Mutation à Mayotte en 2013 : ATTENTION!

Je sais qu'il est facile de parler de la métropole , mais c 'est bien que des gens se battent pour l'avenir de l'île et nos acquis !
:thanks:

Pour info, le mouvement continue, rdv à la préfecture pour 10h.
En l'absence de réponse du gouvernement, le mouvement risque de se durcir, prenez vos dispositions.

Dernières infos...
Les primes des personnels en poste et ceux qui viennent de signer le contrat peuvent être supprimé à leurs guises.
Certes, tout ceci finirait rapidement au tribunal où l'issue du procès ne ferait pas de doute mais se serait long.

Moi qui pensais avoir élu un président de gauche, je serai déçu, déçu, déçu...

Oula,

D'où viennent ces dernières infos, cette exclusivité, je n'en crois rien, si ce n'est une façon peut être de mobiliser un peu plus les troupes, des infos à ne pas prendre trop au serieux.

elsombrero a écrit:

Dernières infos...
Les primes des personnels en poste et ceux qui viennent de signer le contrat peuvent être supprimé à leurs guises.
Certes, tout ceci finirait rapidement au tribunal où l'issue du procès ne ferait pas de doute mais se serait long.


...Si, si je confirme! C'est une info très officielle! El Sombrero est très très informé! De source très fiable voici le détail du dernier arrêté concernant les expats: Toutes les primes sont bien supprimées, et le billet d'avion aussi, allez hop! C'est la crise, tout le monde doit participer aux économies! Donc, toujours très officiellement, vous serez désormais expatriés par voie maritime. Un bateau sera spécialement affrété à Brest, puis Marseille. Un jour de rames par personne, ou plus (tout dépend bien-sûr de vos points!). A votre arrivée à Mayotte, vous recevrez gracieusement le tout nouveau "Maore-kit-expat", très pratique pour faire vos premiers pas à Mayotte! Celui-ci contient une carte de mayotte, un lexique franco-shimaoré, une moustiquaire, de la crème solaire, un bulletin d'adhésion aux associations des "naturAListes" et "Maesha Komba na Zoumbé" (c'est une association pour sauver des makis consanguins retranchés sur un îlot et devenus obèses à force d'être nourris aux yaourts Oulà et aux mabawas) et enfin du valium (pour les plus touchés c'est direct la perf' de morphine), vous verrez, c'est plânant!. Et cerise sur le gâteau, à midi c'est Mabawas pour tout le monde!!!!! Franchement, de vous à moi, c'est pas FORMIDABLE! On vous l'avait dit: c'est l'ère du CHANGEMENT!
Mwahahahaaaa.... La France à peur, tous les soirs à 20h00...

:lol:

Merci Tchipou pour ce post..J'adore..."Ouvrons le champ des possibles"...

Encore en négociations, autre date celle du 10 juin, rien n'est joué (info obtenue de source sûre : celle d'un syndicat)

Il faut arrêter avec vos suppositions. Il est bien noté que l'indémnité d'éloignement serait supprimée très vite mais ce ne sera que pour l'an prochain. Regardez vos arrêtés de mutation,il est bien stipulé que l'on peut prétendre à l'IE.
Pour nous,nouveaux arrivants et pour ceux déjà en poste rien ne changera,les syndicats le savent très bien,ils veulent simplement mettre la pression.
Et en tout état de cause,le plus important c'est de bien s'installer à Mayotte et donner le maximum pour nos élèves alirs qu'ils arrêtent avec ces pressions et qu'ils nous disent dès maintenant ce dont nous avons le droit.

Si, si je confirme! C'est une info très officielle! El Sombrero est très très informé!


Ouai !!! Mais tu sais ça à toujours été comme ça. C'est écrit dans la loi. Un arrêt s'abroge par un nouvelle arrêté et tout ce qu'il implique est ... abrogé. Délire non ??? A toi ensuite d'aller te battre contre l'état au tribunal pour faire valoir un quelconque préjudice.

Et pour le reste... Si cet état de fait t'effraye à ce point, tu peux continuer à faire le comique. Du pain et des jeux !!! ... et des bouffons.

Il faut arrêter avec vos suppositions. Il est bien noté que l'indémnité d'éloignement serait supprimée très vite mais ce ne sera que pour l'an prochain. Regardez vos arrêtés de mutation,il est bien stipulé que l'on peut prétendre à l'IE.


