Enseigner à Mayotte

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire s'il faut être de nationalité française pour enseigner à Mayotte. J'étudie à l'île de la Réunion et je vais peut être devoir y aller l'année prochaine. J'ai une maitrise de Lettres mais je ne peux passer le concours pour enseigner du fait de ma nationalité. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me donner?

Merci d'avance!

Karen

Bonjour Karen,

tu es Mauricienne, c'est ça? Je connais bien une personne qui travaillait dans l'éducation nationale française, je vais lui poser la question. Mais en effet, pour enseigner en France, il faut effectivement passer le concours, et pour cela, il doit falloir être français? Peut-etre qu'il est plus facile d'être vacataire dans un premier temps?

Salut Julien,

Merci de me répondre, ça fait vraiment plaisir surtout dans la situation actuelle... En effet, je suis mauricienne et j'étudie à la Réunion depuis quelques années. Mon copain s'en va travailler à Mayotte pour 4 ans et je ne me vois le suivre qu'à condition de trouver du boulot qui me ferait avancer dans ma carrière. J'entame un Master 2 cette année (D.E.A) et on m'a dit qu'à Mayotte, on peut enseigner sans concours.... mais entre  ce que les gens disent et la réalité, je voudrais en être certaine... je vais y aller en vacances en Janvier. Je dois te féliciter pour le "reportage" sur ton séjour à Mayotte qui est génial!

Je te remercie d'avance de te renseigner pour moi, c'est vraiment sympa!

Il semblerait que seul les Français ou membres de l'union européenne puissent enseigner à Mayotte. Il faut que tu te renseignes au vice rectorat de Mamoudzou.

OK, merci pour le renseignement Julien. J'y vais en vacances dans quelques mois... mais je pense que ça va être difficile pour moi de trouver du boulot là bas qui me ferait avancer dans ma carrière. Tant pis, je serai loin de mon chéri... :sosad:

coucou Karen,
en effet seul les personnes de nationalités francaise peuvent enseigner via le vice rectorat.Mais tu pouras facilement enseigner dans les établissements privés même si pour ton developement de carrière ce n'est peut etre pas ce tu recherchais.
Mais tu trouveras sans problème du travail à Mayotte.

Bises Véra

salut moi aussi je voudrais enseigner a mayotte mais plutot en tant que prof de sport car a la base je possede une licence de staps et aussi un beesan( le premier c'est universitaire et le second c'est le diplome du maitre nageur sauveteur)ma question est est ce que c'est facile de trouver un poste la bas??

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements concernant l'équipement des collèges (notamment du Sud) : il y a-t-il des ordi pour les prof dans la salle de classe? Des vidéoprojecteurs?

On m'a dit que l'équipement était assez médiocre, pourtant il s'agit d'un DROM de REP et REP+, les efforts de numérisation devraient commencer par là...

Si, en tant que contractuelle, même si tu n'as pas la nationalité française mais suivant le niveau d'étude, tu peux être recrutée.

Il faut que tu t'adresses au vice-rectorat, service des contractuels, en expliquant que tu arrives l'an prochain avec un master en lettres: tu es pratiquement sûre d'avoir un poste en lettres modernes étant donnés les besoins.

Contact: DPE D2: division des personnels enseignants 2nd degré: gestion des personnels contractuels. (va voir sur le site de l'académie pour avoir les numéros de téléphone).

Bonjour,

Je suis muté à Bandrélé, est-ce que certains connaissent le collège ?

Il y a déjà une dicussion sur Bandrélé et son collège  ;)

Bonjour,
Les étrangers peuvent enseigner à Mayotte.(en situation régulière évidemment)...de préférence avec au moins un licence.J'en connais des tas.
A plus