Enseigner à Mayotte

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire s'il faut être de nationalité française pour enseigner à Mayotte. J'étudie à l'île de la Réunion et je vais peut être devoir y aller l'année prochaine. J'ai une maitrise de Lettres mais je ne peux passer le concours pour enseigner du fait de ma nationalité. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me donner?

Merci d'avance!

Karen

Bonjour Karen,

tu es Mauricienne, c'est ça? Je connais bien une personne qui travaillait dans l'éducation nationale française, je vais lui poser la question. Mais en effet, pour enseigner en France, il faut effectivement passer le concours, et pour cela, il doit falloir être français? Peut-etre qu'il est plus facile d'être vacataire dans un premier temps?

Salut Julien,

Merci de me répondre, ça fait vraiment plaisir surtout dans la situation actuelle... En effet, je suis mauricienne et j'étudie à la Réunion depuis quelques années. Mon copain s'en va travailler à Mayotte pour 4 ans et je ne me vois le suivre qu'à condition de trouver du boulot qui me ferait avancer dans ma carrière. J'entame un Master 2 cette année (D.E.A) et on m'a dit qu'à Mayotte, on peut enseigner sans concours.... mais entre  ce que les gens disent et la réalité, je voudrais en être certaine... je vais y aller en vacances en Janvier. Je dois te féliciter pour le "reportage" sur ton séjour à Mayotte qui est génial!

Je te remercie d'avance de te renseigner pour moi, c'est vraiment sympa!

Il semblerait que seul les Français ou membres de l'union européenne puissent enseigner à Mayotte. Il faut que tu te renseignes au vice rectorat de Mamoudzou.

OK, merci pour le renseignement Julien. J'y vais en vacances dans quelques mois... mais je pense que ça va être difficile pour moi de trouver du boulot là bas qui me ferait avancer dans ma carrière. Tant pis, je serai loin de mon chéri... :sosad:

coucou Karen,