louer un local, créer une activité commerciale.

Bonjour,
La malaisie m'attire très fortement, et si je devais franchir le pas de l'expatriation, malgré plusieurs annees de voyages sur la Thailande, je crois que ce serait sur la Malaisie que se porte
rait mon choix en fin de compte. À ce sujet, j'ai pu constater, moi qui suit un professionel de la restauration, qu'il manquait quelquechose à ce sujet , autant sur Penang que Langkawi , pour ne citer que ces deux exemples touristiques . Je ne connais pas encore KL. Je voula is donc savoir si quelqu'un avait déjà repris un commerce ou créé , par exemple, et quelles etaient les formalités et eventuellements les tracasseries administratives et relationnelles. J'aimerais dans un premier temps prospecter sur Georges Town ou Bathu à Penang, y existe t'il des specificites particulières ? Merci d'avance pour toute info .
Terima kashi...

Bonjour pinangkai.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez bientôt des informations et des témoignages des autres membres.

Merci,
Aurélie

Merci, je l'espère moi aussi car c'est un projet qui me tient réellement à coeur.

Bonjour,
Georgetown est effectivement une ville assez effervescente et industrielle, il y a donc potentiellement quelque chose à faire. Penang est une île réputée pour sa nourriture. Langkawi est totalement différente, c'est une plus grande île de part sa taille mais avec beaucoup moins d'habitants, pas sûre que ce à quoi tu penses puisse fonctionner là bas. J'imagine que tu souhaiterais faire de la cuisine française, sans doute plutôt du Sud. Je te conseillerais entre les deux îles de concentrer tes recherches uniquement sur Penang.
Sur KL il y a quelques restos français, même s'il y en a peu. Dont un qui propose de la cuisine du Sud Ouest. La vie en Rose, Nathalie Arbefeuille, et le dernier est il me semble le Petit Bouchon. Il y en a d'autres mais là je parle uniquement de ceux tenus par des français.
Concernant les recherches de locaux, tu peux consulter le site "iproperty" tu y trouveras pas mal d'annonces, et tu pourras aussi en retirer des contacts d'agents immobiliers spécialisés sur Penang. Ca peut-être aussi un bon biais pour avoir plus d'infos.
Pour le reste, tu peux contacter l'Ambassade ou la Chambre des Commerces. Ce n'est pas dit qu'ils répondent à tes questions, mais ce n'est pas exclus, donc autant tenter.
Normalement, pour ouvrir un commerce en Malaisie, on te demande d'apporter un minimum de fonds, il me semble que c'est de l'ordre de 70 000 euros mais je ne suis vraiment pas sûre. A une époque encore proche il était nécessaire d'avoir un associé local qui ait donc des parts dans la société. Manifestement cette "contrainte" aurait changé, la CCI pourra peut-être au moins te renseigner là dessus.
Attention, beaucoup viennent ici avec 3000 ou 4000 euros en pensant pouvoir monter une société ou un commerce, c'est complètement utopique, et ça se finit en général en échec total. Il est vraiment indispensable d'avoir un minimum de fond.
L'offre au niveau de la restauration en Malaisie est pléthorique, il reste des choses à faire, mais il ne faut pas le perdre de vue pour bien cibler sa clientèle et donc sa gamme de prix.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Alexandra

louer un local, créer une activité commerciale
faire un bureau pour la traduction arabe, français, anglais.

Paix a tous, je voulais savoir si le coton égyptien pourrai marcher en Malaisie et si oui, combien cela me couterais en investissement??

Merci a tous d'avance et j'espère que chacun pourra trouver ce qu'il cherche.

Bonjour.

A noter que cette discussion date un peu.
N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Malaisie avec une présentation de vos projets. Cela permettra une meilleure visibilité. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Pour avoir une réponse je pense qu'il faudrait un peu plus de détail.

Du coton brut?du tissu?
Des investissement qui correspondent à quoi, un local?des fournitures?le lieux?

Nicolas

bonjour Alexandra, je crois savoir que tu connais pas mal de choses sur la Malaisie - c'est pourquoi je me permets de te demander quelques renseignements -

je suis retourné à Kuching, il y a de cela un mois à peu près - mon visa expire le 1er mars 2014 - comment puis je faire pour prolonger mon séjour en tant que touriste (renouvellement, cout, durée ...)

d'autrepart j'envisage de monter une petite affaire de restauration à Kuching, - comment puis je connaitre les conditions pour pouvoir exercer sur le sol malais, combien de temps, visa business, cout, conditions etc ... ai je besoin d'un sponsor comme au Viet nam ou Cambodge ?

voila en résumé- si tu pouvais m'éclairer, ce serait cool de ta part - au fait, je suis allé à l'immigration mais la liasse qu'il m'ont donné est assez flou et les 15 pages sont rédigées en malais principalement -

merci encore pour tes réponses - Gérard