Mutation à Mayotte en 2013 : ATTENTION!

Qu'a cela ne tienne, un grand sauveur mzungu, à l'esprit d'entreprise fera sortir de terre un collège puis un lycée privé sponsorisé par les grandes entreprise du coin et un émirat afin qu'enfin sa progéniture et celle de ses congénères ne prennent pas trop de retard scolaire p/r à la métropole...les pauvres.
Accessible aussi aux mahorais de souche, afin de se prévaloir d'une certaine mixité ?!

Ah, le doux rêve...
La solution pour le système éducatif mahorais !
Subventionner le fundi blanc.
Non, mais franchement, je raille parce que là, les bras m'en tombent !

C'est le système en entier qu'il faudrait repenser.
Arrêtons un peu de se regarder le nombril.
Au risque de tomber dans la caricature...

bonsoir,
on a des déjà les écoles primaires privées, l'école " les flamboyants" ont déjà la volonté d'ouvrir un collège, le LEA les apprentis d'Auteuil est déjà un lycée privé..
repenser le système éducatif mahorais?
comment? enseigner en mahorais? un IGEN (Inspecteur Général de l'Education Nationale) l'avait proposé. Jusque quelle classe? CM2?  2de? 1ère et passer le bac non pas français mais le bac mahorais?

Demain dès l'aube a l'heure où blanchit la campagne je partirai...je laisse les profs de lettres traduire?

On se retrouve en 1880, mais nous considérons-nous des hussards noirs de la République?

Pour revenir au post, l'attractivité de Mayotte est avant tout pécuniaire?
J'en veux pour preuve que demander une mut' pour la Réunion est compliquée, pourtant, pas d'IE., seulement une indexation. Si j'élargis la phrase de M. Simacker, ce n'est pas le système éducatif, c'est le modèle de société qu'il faut revoir, non? traitement des déchets? services publics défaillants? municipalités et conseil général incompétents? Préfecture laxiste?
j'attends un lynchage en règle?...voire une modération...

Les établissements privées de Mayotte ne sont pas sous contrat les professeurs ne sont donc pas non plus titulaire d'un diplome EN ou équivalent, la plupart des maitresses des écoles privés sont des femmes de gendarmes ou de profs sans aucune formations pédagogique, en primaire ça passe mais c'est tout. La comparaison avec la Réunion n'a pas lieu d'être les conditions climatique, l'isolement, le manque d'activités et j'en passe sont très clairement plus difficiles à Mayotte et je sais de quoi je parle. Bien sur que la motivation est financière en partie, le soleil se trouve ailleurs et dans de meilleures conditions. D'ailleurs peu de profs s'enrichissent vraiment à Mayotte, on ramène tout au plus un petit pécule dérisoire par rapport à ce qu'on investit.

Ai-je rêvé où un certain message a disparu? J'ai sans-doute rêvé...
Dommage.

J'ai l'impression oui...

Ai-je rêvé où un certain message a disparu? J'ai sans-doute rêvé...


Il a certainement été enlevé par son auteur ? S'il y avait eu modération, il en serait resté une trace (ce qui n'est pas le cas)

Je pense aussi que cela vient de l'auteur.

Bonjour à tous,

Je suis désolé de venir poster sur ce forum mais j'aurais besoin de votre aide juste quelques minutes, et je ne sais plus où demander pour avoir des informations...

Je suis actuellement stagiaire EPS à Annecy et si tout se passe bien je serais titulariser dans l'année.

Je suis en plein dans les formulations de voeux pour les mutations et avec ma conjointe on aimerait beaucoup aller à Mayotte (on est au courant pour les conditions de vie)

Sauf que d'après un texte officiel, tant qu'on a pas fait 2 ans en métropole on ne peut pas demandé Mayotte.

Or, Mayotte est récemment passé en DOM et je me demande donc si cela est toujours valable ou non ??

Ceux qui sont sur place savent-ils ou non si on peut demander pour première affectation Mayotte ??

Merci beaucoup à tous et je suis désolé de poster ici mais vu que le post à l'air récent et relativement bien suivi c'est ma dernière chance pour avoir des informations ...

Lors des 2 dernières rentrées scolaires il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont eu Mayotte avec 21 points donc "sortants" IUFM...

Je peux vous demander dans quelle discipline ??

Parce que c'est vrai que certaines disciplines sont plus souples que d'autres, et nous en EPS il y a beaucoup de demandes, donc ça sature assez vite dans les académies...

