Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?

Eh bien, voilà trois points grapillés qui peuvent être intéressants :)

Comme le mentionne Cherrybee, si vous avez une vie confortable, réfléchissez bien. Chaque fois que je vois un éventuel émigrant dire qu'il a une vie confortable, un bon emploi, un bon revenu... hum... je me dis qu'il faut faire attention.

« Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. »

Et qu'en pense votre belle-soeur ?

Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai que le parrainage est à exclure pour nous, mais comme je l'avais vu sur certains forums, je savais pas quoi en penser.

Sinon j'ai fait une simulation en tant que travailleur qualifié (résidence permanente).
Pour être plus précis sur notre vie sur Nice, c'est vrai qu'elle est correcte. je suis chargée de gestion dans l'entreprise familiale (que nous comptons céder). donc il se peut que dans une année et demi, je me retrouve sans emploi mais avec un petit apport quand meme! mon compagnon est auto-entrepreneur dans l'informatique.

C'est vrai que le fait que sa soeur soit résidente canadienne nous donne un plus a notre candidature.
Ma belle-soeur habite dans le bas st-laurent (rimouski) ou elle y tient un commerce et son mari est neurologue. Les deux nous motivent à venir s'installer au quebec.

il est vrai que quitter un pays que l'on connait peut etre dur, mais je me dis qu'on le quitte pour une région magnifique.

Le seul probleme est de trouver du travail une fois sur place. Je me demande si le marché du travail canadien est aussi attractif qu'on le dit, est ce qu'avec mon diplome j'arriverai a trouver un travail tout de meme intéressant dès le départ...
ca ne me dérange pas de me former une année une fois sur place pour intéresser plus d'entreprises.

quant à mon chéri, il souhaiterait y créer son entreprise la-bas.

Une question : voulez-vous aussi vous installer dans le bas du fleuve, vers Rimouski.

Vous dites que votre mari neurologue. Voilà encore une prossession régie par un odre (ici, c'est une association) :

http://www.anq.qc.ca/

Il faudrait qu'il les contacte pour voir quelle sont ses possibilités ici.

Pour ce qui est du marché de l'emploi, je vous suggère le fil sur « L'économie au Québec » et celui de Barch sur « Les liens intéressants ». En ce moment, ça tourne plutôt au ralenti. Des entreprises ferment et sont transférées aux USA ou au Mexique (Birch, Electrolux, et même HaBe qui quitte le Québec et va faire 700 chômeurs).

Je dirais qu'en ce moment, c'est une période d'incertitude en raison de l'économie des USA dont nous dépendons en raison de nos exportations et de la situation en Europe.

Dans l'informatique, ton mari trouvera. Ça dépend de sa spécialité mais c'est un domaine où il y a de la demande. Pour toi, ça peut être une occasion de faire ce que tu as envie comme changer de domaine, suivre une formation, etc. Le Canada offfre beaucoup d'opportunités mais ça dépend de la région, du métier, de la spécialité, de l'expérience... Il faut mettre en place son plan d'attaque du marché.

@Ensaimada : c'est le beau-frere de mon compagnon qui est neurologue et travaille à l'hopital de Rimouski.

Nous avons en effet envisagé de nous installer vers Rimouski, puisqu'on y connait des gens.
Quant à la crainte du marché du travail, il est vrai qu'en ce moment, dans beaucoup de pays la situation est difficile. De toute facon, si nous lancons le dossier, je pense que rien n'est définitif avant une année et demi , peut etre que l'economie mondiale se sera ameliorée. Parce qu'en France, la situation est toute meme difficile.

@ Franco-canadien:
Si dans l'informatique, il peut trouver c'est plutot une bonne nouvelle. Mais lui souhaite vraiment y monter sa boite. Il est technicien en informatique (vente réparation d'ordinateur, installation de serveurs, réseaux entreprises, caméras de sureveillance...).
Je travaille avec lui de temps en temps, et il me forme sur l'informatique egalement et je vais suivre prochainenemnt une formation de création de site web, puisque le but serait qu'on monte l'entreprise ensemble et je pourrais compléter ses connaissances.

L'informatique, télécommunication sont des domaines qui nous plaisent beaucoup.

Connait-il suffisamment le marché pour commencer en travailleur autonome sans avoir de clientèle au départ, ni l'habitude du commerce au Québec ? Si vous avez de quoi tenir le temps de vous faire connaître, c'est à envisager. Sinon, ce que font les immigrants, dans l'attente de créer leur entreprise, c'est commencer à titre d'employés pour bien se familiariser avec le marché.

