HELP : Ma mère veux s'installer à Tunis en Février 2014 ( Retraitée) ?

Bonjour à tous je suis de retour ^^

J'ai quelques petites questions :)

Ma maman veux venir s'installer en Tunisie et de préférence à Tunis pour Février/Mars 2014 car elle sera à la retraite... petite retraite car pas tt ses trimestres valeur 750€ env

Pensez-vs que cela sois suffisant pour vivre (elle sera seule) enfin je ne serais pas loin sur Tunis aussi avec mon fiancé ;)

Et quels quartier peut-elle viser ?

Mais le plus important : Quelles sont les procédures administrative, visa, locations d'appartement, compte bancaires... etc :)

Je sais qu'il y a pas mal de retraités ici donc j'attends vos super conseils :D


Merci à tous !

Vous dites qu'elle a 750 euros par trimestre ou par mois

Par mois ;)

Bonsoir

Elle à besoin d'un appartement 2p, csn, sld wc 350/400dnt Maxi
En ce qui concerne son expat les sujets ne manque pas sur le forum!
Et 750euros ce qui représente 1400dnt largement suffisant pour une personne. d'ici l'an prochain, elle devrais y aller 2/3semaines si tunis lui convient comme ville en Tunisie. :sleep

Bonjour Madame,
Si elle est retraitée du secteur privé,il faut faire attention à la couverture maladie.
Votre maman devra s'affilier à la Cfe,elle a un revenu inférieur au plafond,elle devra donc s'acquitter une cotisation de 207€ par trimestre + la complémentaire.
Je sais qu'il existe un régime Tunisien,mais je ne me suis jamais penché sur les aspects réglementaires d'une affiliation.
Avec un tel revenu,je pense qu'en France elle peut bénéficier de tous les avantages sociaux,Apl,Cmu etc...
Bonne journée

Re-bonjour
Certains expats disent qu'il y a un revenu minimum,pour pouvoir s'installer en Tunisie.
Il me semble avoir lu sur ce forum que le minimum était 1000€ par mois.
Mais?????

je pense que 750 euros ce n'est pas assez pour vivre correctement à Tunis. En effet, les loyers sont très élevés à Tunis dans les endroits corrects pour les expatriés. Peut être, il vaut mieux descendre à Hammamet, Sousse, Monastir ou Djerba

Démarches administratives

En premier lieu,il faut un contrat de location enregistré en mairie.
Avec ce contrat et son passeport,elle peut ouvrir un compte bancaire.
-Compte en euro ou en dinars convertibles.Le directeur d'agence m'a conseillé le compte en euro.
-s'inscrire au consulat,c'est recommandé.
Faire les démarches auprès des caisses de retraites pour les virements sur le compte tunisien.
-avant les 3 mois (accessibilité du territoire sans paiement de droits),demander la carte de résident temporaire.
Faire les démarches pour la couverture maladie.
Je pense ne rien avoir omis.

Avant le début; moi aussi je pense que 750 euros ce n'est pas assez pour vivre correctement à Tunis.
il serais très mieux de vivre a Hammamet même un peu a l'entour du centre ville et Tunis n'est qu'à 40 mn, pour l'aéreport ou autre.

Bonjour,

Je confirme, effectivement, il faut justifier d'un revenu mensuel minimum de 1'000 € pour pouvoir déposer une demande de carte de résident.
Ces renseignements m'ont été donnés il y a 1 mois par le département de la police des étrangers de Mahdia.

Mary Clothilde a écrit:

Bonjour,

Je confirme, effectivement, il faut justifier d'un revenu mensuel minimum de 1'000 € pour pouvoir déposer une demande de carte de résident.
Ces renseignements m'ont été donnés il y a 1 mois par le département de la police des étrangers de Mahdia.


Ah bon quand je me suis renseigné on ma dit qu'il fallait juste versé 400€ par mois pendant trois mois sur un compte + Justificatif de domicile pour avoir le droit à la carte de résidant :O

Ils ont changés entre temps ??

moi, j'habite à Zarzis depuis 1 an et j'ai ma carte de résidente depuis 6 mois.
Je l'ai obtenue en ayant 500 euros par mois sur mon compte tunisien. Je suis propriétaire, et avec 500 euros par mois, je vis correctement en allant au resto plusieurs fois par mois ..   
Je pense qu'avec 750 euros , votre mère devrait s'en sortir sans problème.

