Mes droits (emploi) en tant qu'expatrié...

Bonjour,

je suis expatriée au Québec et tout se passe très bien... J'ai trouvé un emploi qui m'enchante après de longs mois d'attente. Je suis très heureuse, ainsi que les personnes qui m'accompagnent dans cette aventure. Bref, la vie est belle, tout va très bien sauf...

... Le seul bémol, et je ne veux pas m'attarder sur ce sujet, c'est que je rencontre un problème ponctuel au travail qui n'est absolument pas courant du tout et assez important à vrai dire. Ce problème n'est absolument pas lié au fait que je sois expatriée, ni au fait que je sois une femme, c'est un problème que je pourrais tout à fait rencontrer ailleurs. Je ne peux en dire davantage car cela pourrait nuire à mon anonymat. Je ne suis pas du tout à l'aise face à cette situation et pourtant je garde facilement mon sang froid et n'ai jamais eu à rencontrer ce type d'embuche au cours de ma carrière. :(

Quels sont mes droits si je désire quitter cet emploi? Je ne suis pas encore résidente permanente mais j'ai cumulé un certain nombre d'heures jusqu'ici.

Pouvez vous m'éclairer?

Je vous remercie pour tout.

Bonjour Tblossom !  Quelle triste situation d'être obligée de quitter un boulot qu'on aime car ça cloche quelque part.

Je ne connais pas les lois et règlements en ce qui concernent les immigrants et le travail.  Ce que je sais par contre, c'est qu'il faut avoir travailler un certain nombre d'heures pour avoir droit au chômage. De plus, en général, lorsqu'on démissionne, on ne peut réclamer de chômage, à moins d'une raison majeure et là, il faut pouvoir le prouver, ce qui n'est pas toujours facile.

Par ailleurs, il y aussi les Normes du Travail qui sont là pour nous protéger, mais si cela fait moins de deux ans que vous avez ce boulot, ils ne peuvent pas faire grand-chose pour vous. 

Vous savez que vous pouvez prendre le bottin téléphonique des pages jaunes et téléphoner dans des cabinets d'avocats.  Ils l'annoncent dans le bottin : vous pouvez recevoir un conseil, un avis, par téléphone. Au moins, cela vous donne une piste ...

Si jamais vous voulez communiquer avec moi en privé, n'hésitez pas.  Je vous souhaite bonne chance.

Bonjour Tblossom ,

Nous sommes désolés de ce qui vous arrive, nous mêmes étant dans une procédure d'immigration, nous imaginons ........

Voici un lien qui cause du l[b]ivret de l'immigrant français[/b], en espérant qu'il puisse vous apporter quelques renseignements précieux!!!

ofiicanada.ca

Le sujet du droit au chômage y est abordé.

Bonne chance
franck et nathalie