Situation actuelle en Tunisie

oui bien d'accord!!!

et comment faites vous la part des choses?

entre ce qui est lié à la situation actuelle directement, et les faits divers quotidiens sans aucun rapport? 

Y a t'il risque OUI OU NON à s'installer en Tunisie dans les jours à venir?  Dans quelle mesure les expatriés français ou étrangers pourraient ils être concernés?

Avez vous en dehors de spéculer et relayer des infos tout azimut sur une situation locale et préoccupante, la possibilité de répondre à ces questions, simplement et honnêtement?

bonjour allspice,
moi,je ne lis pas la presse,je constate tout simplement que rien n'a changé autour de moi depuis mon arrivée en novembre 2011,si ce n'est une petite augmentation du cout de la vie mais qui est compensé pour nous expatrié retraité par la chute du dinar.
Chaque matin je fais le marché,et je rencontre pas mal de tunisiens,alors je redis encore une fois ,il n'y a aucun danger de s'expatrier en tunisie.
rappelez vous et relisez les posts de fevrier 2013,apres l'assassinat de chokhri,ça devait etre la guerre civile,certains parlés de quitter le pays?
Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut,mais il ne faut laisser dire n'importe quoi.
pour repondre à la 2eme question,les expatriés de toutes nationalités ne risquent rien sous reserve de rester à leur place et de ne pas s'occuper de politique en tunisie,
Bonne journée
JPTUNISIE

je confirme jptunisie
il n'y a pas plus de risque qu'ailleurs effectivement à condition de ne se mêler de rien surtout de politique !c'est l'affaire des tunisiens
il y a des risques partout !

Je pense que nous n'avons pas le droit de dire "venez il n'y a aucun danger" ni "ne venez pas, c'est dangereux".
Tout ce que nous pouvons c'est faire des constats et les candidats pourront décider en fonction de ces constats et des informations qu'ils peuvent trouver sans difficulté.
Et sans nous mêler de la politique du pays, nous pouvons cependant nous alarmer de certaines dérives régressives qui ne font ni ne feront du bien ni aux tunisiens ni aux expatriés. Et ne pas les voir c'est grave, les nier ou ne pas en parler c'est criminel.

Bonjour,
Personnellement, je vis en Tunisie depuis 1 an et demi. J'ai tout quitté et je suis venue seule. J'ai vécu au nord, puis à Tunis et maintenant à Jerba. Je ne ressens rien de spécial pendant ces moments agités. J'évite les endroits où se passent les manifestations mais je continue à vivre normalement et je ne ressens aucun racisme ou autre. Je suis trés respectueuse de leurs façons de vivre et l'on respecte la mienne. Je suis trés bien en Tunisie et je compte y rester des années encore !
Si l'info peut vous aider...
Bonne chance :)

Merci Céline tunisiana. Ca fait du bien d'entendre des paroles sensées et qui reflètent la réalité de ce que nous vivons ici à Djerba. Venus passer notre retraite ici nous ne ressentons pas non plus d'agressivité, ni de racisme; mais discutons avec des gens qui certes voudraient bien que leur quotidien s'améliore; mais qui en aucun cas n'agressent ni les touristes ni les expatriés.
Djerba est et restera ce havre de douceur que l'on n'a pas envie de quitter...

Bonjour

C'est clair que Ennhada a un bon socle de sympatisants dans les
couches populaires et meme moyennes,il faut etre réalistes ...
et en lus ces gens là vont voter ....
c'est vrai aussi qu'ils les paient pour venir manifester comme
pour porter le foulard ...et voter pour eux ...
ceux qui sont pour les dits laics sont surtout les gros priviligiés,ls hommes d'affaires soutiennent ******* *** ******* en
général ...

maryvoyages2 a écrit:

Je pense que nous n'avons pas le droit de dire "venez il n'y a aucun danger" ni "ne venez pas, c'est dangereux".
Tout ce que nous pouvons c'est faire des constats et les candidats pourront décider en fonction de ces constats et des informations qu'ils peuvent trouver sans difficulté.
Et sans nous mêler de la politique du pays, nous pouvons cependant nous alarmer de certaines dérives régressives qui ne font ni ne feront du bien ni aux tunisiens ni aux expatriés. Et ne pas les voir c'est grave, les nier ou ne pas en parler c'est criminel.


