedala, je ne dépense pas 3000 euros non plus, loin de là !

600 euros pour un loyer, dans Casa, c'est du rêve si on veut un logement familial (donc avec disons 3 chambres), pas situé dans les quartiers populaires (où, avec une tête de Français on est plus exposé que dans d'autres quartiers...).

Mais de là à parler de 3000 euros de revenus nécessaires...

Bonjour Lionel,

A casa avec 15000dh de salaire (1300 €) on vit très bien. les loyers il faut compter 400 à 700 € de loyer pour de beaux appartement ac plusieurs chambres. Par contre, les repas sont vraiment très bon marché, 4€ le repas en restaurant normal, et 20€ pour un resto un peu plus gastronomique ou branché.
Pour le transport un taxi va te couter max 20dh (2€) mais acheter une voiture revient cher par rapport a la France. Le carburant n'est pas cher (1€ ss plombs et 0,70€ le litre de diezel.
Pour l'insécurité cela dépend deux deux données l'heure de la journee et le quartier ou tu te trouve. A Casa, la vie d'un quartier à l'autre peut etre très differente. renseigne toi bien sur le quartier où tu veux vivre.

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Vivre très bien avec 15000 Dhs, peut être mais à combien ? Parce que à 4 par exemple, en comptant les frais de scolarité des enfants etc, 15000 Dhs, c'est vraiment pas lourd...

Bonjour lionel


le message de françois9 est bien expliqué je suis bien d'accord avec lui

Personnellement, je suis curieux de voir le bel appartement a 400€ avec plusieurs chambres dans Casa. Ca me semble irrealiste. Meme a 700€ !

Ou alors dans des quartiers, comment dire, pas franchement idzaux pour une famille d'expat...

Je suis donc plus que circonspect quant au contenu du message de francois9.

ok merc i

Si c'est possible . Nous possedons un appart a bourgogn, un quartier reputé ettre de bonne qualité .115m2 3 chambres ,2salle deux bains 1 grd salon 3balcon. Nous le faison louer 6000  dh. Casablanca est une ville suffisamant grde et varié pour que tous le monde puisse y trouver son bonheur.

Felicitations à vous en tant que propriétaire. Mais ces prix ne sont pas si courants.

Juste comme ça, par curiosité, l'appart est à Bourgogne, coté mer ou côté Racine ?

C'est vrai que dans mon commentaire c'est quand on a la chance d'avoir des marocains qui peuvent t'aider a négocier et a dénicher des bonnes affaires. Il ne faut pas se précipiter et faire un peu le tour du marché.
C'est effectivement vrai que avec des enfants les frais de scolarité et l'accès a certains services, taxi, petit resto familiale est plus délicat.
Mais personnellement, j'ai trouvé un appartement avec deux grande chambre, un salon, cuisine et toilette et sdb séparé avec un loyer de 3500 dh au bvd Yacoub el Mansour, donc plutôt bien placé.
Question sécurité je viens de me faire cambrioler alors que j'ai une porte plus une grille, je pense qu'il on accéder par une fenêtre. Mais rien de grave, une montre, un parfum, un portable, des bières, du lait des dattes et des figues. Donc rien de grave hamdoullah. Mais quand même d'ou l'intérêt d'avoir un syndic et un gardien, ce que je n'ai pas, vous l'aurez compris.
Sur ce, bonne fin de journée a tous les expat.

encore dernièrement ça va , je me rappel quand avant les cambriolages se faisaient de toit en toit alors je vous dis pas les nouveaux habits tous ......plus de vêtement dans la maison

ça va ils sont gentils la..les figues le lait sadaka

pense a une petite alarme François c pas mal ;)

l'appart se trouve rus de nice, pres du bd tantan; environ 800m de la mer; effectivement , jepense faire une offre en dessous du marché mais je suis loin d'être le seul ; nous avons preferé avoir des locataire de qualité quitte a baisser un peu. mais nous somme bien loin des prix des villes comme paris, lyon ou cannes; cela reste quand meme abordable des gens qui gagne un minimum de 25000dh avec un enfants; n'oubliez que a casablanca le prix n'est pas un gage de qualité.

En premier lieu il faut avoir une bonne notion de la langue native des marocains de l'arabe dialectal darija pour ne pas ce faire avoir, ensuite la vie n'est pas chère, c'est juste une question de trouver les bons endroits. :)

rach21 a écrit:

l'appart se trouve rus de nice, pres du bd tantan; environ 800m de la mer; effectivement , jepense faire une offre en dessous du marché mais je suis loin d'être le seul ; nous avons preferé avoir des locataire de qualité quitte a baisser un peu. mais nous somme bien loin des prix des villes comme paris, lyon ou cannes; cela reste quand meme abordable des gens qui gagne un minimum de 25000dh avec un enfants; n'oubliez que a casablanca le prix n'est pas un gage de qualité.


Pour quelqu'un qui gagne 25.000 Dhs pas de pb. Je réagissais à une affirmation disant qu'avec 15.000 Dhs, on vit bien à Casa. Là, si on a un ou plusieurs enfants, je ne suis pas sûr qu'on vive vraiment bien...

jai pas compris votre propostion

A qui vous adressez-vous ?

Francois9 a écrit:

Question sécurité je viens de me faire cambrioler alors que j'ai une porte plus une grille, je pense qu'il on accéder par une fenêtre.


Si je peux mettre mon grain de sel : je préconise la pose d'un verrou supplémentaire à la porte d'entrée, dont vous seriez seul à posséder les clés.
C'est une précaution que je prends à chaque nouvelle installation, ainsi même le propriétaire ne peut entrer dans le logement en votre absence.

Oui on est en train de mettre un verrou supplémentaire, il y en déjà 3, et aussi des grilles aux fenêtres. Merci pour vos conseils. Bonne journee

Bonjour à tous
J'envisage m'installer avec ma famille (ma femme +3 enfants (9, 7 et 2 ans)) à Casablanca pour une durée de 6 mois. Le logement et la voiture sont assurés par l'employeur. quel salaire puis-je vivre avec. SVP donnez-moi des exemples (1kg de viande, 1kg de légume, services (transport, restauration, ...

Merci

Bonjour,
Il faut surtout prendre en compte la scolarisation des enfants pour répondre à votre question car les écoles françaises (et même marocaines) pratiquent des tarifs très élevés. Ecole française : compter 2500 euros par an par enfant auxquels il faut rajouter 1000 euros d'inscription la 1ère année par enfant ainsi que les fournitures scolaires (listes très longues...), le transport, la cantine...
Pour le reste, 1kg de viande entre 7 et 9 euros, 1kg de légumes environ 50 cts d'euros, transport (taxi à partir de 7dh) et restauration 4 euros dans un petit resto jusqu'à 40 euros pour un bon gastro.
en résumé sachant que le logement et la voiture sont pris en charge par votre employeur entre 15 et 20000 dhs (1400 à 1800 euros) par mois devraient être corrects pour vivre bien à Casa.