Mutation à Mayotte en 2013 : ATTENTION!

@ Happy

Comment as-tu su que tu était retenue ? Mail, téléphone ?
Panique pas trop ; on s'en sortira !

Nous avions contacté 2 syndicats avant la commission pour avoir diverses infos, et les 2 nous on envoyé un mail hier soir et ce matin pour nous confirmer.

A priori 10ème sur la liste sur 16 postes.

@ +

Merci pour l'info.
N'ayant contacté perso aucun syndicat, je ne connais pas encore le résultat de ma demande. Sais-tu quand le ministère nous envoie cette réponse ?

BONJOUR !!
j'ai appris ma mutation possible en tant que maître E hier midi par Mme ATTAF qui me confirmait que les conditions financières et statutaires resteraient inchangées.
Je connais MAYOTTE un peu et reste très motivée. Sinon le pseudo "L'archère" signifie-t-il que tu pratiques le tir à l'arc ?
@+

Didier 08 a écrit:

Merci pour l'info.
N'ayant contacté perso aucun syndicat, je ne connais pas encore le résultat de ma demande. Sais-tu quand le ministère nous envoie cette réponse ?


Aucune idée !

Tu est dans quel option ?

@ Manicou: oui, je pratique le tir à l'arc :) ! Mon compagnon et moi on doit avoir 4 arcs ici à Mayotte, et un bouquet de flèches décore la table du salon! Toi aussi tu fais du tir à l'arc?

Moi non mais mon mari oui !! Il s'est déjà renseigné et a vu qu'il y avait une asso à MAMOUDZOU.

je veux pas dire mais la seule info sur un "club de tir à l'arc" date de 2007.... ici vu le turn over, les personnes qui s'en occupaient doivent être parties depuis bien longtemps sous d'autres cieux....
Nous aussi nous avons un archer avec arc dans la famille et un archer sans arc...

Alors ce club on le monte, l'archère ??

@ Happy

Je viens de recevoir un mail du syndicat qui me confirme la présence de mon nom sur la liste des personnes retenues.
Je suis PEMF

@ Manicou
Qui est madame Attaf STP ?

Ok Super pour toi

Mme Attaf est la personne du ministère qui signe nos arrêtés donc elle a la liste des retenus !!!

Voilà.
Maintenant, nous aimerions bien connaitre la liste des postes disponibles...
QQn sait-il quels postes de SEGPA va-t-il rester après le 1er mouvement, ça m'aiderait bien à me décider.
Merci pour vos infos.

Bon,ben voila, j ai recu le mel du ministere comme quoi ma candidature est retenue...
On y parle des frais dechangement de residence, de demenagement, des billets d avion et des doc a fournir si on accepte... Pas de date butoir...

Sinon,est ce qqn sait s il y des postes de libre pour les PE ds la segpa de petite terre?
Merci pour les infos.

OK pour nous aussi, candidature retenue PE option F !!

J'ai aussi eu le mail du ministère, effectivement ce doc parle des billets d'avion, des frais de changement de résidence...Mais rien sur la prime d'éloignement ou l'indexation des salaires et ....est-ce bien sûr qu'on sera bien "mis à dispo" et qu'on pourra retrouver notre département en fin de contrat ?

bonsoir,
avez-vous reçu votre arrêté du DGRH B 2-1?
c'est sur celui-ci qu'il est normalement stipulé en son article 2 que vous pouvez prétendre au bénéfice de l'indemnité d'éloignement.
Pour ce qui est du retour dans l'académie d'origine, les PE spé ne l'ont pas "quitté".
C'est pourquoi, par exemple, les changements d'échelon se feront dans votre académie, ce qui est un peu pénalisant, les PE recrutés par exeat-ineat passent au grand choix ou au mi-choix presque systématiquement à Mayotte, les spé, non, idem pour le passage à la hors classe.

Bonjour
je suis très pessimiste quand aux conditions qui nous attendent.L'Ie ne sera certainement pas reconduite et nos conditions financières seront fortement dégradées si on ne fait rien.
Pourquoi personne ne se renseigne sur l'IE et l'IFCR?
Etes vous pret à accepter d'aller à 10000km sans conditions?
Moi certainement pas....

Le problème n'est pas que les gens ne se renseignent pas mais que les négociations sont en cours... wait and see...

@ Mayotte team
Nous n'avons pas reçu d'arrêté ; seulement une note nous informant que l'on était affecté à Mayotte. Et un accusé de réception à renvoyer en cochant la case "j'accepte" ou la case "je n'accepte pas". Pas de date butoir, effectivement.

@ Didier 08

vous n'avez plus qu'à téléphoner à Mme Attaf, histoire de vous rassurer. C'est une dame charmante d'après mon souvenir.

C'est fait ; question et réponse par mail. Madame Attaf me confirme que les conditions ne sont pas changées par rapport à l'an dernier (IE notamment).
Donc , c'est décidé, je renvoie le document en cochant la case "j'accepte".
Fini de tergiverser pour moi.:)

Caribou Didier 08

Merci. A bientôt

Lors des dernières rencontres avec le préfet de mayotte, M. witkowski, le message a été très clair. Rien n'est décidé  actuellement concernant Mayotte, il s'agit d'une négociation interministérielle qui sera au final arbitré par le cabinet du premier ministre. Selon ses propres propos, toutes informations venant d'un ministère particulier n'a aucune valeur car les décisions seront prises au final à Matignon.
Je ne connais pas Madame Attaf mais elle semble particulièrement bien informée...tant mieux pour elle!
Pour ma part - et au risque de passer pour le rabat-joie de service - je continue à penser qu'il faut rester mobilisés et attentifs.

@Mayotte team qui : disait
"avez-vous reçu votre arrêté du DGRH B 2-1?
c'est sur celui-ci qu'il est normalement stipulé en son article 2 que vous pouvez prétendre au bénéfice de l'indemnité d'éloignement.
Pour ce qui est du retour dans l'académie d'origine, les PE spé ne l'ont pas "quitté".


1) J'ai reçu cet arrêté, mais sur celui-ci, on ne parle pas d'article 2 mais " en application de l'article 19 du décret 89-271 du 12 avril 1989 modifié , la prise en charge des frais de changement de résidence sera assurée"

Et donc ???...par rapport à l'IE, si elle n'est pas mentionnée, c'est qu'elle n'est pas assurée ???
Help...déjà qu'en tant normal l'administratif n'est pas mon fort ... là je suis carrément perdue !!

2) En ce qui concerne le retour dans l'académie d'origine, en fait tu dis qu'on ne "la quitte pas" alors le statut c'est quoi : mis à disposition de ...en détachement à ...???

Re help !!

Moi aussi j'ai ma mut comme EMF et c'est parti pour l'aventure mahoraise.
J'ai eu , comme Didier confirmation par mail de Mme ATTAF pour l'IE.
Extrait du mail:
"Je vous confirme que les textes relatifs à la situation des fonctionnaires en fonction dans les collectivités d'outre-mer ainsi que celui relatif à l'indemnité d'éloignement sont toujours en vigueur. Pas de changement pour Mayotte à l'ordre du jour."
Je ne pense pas qu'elle confirmerait sans certitude...Même si des négociations sont en cours, nous avons postulé avec certaines règles qui restent d'actualité.

et ben, ça m'inquiète, d'un coup: je viens de regarder mon arrêté de nomination (suis arrivée cette année): il est bien marqué: vu le décret [...] du 22 septembre 1998, [...] relatif à l'indemnité d'éloignement [...].
En clair:
- en 2012: le critère "2 ans renouvelables" n'apparaît plus sur l'arrêté.
- en 2013: l'"indemnité d'éloignement" n'apparaît plus sur l'arrêté..
Tout est deja décidé, je pense...
Va falloir monter au créneau bientôt...

Concernant les primes, les 3 textes de référence sont :

. Article 2 de la loi n° 50-772 du 30-6-1950 .
.Le décret n° 96-1027 du 26-11-1996
.Le décret n° 96-1028 du 27-11-1996

. Pour les affectations à Mayotte rentrée 2013    -BO N ° du 8-11-2012.
La note de service n ° 2012-172 du 30-10-2012est très claire à ce sujet.

.....On est quand même pas dans une République Bananière !!!!!


Ceci étant valable pour le second degré

luciole09 a écrit:

@Mayotte team qui : disait
"avez-vous reçu votre arrêté du DGRH B 2-1?
c'est sur celui-ci qu'il est normalement stipulé en son article 2 que vous pouvez prétendre au bénéfice de l'indemnité d'éloignement.
Pour ce qui est du retour dans l'académie d'origine, les PE spé ne l'ont pas "quitté".


1) J'ai reçu cet arrêté, mais sur celui-ci, on ne parle pas d'article 2 mais " en application de l'article 19 du décret 89-271 du 12 avril 1989 modifié , la prise en charge des frais de changement de résidence sera assurée"

Et donc ???...par rapport à l'IE, si elle n'est pas mentionnée, c'est qu'elle n'est pas assurée ???
Help...déjà qu'en tant normal l'administratif n'est pas mon fort ... là je suis carrément perdue !!

2) En ce qui concerne le retour dans l'académie d'origine, en fait tu dis qu'on ne "la quitte pas" alors le statut c'est quoi : mis à disposition de ...en détachement à ...???

Re help !!


Attention car ce n est pas un arrete que nous avons recu,mais juste un document qui nous informe que notre candidature est retenue. Si vous regardez a la fin, il est ecrit que ARRTE nous sera envoye prochainement.

Et nous n'avons pas encore reçu l'arrêté ; il s'agit seulement d'une note qui nous informe que nous avons été retenus. Il nous reste encore à faire part de notre accord. Les arrêtés de nomination sont envoyé vers mi-mai, je crois (si j'en crois Sherpa 31 pour l'année 2011)


Désolé pour la redite ; on a écrit en même temps

HappyFamilyNVMH a écrit:
Attention car ce n est pas un arrete que nous avons recu,mais juste un document qui nous informe que notre candidature est retenue. Si vous regardez a la fin, il est ecrit que ARRTE nous sera envoyé prochainement.


C'est vrai, merci !!..
ça confirme que l'administratif n'est vraiment, vraiment pas mon truc !!

ouf !! vos réponses sont rassurantes... je m'excuse d'avoir crier au loup et, en même temps, c'est super de pouvoir échanger sur ce sujet...

AG intersyndicale des agents publics en poste à Mayotte, ce soir 17h en salle polyvalente du lycèe de Mamoudzou. Pour défendre la qualité du service public à Mayotte ainsi que nos statuts, la présence de toutes et tous est indispensable.

Le préfet a de nouveau reçu l'intersyndicale ce matin, un rapide compte-rendu est disponible sur le site du sden mayotte...

Arrêtez de vous prendre la tête comme ça... On ne va pas vous sucrer votre IE du jour au lendemain. Quasiment tous les postes dans le secondaire sont occupés par des expats, il faut bien les appater. Si les choses devaient être modifiées, cela ne se fera pas du jour au lendemain... ou alors ce serait un miracle de rapidité: à Mayotte la rapidité n'est pas une habitude! ... Chaque année les mêmes rumeurs, et l'absence d'informations font naître des peurs... Au final rien ne change... Mais tout cela a au moins le mérite de vous interroger sur vos motivations profondes... Les avantages financiers ne peuvent en aucun cas être le seul motif d'expatriation, ils doivent seulement constituer un coup de pouce dans votre démarche! Car le dépaysement sera tel que si l'envie de VIVRE MAYOTTE ne fait pas partie de vos motivations... Vous irez droit au mur!
Alors détendez vous... fermez les yeux... montez votre chauffage à 30°... imaginez une végétation luxuriante, ...écoutez le bruit des vagues...Oh! une tortue!

tout à fait Mahobreizh !!
Mais c'est légitime tout de même de se poser des questions (quelle entreprise au monde oserait embaucher des salariés sans leur expliquer quoi que ce soit sur leur salaire, primes éventuelles etc ?? !! Il n'y a que la fonction publique pour ça !!
Ceci étant, lors de mon arrivée en 2004 (1er séjour), on s'entendait déjà dire qu'on était des veinards car on serait les derniers à percevoir la prime d'éloignement ... :P alors c'est vrai, ne stressez pas trop (certes Mayotte n'était pas département à l'époque, mais je serais sidérée si "les choses bougeaient vite" ici (ça se saurait, et d'ailleurs n'est ce pas aussi ce qu'on apprécie, un rythme de vie si différent de la métropole, même si ça nous exaspère parfois ??!!)
Bref, bon courage dans vos démarches nouveaux arrivants, soyons solidaires et espérons être fixés rapidement sur ce qui attend les collègues les années suivantes !

POURQUOI EXTRAPOLER DES DECISIONS QUI N'ONT MEME PAS ENCORE VU LE JOUR ?? Vous faites monter la pression pour rien, il est bien de s'informer mais de là à prévoir déjà notre futur... Informez vous auprès des syndicats, vérifiez bien ce qui est écrit sur votre prochain arrêté de nomination et si il y a des doutes, éclaircissez cela auprès des personnes compétentes. J'ai personnellement signé pr deux ans avec les conditions de rémunération actuelles et je pense qu'ils sont assez intelligents pour comprendre qu'ils risquent de perdre beaucoup de monde si cela change.. Donc pas d'affolement, ce sera pour dans deux ans, voire quatre ans éventuellement.

Je lis les posts... et là je craque, je m'inscris pour pouvoir m'associer à ceux qui relativisent! OK... je comprends que sans une IE ça change la donne, mais sortez vous la tête du guidon là! Plus d'IE = -90% profs (parce que je pense qu'il y a bien 10% qui viennent ici pour l'expérience et la découverte, au delà des conditions de ressources), = plus d'enseignement secondaire à Mayotte? Presque 60% de la population a moins de 20 ans, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans... Alors faire un calcul rapide, et lucide... Et arrêtez de crier avant d'avoir mal! C'est une maladie métropolitaine dont il va falloir vous soigner très vite, car ici les administrations sont atteintes du syndrôme du Chépa, dont le principal symptôme est le silence-radio, et les seuls remèdes sont la très précieuse patience, et l'improvisation! ...Encore une chose, la plupart du temps la prime ici ne permet pas de vivre, elle permet de voyager, de s'éclater, de faire ses courses à Jumbo, de naviguer, de manger du camembert et du cochon, de boire un p'tit coup de vin de temps en temps, d'être copain avec son banquier... Bref, que des choses vitales quoi!

L'ensemble des fédérations reçues à Paris ont rejetté les propositions du gouvernement concernant la mise en place de l'indexation.
En réponse, les organisations syndicales de Mayotte demandent au gouvernement de revoir sa copie et ont décidé d'un préavis de grève reconductible pour le mardi 14 mai.

Selon un pote qui siège à la CAPA.
L'arrêté concernant l'indexation a été promulgué en janvier 2013.
Ils négocient à l'heure actuel le taux. Les uns proposent +5% les autres proposent +115%. Inutile de vous préciser qui propose quoi.

Une fois l'accord trouvé, il sera rétroactif... et fin des primes.

El sombrero tu racontes n'importe quoi ils ne peuvent plus toucher aux primes pour les nouveaux arrivants car nous avons reçu notre arrêté mentionnant le droit à l'IE.L'indexation est actée c'est vrai mais elle se fera sur au moins 5ans. Tout cela sera progressif et le changement de l'IE en indémnité de suj géographique se fera pour 2014 et sera révisé ou pas en 2015.
La question qu'il faut se poser est de savoir si nous auront un contrat renouvelable dans les mêmes conditions?

Un arrêté et tout ce qu'il implique prend fin lorsqu'un nouvel arrêté est promulgué et le remplace.
Le droit à l'IE tient d'un arrêté. Ils peuvent le supprimer quand ils le veulent.
Si les primes des nouveaux arrivants sont déjà budgétisées alors il est possible qu'elles soient maintenues...  et encore !!!
Aucune infos concernant une indemnité nouvelle remplaçant l'IE n'a été abordé.

Voilà un aperçu de la situation.

Maintenant ce que demain sera, aucune idée, d'où l'importance de la journée du 14 mai.

Mobilisation unitaire et historique aujourd'hui des agents publics de Mayotte. Plus de 2000 personnes etéaient dans les rues de Mamoudzou. Le préfet a reçu une délégation mais n'était en mesure d'apporter aucune réponse concrète.
Le mouvement de grève est donc reconduit.
RDV demain 8h place de la République.