Comparaison salaire Paris/Bruxelles

Bonjour à tous,

Je travaille en Finance dans une banque à Paris, et j'ai une offre à Bruxelles dans une autre banque. Je suis bien tenté par l'expérience, mais le salaire qu'on m'a proposé pour le nouveau job ne me motive pas tant que ça, j'aimerais avoir votre avis.

A Paris, j'ai des offres voisinant les 56K€/an, et pour le nouveau post on m'a proposé 57K€ avec une voiture de service (m'ai je m'en tape :)). En brut c'est plus ou moins la même chose, mais si l'on fait une comparaison en "net d'impôt", l'offre en Belgique est décevante.

D'abord quel est selon vous le salaire correspondant en "net d'impôt" (en Belgique), et est-ce que le niveau de vie fait vraiment la différence pour accepter cette offre à Bruxelles?

Et puis je reste ouvert à tous vos conseils!

Merci bcp pour votre aide!

Bonjour utilisateur1 & bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aiguiller.;)

Harmonie.

salut "utilisateur"

Pour tout te dire, je travaille maintenant chez BNPP Fortis à Bruxelles et OUI les salaires en Belgique sont tres décevants pour nous francais.

Entre le brut et le net belge, tu peux retirer 45%.
Pour tout ce qui est bonus, prime, variable, ce sera pré-taxer à 60/70% environ.
Ensuite, certe le niveau de vie (logement surtout) est nettement en dessous (-30/50% pour les locations) mais finalement les voyages, vacances, billets de train, sont les memes pour tous.

Seule vraie négociation, s'assurer que son net belge soit au meme niveau que le net francais APRES déduction de l'impot sur le revenu francais (10-15%)

Quant à la voiture de fonction, c'est tres courant en belgique et vraiment indispensable quand on veut etre mobile et profiter vraiment des avantages de la vie en belgique, bouger le weekend, aller faire du sport, etc. on peut vivre dans Bruxelles "intra-muros" comme on peut dire mais vite limité à long terme.
Pour la voiture, cela coute 3000€/an environ (assurance, taxe roulage, entretien, hors essence). Et souvent les entreprises donnent une "carte essence" valable pour tous les deplacements perso ou pro.

57k€ est tres confortable pour BXL, apres cela depend de tes ambitions, immobilières notamment, ton train de vie, et de tes perspectives d'évolution.. disons que dans les banques belges on réduit surtout les couts pour le moment donc les évolutions de salaires sont minimes.