Menu
Expat.com

Couple Gay : Faut il oublier l'ile Maurice

Dernière activité 03 Janvier 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Stephane00

Coucou,
Je ne savais pas trop où mettre cette question, Vie quotidienne m'a paru le plus adapté.
Nous sommes un couple gay depuis 11 ans. En préambule, j'espère que cela ne choque personne et si c'est le cas, j'en suis désolé.

Nous sommes plutot discrets, pas du tout exhubérants et si l'on nous croise, je ne pense pas que l'on pense que nous soyns gay.

Néanmoins nous savons que l'homosexualité masculine est toujours légalement pénaliser, et même si dans les fait, il n'y a plus de pénalisation depuis longtemps, c'est toujours dans la loi.

(je sais que ce n'est pas bien vu que les nouveaux mettent des liens sortants, mais ce n'est pas de la publicité, juste des liens d'informations).

Alors, certes l'état mauricien a signé la résolution de l'ONU. Mais, même si c'est un premier pas, ce n'est pas la dépénalisation.
Alors certes c'est un sujet de discussion, mais rien n'est fait.

Nous n'avons pas peur des réactions homophobes, cela ne semble pas du tout le cas sur l'île Maurice. Une mini Gay Pride est d'ailleurs organisé depuis 6 ans et ne semble pas porter à contre manifestation.

Nous n'avons pas peur non plus de l'incarcération, il semble que cela ne se soit pas produit depuis de très longues années (aucune trace sur les 20 dernières années, semble-t'il).

Il semble également qu'une communauté "visible" gay soit présente à Tamarin (il me semble, je ne suis plus trop sur de la ville, vu que cela ne nous intéresse pas !)

Bref, nous voulons être considéré comme "normaux" et nous pensons que ce sera le cas. Mais nous préférons avoir votre retour : pensez-vous qu'être gay puisse être un problème ?

Nous avons un vrai projet de vie, nous n'avons aucune envie de devoir repartir au bout de 6 mois, à cause de l'homosexualité. C'est pour cela que l'on s'occupe de cela au début de notre projet, pour éviter de tout prévoir et de repartir à peine arrivé.

Un autre extrait nous géne un peu. Sur le site du BOI on peut lire :
"A Permanent Residence Permit may be cancelled at any time without giving any reason if the holder no longer satisfies the criteria and conditions of Permanent Residence or has acted in contravention to any laws of Mauritius, or has given any false or misleading information at the time of application."

Et nous n'avons pas envie d'être expulsé pour cause d'homosexualité :(

Dernier point, le statut de dépendant. Il est écrit toujours sur le site du BOI :
"Only married spouse and dependent children under 18 years, are eligible for a permanent residence permit. Children over 18 may obtain a residence permit only if they are enrolled and following a full time education in Mauritius. In case a dependent child intends to take up employment in Mauritius, he/she should apply and obtain a work permit or an Occupation Permit.
Common law partners are not eligible for Permanent Residence but will obtain a residence permit renewable on a yearly basis."

On ne sait pas encore le statut que l'on choisira. Mais si l'on va vers le statut de dependant pour le 2ème, selon vous "Common law partners" peut-il s'appliquer à nous ?

Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu :)

alaintier

à Maurice l’homosexualité est considérée comme un délit et même si la loi n’est pas appliquée, le tissu social est imperméable aux identités sexuelles jugées « déviantes ». Il y a encore des cas de discrimination dans le travail contre ceux qui s’affichent ouvertement, des refus de promotion, voire de la violence gratuite (meurtres, tortures, etc.).
(source : 3totango.blogs.courrierinternational.com)

Dans plus de 86 pays et notamment, dans l’Océan Indien, l’île Maurice ou les Seychelles, l’homosexualité est punie de mort ou de prison.
(source : www.temoignages.re)

http://www.tetutravels.com/reconnaissan … alite.html

anne33

Bonjour, j'aurais tendance à dire que vous ne rencontrerez pas plus de discrimination qu'en Europe mais je mets un gros bémol sur l'obtention du permis. A ma connaissance et seulement à la mienne aucun statut de "dependant" accordé à une pesonne du même sexe que le titulaire hors filiation. Peut être y a t il des cas que l'on pourrait nous rapporter??

HolloW

On ne sait pas encore le statut que l'on choisira. Mais si l'on va vers le statut de dependant pour le 2ème, selon vous "Common law partners" peut-il s'appliquer à nous ?

Bonjour Stephane,

Il me semble peu probable que cette option vous soit accordé pour votre compagnon... même si ce n'est pas nécessairement la raison qui sera invoqué pour un refus par l'administration, il y a fort à parier que votre situation ne passera pas inaperçue lors du dépôt de dossier et que ceci vous pénalisera, du fait de la loi et des moeurs.

oli974

Quelqu'un sait-il si la loi va être assouplie en matière de couple homo?
J'aimerais  vivre à Maurice et je ne suis pas homo mais
des lois qui stigmatisent tels ou tels me gênent assez.

En Amérique du Sud, pourtant très catho, on trouve bien des défauts concernant les questions sociales mais en matière de couple homo, pas de souci: il existe des sortes de pacs.

Stephane00

Merci pour vos réponses. J'ai depuis continué de me renseigner. et notamment avec des associations mauriciennes. L'homosexualité n'est pas réprimé sur l'île, mais il faut rester discret.