:one

Aîd El-Fitr 8,9 et 10 août fériés.

bonjour fab.online,
les couches populaires et les classes moyennes font en gros l'ensemble des tunisiens,les gros priviligiés et les hommes d'affaires comme vous les appelez ne sont qu'une minorité,mais ils ont le nerf de la guerre.....l'argent,
ils n'ont rien perdu suite à la chute de ben ali et comptent continuer ainsi,aussi ils voient d'un mauvais oeil l'arrivée des islamistes qui contrairement à ce que l'on veut nous faire croire ne sont pas tous mauvais.
n'oublions pas que jusqu'en 1905 en france la plupart des ecoles,administration etait géré par l'eglise,ce n'etait pas si mauvais que ça.
jptunisie

jptunisie, vos analyses et commentaires font peur...

Bonjour jptunisie

c'est sur que dans les islamistes il n'y a pas que des mauvais
(je pense que l'ex premier minisitre en faisait partie)
mais il y a une frange hyper radicale dans le parti et c'est
celle la qui fait peur ...
d'ailleurs il a été évincé ....
Mais bon ils aiment l'argent comme les autres et ont pour la
plupart envie de prendre leur revanche et se gaver ...
les beaux discours sont pour le  naif petit peuple ...

Entièrement d'accord.

On ne se pose pas de questions, sur ce qui a été bien dans le passé, car nous voulons avancer ici et en Tunisie :)
L'avenir.

bonsoir ce genre de commentaires me fait peur.
quand l'église s'occupait de tout, si tu n'allais pas à la messe tu n'avais droit à rien.

jptunisie a écrit:

je crois que l'AFP est reconnue pour etre une agence serieuse et ne passe pas à la légere des infos pour faire du volume.
jptunisie


Le chiffre annoncé et les commentaires de l'AFP sont une simple reprise du communiqué d'Ennahda que j'ai lu... tout comme en France lorsque les organisateurs annoncent X millions et que le ministère de l'intérieur décompte seulement le tiers grâce aux hélicos et densimètres numériques...branchez vous sur Business News TN et Tunisie Numérique on y retrouve l'essentiel en temps réel les infos annoncées par Pat 27 et autres observateurs. 200.000???  mon oeil!

françois95 a écrit:

bonsoir ce genre de commentaires me fait peur.
quand l'église s'occupait de tout, si tu n'allais pas à la messe tu n'avais droit à rien.


C'est exact, en choisissant la laÏcité dans l'état la France a parachevé la révolution française qui ne voulait plus du Roi et de Dieu, le Roi étant considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
A noter qu'au même 18° siècle nos frères des deux autres religions monothéistes procédaient à l'inverse: création du mouvement orthodoxe par les juifs ashkenazes d'europe centrale et de la tendance wahabite de l'islam sunnite par abelwahab également co-fondateuur de la dynastie Al Saoud. Ces deux mouvements étant aujourd'hui représentatifs des tendances extrémistes.

fab.online a écrit:

Bonjour jptunisie

c'est sur que dans les islamistes il n'y a pas que des mauvais
(je pense que l'ex premier minisitre en faisait partie)
mais il y a une frange hyper radicale dans le parti et c'est
celle la qui fait peur ...
d'ailleurs il a été évincé ....
Mais bon ils aiment l'argent comme les autres et ont pour la
plupart envie de prendre leur revanche et se gaver ...
les beaux discours sont pour le  naif petit peuple ...


Surtout l'argent du Qatar auréolé de la pureté de l'islam wahabite!

maryvoyages2 a écrit:

jptunisie, vos analyses et commentaires font peur...


oui....

Et si on se demandait "comment va la situation en France"...

Hé hooo ! on est en 2013 :) pourquoi, certains et certaines, nous ramènent à des siécles en arrières ? Le passé c'est le passé, pour faire changer les gens, les choses, on avance positivement.

maryvoyages2 a écrit:

Je pense que nous n'avons pas le droit de dire "venez il n'y a aucun danger" ni "ne venez pas, c'est dangereux".
Tout ce que nous pouvons c'est faire des constats et les candidats pourront décider en fonction de ces constats et des informations qu'ils peuvent trouver sans difficulté.
Et sans nous mêler de la politique du pays, nous pouvons cependant nous alarmer de certaines dérives régressives qui ne font ni ne feront du bien ni aux tunisiens ni aux expatriés. Et ne pas les voir c'est grave, les nier ou ne pas en parler c'est criminel.


Entièrement d'accord!

celinetunisiana a écrit:

Hé hooo ! on est en 2013 :) pourquoi, certains et certaines, nous ramènent à des siécles en arrières ? Le passé c'est le passé, pour faire changer les gens, les choses, on avance positivement.


On est aussi en 1434.C'est du passé que nait le présent en vue du futur. nous en avons tiré une laïcité de bon augure qui laisse le libre arbitre à la majorité d'entre nous dans nos civilisations occidentales  alors que d'autres s'enfoncent dans ce passé. Pour mémoire Al salaf source du mot salafiste signifie, en gros: retour aux sources, aux origines donc près de 15 siécles en arrière.....passéiste moi? il n'y a pas plus optimiste en l'avenir que moi!

celinetunisiana a écrit:

Et si on se demandait "comment va la situation en France"...