Merci de toutes vos réponses :)

J'ai une autre question :

*Avez-vs amenez vos meubles et affaires en Tunisie ? Ci oui, Comment ? :)

*Si non avez-vous tout achetez d'un coup et combien de budget à prévoir ?

Merci encore

pascale K a écrit:

moi, j'habite à Zarzis depuis 1 an et j'ai ma carte de résidente depuis 6 mois.
Je l'ai obtenue en ayant 500 euros par mois sur mon compte tunisien. Je suis propriétaire, et avec 500 euros par mois, je vis correctement en allant au resto plusieurs fois par mois ..   
Je pense qu'avec 750 euros , votre mère devrait s'en sortir sans problème.


la somme minimum de 1000e est pour les locataires
pour les propriétaires cela est different 500 e suffisent
j'avais oublié de le préciser dans un autre poste
de toutes façons vu le cout actuel de la vie .1000e est un minimum (loyer assurances voiture vignette etc activités sportives diverses)

aatist a écrit:

la somme minimum de 1000e est pour les locataires
pour les propriétaires cela est different 500 e suffisent
j'avais oublié de le préciser dans un autre poste
de toutes façons vu le cout actuel de la vie .1000e est un minimum (loyer assurances voiture vignette etc activités sportives diverses)


Un peu étrange comme raisonnement.

Revenu fixé à 1000 € pour un locataire pour 500 € pour un propriétaire, ce qui implique que tout étranger, voulant bénéficier d'une carte de résident,acquitterait un loyer mensuel de 500 Euros soit 1.000 Dinars!!!

source police des étrangers
un locataire (peu importe le loyer) si à des impayés aucune garantie
un propriétaire  à son bien comme garantie en cas d'endettement
ils étudient chaque cas
beaucoup de cartes ont été refusées ici ;ces derniers temps(x raisons)

c'est ainsi
j'ai mes amis propriétaires et de toutes façon ont plus de 500e pour vivre c'est impossible maintenant
cela à changé

pour ma part, en tant que locataire le minimum depuis decembre 2011 ,qui m'a été demandé est  bien de 1000e
et  en réalité  1250 euros (pour la douane) en fait pour le  renouvellement annuel du permis de circuler en RS rose (30000dt/an)

aatist a écrit:

source police des étrangers
un locataire (peu importe le loyer) si à des impayés aucune garantie
un propriétaire  à son bien comme garantie en cas d'endettement
)


Je dois être particulièrement "idiote" mais en quoi le montant des revenus virés mensuellement,  selon vos sources, serait un garant pour les dettes éventuelles d'un locataire résident?

Virer 1000 euros par mois ne signifie que cette somme reste disponible sur le compte bancaire!

Je suis désolée de le formuler de façon ausi abrupte, mais vos propos sont très incomplets et ne sont jamais étayés. Vous semblez "gober" toutes les infos émises par des "fonctionnaires" très sympathiques de Djerba!!!

à Djerba en aout 2012  : 800 euros/mois et locataire :)

s@ndy a écrit:

à Djerba en aout 2012  : 800 euros/mois et locataire :)


cela fait 1600dt le mois en aout prix saisonnier ou à l'année?
à la résidence ghizen (avec piscine)location à la  semaine aout de 300 à 500 eur en saisonnier c'est le ratio appliqué en aout en général

avec une piscine à l'année compter de 1000dt à 2000dtdt et plus suivant la superficie en location annuelle à djerba

hammamet a écrit:
aatist a écrit:

source police des étrangers
un locataire (peu importe le loyer) si à des impayés aucune garantie
un propriétaire  à son bien comme garantie en cas d'endettement
)


Je dois être particulièrement "idiote" mais en quoi le montant des revenus virés mensuellement,  selon vos sources, serait un garant pour les dettes éventuelles d'un locataire résident?

Virer 1000 euros par mois ne signifie que cette somme reste disponible sur le compte bancaire!

Je suis désolée de le formuler de façon ausi abrupte, mais vos propos sont très incomplets et ne sont jamais étayés. Vous semblez "gober" toutes les infos émises par des "fonctionnaires" très sympathiques de Djerba!!!


je ne "gobe" rien
je suis informée point 
peu importe les raisons, la carte de résident pour l'obtenir maintenant c'est ainsi; locataire, personne seule femme ou homme minimum 1000eu ,pour un couple idem
pour les propriétaires 500eu est accordé etayé par des cas concrets
il n'y a pas à polémiquer
et faire de sous entendus douteux
fin de l'histoire

Bonjour Madame,
Surtout ne commmettez pas l'erreur de faire venir des meubles.NOus nous l'avons fait et cela nous a coûté en temps et en argent(vous voyez ce que je veux dire).
Le mieux est d'acheter tout sur place.Il existe certainement un marché de l'aoccasion.
Pour le neuf,tout ce qui concerne l'electroménager et les médias(télé,ordinateur,hi-fi) comptez 20 à 30% plus cher qu'en France.
Bonne journée à vous.

A lire les différents témoignages, il semblerait que la somme exigée est "élastique". Etonnant que le critère ne soit pas le même dans tous les gouvernorats, sachant que la décision est prise au ministère à Tunis.
Je dois être trop cartésienne!

Bonjour,Je suis iheb j'ai 29 ans je suis mariee,je peux vous aider ainsi que votre mere comme si je suis son fils,alors n'hesitee pas a me contacter sur mon portable +21641401609

Bonjour Iheb,

c'est très gentil de votre part de vouloir "aider" Lylytunis mais les questions qu'elle se pose sont relatives à certaines formalités françaises, lesquelles ne doivent pas vous être coutumières!!!

Bonjour lylytunis

Pour moi je pense que 750 Euros pour vivre sur Tunis peuvent suffire mais cela va dépendre du quartier , un petit appartement a ibnou-sina(banlieue sud) ou a la medina(centre ville souk tunis) ce n'est pas comme un appartement sur les berge du lac(banlieue nord) ou a la marsa ou a elmanar(banlieue nord) .

Pour vous donnez un ordre idées un appartement a la medina donc populaire accessible a toute la population sera loué dans les 300 dinard - 150 euros cependant a ce prix rare de trouvé un appartement propre est au gout du jour , il faudra rajouté 100 dinard ,  allons maintenant a la marsa ou elmanar par exemple la bas les beaux appartement avoisine les 600 dinard (300 euros) , tu peut y trouvé de beaux appartement avec salle de bain moderne , cuisine au top, gardien surplace , la location se fait simplement avec un contrat pas d'autre paperasse comme en France

Pour Finir au berge du lac ont se retrouve dans un "mini Dubaï" avec des appartement au luxe éblouissant tu aura droit au colonne de marbre dans les salons avec des piscine intérieur , les jacuzzi dans les terrasses sont a la mode la bas , les plus beaux restaurent de la capitale au coin de rue ; chinois , indien, et même des restaurent japonais , il faudra compté minimum 1200 dinars un petit appartement au Berge du lac , les prix peuvent attendre les 8000 Dinars (4000 euros ^^) .

Pour le  Visa et compte bancaire sur place :
Étant Tunisien je n'est jamais eut a faire de visa, par contre pour ouvrir un compte bancaire il faut avoir une rente mensuelle minimum qu'il faudra transféré sur le compte et je pense que pour avoir le visa long sejour aussi (sinon sa sera un visa de 3 mois renouvelable avec sortie du territoire a chaque renouvellement) , si vous n'avez pas de réponse ici concernant la paye minimum pour avoir un visa long sejour essayé d'appellé le consulat car je ne veut pas dire de bêtise ^^ .

Voila se fut un plaisir de vous renseigné , comme ont dit chez nous Mar7aba bikom ! bienvenue   

