Mutation professeur rentrée 2013

Petit message pour essayer de détendre un peu les futurs nouveaux arrivants!!!
Ne vous gachez pas trop le plaisir d'avoir été retenu pour venir vivre une belle expérience en Polynésie avec les angoisses du départ. Faire la démarche de demander une mutation à l'autre bout du monde signifie que l'on est prêt à se lancer dans une part d'inconnu. Dites vous que vous arrivez dans un endroit où on parle la même langue que vous, où beaucoup de gens sont prêts à vous aider, où beaucoup de démarches se font finalement assez vite.
Pour les enfants, c'est sur que c'est bien de prendre leurs affaires afin qu'il retrouvent un petit cocon mais ils se font aussi très vite à leur nouvelle vie, souvent plus vite que nous!
Les démarches de pré inscription se font par téléphone ou mail pour certaines écoles quand vous avez décidé ou vous voulez vivre, puis quand vous arrivez vous finissez les formalités. A savoir que le vaccin du BCG est obligatoire ici.
Pour les collègues mutés à Tahiti, vous trouverez quasiment tout ce dont vous aurez besoin dans les grandes surfaces. Pour les autres îles, prenez ce qui vous semble important dans votre quotidien (lectures, matériel de sport...).
Je l'avais déjà mis dans un précédent post mais le fait d'avoir ouvert un compte à distance facilité pas mal les choses car on a des chéquiers tout prêt à l'arrivée, utiles pour les cautions ou frais d'ouvertures de certains services. Vous pouvez demander à ce qu'on attend un peu avant d'encaisser ces chèques. Les gens sur place savent bien que la prime tombe après notre arrivée et cela aide de retarder certaines dépenses à l'arrivée.
Petite pensée s'il y en a sous la neige, le soleil est enfin au programme après des mois de pluie et il fait très chaud! Petit conseil :on a du mal à trouver de bons ventilateurs, alors vous pouvez toujours en glisser un ou deux dans votre déménagement!

Fredo,
Oui, construire "notre chateau" va nous demander des efforts !!! Je pense que l'arrivée et l'installation vont être comme le climat : "chaud" !!!
Beaucoup de questions et peu de réponses pour le moment.
Heureusement que ce blog nous permet d'échanger.
Cela rassure.

Aller courage, ça va bien se passer !!!

ça va bien se passer !! je pense que mise à part les inscriptions a l'école il faut rester zen, on est pas obliger d'arriver direct installé posé avec nos habitudes et notre confort, tout va se mettre en place petit à petit et puis dans tout les cas sans l'arrêté on ne peux rien faire pour le moment !

Bonne journée a vous

N'hésitez pas à poser des questions précises. Après je vous assure qu'une fois sur place, les choses "roulent" assez bien. Quelques journées peuvent suffire pour accomplir la plupart des démarches les plus importantes. Tout commence très tôt ici donc les journées peuvent être bien remplies! N'oubliez pas d'emporter avec vous tous les papiers nécessaires, même ceux qui vous ont parfois été demandés par mail.

Bonjour à tous,
Si quelqu'un parmi vous la connaît, comment est l'école primaire 2+2 de Punaauia ?
Merci pour votre réponse.

A bientôt.

Bonjour à tous,
J'ai contacté AGS pour un devis de déménagement de porte à porte (de notre domicile à MOOREA). Nous le rencontrons le mardi 26 mars, nous vous tiendrons au courant
Sinon pour le moment nous avançons petit à petit tant que nous n'avons pas reçu l'arrêté définitif de MAD.

Bonsoir à tous

Est ce que quelqu'un sait si nous aurons une visite médicale à passer avant de partir, ou si le certificat fourni par le médecin suffit ?

J'attend également un devis pour du porte à porte. Je vous transmet dès que j'ai la réponse.

Merci

Ilme semble que le BCG est obligatoire mais renseignes toi auprès de ton médecin

ok, merci

L'année dernière un certificat médical de non contre indication à enseigner en Polynésie suffisait ( et à remplacé les bilans complets d'il y a quelques années).
Le BCG est obligatoire pour les enfants scolarisés et en garderie aussi je crois mais pas vraiment vérifié pour les adultes.

Heuuuu... Je suis en lettres classiques, mon amie en lettres modernes. je viens de recevoir un mail du rectorat de Polynésie disant que ma candidature avait été retenue, alors que j'avais reçu il y a trois semaine une réponse négative, même si il disait que "ma candidature [n'était] pas écartée". Il est 4h30 du matin,et mon amie n'a toujours rien reçu, alors qu'on avait fait des muts simultanées. Un bug dans la matrice? Une erreur dans la lecture de nos dossiers? Qu'en pensez-vous? Je n'ose pas sauter de joie...

Bonjour Pandloque,
C'est peut-être dû à un désistement. Il n'y a qu'un seul poste ! A prendre ou à laisser... C'est ce qu'on nous a proposé l'année dernière.

