Quel est votre ville preférée?

bONSOIR
aux nationaux et aux etrangers après avoir visité le cameroun, entre Douala et Yaoundé oû selon vous, pensez-vous qu'il fait bon vivre(climat, social, salubrité, coût de la vie ect..)

Bonjour.

Pour moi sans doute Douala (puisque jy vis) bien que le coût de vie soit plus élévé ici qu'à Yaoundé. Moi j'aime l'agitation de cette ville. Je trouve Yaoundé un peu ennuyeuse car trop protocolaire à mon goût. Cependant s'il faut comparer les 2 villes, c'est Yaoundé qui l'emporte. Douala c'est la capitale de l'argent, des affaires. Cependant à Yaoundé, le climat est meilleur, c'est une ville propre, les locations sont à meilleux prix, les gens là bas sont polie.

Voilà mon point de vue. :)

Nicole

merci nicole pour ta reponse. c'est ce que je veux voir les points de vue personel, les ressentis de chacun

patevy a écrit:

merci nicole pour ta reponse. c'est ce que je veux voir les points de vue personel, les ressentis de chacun


! a mon avis  douala reste la meilleur ville. malgré son climat un peu chaud et l'insolence  sociabilisé. J admire la virilité de cette belle ville. qui dit insolence dit solidarité. c est le point fort de douala.

allez 2 points pour Douala et rien pour yaoundé, le match n'est pas terminé je pense qu'il vient juste de commencer,et que les admirateurs de la capitale politique ne se laisserons pas faire:rolleyes:

Salut c'est dur de répondre... faudrait savoir ce qui t'y amène: le tourisme, l'installation définitive, ...et connaître ton "caractère". Car moi, plutôt, calme, pas trop fêtard, je vais réduire le score pour Yaoundé, même si je connais peu Douala!
Yaoundé, le 1er gros avantage est le climat, globalement frais et agréable, beaucoup plus supportable que la moiteur doualaise! La circulation m'y semble plus facile et la vie un peu moins chère! Et c'est peut-être subjectif, mais l'insécurité y semble un peu moins présente!
voilà, Manu
PS: à Yaoundé depuis 2 ans et demi!

pour te repondre manu, c'est une possible installation definitive.
merci d'avoir remonter le score !!! c'est juste que lorsque les gens parle du cameroun on a l'impression qu'il n'existe que 2 villes.
moi aussi je ne suis pas un fêtard , d'après ce qui en ressort on dirait qu'il vaut mieux chercher du travail à douala ou l'ambiance(fêtard) à cause de son potentiel économique(beaucoup de société sont installé) et vivre à yaoundé à cause du coüt de la vie moins chère et aussi du climat plus agrèable.
j'attends encore des avis.
PS: RUGALL je n'ai pas tout compris ,si ce n'est que tu prefères douala malgrès son climat chaud

Douala pas pour moi,Mbalmayo pas trop loins de  Yaoundé et de Nsimalen jaime le calme

patevy a écrit:

c'est juste que lorsque les gens parle du cameroun on a l'impression qu'il n'existe que 2 villes.


Bonjour Patevy.

Vous avez sans doute raison. Moi je pense personnellement que ceci est surement dû au fait que la pluspart des expats qui viennent au Cameroun viennent pour faire les affaires. Les 2 capitales etant donc les seules villes doté de grande structures économiques, ils se limitent à elles. C'est également le cas pour les locaux. Après ils y'en a qui viennent pour le tourisme et vont prefere les regions du Nord, de l'Ouest, Sud-Est et Ouest.... mais ils sont pas nombreux et la majorité sont de passage.

@le.kalif: Oui mais il vient pour s'installer! Moi aussi j'adore Mbalmayo, Ngaoudéré ou Maroua! Mais pour y trouver du travail.... à part quelques exceptions, les opportunités se trouvent malheureusement dans ces 2 grandes villes!!

Manu

Mbalmayo c'est en prévision de ma retraite:2/3 mois par an au Kamer et en attendant juste les vacances;Le travail et ma famille sont en France.Quand je dit Douala jamais:j'ai séjourné à newbell

Moi C'est Douala, tout simplement parce que j'aime le soleil et ses merveilles et que je suis habitué à cette ville où je suis née. Ailleurs j'ai l'impression qu'il me manque toujours quelque chose, je ne suis pas chez moi. Et de retour, je suis plus a mon aise, j'adore ce brouhaha de chine comme dit lyly, :):), non la vie n'est pas très chère à Douala, au contraire. A Yaoundé par contre je suis perdu, j'aime bien la douceur et la tranquillité, mais A Douala je connais tout les coins, si tu veux un espace calme tu l'as, si tu es plutôt du genre chaud chaud jusqu'au matin tu l'as, enfin tu peux tout avoir sur Douala, question sécurité faut être organisé si tu veux pas te faire agresser. bah enfin c'est chacun son mode de vie et ses goûts.