Hanibaal de Djerba

BONSOIR  PREMIERE DEMARCHE VENIR EN TUNISIE  OUVRIR UN COMPTE EN TUNISIE ET VOUS CONSEILLE LA POSTE TUNISIENNE !!!! J AVAIS LA BIAT ET STM MAIS CHIANTS POUR LES CBANCAIRESpuis signer votre bail et le faire legaliser en mairie ce qui oblige le proprio d aller payer ses  IMPOTS    .....IL VOUS FAUT SES DOCS AU RETOUR AFIN DE LES PRESENTER A VOTRE CAISSE VIEILLESSE   AUCUNE DEMARCHE A LA SECU   CA PEUT TJS SERVIR !!!!!  EN ATTENDANT QUE LA CNAM SS TINISIENNE VOUS PRENNE EN CHARGE    AH AVANT DE PARTIR DEMANDEZ A VOTRE CAISSSE VIEILLESSSE L IMPRIME IMPORTANT QU IL VOUS FAUDRA REMETTRE A LA SS DE TUNISIE POUR ETRE AFFILIEE A LA CNAM.....MOI JE L AVAIS OUBLIE  CELA A PRIS 2 MOIS POUR L INSCRIPTION .......BIENVENUE   AU BUREau  DE POLICE  SERVICES DES ETRANGERS  TELEPHONEZ AVANT CELA PEUT CHANGER    IL FAUDRA 4OU6 PHOTOS D Identite    UN TIMBRE FISCAL A 15 DINARS TUNISIENS   DT  LER BAIL  DE LOCATION DUEMENT LEGALISE EN MAIRIE   ET SURTOUT UNE ATTESTATION DE VOTRE  BANQUE PRECISANT LE MONTANT MENSUEL DE VOTRE RETRAITE  A CE JOUR IL FAUT JUSTIFIER DE 1500 DT MENSUEL   N AYEZ CRAINTE  VOS 750 EUROS CORRESPONDENT A 1537 DT    OUF   VOUS PASSEZ DE JUSTESSE SI TEL N AVAIT PAS ETE LE CAS   ON EST SS PAPIERS A NOTRE TOUR    SACHANT QUE LES BANQUES NE PEUVENT INVENTER UNE SOMME  C EST CONTROLE PAR LA POLICE ET LA BANQUE CENTRALE DE TUNIS     
QUESTION DEMENAGEMENT VOYEZ LES PRIX MON CONTAINER MARITIME M A COUTE TRES CHER   BIEN QUE J AI DONNE BEAUCOUP DE CHOSES A MES ENFANTS   ET SURPRISE  QUAND LE CONTAINER EST A RADES AIUX DOUANES PRENEZ VOTRE MAL EN PATIENCE ILS VIDENT TOUT ET CALCULE LES DIFFERENTES  TAXES    ET CA COUTE CHER A LA FIN  LA DESSUS JE NE PEUX VOUS CONSEILLER
POUR LES LOYERS  TUNIS EST TRES CHER    POURQUOI NE PAS CHOISIR   UNE VILLE BALNEAIRE MOI JE RESIDE DS UNE BELLE VILLA UN IMMENSE JARDIN A 150 METRES DE LA PLAGE    J AI EU LA CHANCE D ACHETER   CAR J AI VENDU CELLE DE BORDEAUX   SINON J AI DES AMIS DONT LES LOYERS VONT DE 350 A 500 DINARS   SOIENT LA MOITIE EN GROS POUR CONVERTIR EN EUROS   175 A 250 EUROS   CELA CHANGE DE LA FRANCE     LA VIE BN EST PAS CHERE MAIS PREFEREZ  CARREFOUR  LES MAGASINS GERERAUX LES MONOPRIX OU TOUS LLES PRIX SONT FIXES  AILLEURS  C EST L ARNAQUE    EX MON MARI EST TUNISIEN QUAND ON VA AU  SOUK JE DEMANDE LE PRIX D UN T SHIRT 40 DT   BOF 20 EUROS   LUI REPASSE ET DE SUITE ON A LE PRODUIT POUR 10 DT SOIT 5 EUROS  .....AVEZ VOUS UNE VOITURE   MOI J AVAIS UN CABRIOLET MINI COOPER  DE 3 ANS ET 3 MOIS  15 000 KMS ONT A TENTE LE TOUT ET LA VOITURE A FAIT LE RETOUR DIRECT EN FRANCE CAR ELLE N AURAIT DU AVOIR QUE 3 ANS  J AI TENTE DE SOUDOYER LES DOUANES   MAIS  ILS DEMANDAIENT VRAIEMENT TRES TRES CHERS   MON CC FAIT LE BONHEUR DE MA BELLE FILLE ET MON FILS  CADEAU   MERCI LES DOUANES    ....SI VOUS VOULEZ EMMENER DES ANIMAUX IL Y A DES REGLES DRASTIQUES   POUR LEUR ENTREE EN TUNISIE   J AI VOLE SUR AIR FRANCE ET IL FAUT RESPECTER MLES LOIS VETERINAIRES    EN SOUTE IL Y AVAIT MES 2 LABRADORS  DS DS CAISSES AUX NORMRES AMERICAINES !!!!ET UN CHAT   EN CABINE J AVAIS MON AUTRE CHAT  EN CE MOMENT  CAR MES 2 LABS ETANT DECEDES DE VIEILLESSE 13 ANS J AI RAMENE LE 08/12/2012   1 CANE CORSO ET UN MATIN DE NAPLES  TOUJOURS EN SOUTE   75 EUROS PAR CHIEN   ET SI VOUS PARTEZ DEFINITIVEMENT AIR FRANCE VOUS PERMET DES KGS DE BAGAGES EN PLUS  ......JE CROIS VOUS AVOIR TOUT DIT PENSER A DEMANDER A LA CAISSE VIEILLEESSE LE DOCUMENT INDISPENSABLE A VOTRE INSCRIPTION EN TUNISIE SECU .....BONNES DEMARCHES CLOTUREZ VOTRE COMPTE   SI VOUS ETES LOCATAIRE UN TUYAU  NORMALEMENY VOUS AVEZ 2/3 MOIS DE PREAVIS  SAUF POUR LES RETRAITES DE PLUS DE 60 ANS ET 1 JOUR  UN CERTIFICAT DE VOTRE MEDECIN TRAITANT DISANT QUE VOUS NE POUVEZ PLUS RESTER VIVRE POUR DES RAISONS MEDICALES VIVRE DS VOTRE LOGEMENT     C EST UNE LOI    MAIS SYMPA  POUR QUE VOUS AUIEZ A PAYRR TROP  ET SI VOUS AVEZ VERSE UNE CAUTION DE 3 MOIS NE PAYEZ PAS VOS 2 DERNIERS MOIS    AUCUNE POURSUITE EN TUNISIE   CE QUE ME RACONTES MES AMIES  CAR MOI J AI DU VENDRE LA MAISON     SI VOUS SOUHAITEZ DES SUP D INFOS N HEITEZ PAS JE CONNAIS LA TUNISIE DEPUIS  PLUS DE 45 ANS ET C EST LA QUE J AI RENCONTRE MON MARI TUNISIEN MUSULMAN MAIS PAS PRATIQUANT  NI ISLMAMISYE NI SALAFISTE   ET MOI J AI TOUJOURS GARDE MA RELIGION CATHOLIQUE ET CHRETIENNE  COMME NOS DEUX BEAUX ENFANTS   ET LA FILLE DE NOTRE FILLE    JE COMPRENDS L ARABE MAIS NE LE PARLE PAS  MAIS QUAND ON ME TRAITE DE SALE CATHO OU SALE JUIVE   JE REPONDS    AH  INSCIVEZ VOUS RAPIDEMENT PAR INTERNET AUPRES DE L AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS  AU FICHIER DES FRANCAIS VIVANT EN TUNISIE    NOUS SOMMES AU COURANT DE TOUTES MANIFESTATIONS  ET EN SECURITE PERMANENTE  AVEC UN PERSONNEL CONSULAIRE A VOTRE ECOUTE      BIEN VENUE     DIAZNE BERNADETTE