Ben visiblement, d'après les syndicats, il y a eu des désistements en lettres classiques, et il ne reste plus que moi. Une chance insolente, on dirait...

ban93 a écrit:

Pensez à prendre des couvertures. Oui je sais vous allez me dire : il fait chaud la nuit en polynésie et les couvertures c'est du superflu. Sauf que quand on a 40 °C parce qu'on a la grippe, une angine, la dengue... et qu'on est en pleine saison des pluies (95 % d'humidité ce jour là) une couverture est utile. Alors bien sûr pas la couverture pour les froids polaires mais une couverture légère suffit. Certains tahitiens diront qu'ils n'en ont jamais eu besoin, en tout cas il vaut mieux prévoir surtout quand on a des enfants (grands ou petits) ou qu'on est souvent malade. Et puis dans une caisse maritime ça peut aider à caler quelques articles fragiles. A propos on est souvent malades en polynésie au début, les moindres blessures s'infectent vite et les virus ont du mal à passer même avec les antibiotiques.


Bonjour,

Je confirme, les jours de pluie on trouve qu'il fait frais la nuit :-)

Si vous avez des questions précises ou des besoins lors de votre transit par Tahiti, n'hésitez pas à demander, Tahiti Life Dreams peut vous aider.

A bientôt en Polynésie

Stéphanie

thrasybule a écrit:

L'année dernière un certificat médical de non contre indication à enseigner en Polynésie suffisait ( et à remplacé les bilans complets d'il y a quelques années).
Le BCG est obligatoire pour les enfants scolarisés et en garderie aussi je crois mais pas vraiment vérifié pour les adultes.


Bonjour,

Oui il y a une belle liste de vaccins obligatoires pour les enfants scolarisés ici; pensez à la vaccination par homéopathie pour certains vaccins si vous préférez.

did31 a écrit:

Bonjour à tous,
Si quelqu'un parmi vous la connaît, comment est l'école primaire 2+2 de Punaauia ?
Merci pour votre réponse.

A bientôt.


Bonjour,


Tu voulais quel type d'infos dessus ?

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
Je voulais simplement savoir si cette école est sérieuse, si les parents sont satisfaits en général de l'enseignement et de la "discipline " dans cette école car ma fille va rentrer en CE2.
Merci pour tes infos.
Didier.

thrasybule a écrit:

N'hésitez pas à poser des questions précises. Après je vous assure qu'une fois sur place, les choses "roulent" assez bien. Quelques journées peuvent suffire pour accomplir la plupart des démarches les plus importantes. Tout commence très tôt ici donc les journées peuvent être bien remplies! N'oubliez pas d'emporter avec vous tous les papiers nécessaires, même ceux qui vous ont parfois été demandés par mail.


Bonjour,

Et si vous voulez tout anticiper Tahiti Life Dreams vous aide à distance dans toutes vos démarches et vous préparent toute votre installation: vous arrivez l'esprit tranquille


Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

did31 a écrit:

Bonjour Stéphanie,
Je voulais simplement savoir si cette école est sérieuse, si les parents sont satisfaits en général de l'enseignement et de la "discipline " dans cette école car ma fille va rentrer en CE2.
Merci pour tes infos.
Didier.


Le programme est le même

Ok, merci encore et bonne soirée.

Bonjour à tous !

Nous commençons les premières démarches par le déménagement (2 adultes et 3 enfants) :

Devis AGS de domicile à domicile (Nantes-Faa'a) : pour 4m3 : 1430 € : 40 cartons de 60cm de long, 40 cm de large et 40 cm de haut.

C'est trop dur d'attendre l'arrêté et de sauter sur la boîte aux lettres avec le coeur qui bat fort chaque jour et "oh non encore rien aujourd'hui" !

XA67 a écrit:

Bonsoir,

je suis également mutée à Taravao au lycée Taiarapu. Je viens avec mes deux ados âgés de 17 et 14 ans.

J'attends avec impatience l'arrêté de mutation mais j'ai commencé à regarder les maisons en location sur Taravao. Premier constat il y en a peu...J'hésite entre, d'ores et déjà, contacter les agences  ou attendre d'être sur place car j'ai du mal à me rendre compte des distances et de la géographie des lieux entre Taravao, Papeari, Afaahiti et Tohaotu . Par ailleurs,  la dimension transport, navette maison-collège-lycée est à prendre en compte... J'ai lu qu'il y avait des ramassages scolaires. Comment savoir avant d'être sur place ?

Merci à tous pour tous les précieux renseignements donnés sur ce forum !

A bientôt je l'espère


Bonjour,

Je peux te renseigner

Tu as des maisons sur Taravao mais elles sont enregistrées sous d'autres noms.



A bientôt au fenua
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

bleuedelweiss a écrit:

Tu as de la chance de pouvoir aller sur place avant, c'est moins de stress que de partir vers l'inconnu.


