Conseil pour venir vivre à Barcelone

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple désireux de venir vivre sous le soleil de Barcelone.
Nous avons pas de travail qui nous attend sur place seulement quelques finances et des indemnités chômages qui peuvent se prolonger temporairement en Espagne.
Pensez vous que ce rêve est possible ? Trop ambitieux ? Avez vous des conseils?
En vous remerciant

Hola
Ben tout dépend de vos économies, c'est assez cher à Barcelone...

Notre question est plus est ce facile de trouver une location et du travail ? Nous pourrons pas vivre longtemps sur nos petites économies

Il y a un article d equinoxe magazine qui donne des pistes pour les français qui veulent s installer et travailler à Barcelona. Comme dit chrystel Barcelona est chère,certains quartiers plus que d autres, certains s installent en proche banlieue. Barcelona c est aussi une grande mixité de population et la plus grande concentration de français d espagne avec beaucoup d entraides entre eux. Ca c est certain. j ai rarement retrouvé cela dans d autres villes de catalogne. Récemment ils ont fait une collecte pour les personnes âgées seules françaises à Barcelone mais il y a beaucoup d initiatives autour de bibliothèques françaises, de représentations culturelles françaises. Il y a les centres médicaux français aussi. Et les catalans sont habitués aux français. C est une ville jeune. Le président de la Generalitat (le gouvernement catalan) n a que 38 ans. Et la maire de Barcelona Ada Colau du parti Podemos fait beaucoup pour diminuer la pollution, créer des espaces verts. Barcelona est une ville passionnante à vivre.. Surtout quand on est jeune.
Pour le pratique travail et logement le magazine du net equinoxe magazine donne des pistes pour les nouveaux arrivants français. Equinoxe magazine c est un peu la "bible" des français à Barcelone et en catalogne. Ca était créé il y a 10 ans à barcelona par une jeune équipe de journalistes français installés à barcelona et chaque jour sur le net dans leur magazine donne toutes les infos de la ville et de la région.. Allez voir l article qu ils ont fait le 24/12/2020 : comment obtenir un NIE, ouvrir un compte, trouver un emploi, se loger à barcelona, la collocation, apprendre l espagnol, permis de conduire,toutes les démarches administratives. Vous mettez sur google :
*** > vivre à Barcelona >24/12/2020..

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Lien externe.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui donne du courage et de l'espoir pour la réalisation de notre projet.
Non je ne parle pas encore couramment espagnol, est ce un réel frein pour vous? Nous comptons bien sur l'apprendre activement et rapidement.
Cordialement
Nelly

Je vous remercie pour votre réponse très complète qui m'aide beaucoup, je vais consulter ce site et lire cet article.

Nelly

Bonjour Nelly,

Comme dit précédemment, tout dépend de votre projet et de votre façon de vivre. En tout cas, il faut savoir qu'ici, la vie n'est pas la même qu'en France. Par exemple, le système de santé est différent, il n'y a pas de complémentaire santé mais juste des assurances privées si vous voulez remplacer le public... Lorsque je suis arrivé, j'étais tombé sur cet article, si jamais ça vous intéresse : https://www.francaisenespagne.com/reuss … n-espagne/

Bon courage à vous !

Bonjour,
Merci pour votre réponse, oui je me suis un peu renseigné à ce sujet là aussi. Ce n'est pas un problème pour nous, notre souci est pour le moment pour le logement car nous offrons peu de garanties. Nous espérons trouver un peu d'aide auprès d'un particulier qui accepte de nous laisser notre chance. Et ensuite ou encore mieux simultanément trouver du travail serait parfait pour nous.
Cordialement
Nelly

@nelly..Ne pas connaître l espagnol n est pas un handicap. Beaucoup de français arrivent à Barcelona sans connaître l espagnol et apprennent petit à petit. Pour le logement il y a les agences immobilieres, certaines françaises, equinoxe magazine donne leurs adresses sur leur site dans l article que j ai donné hier et la collocation pour commencer. Pour le travail, sur l article aussi:
- Agences intérim /cabinets de recrutement.
Ceux qui recrutent le plus hôtellerie et tourisme :
Hosteleo
Turijobs
- Les Call Centers : tous les français qui arrivent à barcelona commencent par les call centers parcequ il n est pas nécessaire de connaître l espagnol. Ce sont des entreprises françaises ou internationales installées à barcelona. Il faut envoyer des candidatures spontanées à CPM, AVIS, SELLBYTEL, COMPUTACENTES, MST HOLDING, SITEL.
- petites annonces d emploi sur :
emploi espagne. org
infojobs net
indeedexpat. com
monsterlaboris. net
infoempleo. com
cursusmundus. com
Il faut indiquer le secteur d activité souhaité en écrivant french, français ou frances dans les mots clés de recherche.
- La mairie de Barcelona propose un site d offres d emploi pour travailler à Barcelona et un service d aide à la création d entreprise : Barcelona Acteva.
- l association des français à l étranger UFE Catalogne propose aussi des annonces pour les français et francophones.

@nelly..suite du message précédent (travail), pour le logement il y a aussi sur le net les sites :
fotocasa.es
idealista.com
pisos.com
enalquiler.com
easypiso.com : C est uniquement pour les colocations.
Il y a aussi le site spotahome pour louer et réserver un appartement avec des visites virtuelles..
Et une agence immobilière française à barcelona qui propose des locations au mois duree maximum 1 an, pour les étudiants par exemple, ou à l année, ou à la semaine pour les touristes : *** ou ***

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger les  coordonnées du professionel en privé Svp + pas de lien externe sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Encore un grand merci pour cette réponse toujours aussi complète.
Je n'ai pas encore mis la main sur cette article précis que vous m'avez conseillé hier. Je vais plus approfondir dans la soirée. Effectivement ce magasine a l'air très complet et enrichissant.
Je vis également consulté toutes les pistes et sites que vous m'avez gentiment donné.

Je viens de prendre contact avec shbarcelona qui est une piste très sérieuse vraiment, je vous remercie.

Veuillez m'excusez je ne trouve pas cet article du 24/12/2020 sur équinoxe pouvez m'aider une dernière fois ?
Je vous remercie

nelly1914 a écrit:

Veuillez m'excusez je ne trouve pas cet article du 24/12/2020 sur équinoxe pouvez m'aider une dernière fois ?
Je vous remercie


Probablement parce que l'article a été retiré et donc plus accessible
Mais vous avez ici sur expat.com un guide de l'expatrié que vous pouvez aussi consulter:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … barcelone/
Vous trouverez également des informations pertinentes dans les discussions répertoriées dans le sujet:
Le forum Espagne en bref

@nelly..je peux voir avec vous par mp pourquoi ça ne marche pas.

Bonjour Nelly,

Nous pensons au même projet avec mon compagnon.
Pour quand souhaiteriez-vous déménager ?

J'ai aussi bien sûr les mêmes interrogations concernant l'emploi !

N'hésitez pas à le contacter nous pouvons échanger nos infos.

Bonne journée

Alexandra

Je vous souhaite donc bon courage à vous aussi pour vos recherches pas facile mais l'Espagne est quand même un pays plus compréhensible je trouve.

Pour l'emploi c'est surtout pour mon conjoint dans la fibre ou le bâtiment que je suis inquiète. Pour ma part je vais postuler dans les entreprises franco espagnol.

Bonjour à tous,

Savez vous si une fois sur place il est simple comme en France de s'inscrire dans une agence intérim enfin surtout qu'elle nous trouve rapidement du travail ? Mon conjoint dans la fibre ou le btp et moi un call center je pense