Pas la peine que je me répète c'est écrit au dessus.

c'est fou comme l'humain est capable de faire des plans sur la comète et c'est à celui qui aura l'interprétation la plus réelle ... hip hip hip hourra.....:lol::lol:

En regardant ce qui s'est passé où se passe dans les autres DOM:
en Guadeloupe,
l'IE n'a disparu que dans les années 2000 alors que les agents justifiants de tous leurs intérêts moraux en dehors de ce DOM, perçevaient les 40%.
en Guyane,
l'IE est toujours d'actualité alors que les agents perçoivent les 40%. L'IE est même passé à 16 mois de salaire à compter de la rentrée prochaine. ils sont toujours en manque d'enseignants alors augmentons l'IE. est-ce qu'il y en aura plus qui viendront enseigner dans ce telles conditions ? A voir.
L'état se sert de l'IE pour apater des enseignants dans les régions en sous effectif et quand la demande devient égale ou supérieure à l'offre l'IE disparait comme cela c'est produit en Guadeloupe.
Alors, en ce qui concerne Mayotte, il n'y a rien qu'à regarder ce qui se passe sur le terrain. A l'issue des demandes de mutations (pas si nombreuses par rapport au nombre de postes proposés et l'IE accompagné de l'IFCR), Mayotte est toujours dans la demande et n'arrive pas à attirer des enseignants extérieurs: rien qu'au 1er degré pour la rentrée 2012/2013 ils ont recrutés des enseignants par inéat-exéat à l'issue des mutations et ce n'était pas suffisant, il ont du recruter environ 300 vacataires.

Alors continuons à faire des extrapolations, et à faire rire les autres.On ne s'ennuie pas sur ce blog.:D

Nouveaux arrivants ils faut nous mobiliser car on va se faire comme disent les jeunes carotte.
Sur le site du syndicat majoritaire, il est indiqué qu'ils veulent discuter des mesures pour les nouveaux arrivants donc cela veut dire que notre arrêté avec le décret de 96 sera obsolète. En gros ils vont nous sucrer des primes. Ils peuvent s'attendre à des annulations...
On ne vient pas que pour les primes mais c'est inadmissible de vouloir changer la donne en juin à 2mois de la rentrée. Qu'en pensez vous?
Peut on aller au tribunal administratif si l'IE n'est plus d'actualité et qu'à la place ils nous donne une ISG comme dn Guyane?

D'accord avec toi Moahorémayotte, s'ils changent les termes du contrat en notre défaveur à 2 mois de la rentrée, c'est un jeu de dupes, et nous serions tout à fait en droit de nous regrouper pour une "class action". Il faut que les nouveaux arrivants soient conscients que les syndicats seuls ne pourront pas les défendre si eux même n'en manifestent pas la volonté. En tous cas, nous sommes déjà deux, c'est un début. Personnellement, j'ai déjà envoyé une lettre au préfet de Mayotte avec AR, souhaitant que les nouveaux arrivants soient mieux informés, et de façon directe, des enjeux en cours, et des répercussions sur les choix qu'ils ont fait sans être suffisamment informés avant. J'ai également écrit à mes délégués syndicaux afin qu'ils nous informent mieux, et de façon claire et concrète. Restons vigilants donc.

Mais sait on ce que le gouvernement propose dans sa lettre pour les nouveaux arrivants?

Dans un article paru le 27 mai, voici les premières "victoires" obtenues lors de la récente audience bilatérale entre le représentant de l'unsa et le ministère de la fonction publique:
"
  Le délai de mise en œuvre de l'indexation initialement prévu sur 8 ans vient de passer à 4 ans
Suite aux différents contacts et interventions auprès du préfet et du Ministère, l'indexation des Non Titulaires de l'Education Nationale est quasiment acquise. OUI, les contractuels enseignants rentreraient bien dans le champ de l'indexation."
Donc cher Sergio, c'est justement ce manque d'information envers les nouveaux arrivants qui est justement à déplorer, car nous sommes théoriquement embarqués pour une mission de 4 ans,(ce qui n'est pas rien), et si des négociations sur notre avenir ont lieu, nous devons en être informés, quelles qu'en soient les conclusions d'ailleurs. Je pense que les nouveaux arrivants doivent se faire entendre car les choses se jouent à Mayotte, et les nouveaux arrivant ne sont pas encore arrivés !