Bonjour,

Pour aider les personnes à s'installer en Polynésie tu trouveras  Tahiti Life Dreams.

AssistTahiti a écrit:
bleuedelweiss a écrit:

Tu as de la chance de pouvoir aller sur place avant, c'est moins de stress que de partir vers l'inconnu.


Bonjour,

Une nouvelles structure vient d'ouvrir à Tahiti pour aider les expatriés à s'installer en Polynésie. Tu trouveras leur site par Google: Tahiti Life Dreams. Ils ont des accompagnateurs qui préparent tout ce dont tu as besoin avant ton arrivée.

A bientôt
Stéphanie


C'est toi qui a monté ce nouveau service Stéphanie?

Merci Stéphanie pour toutes ces infos sur Taravao :)

N'oubliez pas que si vous avez besoin, les syndicats sont là aussi pour les démarches. Pour tous, sans rien en échange. Nous sommes au service des collègues qui nous ont élu.

Vous pouvez me contacter sans problème. La DGRH (à Paris) n'avait rien reçu d'officiel du VR la semaine dernière, les arrêtés n'étaient pas faits. J'ai pourtant demandé à la responsable des mutations au ministère chaque jour.
On va voir ce qui se passe ici, car on nous a garanti que tout était parti...

merci Cg987 de nous tenir au jus

Bonjour à toutes et à tous,

n'oubliez pas que vous avez la possibilité de créer de nouvelles discussions sur le forum Polynésie, cela permettrait de mieux s'y retrouver sur le forum ;)

Merci

cg987 a écrit:

N'oubliez pas que si vous avez besoin, les syndicats sont là aussi pour les démarches. Pour tous, sans rien en échange. Nous sommes au service des collègues qui nous ont élu.

Vous pouvez me contacter sans problème. La DGRH (à Paris) n'avait rien reçu d'officiel du VR la semaine dernière, les arrêtés n'étaient pas faits. J'ai pourtant demandé à la responsable des mutations au ministère chaque jour.
On va voir ce qui se passe ici, car on nous a garanti que tout était parti...


Salut et encore merci pour ce que tu fais pour nous.
Surtout que cette histoire de DGRH et papier m'intéresse après tout c'est la dernière petite barrière qu'il pourrait y avoir ^^.
Sinon surtout ce qui m'intéresse c'est de connaitre nos dates de départs. Il parait que les syndicat vont demandés à ce que l'on parte plus tôt. Vers le 10 juillet ça serait super! parce que le 31 comme l'année dernière :s ça laisse vraiment pas beaucoup de temps pour prendre ces marques avant la rentrée.

Merci pour tout ce que tu fais
Nous sommes tous dans l'attente,
Quand au départ, j'ai cru comprendre qu'un départ plus tôt est envisagé....l'année dernière il avait 3 dates de proposées fin juillet et 2 début août.
Si vous avez plus d'infos sur les dates de départs.....

Il nous ait conseillé d'ouvrir un compte bancaire avec carnet de chèque (pour la caution location etc...)et carte, par contre comment faire à distance, ils ont besoin de nos signatures je suppose!!!!!
Et quelle banque ?
Nous serons sur MOOREA à PAOPAO,

Bonjour à tous,

Pour infos, le vice rectorat commence à recontacter des enseignants non retenus à la 1ère session. Une amie a été contactée jeudi dernier en histoire/géo sur un poste au collège de Faa'a!!
Ne vous découragez pas!!
Bénédicte

En voila une bonne nouvelle courage à tous!

Oui voilà, mon épouse a été repêchée, comme d'habitude, et nous repartons dans le Pacifique.
Salut Bénédicte et salut cg987 avec qui nous avons échangé pas mal de mails.:)

Un 1er rectificatif a été publié, un deuxième pour des refus aussi, ou d'autres postes bivalents va paraitre. Après, ce sera terminé ou presque.

Ce groupe scolaire a une excellente réputation et c'est assez justifié je crois.

Perso j'ai effectué toutes les démarches par internet avec la Banque de Polynésie. les signatures se font dès l'arrivée. Avoir tout prêt quand on débarque c'est super

Il suffit de contacter la banque de Polynésie pour ouvrir un compte à distance, ils demandent  quelques justificatifs. Ensuite tu choisis dans quelle agence tu veux que tes chéquiers t'attendent. Donc même si tu es dans les îles, tu peux avoir tes chéquiers à Papeete. Tu signes les papiers à ce moment.
Peut être que d'autres banques le font aussi.

bonjour cg97

je peux donc toujours espérer un poste de plp comm orga ? mon fils arrive mi-juin et j'aurais apprécié le rejoindre, sais-tu la date à laquelle il n'y aura + d'espoir, et tenir une année en métropole va être dur, dur
merci

Je ne connais pas la situation chez les PLP. Mais je pense que dans peu de temps la modif n°2 sera affichée et que cela sera terminé.