Lyly-nice a écrit:

@ Franco-canadien:
Si dans l'informatique, il peut trouver c'est plutot une bonne nouvelle. Mais lui souhaite vraiment y monter sa boite. Il est technicien en informatique (vente réparation d'ordinateur, installation de serveurs, réseaux entreprises, caméras de sureveillance...).
Je travaille avec lui de temps en temps, et il me forme sur l'informatique egalement et je vais suivre prochainenemnt une formation de création de site web, puisque le but serait qu'on monte l'entreprise ensemble et je pourrais compléter ses connaissances.

L'informatique, télécommunication sont des domaines qui nous plaisent beaucoup.


En commencant dans une entreprise, il pourra se constituer un réseau professsionnel, et se familiariser avec les démarches pour être entrepreneurs. Quand on a un projet, il faut parfois savoir le construire par étape.

De plus, vous allez passer directement de + 30° à - 30°.
60° de différence !
Le choc risque d'être rude.

Je vous rassure, il ne fait pas 30° toute l'année à NICE. Mais on subira certainement un choc thermique car on n'as pas du tout le même hiver!!!

Sinon, nous savons bien que nous n'allons pas  monter l'entpreprise à notre arrivée au QUEBEC, ce serait prétentieux de notre part et stupide surtout. C'est un projet pour le futur proche apres notre arrivée (le temps de connaitre le milieu du travail quebecois, les attentes et gouts du marché).

Maintenant, je dois lancer le dossier pour faire reconnaitre mes diplomes francais. Ayant un bac+5 en management appliquées (gestion d'entreprise). Je voudrais savoir si c'est un diplome recherché au Quebec ou me faudra-t-il faire une formation d'équivalence à mon arrivée. Si vous avez des infos, ce serait cool

Merci d'avance ;)

Lyly-nice a écrit:

Maintenant, je dois lancer le dossier pour faire reconnaitre mes diplomes francais. Ayant un bac+5 en management appliquées (gestion d'entreprise). Je voudrais savoir si c'est un diplome recherché au Quebec ou me faudra-t-il faire une formation d'équivalence à mon arrivée. Si vous avez des infos, ce serait cool


Chaque expérience est unique mais en général on ne confie pas des postes à responsabilité à quelqu'un qui vient d'arriver. Si par exemple ton poste est dans la gestion d'équipe, tu auras tendance à commencer parmi l'équipe avant de montrer à un poste d'encadrement. Ça peut être rapide ou prendre du temps. C'est ce qu'on appelle recommencer à zéro.

Bonjour,
Nous sommes dans la démarche du dossier de séléction de Madagascar vers  Canada, nos dossiers sont presques prêts mais nous voudrions nous assurer qu'il faudrait bien les envoyer par poste à Paris et que le droit de traitement des dossiers ne seront pas consommé qu'une fois nos dossiers seront ouvert puisque la fiche  d'autorisation de paiement est inclus avec nos dossiers . Est-ce que c'est bien cela.
Merci d'avance pour vos réponses .

Bonjour,

Effectivement lorsqu'on clique sur "Madagascar" dans l'onglet "nos bureaux hors Québec par pays", on tombe bien sur le BIQ de Paris.
En revanche, je ne comprends pas votre question "le droit de traitement des dossiers ne seront pas consommé qu'une fois nos dossiers seront ouvert"
Vous voulez dire que vous avez signé (comme tout le monde)une autorisation de paiement mais que vous ne voulez pas que les frais soient prélevés?
À l'ouverture de votre dossier, les frais pour traitement que vous avez payés (406 par requérant + 156 par conjoint et enfant)seront prélevés sur votre compte et il est bien précisé sur la page :
Les frais exigés doivent être payés en entier, en devise canadienne uniquement, par vous ou par une tierce personne, au moment même où la demande est déposée ou postée. Ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée.

moi je suis marocain je veux alle travail au suisse et je veux allé que je dois faire j atent votre repense merci a vous e se que je peu alle pare contra de travaile

achraf123 a écrit:

moi je suis marocain je veux alle travail au suisse et je veux allé que je dois faire j atent votre repense merci a vous e se que je peu alle pare contra de travaile


Bonsoir, vous êtes sur le forum Québec et non Suisse !!