Comme je l'ai peut être déjà écrit (ou pensé très fort , je ne sais plus !!!), je trouve HALLUCINANT ce qui se passe pour les nouveaux arrivants . Imaginez vous une seule entreprise proposant un travail au bout du monde à un employé, sans être capable de lui préciser ses conditions de salaire etc ?? Seul le ministère de l'éducation nationale ose le faire, et sans aucune gêne ... Même si nous ne venons pas que pour l'argent, (ceux qui le font repartent vite !!), même si cette magnifique île a beaucoup à offrir, il est clair que certains refuseront de quitter leur famille, leurs amis et leurs racines sans cette prime, ce qui se comprend vu la cherté de la vie ici. Si vous avez des enfants en bas âge, faut juste oublier vu les tarifs des nounous et des crèches !!! Je suis en dernière année, je ne sais pas ce qu'il en sera pour moi mais au moins j' ai déjà eu la plus grande part de l'IE donc ça va, par contre si vraiment l'idée saugrenue (j'ai quand me^me du mal à y croire, on sait tous que s'il la supprime ils perdront au moins la moité des profs et autres fonctionnaires ..)de supprimer l'IE ou de ne pas proposer une indexation décente pour TOUS les fonctionnaires (et en espérant que le privé suive !! Qu'enfin tous les gens de Mayotte, métros ou pas, fonctionnaires ou pas,  puissent vivre décemment !!!)
En tout cas bon courage aux nouveaux, j'avoue que je n'aimerais pas être à cotre place, c'est inadmissible de devoir venir dans ces conditions !!

Je te confirme que pour nous c'est déjà difficile de préparer son arrivée en terre inconnue,mais ne pas savoir ses conditions financières à l'arrivée est le pire car pour l'instant nous avançons tous les frais de ce déménagement ..............:(

Je ne sais pas si c'est bien la peine de s'inquiéter pour le moment.
Il est vrai que les choses ne sont pas claires du tout mais de là à imaginer que tout va changer ou que tous les dispositifs seront supprimés en deux mois.... Il y a un pas que je n'ose franchir.

À tête reposée, pourquoi ne pas penser que les enseignants déjà en poste et ceux arrivant à la rentrée prochaine ne bénéficieront pas de leurs avantages au moment de leur engagement (IE, IFCR...).

Rien ne s'oppose à ce que nous soyons confrontés à cette indexation, et ses conséquences, au moment de la fin de notre contrat.
La rétroactivité ne concernant que les personnels qui y ont droit dès maintenant. Les enseignants titulaires ne sont pas les seuls fonctionnaires de l'île... Nous avons quand même un statut assez particulier!

Je pense que ce sera à nous de décider en temps voulu de la suite que nous voudrons donner à notre aventure mahoraise.

Maintenant pour ce qui est du taux, des montants de l'indemnité et le reste, il faut attendre.

Voilà mon sentiment!

De toute façon c'est clair et net. Il supprime l'IE pour donner une indémnité type guyane, j'annule la mutation et d'autres feront de même. C'est une question de principe,on doit dire les choses clairement lors de la phase inter et pas après sinon je n'aurais pas demandé Mayotte si j'avais sû le flou dans lequel nous serions.
Bref certains ne seront pas d'accord avec moi je respecte leur choix de venir dans n'importe quelles conditions.
La question est: ont t-ils le droit d'annuler un décret donnant un droit à l'IE mentionné dans l'arrêté de mutation?
Quels sont nos droits?
Nos devoirs nous les connaissons et nous feront pour la plupart le maximum pour nos élèves.

le problème est :est il possible  d'annuler une demande de mutation ?:/

Pour faire le point sur ce dossier et prendre des décisions en préparation de la rencontre du 10 juin : AG des enseignants du second degré le mercredi 5 juin à 17h au collège de Passamainty.

... pour aller encore plus loin, 1000 postes non pourvus à la rentrée et beaucoup de profs/instits en place qui auraient souhaité prolonger leur séjour sans conditions à qui pourtant on a refusé cette possibilité, préférant payer des sommes astronomiques ( prime, iFCr )à de nouveaux arrivants, sans parler du temps d'adaptaion ou le prof métro n'est pas tout à fait à son aise et réellement efficace sur place.... elle ou la logique ???? Comprends pas !!! :mad:
Zaza

Ont t-ils le droit d'annuler un décret donnant un droit à l'IE mentionné dans l'arrêté de mutation?

Oui en rédigeant un nouveau décret abrogeant le précédent.

Quels sont nos droits?

Mettre l'état au tribunal et y faire valoir un potentiel quelconque préjudice. (Long, onéreux, incertain)

Est il possible  d'annuler une demande de mutation ?

Oui, pour raison médicale.

Elle ou la logique ?

Je ne sais pas. Ne pas perdre contact avec la réalité métropolitaine ?

...heu... c'est quoi la réalité métropolitaine ???

Déjà oublié ?? :}

La rencontre entre les organisations syndicales et le ministère de la fonction publique aura lieu lundi 10 juin. Nous devrions alors connaître l'ensemble du dispositif : le taux, son champs d'application, son calendrier, le volet attractivité ainsi que les autres questions connexes (intégrations, retraites...).
Nous espèrons également avoir des éléments précis concernant la transition du point de vue statutaire pour les personnels en séjour. Ce point est très important et préoccupe de nombreuses personnes, en poste à Mayotte ou arrivant bientôt. Les dernières informations "off"  dont nous disposons sont inquiétantes ; une mise en place "brutale" du nouveau dispositif aurait des conséquences désastreuses pour le service public en général et l'enseignement du second degré en particulier.
Soyons vigilants...

La rencontre a eu lieu à Paris : ici.

Ouais et bien c'est pas gagné....
Il serait temps de savoir à quelle sauce nous allons être mangés! Quid des contrats déjà entamés?

Ça gonfle vraiment de ne pas savoir à quoi s'attendre. La seule chose de sûre, c'est que la gestion humaine, c'est pas leur fort.

😡😡😡😡😡

Mais c'est dingue !
On aurait voulu organiser un étranglement/étouffement du service public d'éducation à Mayotte qu'on ne s'y serait pas pris autrement ! Ils n'auront plus aucun titulaire avant au moins cinq ans... Moi je me casse, qu'ils aillent se faire foutre et trouvent quelqu'un d'autre pour se faire cambrioler et relever le niveau bac moins 4 des élèves !

C'est quoi le dispositif indemnitaire ? Ce n'est pas très clair pour moi !!!

bonjour,

Le dispositif indemnitaire est de 40% d'indexation qui s'étalerait sur 8 ans, 5% par an à compter de janvier 2013 et une ISG de 20 mois de salaire pour un couple de fonctionnaire.

Il est bon de savoir que j'usqu'à présent L'IE était de 46 mois de salaire par fonctionnaire, donc l'IE  était doublée pour un couple de fonctionnaire.

Le retour dans l'académie d'origine n'est pas garantie.

C'est tout mais c'est déjà pas mal.

bonjour,
et merci pour votre réponse.
20 mois de salaire pour un couple de fonctionnaire , donc si un seul fonctionnaire l'ISG n'est plus que de 10 mois si j'ai bien compris.
c'est une sacrée régression !! car je suppose que l'indexation ne compense pas cette perte ?

Lindexation doit être de 5% en 2013, 10% en 2014!
Pour finir à 40% au bout de 5 ans!
La perte est effectivement considérable.

Nous pensons demander une mutation pour Mayotte pour la rentrée 2014.
L'argent n'est pas notre motivation principale,mais nous ne voudrions tout de même pas en  être de notre poche ,cela va sans dire!!!

C'est mal barré :(

L'IE a déja été payée dans certaines académies ce qui veut dire que ce sera au moins pour l'an prochain ces nouveaux dispositifs?

@cris03

Ne venez pas.... Ou alors soyez sûrs de ce que l'on vous proposera.

Je songe à ceux qui arrivent en septembre et qui ne doivent plus quoi savoir penser et à ceux qui sont déjà sur place (notre cas).
C'est quand même incroyable que ces gens soient incapables de nous pondre quelque chose. Surtout qu'ils savent très bien ce qui va se mettre en place (grève ou pas grève).

Je me répète mais quid des gens déjà sur place?

C'est un manque flagrant de considération pour la fonction publique. Incroyable!

Bonsoir,

Sans vouloir te porter la poisse mahoremayotte, le fait de percevoir l'IE ne garantie pas que tu puisses la conserver, L'Etat peut très bien demander après l'abrogation du décret le remboursement des sommes indûment perçues.

Bon courage à tous ceux qui viennent, et au moins maintenant la motivation sera autre et enfin fini les chasseurs de primes.

On est pas au Texas, non d'un petit bonhomme.

Iloni 976 je crois que tu es en plein délire là. L'IE a été payée donc c'est pas pour les nouveaux ni pour ceux déja en place que ca se joue mais pour les arrivants de 2014.