C'est de toute manière une évidence pour nous. Nous n'aimons pas du tout les personnes qui impose leur particularité. Ce n'est pas parce que je suis gay que cela doit être écrit sur mon visage. Et je suis bien d'autre chose à part être gay et pourtant je ne les montre pas non plus.
Je suis fan de riz et pourtant je ne me promène pas dans la rue avec des boites de riz Lustucru autour du cou :) (quoique c'est peut être une idée à soumettre à Lady Gaga)

Le statut de dependant est bien sur impossible dans notre cas, et il faudra je pense passer par 2 statuts de self employed (ce qui est réaliste vu que nous travaillons tous les 2 dans notre projet).

Bref, il faut aimer l'île Maurice telle qu'elle est : une nation accueillante, mais conservatrice. Mais bon, pour avoir connu l'homophobie des campagnes françaises des années 80 et 90, je sais bien que l'on peut vivre tous ensemble dans le respect de chacun.

@oli974 oui, la loi sera peut être assouplie, cela semble une volonté des partis au pouvoir et (un peu moins) d'opposition. Néanmoins, cela prendra du temps. Mais même si elle n'est pas assouplie, ce n'est pas important. Les lois et le respect qui existe entre les personnes sont 2 choses bien distinctes :)

Et l'île Maurice, vu de l'extérieur semble un peuple très respectueux des autres, des religions, modes de vie etc.

Et j'envoie aux chanceux expatriés un bonjour du Paris enneigé (vous avez bien de la chance !)

oli974

Stephane00 a écrit:

Bref, il faut aimer l'île Maurice telle qu'elle est : une nation accueillante, mais conservatrice. Mais bon, pour avoir connu l'homophobie des campagnes françaises des années 80 et 90, je sais bien que l'on peut vivre tous ensemble dans le respect de chacun.

@oli974 oui, la loi sera peut être assouplie, cela semble une volonté des partis au pouvoir et (un peu moins) d'opposition. Néanmoins, cela prendra du temps. Mais même si elle n'est pas assouplie, ce n'est pas important. Les lois et le respect qui existe entre les personnes sont 2 choses bien distinctes :)

Et l'île Maurice, vu de l'extérieur semble un peuple très respectueux des autres, des religions, modes de vie etc.

Je connais un peu Maurice parce que quand je vivais à la Réunion, j'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois.
A première vue, la grande majorité des gens est spontanément aimable, en effet.

Ensuite au quotidien, je ne sais pas.

Tu as raison de faire un distinguo entre lois et gens, mais dans un pays relativement démocratique, la loi devrait, idéalement, finir par refléter l'expression de la grande majorité du peuple.

Espérons que l'île et bien d'autres pays évolueront sur certaines questions de société!

mhgene

Je vous conseille de faire deux applications separées "Self Employed" et apres vous vivez votre vie pourquoi pas?
Courage
Bonne continuation

Anonymous58458

welcome à Maurice et comme plusieurs vs le disent, faites deux demandes separées,
bonne chance
amities, ISA MAURITIUS

Anonymous58458

Stéphane oo

surtout ne vous laisse pas intimide les Mauricien on une vision très large et souvent très ouverte ,ils sont très habitue aux différences  faite une demande séparément et soyer discret

rien ni personne vous retiendra a vivre heureux comme vous l'estime
                      je vous souhaite le meilleur

Stephane00

D'abord un grand merci pour toutes vos réponses. Cela me rassure grandement et j'ai trouvé cela très gentil de vote part.

Et nous allons suivre votre conseil, et viser 2 statuts Self Employed. Cela complexifie certes un peu l'ensemble du projet, mais cela restera toujours un projet tout à fait possible est envisageable :)

Et comme le dit Jacques, je suis tout a fait sur que les Mauriciens sont des personnes ouvertes (mais conservatrices certes). Et qu'il n'y aura aucun problème tant que nous resterons discrets.

Un grand bonjour à tous du froid Paris !

mhgene

Stephane00 a écrit:

D'abord un grand merci pour toutes vos réponses. Cela me rassure grandement et j'ai trouvé cela très gentil de vote part.

Et nous allons suivre votre conseil, et viser 2 statuts Self Employed. Cela complexifie certes un peu l'ensemble du projet, mais cela restera toujours un projet tout à fait possible est envisageable :)

Et comme le dit Jacques, je suis tout a fait sur que les Mauriciens sont des personnes ouvertes (mais conservatrices certes). Et qu'il n'y aura aucun problème tant que nous resterons discrets.

Un grand bonjour à tous du froid Paris !

Y a pas de souci. Vous serez les bienvenus.
Un coucou des tropique sous un soleil de plomb.
Bonne fetes a vous 2

oli974

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un ou deux témoignages de ou à propos de couples homos.

Dans mon pays de résidence, il y a parmi mes amis et collègues, trois couples homos plus un homo célibataire, tous "déclarés".
Un des couples a la charge  provisoire d'un ado.
Aucune vague!

alaintier

[Modéré: Hors sujet]

bethvale

2 demande visas separees .et seul lien  etre associes

Bhavna

Bonjour bethvale,

Merci pour votre retour mais ce sujet date de 2012.

Je vais en profiter pour fermer cette ancienne discussion. A ceux qui recherchent des infos sur le sujet, veuillez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice, s'il vous plaît.

Bonne continuation,

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice