Je viens d'arriver, stresse pour les dossiers de régularisation, SOS

Bonjour

Je suis une Malagasy, mariée à un Français.

Je voudrais bien savoir si quelqu'un qui viens d'installer à Mayotte pourrait me dire comment a-t-il fait pour les dossiers pour la préfecture, la OFII.

Merci bien

si tu as ton visa rapprochement de conjoint tu vas le matin à partir de 5h30 à l'entrée de la pref au service des étrangers pour demander un récépissé.
Pierre

Salut Pierre

Et merci pour la réponse.

On peut y aller à n'importe quel jour de la semaine ?

Bonne soirée

Holy

vas un matin à l'acceuil de la préf et le portier t'expliqueras tout ainsi que les docs à amener, et bon courage à Mayotte ça craint...

Coucou

Merci encore pour la réponse.

Qu'entends-tu par "ça craint", tu parles de l'insécurité à Mayotte ? Pourrais-tu être plus explicite.

Merci

Holy

Bjr oui il y a l'insécurité, les cambriolages, le manque d'activité, y a pas grand chose à faire à part la plage et il faut être prudent. Les mahorais sont bêtes et se prennent pour des Français alors qu'il ont une mentalité  et un mode de vie totalement africain. La moindre démarche administrative ou privée prend un temps  fou, tu verras pour tes papiers que tu auras mais c'est long tout ça à cause de leur incompétence et fainéantise. Les malgaches sont + Français qu'eux! j'ai fait le même parcours que toi avec mon épouse qui était malgache , mariage, visa rapprochement, récépissé, carte de séjour, on s'aimait beaucoup et avons beaucoup galéré pour arriver a avoir son titre de séjour, et Mayotte a bousillé notre couple. Je te conseille d'aller en France ou ailleurs avec ton mari et de ne pas rester trop longtemps à Mayotte ...
ça ira pour tes papiers ils ont pas le choix si tu es mariée, au fait tu es dans quel coin à Mayotte? moi suis rentré en France en arrêt maladie et je cherche une solution pour partir de Mayotte, suis,un peu bloqué car je suis instituteur d'état recruté à Mayotte mais je vais tenter une disponibilité pour pouvoir aller enseigner à Tana ou en Afrique.
A+

Bonjour,
On est à Bandrélé.
Je suis désolée pour ce qui est arrivé à ton couple. Mais si c'est pas trop indiscret de ma part, pourquoi tu dis que Mayotte a bousillé ton couple ?

Et-ce que ça veut dire que je pourrai pas travailler tant que je n'ai pas ce titre de séjour ? Je suis sûre que je vais galérer tant que je ne travaille pas.

Tu crois que à Tanà tu seras autant rémunéré qu'ailleurs ? Puis il y a aussi l'insécurité à Tana, ce n'est pas pour te décourager.... je viens de la capitale. Je souhaite de tout mon coeur que tu arriveras à trouver de solutions à tes problèmes.

Maurice ça serait cool aussi, tu devrais essayer un poste là-bas?

En Afrique.... j'ai un ami Malagasy, docteur, il a beaucoup voyagé, il est allé à Burundi, pendant 6 mois, il vient de éFianarantsoa, je ne sais pas si tu connais un peu, il est noir de peau, mais il a dit que ça n'a pas empêche qu'il a subi le racisme.

Bon courage

A bientôt

Bjr, ce qui a bousillé mon couple à Mayotte c 'est la routine à force de tourner en rond on se prenait trop la tête. A Tana je n'ai jamais vu d'insécurité comme à Mayotte, j'ai vécu 1 an et demi à Mada à Majunga et à Tana. J'ai aussi vécu 4 ans en Afrique de l'Ouest ou je me suis éclaté et ou j'ai gardé des amis qui vont d'ailleurs m'acceuilir. Maurice aussi j'y suis allé en vacance j'aime pas trop les indiens et ça reste une petite île...
Non tu ne peux pas travailler avec le récépissé il faut que tu ai ton séjour, et tu verras c très compliqué pour trouver du TAF à Mayotte ma femme a aussi un BTS parle couremment anglais, maîtrise très bien l'informatique. Je maintiens ma position il faut pas rester à Mayotte!...
Bon courage

Ok, j'espère que ton pessimisme en ce qui concerne les autres pays t'aidera. En tout cas, je te souhaite une bonne chance.
Elle est rentrée Mada alors ta femme ?

Nous, mon mari, ça fait 4 ans qu'il est là Mayotte, il pense encore faire 4 et peut-être aller à Tahiti ou Nouvelle Calédonie après, au cas où je pourrai y aller.

Bon courage
Holy

il fait quel travail ton mari?

Il est prof de math

Salut!!!! Moi je suis malgache  arrivée a mayotte ya 2 mois et je peux te dire que c'est galere les papiers  a la prefecture mais il faut avoir bcp de courage.Je suis marié a un français j'avais un visa de 3mois necessitant nécessitant une carte de sejour au bout d'1e semaine je me presente a la prefecture de 7h15  du ju

Salut!!!! Moi je suis malgache  arrivée a mayotte ya 2 mois et je peux te dire que c'est galere les papiers  a la prefecture mais il faut avoir bcp de courage.Je suis marié a un français j'avais un visa de 3mois necessitant nécessitant une carte de sejour au bout d'1e semaine je me presente a la prefecture de 7h15  du mat juska 15h pr enfin avoir le récépissé de 3 mois  qui m'autorise a bosser.au bout d 1mois e demi de récépissé la prefecture ma donné la carte de sejour d'un an e ensuite j'ai trouver un boulot mais tjr pas d'amies ki est compliqué a trouvé ici je trouve.maintenanat j'attaque les dossiers pour avoir la secu e mon permis.voila j'espere t'avoir aidé si tu as d'autre question dis moi

Moi aussi je suis marié a un prof et jte conseil de partir a la prefecture accompagné de ton mari ca aide bcp pr aller plus vite.cote travail ne tappui pas trop sur les diplomes ke tu as au debutcar tu vois notre diplome de mada n'est rien ici.ya pas grand chose a faire aussi ici apart la plage d fois be ol be.t'inquiete pas au debut tu en a marre avec tt ces papiers e la vie chere et tt mais apres ca passe kan meme.les horaires de la prefecture tu peux le trouver sur le net prefecture mayotte rubrique carte d sejour c ouvert ke le matin je crois.cote insécurité c comme chez nous sauf ke la plupart c d gamin faut juste faire attention.si tu veux partir en metropole il te faut encore un visa que tu prend a la prefecture aussi mais il te faut une carte d sejour pr lavoir et ils tr donneront un an.a l'Offi jy etait pas car ya pas moi jai juste fait klk vaccin chez un docteur et voila.tu ne peux pas travailler sans récépissé mentionant autorisée a travail ou la carte d sejour avec le visa tu peux rien rien faire.

Merci Lathika.

Si tu veux, on peut se voir un de ces jours ? nous on est à Bandrélé, toi à Mamoudzou?
Tu travailles déjà alors, dans quel domaine ?

Holy

Oui prk pa, je suis a mamoudzou m'tsapere et jetravail comme serveuse ds un resto malgache.

Au fait, tu viens de quel coin de Mada, Lathika

Sud est mais j'ai habité plus de 10 ans a tana

Ok Lathika
Pourrais-tu m'envoyer en MP le nom de ton resto, on ne manquera pas de venir te voir et peut-être manger une fois quand on passe à Mamoudzou.
A plus

Excuse-moi Lathika.
C'est le compte de mon mari.
A bientôt

ok la oui car il a des intérêts financiers à rester avec les primes etc... autre conseil ne va pas travailler à la SNIE et a la somaco il vont te faire des tas de promesses et en fait t'exploiter au maximum. Va t'inscrire à pôle emploi à Kawéni la il y a quelques offres mais ils vont mettre 3 mois pour t'inscrire ca ça évite d'augmenter les chiffres du chomage.
.
a+

Ah oui ... quelle sorte d'exploitation tu veux dire ?

En tout cas, merci pour tes conseils.

Merci

Bonne journée

Holy

Nbre d'heures par rapport au salaire, ma femme travaillait à la sodifram elle passait ses journées et ses WE la bas,il lui on promis mont et merveilles et elle est tombée dans le panneau ça aussi ça nous a pas aidé, elle trouvait qu'elle gagnait bien par rapport à mada sans compter les heures...
Bne journée

Merci Karkos et Lathika,

Sinon, moi et mon mari adorons marcher, on en faisait pas mal à Mada.

Ici on a un peu peur, est-ce que vous auriez par hasard des amis qui aiment marcher, faire de randonnées ?

Une fois on a essayé le mont Bénéra mais on était parti un peu tard et on a fait demi-tour.

Ca serait plus cool avec d'autres amis.

A bientôt les amis

association amis raid, appelle malo:0639688913
Bonne marche!

Merci karkos

de rien Garden

Bonjour SunnyGarden!
Je suis natif de Mayotte, je reconnais que le rythme en matière d'administration est lent. J'ai ma belle sœur qui est dans la même situation que vous, ça fait un plus d'un ans qu'elle est à Mayotte et elle eu sa carte de séjour au bout de trois mois environ. Je ne peux vous expliquer comment elle a fait. Pour ce qui est l'insécurité et violence, Mayotte n'est pas un cas isolé. Actuellement en France métropolitaine, j'ai été aussi victime de cambriolage, des propos racistes, et je ne sens pas pour autant ma vie menacée. Je sors, je vais à la rencontre des gens, j'ai participé à pas mal d'animations culturelle, sportif, je suis bénévole dans des associations, et pourtant je ne connais et côtoie que deux mahorais que j'ai rencontré ici. A Mayotte il y a souvent des manifestations organisées dans les villages que ça soit sportifs, culturelles ou religieuses, n'hésitez pas d'aller y faire un tour ça vous permettra de faire des rencontres. Il y a beaucoup de malgaches à là-bas. Bien sûr si vous restez isoler dans votre coin, personne ne viendra vers vous. Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'être patiente et avoir beaucoup de courage. Et bonne chance pour vos démarches et j'espère que ça ne trainera pas trop pour vous.