DESOLER JE VEU DIRE MEME CANADA JE VEUX ALLE LA BA QUE JE DOI FAIRE

achraf123 a écrit:

DESOLER JE VEU DIRE MEME CANADA JE VEUX ALLE LA BA QUE JE DOI FAIRE


Pour vivre au Québec, il vous faut un visa. Vous pouvez regarder la procédure des travailleurs permanents  sur le site Immigration Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Il y a 2 choses importantes à vérifier :
- que vous pouvez déposer une demande et cela dépend de votre formation
      http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html
- que votre profil vous donne assez de points pour être sélectionné. Il y a un test en ligne pour ça
      http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Si vous souhaitez vivre dans une autre province que le Québec, il faut regarder la procédure de cette province à partir du site du cic http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

achraf123 a écrit:

DESOLER JE VEU DIRE MEME CANADA JE VEUX ALLE LA BA QUE JE DOI FAIRE


Bonsoir et au revoir............

Politesse oblige , non ??

Pour commencer, je t'invite à parcourir les nombreux sticks épinglés, et à  nous revenir avec tes questions, et oui tu en auras , non ??

Bonne lecture et encore une fois, n'hésites pas :)

Petit rappel dans le processus de la sélection.....

Le 21 mars 2012, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles a pris une décision concernant la réception de demandes de certificats de sélection (PDF, 167 Ko). Selon cette décision, la ministre détermine le nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats à l'immigration économique.

Cette décision est prise sous réserve que l'Assemblée nationale du Québec adopte un projet de loi, tel qu'annoncé par le ministre des Finances dans son discours sur le budget du 20 mars 2012, qui comporterait une disposition législative, rétroactive au 20 mars 2012, habilitant la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles à prendre cette décision.

Pour savoir si cette décision s'applique à vous et pour connaître le nombre de demandes déposées à ce jour, consultez la page Réception des demandes.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

tarbais a écrit:

Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?
est certainement la question la plus posée par les candidats à l'immigration.

1000 dossiers seront complètement différents les uns des autres.

Il est donc tout à fait impossible de répondre objectivement à cette question.

Afin de permettre à tous de s'auto-évaluer, le gouvernement du Québec a mis en place un outil gratuit d'évaluation en ligne , qui permet à chacun de se situer par rapport aux chances d'immigrer.

Alors, à vos claviers...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Comment faire, j'ai besoin de plus d'informations

faba a écrit:

Comment faire, j'ai besoin de plus d'informations


C'est très simple, en lisant ce post en entier, tu en apprendras bien plus.

Ensuite, il suffira de poser tes questions.

Pour plus d'explications, il suffit de te rendre sur le site du BIQ, puis sur celui de l'ambassade du Canada.

Bonne lecture.

Histoire de continuer ce post...............

Les dernières évolutions qui ne sont plus nouvelles mais d'actualités..

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

Bonjour, et déjà merci pour ce site et vos échanges qui sont une vraie mine d'informations !
Cependant, et malgré mes recherches, j'ai quelques questions qui n'ont pas encore trouvé de réponses...

M'enfin, politesse (et convivialité !) oblige, une petite présentation s'impose =)
J'ai 23 ans et je suis en dernière année d'études d'ingénieurs dans le domaine de l'électronique et des systèmes embarqués.
Avec mon amie nous envisageons de partir au Quebec pour quelques années au minimum. Elle a 25 ans et est ingénieure depuis cet été. Elle aime beaucoup les expériences d'expatriation pour avoir déjà vécu quelques années aux USA et en Finlande. En ce qui me concerne, malgré pas mal d'aventures touristiques à travers l'Europe, ce sera ma première expatriation =)
Elle cherche actuellement du travail au Québec, si cette recherche s'avère positive, elle partira vivre là bas et je la rejoindrai à l'obtention de mon diplôme l'an prochain. Sinon, elle travaille un an ici et envisage les démarches à l'avance, et nous partons ensemble l'an prochain, je suppose que cela va dépendre des opportunités qui s'offrent à elle.
Bref, dans tous les cas, nous souhaitons tenter l'aventure québécoise =)

Mes questions sans réponses (pour le moment !) concernent les problématiques suivantes :

>> Par rapport à mon statut  d'apprenti : je réalise ma formation d'ingénieur par l'apprentissage (alternance école/entreprise) et je suis donc sous contrat avec une entreprise pour les 3 ans de ma formation (1 an restant donc), j'aurai aimé savoir si cette expérience professionnelle rentre en ligne de compte, notamment concernant le questionnaire d'évaluation en ligne, ou si l'expérience post-diplôme seulement peut être valorisée ?

>> D'autre part, j'ai une question concernant les formalités d'immigration : j'ai bien compris que les démarches d'obtention de la résidence permanente sont longues. Ma question est donc la suivant : Est-il possible de commencer en parallèle les démarches pour l'obtention du PVT et celles de la résidence permanente, pour ainsi passer la première année au Québec en PVT le temps pour le dossier de résidence permanente d'être traité et d'effectuer les différentes étapes ?