En tout cas merci de la réponse, je vais essayer d'avoir quelqu'un lundi au rectorat qui pourrait me renseigner avec des textes officiels, parce que je joue mes 50 pts IUFM sur mon premier voeux, donc ça serait dommage de les mettre sur Mayotte si j'y ai pas le droit ! ^^

Bonne continuation et merci !

En tant que stagiaire, tu peux demander ta première affectation dans une région d'outre-mer. En revanche, si tu n'as pas été contractuel avant ou AED, ton déménagement ne sera pas pris en charge...

Oui ça je suis tombé dessus récemment...

Encore une débilité de l'éducation nationale !

Mais merci de le rappeler, ça peut éviter à certains de perdre un des derniers gros avantage de partir en Outre-mer

L'IFCR est une indemnité qui permet aux agents mutés (pas seulement en outre-mer) de s'installer dans des conditions décentes. Je ne pense pas que ce soit un "avantage".
Effectivement, dans la plupart des cas les néotitulaires n'y ont pas droit et ils doivent le savoir.

Du nouveau ?

Oui quelques infos du moment...
Un élève poignardé aux alentours de passamainty avant hier, des bus caillassés au hasard autour de tsoundzou hier et aujourd'hui. Mais pour l'indexation je ne suis pas au courant.
Bonne soirée et bonne reflexion.

Même question.
Il reste une semaine avant la fin du mouvement des profs du premier degré et on ne connaît pas notre futur statut à Mayotte.
C'est partir sans savoir où on va.
Si on fait la demande maintenant, il y a possibilité de l'annuler si les règles du jeu changent, à votre avis ?
Ou ne peuvent-elles pas changer pour la rentrée 2013 du fait d'une non-prise de décision gouvernementale avant le 14 décembre ? (raisonnement sans doute un peu naïf).
Une personne plus calée en droit que moi pourrait-elle nous renseigner ?

Désolé mais rien de très rassurant pour l'instant. Le gouvernement ne semble pas vouloir modifier son calendrier, c'est à dire des propositions au printemps.
Pour les éventuels demandes d'annulation, il peut exister des possibilités mais c'est un peu prématuré d'en parler.

Faux. Je travaille qu CHM je suis para médical et j ai pour 4 ans une prime d éloignement identique à nos collègues enseignants ou policiers.

Cette est-elle encore d'actualité et quelle sont les conditions d'attribution , SVP ?

Pour le moment elle existe toujours, le CHM  est de moins en moins enclin à recruter des agents en mutation de  la métropole sauf pour les professionnels qu il ne peut recruter sur place (ex cadres dans certaines spécialités, iPod, iAd...). Elle représente 11 mois et demi de salaire brUt par an ce qui fait  à peu près un salaire double et ce sur 4  ans + une prime de déménagement  d environ 6500euros  pour une personne ou un couple sans enfant. À l arrivée et au départ si plus de 2 ans sur Mayotte.  Beaucoup de travail mais des conditions de vie agréables. Plages, mer et plongée tous les week ends. Ambiance assez sympa sur l'hôpital.voila, j espère que ma réponse t auras permis de voir plus clair dans tes projets. Cordialement

Les négociations autour de l'indexation - et donc son articulation avec l'IE- n'ont pas encore débutées. Il est donc impossible d'affimer quelles seront les conditions d'affectations des agents mutés en août 2013, particulièrement les enseignants...
Des négociations devraient se déroulaient "au printemps" à Mayotte mais les arbitrages finaux se feront à Paris, sans-doute au début de l'été.
Non, impossible d'en dire plus pour l'instant.
Les conditions actuelles ne préjugent en rien des conditions futures...
Quant à "la prime de déménagement", il s'agit de l'IFCR dont le montant dépend d'un certain nombre de paramètres.

je me permets d'intervenir et de préciser que les modalités de versement de l'IFCR viennent d'être clarifiées dans le BO du 10/01/2013 
education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66567
et il est précisé "(Mayotte est devenue un département d'outre-mer à l'issue des élections cantonales de mars 2011 mais les règles qui étaient propres à cette collectivité avant cette date demeurent en vigueur tant qu'elles n'ont pas été expressément abrogées)"
et je me dis que l'EN ne va pas réécrire des circulaires  tous les mois!!
et comme disent ceux qui sont sur place " face à la pénurie d'enseignants sur l'île", les instances vont peut-être réfléchir à deux fois avant de changer les conditions d'attribution de l'IE
cet avis est vraiment perso!et n'engage que moi

Merci, c'est intéressant.
Particulièrement le passage:" Mayotte est devenue un département d'outre-mer à l'issue des élections cantonales de mars 2011 mais les règles qui étaient propres à cette collectivité avant cette date demeurent en vigueur tant qu'elles n'ont pas été expressément abrogées"...