Bonsoir
Merci jh976

Bonjour je suis mariée à un français aussi et ça fait 4ans quon est à mayotte et je peux te dire  SUnnygarden que faire les papiers ici n'est pas chose simple surtout à la préfecture car là bas ils traitent les gens comme des chiens  :o  ils te laissent attendre devant la grille pendant des heures et quand ils laissent les gens entrer c'est encore pire il fait une chaaleur de ouf il ya plein de puanteur et l'attente c'est jusqu'à midi voir même plus je te souhaite vraiment bcp de courage . Sinon la vie ici est trop ennuyeuse loyer cher pas bcp de légumes fruits frais viande et poisson trop cher tout est cher parfois tu ne manges pas pour se régaler mais parce qu'il faut manger kelk chose, pas assez d'activités toujours la télé ou la plage si tu sors au resto ils proposent toujours les mêmes choses ( mataba, mabawa, poisson coco ,kanga , ) bref des plats pas aattirant et pourtant cher. Si toi et ton mari vous aimez marcher il ya le mont cchoungui et si vous passez par là caribou chez nous car la maison est dans le village

Karkos > ca fait combien de temps que tu es instit à mayotte?  Tu as passé ton concours PE? Combien de fois tu as demandé de quitter mayotte?  Excuse moi de te poser ces questions ! C'est parce que mon mari est aussi instituteur recruté à mayotte et on veut vraiment quitter cette ile le plus vite possible :/  . Merci bien

c'est un bon résumé de Mayotte c'est bien pour ça que je suis parti de cette île pourrie. Bon courage...

non pas de souci, je suis IERM, et ai été titularisé en Septembre. Je suis en arrêt maladie en France et vais demander une disponibilité pour aller travailler à l'étranger car en tant qu'IERM( statut pourri) on peut pas enseigner en France. Mayotte je peux plus supporter de tourner en rond la bas et de travailler avec des cons non plus, ton mari saura de quoi je parle....

Karkos > oui je vois bien car on en parle souvent ( les collègues qui ne fout rien , le niveau des élèves très déprimant etc ....) .

et oui et comme vous le vivez c'est dur de rester à Mayotte rien que pour ce boulot de merde, mais on est fonctionnaire donc il vaut mieux trouver des solutions pour partir sans démissionner... tu bosses toi? J'étais mariés aussi avec une malgache et ai fait tout le parcours des papiers à Mayotte avec elle, mais notre couple n'a pas survécu a cette île et vie de merde la bas...

Mdr Karkos! "notre couple n'a pas survécu a cette île et vie de merde la bas...", une vie de couple se vie à deux, s'il ne vie plus c'est la faute au deux parties ou à une seule mais pas à la vie de merde comme vous dites. Si vous avez laissé la vie de "merde" briser votre couple c'est que vous ne vous aimiez pas. Je ne suis pas encore marié mais j'ai assisté à beaucoup de mariages et j'ai toujours entendu dire qu'on se marie pour le meilleur et pour le pire. Et donc chez vous, si j'ai bien compris vous avez vécu le meilleur et quand le pire arrive vous vous cassez? Je ne dis pas que Mayotte c'est le paradis mais si votre couple s'est brisé chercher l'erreur en vous même mais dans la vie de "merde de mayotte", vous auriez été en chine ou ailleurs vous auriez fait la même chose au lieu de vous battre pour l'amour de votre femme. Alors arrêtez de vous lamenter, vous avez envie de partir? Partez comme bon vous semble, rien ne vous retient à ce que je sache.

ça c'est la réponse d'un mahorais

Si, un concours d'IERM bidon retiens bcp de métro à Mayotte, et je suis déjà parti de cette île pourrie.

Qu'est ce qu'elle a ma réponse? Je ne comprend pas pourquoi vous dites retenir, aucun contrat n'est signé à vie. Vous en avez marre? Démissionner. Pour aller enseigner là-bas on ne vous a pas mis le couteau sous la gorge. Si? Et puis, j'en ai rien à cirer de votre vie minable! Je ne suis pas ici pour raconter ma vie encore moins chipoter sur vos mésaventures personnelles.

(message insultant et raciste = exclusion du site)