Situation actuelle en Tunisie

Bonjour
Je m'adresse aux personnes expatriées vivant avec des tunisiens ou tunisiennes, comment ressentez vous le climat politique actuel en Tunisie. Je vais tout quitter en France pour vivre en Tunisie et repartir de zéro là bas, je ne renoncerais pas à mon projet mais je me pose beaucoup de questions. merci

Il n'est pas besoin d'être marié à un(e) tunisien(ne) pour apprécier la situation actuelle. Suivez les infos!

Vous déclarez ne pas vouloir renoncer à votre projet d'installation,pourquoi alors vous poser des questions!!

Bonjour,
Je viens de lire une dépêche sur le figaro,concernant l'assassinat de l'un des chefs de l'opposition laïque à Tunis.
Alors,que vous dire,sur l'évolution de la situation en Tunisie.

Reportez votre venu cher ami, attendez la mise en place d'un gouvernement solide avec des les salafistes d' au moins tous en tôle. Je pense que la saison 2013 est flinguée avec cet assassinat et les événements qui vont en découler.

Evidemment que je suis les actualités du pays pas plus tard que ce matin avec l'assassinat de Chokri Belaid mais si vous étes pas capable d'aider vos compatriotes je ne vois pas pourquoi ce forum existe.
Merci pour les réponses

Bonjour,

nous attendons une réponse pour un poste à La Marsa. Je voudrais savoir comment est la situation politique de la Tunisie. Nous avons deux enfants de 13 et 11 ans. Merci de vos réponses.

geneviève

Justement Hasunohana...on vous dit de reporter votre venue parce que tout est en train de flamber...que voulez vous qu'on vous dise de plus ???

je ne peux pas reporter ma venue, j'ai une vie à construire là bas !!!!

Bonjour geneviève et bienvenue sur Expat.com!

Nous avons fusionné votre post sur cette discussion "situation actuelle en Tunisie".

Bonjour,
Puisque vous avez pris votre décision,pourquoi nous demander nos avis sur la situation actuelle.
Ce forum "tunisie" est l'un des rares sur expats blogs qui répond aux questions précises qui nous sont postées.
Alors,faites un choix et posez votre ou vos questions.
Bonne journée

Si vous avez une "vie à construire" en tunisie , je,nous vous conseillons de différer votre départ définitif pour ce pays.il vous sera toujours possible de venir une fois les élections (fin 2013)passées.pour l'instant, le climat actuel et a venir n'encourage pas à l'expatriation DÉFINITIVE . Si vous en avez les moyens,garder un pied à terre en France,et louez un bien en tunisie que vous pourrez quitter rapidement en cas de problèmes .              Cordialement.

Merci pour vos conseils.

hasunohana a écrit:

Bonjour
Je m'adresse aux personnes expatriées vivant avec des tunisiens ou tunisiennes, comment ressentez vous le climat politique actuel en Tunisie. Je vais tout quitter en France pour vivre en Tunisie et repartir de zéro là bas, je ne renoncerais pas à mon projet mais je me pose beaucoup de questions. merci


et

altoirpavi a écrit:

Bonjour,
nous attendons une réponse pour un poste à La Marsa. Je voudrais savoir comment est la situation politique de la Tunisie. Nous avons deux enfants de 13 et 11 ans. Merci de vos réponses.
geneviève


La situation ... est exploxive

Mais ce ne sera peut-être aussi qu'un pétard mouillé...

Je pense ke sa tombe vraiment au mauvais moment ..... :(

hé super je n'avais pas encore vu les avatar c'est canon xD
(petite parenthese)

je serais à votre place, je calmerais votre "précipitation", attendez un peu avant de prendre cette décision. Laissez d'abord les Tunisiens régler leurs problèmes...aujourd'hui je suis de tout coeur avec eux

Bonjour,

C'est vrai qu'hier était un jour assez tendu et plein d'émotions...

Mais la vie quotidienne à Tunis, hormis les disputes entre politiciens, est assez normale. Je travaille dans une sté française avec des français... Aucun soucie pour eux

ne vous inquiétez pas madame... Pour plus d'information, vous pouvez me contacter en PV.

"Aucun souci pour eux " ...........C'est une blague? Karine.

c'est quoi le souci?
je parle d'au moins 6 personnes française que je coutoie quotidiennement...

quel est le votre dans votre vie quotidienne?

Le souci?      C'est que les français ont des habitudes de vie au quotidien qui sont de plus en plus rogner.tous sont prêt à faire des sacrifices pour respecter les us et coutumes de leurs pays d'accueil pour s'intégrer au mieux à la population et c'est tout à fait normal , mais trop c'est trop. Un retour massif des expats et la non venue des franco tunisiens achèverons l'économie Tunisienne voilà un gros souci non?

Certes pas facile, mais il est vrai que si les touristes fuient je doutent que cela aide l'économie du pays !!!!!
quand au climat, ayant de la famille à Tunis, Monastir, Gabés..... et bien éviter les manifs.
mais grande différence entre les infos et la situation réelle.
amicalement

Sofien dahsa a écrit:

c'est quoi le souci?
je parle d'au moins 6 personnes française que je coutoie quotidiennement...

quel est le votre dans votre vie quotidienne?