Bonjour,

Les dossiers IE sont arrivés dans les établissements .

Donc prime(s) assurée(s) pour ceux qui sont en 2°(prime 2°+ 3°) et 4 ° année.

Cela a redonné le sourire à certains collègues ! ;)

Ed

Tant mieux, c'est certainement un soulagement pour beaucoup de collègues.
Mais quid pour l'avenir? En particulier pour les petits copains qui vont débarquer en août?
Wait and see..

va falloir apprendre à aimer le riz et les ailes de poulets.
le lundi, le mardi, le mercredi ....

Non pas mercredi !

Mercredi c'est ravioli...........................................de cheval

:D

Salut !

Je suis également nouveau sur ce forum car j'arrive (normalement) à Mayotte pour la rentrée 2013.
Je ne me prononcerai pas pour l'une ou l'autre des positions aujourd'hui car le débat indexation/prime doit probablement avoir des éléments qui échappent à un métropolitain...

Néanmoins, tout débat est intéressant en soi, même si il flirte avec des conceptions politiques de l'emploi à Mayotte !
J'ai dû mal à concevoir un forum sans possibilité de débattre des thèmes que l'on veut...

Après on choisit le thème qui nous intéresse !
N'ayant pas de voiture, je n'ai même pas lu le débat sur "faut-il amener sa voiture à Mayotte" !!

Sans doute à bientôt !

Séb

coucou !!
et merci tomtom pour tous tes renseignements syndicaux (oups, le mot est lâché).
Alors, avons-nous des nouvelles de la réunion d'aujourd'hui ??
Moi, perso, je suis impatiente de savoir à quelle sauce je serais mangée les prochaines années...
Mais si ces informations en dérangent certains, n'hésite pas à me les envoyer en message privé...chuuut :P

La réunion n'a pas permis d'eclaircir vraiment la situation. Aucune info sur le taux de l'indexation (les chiffres qui circulent dans la presse serait sans fondement) ; seule certitude, elle sera effective rétroactivement au 1er janvier.
Le rapport sera rendu prochainement mais ne sera pas rendu public et n'engage en rien le premier ministre qui fera les arbitrages finaux.
Tous les personnels ne seront pas concernés par la mesure, certaines catégories de contractuels en particulier.
Le statut des fonctionnaires va évoluer vers un statut DOM "classique", c'est-à-dire de résident avec durée illimitée du séjour et donc, transfert du CIMM.
Concernant les personnes déjà en place et celles qui vont venir, cela reste assez flou. Impossible de dire quel sera le statut des nouveaux arrivants 2013, cela fait partie de ce qui va se discuter...
Il y aurait ainsi deux vagues de négociations: dans un premier temps à Mayotte puis à Paris pour un texte voté à l'assemblée vers la mi-juillet
Voila l'essentiel.

oui je pense qu'il existe une réalité au delà de toute décence qui n'est pas à minimaliser... On n' enlèvera pas pour autant l'empathie que l'on peut ressentir pour le peuple mahorais et leurs difficultés économiques, mais ce serait faire la politique de l'autruche et une grosse mesquinerie que de dire  que c'est notre objectif principal !

Merci Tomtom pour toutes ces informations...ya plus qu'à attendre les propositions maintenant..c'est dommage de poursuivre le mouvement de grève au lieu d'attendre le moment crucial et déployer, à ce moment, l'énergie nécessaire..

Pour l'instant,l'intersyndicale n'a pas appelé à la grève.
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux garder des forces pour plus tard. Cependant, il ne faudrait pas que les propositions tardent trop à venir...

Bien d'accord..

Le Préfet revient de Paris ce jour, rdv à 14h30...

cc heureusement que tu remontes un peu le moral des troupes sur Expat.com ! Bcp plus de commentaires postés négatifs ! Est ce vrai que la vie est diffcile ? Qu'on se sent en insécurité ? J'espère qu'il y a encore du positif, j'arrive pour mutation en aout 2013 ! Merci pr ta réponse ([email protected])

heu.. message destiné à tom tom

[modéré : gardez votre agressivité pour vous]

Ca me semble plutôt être toi qui as un problème, Mosiah... Tu veux en parler? J'ai un divan dans mon salon!

on dit qu'en métropole les rapports sont hard , mais chez vous c'est le soleil qui tape sur la tête ? Bon je crois que chacun à droit à émettre son propre avis, mille excuses le message était destiné à Brijou, qui remonte un peu le moral aux troupes grâce à son commentaire ! Bon en tt cas heureuse d'entendre qu'il y a un peu de mobilier à mayotte, en tt cas un divan..