C'est pour avoir subi et ne plus se poser la question que beaucoup d'entre  nous sont là maintenant....je crois.

Je suis d'accord. Du passé et de ces expériences passées, tirons le meilleur pour avancer. Respectons nous tous, en priorité. Soyons tolérants et compréhensifs, les uns envers les autres.
En tout cas, depuis 1 an et demi que je vis en Tunisie, j'ai vraiment l'impression d'être comprise, j'échange sur tous les sujets importants de la vie et je ne rentre jamais en conflits avec des tunisiens et tunisiennes.

Exact.

celinetunisiana a écrit:

Je suis d'accord. Du passé et de ces expériences passées, tirons le meilleur pour avancer. Respectons nous tous, en priorité. Soyons tolérants et compréhensifs, les uns envers les autres.
En tout cas, depuis 1 an et demi que je vis en Tunisie, j'ai vraiment l'impression d'être comprise, j'échange sur tous les sujets importants de la vie et je ne rentre jamais en conflits avec des tunisiens et tunisiennes.


Kif kif pour moi depuis prés de 3 ans. Ce qui me rassure vis à vis de la population locale c'est que je suis sur le même courant de pensée qu'eux: de mes employés de maison à mes voisins commerçants, artisans et toubib, directeur de banque etc...devenus des amis. C'est aussi vrai que ma première expat date de 35 ans et que l'on apprend au fil du temps à connaître les autres et ses propres limites.

j'aime beaucoup le terme ""mes employés de maison""
ça me rappelle comme chante sardou le bon vieux temps des colonies

une autre anecdote:j'avais un ami qui se plaignait d'avoir 50% de son personnel en maladie,en discutant avec lui, il avait deux employes.
tout est relatif mais il serait plus sage en ces temps houleux de dire j'ai un pisciniste et une femme de menage,c'est un moins pompeux.
PS: c'est juste pour taquiner un peu
amicalement
jptunisie

jptunisie a écrit:

j'aime beaucoup le terme ""mes employés de maison""
ça me rappelle comme chante sardou le bon vieux temps des colonies

une autre anecdote:j'avais un ami qui se plaignait d'avoir 50% de son personnel en maladie,en discutant avec lui, il avait deux employes.
tout est relatif mais il serait plus sage en ces temps houleux de dire j'ai un pisciniste et une femme de menage,c'est un moins pompeux.
PS: c'est juste pour taquiner un peu
amicalement
jptunisie


Leniiiiiii.....nnnnne réveille toi!!!!!
"Mes employés de maison" dans le texte, déclarés à la CNSS pour lesquels je cotise comme en Afrique centrale il y 30 ans, ou ailleurs après, bénéficient donc de la CNAM. Gardien/jardinier/"pisciniste" logé à l'européenne et femme de ménage bénéficient aussi de congés aux fêtes de l'Aïd et de primes y relatives pour leur permettre d'acheter un peu de viande à partager avec leur famille. Quelqu'un y trouve t'il à redire au titre du néo colonialisme????? Pas Noureddine ni Raoudha en tout cas.....ni mes nombreux amis tunisiens de toute condition!

PS je continue depuis près de 3 ans de nourrir et soigner la "famille chat" que j'ai trouvée à mon arrivée. Cela peut paraître choquant pour certains mais ils étaient là avant moi.....et de sauvages ils sont devenus presque câlins.

2ème PS mes employés sont très rarement malades et quand ils le sont je les aide aussi à se soigner.

je me repete c'était juste un clin d'oeil,aucune mechanceté
bonne journée
jptunisie

A bigouden : C'est ma première année ici et j'aimerais que vous me disiez ce que vous donnez pour l'Aïd à vos employés de maison , celà m'aiderais pour ma femme de ménage( peut être faut il pour satisfaire certains d'utiliser le ricicule terme de "technicienne de surface"!!!!!!) D'avance, merci
J'ai aussi un pisciniste et un jardinier; merci pour les renseignements que vous me donnerez

J'espère que Bigouden ne m'en voudra pas de répondre à sa place!

En règle générale, les "étrennes" sont données pour l'Aïd El Kebir ( sacrifice du mouton) qui sera fêté cette année le 15 octobre. généralement, le montant donné est l'équivalent d'un 13eme mois selon votre degré de satisfaction pour le travail exécuté par votre " personnel de maison" ( coutume dans le milieu des expats, je ne suis pas certaine que celle-ci soit monnaie courante chez les Tunisiens)

jptunisie a écrit:

je me repete c'était juste un clin d'oeil,aucune mechanceté
bonne journée
jptunisie


Je l'ai bien pris comme tel mais apporté des précisions sur le sérieux de mes propos...