Salam
tu sais je vis en Tunisie, pour moi c'est mon pays d'accueil et je suis intégrée (OK avec "ma différence de pensée") alors véritablement les soucis éventuels par rapport à "notre vie quotidienne", je te dis ce sont les mêmes que nos voisins tunisiens et pas plus ni moins.

Mais encourager une expatriation (entre autre avec enfants) et s'imaginer que l'on peut trouver du travail, comme ça "les doigts dans le nez" après des vacances : NON

Quand on décide l'expatriation volontaire, il faut déjà connaître le pays, sa culture, son histoire et se tenir au courant du moment présent et appréhender si on peut s'adapter avec toutes ces composantes.
Sinon c'est l'échec ... et après ces personnes desservent la Tunisie car elles ne peuvent s'avouer qu'elles n'étaient pas prêtes ou qu'elles ne connaissaient pas véritablement.

Chorki Belaïd s'est fait assassiné, c'est un martyr, je suis de tout coeur avec les Tunisiens qui descendent actuellement dans la rue, qui hurlent leur envie de  démocratie, qui crient que l'Islam ce n'est pas ça, qui revendiquent d'être Tunisiens

noyale a écrit:
Sofien dahsa a écrit:

c'est quoi le souci?
je parle d'au moins 6 personnes française que je coutoie quotidiennement...

quel est le votre dans votre vie quotidienne?


Salam
tu sais je vis en Tunisie, pour moi c'est mon pays d'accueil et je suis intégrée (OK avec "ma différence de pensée") alors véritablement les soucis éventuels par rapport à "notre vie quotidienne", je te dis ce sont les mêmes que nos voisins tunisiens et pas plus ni moins.

Mais encourager une expatriation (entre autre avec enfants) et s'imaginer que l'on peut trouver du travail, comme ça "les doigts dans le nez" après des vacances : NON

Quand on décide l'expatriation volontaire, il faut déjà connaître le pays, sa culture, son histoire et se tenir au courant du moment présent et appréhender si on peut s'adapter avec toutes ces composantes.
Sinon c'est l'échec ... et après ces personnes desservent la Tunisie car elles ne peuvent s'avouer qu'elles n'étaient pas prêtes ou qu'elles ne connaissaient pas véritablement.

Chorki Belaïd s'est fait assassiné, c'est un martyr, je suis de tout coeur avec les Tunisiens qui descendent actuellement dans la rue, qui hurlent leur envie de  démocratie, qui crient que l'Islam ce n'est pas ça, qui revendiquent d'être Tunisiens


tout à fait d'accord avec vous...
je viens de rentrer de funérailles... Un jour remarquable dans la vie de tout Tunisien...
Il y aura des changements dans les jours qui viennent...
Amicalement.

J'espere que ça ira dans le bon sens l'amélioration, car quand je vois des vidéos amateurs envoyées de Tunisie, ca fait froid dans le dos ( dont des jeunes massacrent une voiture, ils ont à peine 16-17 ans et sont bien une centaine, avec couteau, frappe le conducteur tunisien dans sa cabriolet, pourquoi tant de haine vis à vis de leurs propres patriotes, ça fait peur franchement.)
Je tiens bien à dire que ce sont des vidéos amateurs donc pas des reportages français à la noix remodifié.
Je suis de tout coeur avec vous et que Dieu vous protege.

mabellemahdia a écrit:

J'espere que ça ira dans le bon sens l'amélioration, car quand je vois des vidéos amateurs envoyées de Tunisie, ca fait froid dans le dos ( dont des jeunes massacrent une voiture, ils ont à peine 16-17 ans et sont bien une centaine, avec couteau, frappe le conducteur tunisien dans sa cabriolet, pourquoi tant de haine vis à vis de leurs propres patriotes, ça fait peur franchement.)
Je tiens bien à dire que ce sont des vidéos amateurs donc pas des reportages français à la noix remodifié.
Je suis de tout coeur avec vous et que Dieu vous protege.


C'est ce qui se passe quand le gouvernement ne réagis pas à temps... Ces attaques et ses gens bagarreurs sont parmi les détenus tant de fois laissé s'échapper des arrestations.
J'espere que le 1er ministre met en oeuvre ce qu'il avait promis dans son discours d'avant hier : former un nouveau gouvernement en choisissant des ministres technocrates!

Il faut encore qu'Ennadha accepte et c'est pas gagné avec ceux là!! Puff.... ça me désole un si beau pays, des gens si gentils, je suis si triste.

mabellemahdia a écrit:

Il faut encore qu'Ennadha accepte et c'est pas gagné avec ceux là!! Puff.... ça me désole un si beau pays, des gens si gentils, je suis si triste.


Avec un tel climat et telle pression, ils finiront pas accepter...

En attendant d'avoir la date exacte des élections... Ils en sortiront sans doute les grands perdants

Bah moi, je vais déjà attendre demain,
et voir si les harangueurs de Montplaisir nous servent le menu annoncé ; une p'tite manif en mode djihad....

