Projet d'installation

Hello,
je viens de m'inscrire ici.
j'ai un projet d'aller vivre sur barcelone.
merci de me filer qq conseils: est ce une ville sympa?les loyers et la vie sont ils élévés par rapport à une grande ville française?quelle formalité faut il accomplir?...
Dans l'immédiat je n'y bosserai pas.
merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Régis et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez prochainement des éléments de réponses.;)

En attendant, je peux vous suggérer de jeter un œil sur les discussions du forum, ainsi que sur les articles de notre guide participatif.:)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Salut Régis,

Tu trouveras quelques réponses sur ce sujet;

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=165637

N'hésite pas si tu as des questions spécifiques.

Bonjour Régis,
Ici à Barcelone, la vie est moins chère d'environ 20 à 30%, les prix des apparts sont élevés pour l'Espagne, bien moindres qu'à Paris mais aussi chers que dans d'autres grandes villes françaises, il faut compter 750 EUR pou un 50m², 1000 EUR pour un 80m², 1500 EUR pour un super truc avec parking. La vie est nettement plus sympa qu'à Paris, beaucoup plus de chaleur humaine et moins d'agressivité. Pas de formalités particulières, juste un numéro d'étranger à demander, simple et rapide.
Attention, on est en Catalogne, et même si ce n'est pas nécessaire de le parler, le catalan est une réalité qu'il faut prendre en compte, surtout si tu as des enfants et que tu veux les inscrire dans le public.
A+
Nicolas

Merci Nico,
juste un dernier truc: au niveau protection sociale/santé, comment ça fonctionne?
je reste sur celui de la France?
merci encore pour tes infos.
A +

Hola,
Je suis dans ce cas précis, habitant en Espagne avec un numéro de SS en France, aucun problème, on te soignera toujours et ensuite il faut remplir un formulaire spécial pour se faire rembourser en France. Il faut mieux avoir une carte internationale de SS, mais moi je n'en ai pas... Le peu de fois où j'ai dû aller chez le dentiste ou le kiné, j'ai accepté de payer assez cher dans le privé, il faut compter 100 à 150 EUR la consultation, ça va si ce n'est pas trop souvent, car en revanche le public est efficace mais surtout pour les trucs importants, pas pour un rhume ou un ongle incarné. Sinon Perpignan est à 2h de route.

Après si tu travailles ici, tu auras la protection et possibilité de prendre une mutuelle, même chose qu'en France, mêmes tarifs environ 50 EUR par mois par personne.

Bien à toi,
Nicolas

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille du nord de la France avec 2 enfants (12 et 4 ans), et on souhaiterait s'installer à Valence d'ici un an. J'ai déjà lu beaucoup de chose sur le sujet mais rien de vraiment concret, pourriez-vous me dire si c'est le bon moment et le coût de la vie (prix du gasoil, des écoles françaises, d'un chariot de supermarché etc...)on aimerais vendre notre maison en France pour acheter une maison à Valence ainsi qu'une seconde pour de la location saisonnière, c'est dur de prendre la décision de tout quitter avec des enfants mais c'est un projet qui mûri depuis une 10ène d'année et là on est sur le point de se lancer!!!
Merci beaucoup par avance de vos conseils surtout pour des familles déjà installées.