Merci Hammamet pour ces précisions; pour cet Aïd je ferais simplement un cadeau à son fils de 3 ans

Dominique56 a écrit:

A bigouden : C'est ma première année ici et j'aimerais que vous me disiez ce que vous donnez pour l'Aïd à vos employés de maison , celà m'aiderais pour ma femme de ménage( peut être faut il pour satisfaire certains d'utiliser le ricicule terme de "technicienne de surface"!!!!!!) D'avance, merci
J'ai aussi un pisciniste et un jardinier; merci pour les renseignements que vous me donnerez


C'est à chacun de voir en fonction des relations personnelles que vous entretenez. Avec notre gardien qui vit à l'année avec, je dois dire à côté de nous, et qui est je crois un bon fils avec sa mère au bled c'est de l'ordre de 50 DTU à chaque fête plus les "avances" remboursées en menus travaux sans compter les petits cadeaux de retour de France etc...notre femme de ménage élève seule ses trois enfants; kif kif pour les cadeaux plus les anniversaires des jumeaux et la fête des mères. Ma participation à l'achat de produits alimentaires est d'environ 30DTU à chaque évènement. Ceci n'est qu'une approche personnelle de ma part et ne peut être considéré comme un barême, mais s'ils ont faim je ne les laisse pas sur le carreau.....

allspice a écrit:

et comment faites vous la part des choses?

entre ce qui est lié à la situation actuelle directement, et les faits divers quotidiens sans aucun rapport? 

Y a t'il risque OUI OU NON à s'installer en Tunisie dans les jours à venir?  Dans quelle mesure les expatriés français ou étrangers pourraient ils être concernés?

Avez vous en dehors de spéculer et relayer des infos tout azimut sur une situation locale et préoccupante, la possibilité de répondre à ces questions, simplement et honnêtement?


Bonjour
ton message, pardon est du vrai n'importe quoi
si ce n'est pas trop indiscret : pourquoi t'intéresses-tu à la Tunisie ?


"conseiller ou pas de venir s'expatrier à l'heure actuelle"
???
ceci n'appartient qu'aux candidats qui doivent en toute logique "connaître physiquement" le pays, se tenir informés ... car on ne franchit pas le "grand écart" de l'expatriation en pensant que c'est un saut de puce.

"dans quelle mesure les expatriés pourraient ils être concernés ?" dixit
Nous (peut être pas tous, OK) ne vivons pas dans des bulles, c'est pas du tout la peur "pour nos fes-ses" qui nous fait réagir, en effet les expatriés vivent comme avant et en fait ne sont pas vraiment concernés, mais nous vivons ici dans notre pays d'accueil (qui nous a accepté) donc en restant à notre place nous vivons au même rythme que les Tunisiens.

Nous essayons de nous tenir informés, non par peur, mais simplement parceque nous partageons et vivons au rythme de ce qui se passe ici.

hammamet a écrit:

J'espère que Bigouden ne m'en voudra pas de répondre à sa place!

En règle générale, les "étrennes" sont données pour l'Aïd El Kebir ( sacrifice du mouton) qui sera fêté cette année le 15 octobre. généralement, le montant donné est l'équivalent d'un 13eme mois selon votre degré de satisfaction pour le travail exécuté par votre " personnel de maison" ( coutume dans le milieu des expats, je ne suis pas certaine que celle-ci soit monnaie courante chez les Tunisiens)


Bien vu! les européens sont généralement plus généreux, où que ce soit dans le monde que les locaux. Voir les condamnations en France pour esclavage moderne de ces dernières années. Vu l'état du porte monnaie de mes employés de maison je préfère distribuer à petite dose au fur et à mesure des évènements afin qu'ils puissent en profiter au moment voulu, ce qui paraît plus raisonnable.
Une petite bière de temps en temps oui!!!!!ce n'est qu'une image...

noyale a écrit:

Nous (peut être pas tous, OK) ne vivons pas dans des bulles, c'est pas du tout la peur "pour nos fesses" qui nous fait réagir, en effet les expatriés vivent comme avant et en fait ne sont pas vraiment concernés, mais nous vivons ici dans notre pays d'accueil (qui nous a accepté) donc en restant à notre place nous vivons au même rythme que les Tunisiens.

Nous essayons de nous tenir informés, non par peur, mais simplement parce que nous partageons et vivons au rythme de ce qui se passe ici.


C'est plutôt bien résumé: ne pas se mêler mais se sentir concerné...

en france la situation est grave !!!!