Pour moi Limbé surclasse tout le monde en qualité de vie, et à 1h de Douala (plus 30 min / 1 h selon les embouteillages) :p.
paysage, tranquilité et quand même bien équipée pour une ville de province (santé, éducation etc..)

et de loin une des ville les plus propres du Cameroun

Je trouve aussi comme jus d'orange que limbé est une belle ville propre et assez agréable , mais peut être que les opportunités d'embauche ou d'affaires ne sont pas nombreuses.bon je pense aussi qu'on ne peut pas tout avoir reuni dans une ville .

Salut!
Je ne serai pas très objective. Etant une native de Douala, je dirai Douala, parce que je la connais mieux. Ce faisant, je ne me sens pas très à l'aise à Yaoundé. Le paysage, les routes,... de Yaoundé ne me plaisent pas assez.
Par ailleurs, salubrité - climat - bon vivre - conviennent à l'adorable petite de Buéa, que j'ai eu l'occasion de côtoyer. Le climat y est super (j'ai bien aimé, moi).

Bonsoir,
Vous trouvez que Yaoundé est une ville propre ?!, j'y suis passé lors d'un voyage en Afrique, je crois qu'il y a du travail à accomplir !, ceci n'empéche pas le fait que je souhaite m'y installer en 2013. Je me demande comment doit etre Douala au niveau propreté!.
jean

Si cela ne tenais qu'à moi, il n'y aurait pas photo, une belle villa au bord de l'océan dans la région de Kribi.

Mon épouse étant native de Yaounde, la question ne se pose pas vraiment, il faut rester proche de la famille.

Par contre j'essaie de négocier que l'on achète du terrain plutôt à Mbalmayo qu'à Yaoudé-ville. Le coin m'a semblé plus calme et moin stressant. En plus les terrains y sont moins chers.

je dirais sans hésitation:) Yaoundé, à cause de son climat surtout,les opportunités de d'embauches aussi l'ambiance des résidents

pour ma part Yaoundé est la plus belle et la plus vivable.bon climat bonne végétations

Douala est trop chaud et y a trop de moto taxi  mais coté ambiance Douala est mieux

Pour ma part, buea, limbé, yaoundé . A douala c'est la canicule en ce moment et les pluies interminables j'allais oublier..., à yaoundé par exemple, le climat reste tempéré toute l'année. On ne transpire pas beaucoup . Question sécurité aussi, elle y est. C'est la ville politique, contrairement à douala ou tous les écarts sont permis. A yaoundé, la police rapplique et c'est  très vite chaud. on y trouve tous les corps de l'armée et prets à intervenir, donc... L'expat est sacré ici, on y touche pas... A Si tu survis au darfour, tu peux survivre à douala. Les cotiers sont des gens au sang chaud. les gens sont plus cool à yaoundé. c'est juste un point de vue personnel biensur!

Pour ma part, je dirai que Limbé est une belle et agréable petite ville où l'on se sentirait le mieux. d'abord à cause de son climat, paysage et ensuite du coût de vie qui n'est pas cher.

Pour les opportunités d'emploi, même si c'est n'est pas évident à limbé, se situant à 1 heure de route de Douala, je pense que l'on peut bien vivre à Limbé et travailler à Douala ( à condition bien sûr d'avoir une voiture.

lIMBé est vraiment une ville agréable, mais de là à faire 1 h de route par jour ça doit être suicidaire, je pense qu'à la fin  de la  semaine on ne profite pas de son week end. et aussi côté carburant ça doit pas être donné

bonsoir Patevy
Vous avez de la chance de vivre a Limbé au bord de la mer .
Limbé est certainement l'une des villes les plus paisible du cameroun.
Mais j'ai un gros faible pour Douala ,tout simplement parce qu'il ya plus de choses à y faire que dans les autres villes.

carlisle a écrit:

Bonjour.

Pour moi sans doute Douala (puisque jy vis) bien que le coût de vie soit plus élévé ici qu'à Yaoundé. Moi j'aime l'agitation de cette ville. Je trouve Yaoundé un peu ennuyeuse car trop protocolaire à mon goût. Cependant s'il faut comparer les 2 villes, c'est Yaoundé qui l'emporte. Douala c'est la capitale de l'argent, des affaires. Cependant à Yaoundé, le climat est meilleur, c'est une ville propre, les locations sont à meilleux prix, les gens là bas sont polie.