Sofien dahsa a écrit:

Avec un tel climat et telle pression, ils finiront pas accepter...

En attendant d'avoir la date exacte des élections... Ils en sortiront sans doute les grands perdants


...autant espérer qu'un pitbull lache quand il a mordu....

pff, il s'en tamponne l'oreille avec une babouche !

Quel pessimisme Pat27...
Je sais que la situation est critique mais il faut y croire et croire en eux, sinon en pensant comme vous on ne va pas loin et , il faut déjà bcp de courage pour faire front comme ils le font.
Iriez vous jusqu'a vous battre pour votre pays comme eux??

Le Premier ministre, Hamadi Jebali, tient à former un gouvernement de technocrates :
«Je m'en tiens à ma décision de former un gouvernement de technocrates et je n'aurai pas besoin de l'aval de l'Assemblée constituante…
Je vais de l'avant dans la constitution de ce gouvernement pour l'intérêt du pays, peu importe la position des partis politiques»
C'était il y a 10 min.

mabellemahdia a écrit:

Le Premier ministre, Hamadi Jebali, tient à former un gouvernement de technocrates :
«Je m'en tiens à ma décision de former un gouvernement de technocrates et je n'aurai pas besoin de l'aval de l'Assemblée constituante…
Je vais de l'avant dans la constitution de ce gouvernement pour l'intérêt du pays, peu importe la position des partis politiques»
C'était il y a 10 min.


je confirme, je viens de l'entendre. Il s'oppose franchement à son parti Ennahdha, au président (qui était contre) ainsi qu'aux tous les opposants (qui voulaient eux même mener ce changement de gouvernement)

J'espère qu'il est de bonne foie... Attendons les réactions dans les prochaines heures...

mabellemahdia a écrit:

Quel pessimisme Pat27...
Je sais que la situation est critique mais il faut y croire et croire en eux, sinon en pensant comme vous on ne va pas loin et , il faut déjà bcp de courage pour faire front comme ils le font.
Iriez vous jusqu'a vous battre pour votre pays comme eux??


bonsoir
a priori vous n'avez pas compris ?
et vous ne me ferez pas avaler que nadha lachera si facilement quoi que se soit !

et oui, j'ai vu le discours de Jebali, qui est le meme que celui d'il y a 2 jours, avec une "allusion" aux relations franco/tunisiennes (? pas claire du tout)
bref, rien de neuf....ça va nous occuper quelques jours....

et je viens de terminer de visionner l'échange "houleux" entre
Le ministre de la défense et le secrétaire d'état aux AE....
Quand "la grande muette" se met à parler ; c'est étrange ?

Et "comme eux", aujourd'hui : non, mais à ma façon et ce depuis un 14/1/2011 où j'y étais moi-même

Bonsoir,
Les gens qui croient que Ennahdha va lacher le pouvoir sont, à mon avis de doux reveurs.
Le soi disant désaccord entre Jeballi et son boss n'est qu'un leurre, pour calmer l'opinion publique, et gagner du temps.
Les elections auront lieu quand le big boss sera sur de gagner.

pat27 a écrit:

Bah moi, je vais déjà attendre demain,
et voir si les harangueurs de Montplaisir nous servent le menu annoncé ; une p'tite manif en mode djihad....


en complément :

23h16"demain c'est la parade d'ennahdha à l'avenue bourguiba non ? :-)

Ouvrir Répondre

23h24"Oui. Manif autorisée par le MI.

Ouvrir

C/C

Benoît Delmas · 347 abonnés
il y a 32 minutes · ..
#Tunisie. Certains, sur les réseaux sociaux, commencent à attaquer les français vivant en Tunisie. Eux-mêmes étant des tunisiens vivant en France. Amusant et pitoyable. Refus de la haine pour ma part.

page fb https://www.facebook.com/benoit.delmas/ … 1848831365

pat27 a écrit:

C/C

Benoît Delmas · 347 abonnés
il y a 32 minutes · ..
#Tunisie. Certains, sur les réseaux sociaux, commencent à attaquer les français vivant en Tunisie. Eux-mêmes étant des tunisiens vivant en France. Amusant et pitoyable. Refus de la haine pour ma part.

page fb https://www.facebook.com/benoit.delmas/ … 1848831365


évite les ragots s'il te plais,les réseaux sociaux sont de véritable poubelle.Certain rêvent d'une intervention militaire comme au Mali.La situation est suffisamment grave,il est inutile d 'en rajouter . jean  luc ;)

bonsoir Jean Luc
Benoit Delmas est ecrivain et journaliste français vivant en tunisie
et il n'est pas le seul à avoir reçu un/des message (s)

"beaucoup de "piques" a propos du discours du MI Valls"
"commentaires a propos des couvertures des journeaux francais a sortir demain"
"et des choses plus betes et plus agressives"

nous ne sommes pas dans les ragots, mais ce n'est guère plus intelligents !!

Bonsoir ,

Je reste convaicu que si le peuple continue ainsi des mesures seron prise trés rapidement ..

Mais atention au banquiers...