>> Enfin, concernant le PVT, à priori les demandes sont traitées à partir de novembre, j'aimerai savoir si une fois le PVT obtenu, sa validité est de un ans à la date d'obtention ou un ans à partir de l'arrivée sur le sol québécois. Par exemple j'ai un PVT de un ans délivré le 10 Novembre de l'année N, il est valable jusqu'au 10 Novembre N+1 ou si j'arrive au Québec le 25 Décembre N, il va courir jusqu'au 25 Décembre N+1 ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pour avoir pris quelques minutes pour lire mon pavé =)

Bonjour _Paul,

Toutes les expériences professionnelles sont bonnes à partir du moment que c'est liée à ta formation (stage, apprentissage, alternance, cdd cdi. Il te faut un minimum de 6 mois d'expériences professionnelles pour avoir les points suffisants mais il faut que tu les prouvent par tes fiches de paye, conventions de stage et autres.

Merci expat-blog, CSQ en poche !!!  Suite à un événement parreil je crois que j'étais sur préparé. Je veut juste que la demande de RP soit vraiment rapide !!

melchiorderoa a écrit:

Merci expat-blog, CSQ en poche !!!  Suite à un événement parreil je crois que j'étais sur préparé. Je veut juste que la demande de RP soit vraiment rapide !!


Bravo !!!!!! Je suis très contente pour toi :)

génial^^
bonne suite

Bonjour à tous du Québec (Estrie),

Pour immigrer au Québec, la route est longue et pénible

Il faut une sacrée motivation et aussi une patience à toute épreuve.(pour ma part ça en vaut la peine)

Il est plus que nécessaire d'être bien documenté au niveau administratif mais aussi savoir qu'elle vie vous allez avoir avant votre départ, lors votre départ et à votre arrivée ( je parle au niveau émotionnel et pratique).

Pour ce faire, je peux vous conseiller le livre de Nadeau( pour le côté administratif,technique) je dirais la bible de l'immigration .

Ici au Québec comme ailleurs, on a rien sans rien.

Je souhaite une bonne dose de courage et bonne chance si vous êtes déjà en procédure d'immigration.

Moi, je recommencerais s'il le fallait. Un bon conseil documentez- vous bien

Salut ami Tarbais initiateur de cette discussion.
Je comprend que tu es souhaiter quitté Tarbes...



Un amis Palois...

[Modéré]

z1506 a écrit:

[Modéré]


L'agent du BIQ à toute autorité afin d'inverser le RP.
Le domaine de la psychologie est régi par un ordre qui ne reconnait que vraiment peu les diplômes non Québécois.

Bonjour a tous! Je suis nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide! J'ai 25 ans et j'ai eu une formation en BTS hôtellerie restauration et cuisine a Paris, mais malheureusement j'ai raté mon examen de cuisine et donc j'ai pas eu mon diplôme. Mais malgré ça j'ai une bonne expérience. Je voudrai savoir si c'est possible d'immigrer au Quebec sans diplôme? 
Merci d'avance! :)

Bonjour,

Il est possible d'immigré sans diplôme, mais ça sera un peut plus compliqué, vous perdez la totalité des points alloués aux diplômes.

Aussi sachez que dans votre cas, les demande sont bloquées jusqu'à mars 2013 informez vous plus :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Merci beaucoup pour votre réponse! Vous avez raison, je crois que je pourrai envoyer mon dossier qu'après mars 2013. Mais entre temps j'espère de réussir de rentrer dans une école professionnelle pour faire une formation d'un an en pâtisserie. J'ai vu que cette profession existe dans la fiche des professions réglementées. Vous croyez qu'avec un diplôme en pâtisserie  j'aurais plus de chance? Merci encore!

Je ne sais pas si vous aurez plus de chance mais c'est sûre que coté points ça vous fera un plus.

Merci encore! Mais vous connaissez des gens qui sont parti sans diplôme? Ça va me calmer un peu ;)

Non, je ne connais pas, mais beaucoup sans parti sans diplôme. C'est juste que maintenant, pour envoyer une demande jusqu'en mars 2013  il faut avoir un diplôme qui est dans la liste des 6,12,16 points.

maintenant je dormirai mieux ;)) merci!!

!magination a écrit:

...Mais entre temps j'espère de réussir de rentrer dans une école professionnelle pour faire une formation d'un an en pâtisserie...


Veillez bien à ce que ce soit un diplome d'État, sinon, il ne sera pas valable pour immigrer.