Voilà mon point de vue. :)

Nicole


humm Carliste plus j'avance dans mes recherches, plus je lis de témoignages et plus je suis convaincus que Yaoundé sera mon élut je confirmerais prochainement je me rend au Cameroun samedi ;) mais je voudrais voir aussi limbé, Dschang, Kribi et d'autre endroit moins connut avant de me prononcer :)

patevy a écrit:

lIMBé est vraiment une ville agréable, mais de là à faire 1 h de route par jour ça doit être suicidaire, je pense qu'à la fin  de la  semaine on ne profite pas de son week end. et aussi côté carburant ça doit pas être donné


pense à certains Parisiens qui se  tape 2heures voir plus d'embouteillage le matin et le soir juste pour aller bosser ! dur dur :/

stéphane la semaine derniere il y a eu quelques morts sur cette route, c'est surtout le comportement routier qu'il faut avoir en tête. et sortir de bonaberi .... les embouteillages de dakar à coté c'est fluide!

J"espere vraiment que tu te plairas au Cameroun, que tu renconteras des gens sympa qui te feront decouvrir leur culture lors de tes voyages dans les regions du Cameroun,  prend le temps de visiter ces régions, il y'auras des choses magnifiques à découvrir pour toi et même pour ga copine

stephane kienzler a écrit:
carlisle a écrit:

Bonjour.

Pour moi sans doute Douala (puisque jy vis) bien que le coût de vie soit plus élévé ici qu'à Yaoundé. Moi j'aime l'agitation de cette ville. Je trouve Yaoundé un peu ennuyeuse car trop protocolaire à mon goût. Cependant s'il faut comparer les 2 villes, c'est Yaoundé qui l'emporte. Douala c'est la capitale de l'argent, des affaires. Cependant à Yaoundé, le climat est meilleur, c'est une ville propre, les locations sont à meilleux prix, les gens là bas sont polie.

Voilà mon point de vue. :)

Nicole


humm Carliste plus j'avance dans mes recherches, plus je lis de témoignages et plus je suis convaincus que Yaoundé sera mon élut je confirmerais prochainement je me rend au Cameroun samedi ;) mais je voudrais voir aussi limbé, Dschang, Kribi et d'autre endroit moins connut avant de me prononcer :)

Bonjour,
Moi j'adore les deux, je travaille à Yaoundé mais quand je veux m'éclater ou faire du shopping, je vais en week-end à Douala. J'aime bien le "calme" de Yaoundé, le semblant d'ordre et propreté qui y règne de prime abord mais son côté "ville politique" m'irrite au plus haut point, pour un rien, les routes sont coupées, si votre voisin est de la haute sphère, welcome les ennuis "protocolaires" et autres tracas, mais en compensation, pas de coupure d'eau ni d'électricité, route bitumée, wifi gratuit (lol) etc.
Par contre Douala pour moi est plus fun, les gens sont plus sympas, moins "je suis un tel" il y a plus des distractions, concerts, événements culturels, groupes/associations dynamiques, pour moi qui adore les fringues, je trouve mon bonheur dans les prêt à porter qui y existent. Mon point de vue n'est pas très objectif je sais car je vais à Douala uniquement pour faire la fête, même si c'est mon travail qui m'y entraine, je prends toujours une soirée pour faire le tour des coins sympas.

salut
j dirai yaounde j ai fait pa mal de ville yde, douala  limbe....mais j prefere yde avec son climat varie.
    trop de chaleur ds les autres villes pr moi.je crois ke tu devrais  faire le tourisme dans certaines villes avant de te decider douala j aime juste pour les weeks maxi 2 jours

stephane kienzler a écrit:
carlisle a écrit:

Bonjour.

Pour moi sans doute Douala (puisque jy vis) bien que le coût de vie soit plus élévé ici qu'à Yaoundé. Moi j'aime l'agitation de cette ville. Je trouve Yaoundé un peu ennuyeuse car trop protocolaire à mon goût. Cependant s'il faut comparer les 2 villes, c'est Yaoundé qui l'emporte. Douala c'est la capitale de l'argent, des affaires. Cependant à Yaoundé, le climat est meilleur, c'est une ville propre, les locations sont à meilleux prix, les gens là bas sont polie.

Voilà mon point de vue. :)

Nicole


humm Carliste plus j'avance dans mes recherches, plus je lis de témoignages et plus je suis convaincus que Yaoundé sera mon élut je confirmerais prochainement je me rend au Cameroun samedi ;) mais je voudrais voir aussi limbé, Dschang, Kribi et d'autre endroit moins connut avant de me prononcer :)


Ha j'ai souvenir d'une tournée d'arrosage je crois que Elodie pourra confirmer l'info! ;) Bienvenu au Cameroun Steph! C'est ta chérie qui doit être contente.

c'est Dla mais je prefere Ydé

Je suis né a Douala j'y est passé une partie de mon enfance c'est une ville que je connais plus tôt bien .Pour les affaires il est clair que Douala est idéal bien que cela dépende du type d'affaires qu'on veux faire .Pour ma part je compte créer un centre d'appel au Cameroun je me suis tourné vers Yaoundé car les loyers y sont plus abordables la vie y est plus calme les gens moins excités et surtout le climat me correspond mieux .