45 ans de vie en tunisie et elle est toujour victime de persécution raciale! Ça fait réfléchir non?  Merci pour ce post  malgré tout.

je corrige: il est demande 1000 euro/ mois soit 2000dts pour une personne seule ou un couple pour la carte de résident(locataire) la 1 fois     traité par noyale également dans un post récent

Je confirme ce que dit Aatist , on nous a également indiqué ce montant , et seulement la moitié en tant que propriétaires , et la raison qui nous a été donnée est simple . Que faire pour les personnes qui possèdent un bien immobilier et qui n'ont pas un revenu suffisant ... il est difficile de les mettre dehors et de ne pas leur accorder leur carte de résident , et puis , ils ont leur bien en garantie

Bonjour maminou shana -> Merci pour ce partage et ces informations mais pourriez-vous je vous prie éviter les majuscules sur le forum afin de faciliter la lecture? :)

Merci bien,
Aurélie

Je remonte ce post
me suis présentée ce matin au bureau de police des etrangers pour avoir une carte provisoire-renouvellement et j'ai posé la question

revenus minimum exigés pour obtenir une 1ère carte de résident :

maintenant :

pour les retraités propriétaires : 650 €/mois

et pour retraités locataires : 1000 €/mois

Bonjour.J'ai vu que vous étiez de Bordeaux,pour notre part cela fait 2 ans que nous habitons à Hammam Sousse;nous vivions avant à Martignas sur Jalle.A bientôt peut être.

[Modéré: Hors sujet.]