Merci à vous

Pour tous les deux le NIE (Numero de identidad de extranjero) sera indispensable. C est un document permanent, sans date limite, que vous pouvez demander à un consulat d espagne en france avant votre départ . Même si vous n avez pas encore d adresse à Barcelona.. Pour les call centers français à Barcelona  vous n aurez pas besoin de connaître le catalan ou l espagnol que vous apprendrez petit à petit sur place. Pour les agences d intérim à Barcelona il vaut mieux demander au début à travailler avec des entreprises françaises ou des multi nationales car pour les entreprises autres, locales, il faut pouvoir communiquer avec les locaux et la langue c est le catalan, puis l espagnol.  Pour apprendre le catalan à Barcelona avec des cours gratuits voir le site "consorci per a la normalizacion linguistica"..je sais ce n est pas simple, mais on apprend plus vite le catalan que l espagnol car le catalan, qui est du latin ancien, est très proche du français. Les enfants français mis à l école publique parle couramment le catalan en quelques mois.(en catalogne l espagnol n est appris que 3h par semaine dans les ecoles).. C est pour cela qu il vaut mieux vous orienter vers des établissements français des votre arrivée..

J ai marqué "catalan latin ancien" pour simplifier. Ce n est pas bien entendu la même langue que les romains au moment de leur colonisation de la péninsule ibérique (leur camp de base était Tarragona). Cette langue a évolué mais elle s est moins mélangee que l espagnol, même langue romaine, qui a intégré beaucoup de mots d origine arabe, au moment de l occupation maure. La catalogne a été moins touchée par l occupation maure. Voilà, c était une précision. Mais il n y a aucune obligation à apprendre le catalan et vous pouvez n apprendre que l espagnol.ou ne travailler que pour des entreprises françaises soit dans les call centers soit dans le bâtiment ou dans le tourisme.

Savez vous si je peux demander un Nie même si nous sommes pas encore fixé sur notre départ? La demande a l'air compliquée 🙈 Nous le serons assez rapidement et nous avons prévu d'y être un mois plus tard je pense que cela nous laisse le temps des démarches administratives.

Pour ma part j'ai pas mal de pistes d'emplois 😁 pour mon conjoint dans le bâtiment nous espérons qu'il trouve une fois sur place…

Bonjour Nelly..  En Espagne la demande de NIE est à faire auprès du commissariat. Pour la France et le consulat d espagne je pensais, à tort, que le NIE pouvait être demandé pour les résidents. Ce ne serait que pour les non résidents, Chrystel l ayant précisé hier. Quelqu un d autre pourra vous en dire plus. (je ne suis pas très douée pour l administratif) . Bonne installation et bona sort (bonne chance) comme on dit en catalogne..

Mais je peux vous aider pour le reste. Si besoin traduire en catalan. 😉

Je suis douée pour l'administratif mais j'avoues que cette demande de NIE me parait pas le plus simple mais on va y arriver 🙂
Je vous remercie vous m'avez déjà beaucoup aidé

Casesdalcanar a écrit:

Bonjour Nelly..  En Espagne la demande de NIE est à faire auprès du commissariat. Pour la France et le consulat d espagne je pensais, à tort, que le NIE pouvait être demandé pour les résidents. Ce ne serait que pour les non résidents, Chrystel l ayant précisé hier. Quelqu un d autre pourra vous en dire plus. (je ne suis pas très douée pour l administratif) . Bonne installation et bona sort (bonne chance) comme on dit en catalogne..


Hola,
Een effet au consulat vous obtiendrez bien un NIE mais il n'est délivré qu'aux personnes qui ne seront pas résidentes en Espagne. Le NIE ne suffisant pas à lui tout seul pour résider de façon permanente en Espagne, si vous faites une demande pour vivre en Espagne le consulat rejettera votre dossier et vous demandera de le faire sur place en Espagne.
Mais avoir un NIE avant d'arriver en Espagne facilite les premières démarches d'installation, vous pouvez en faire la demande auprès du consulat mais inventez une raison qui ne laisse pas entendre que vous allez vous installer en Espagne. Dites par exemple que c'est pour acheter une résidence secondaire en Espagne et votre dossier passera sans problème.

Attention à l'abus de language et à ne pas confondre un NIE avec le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour les citoyens UE)
En Espagne quand on vous parle de NIE on vous parle en fait du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Cette carte obligatoire pour tout séjour supérieur à 3 mois n'est pas délivrée par les consulats et se fait uniquement sur place en Espagne. D'où le refus des consulats de vous faire un NIE si vous vous installez en Espagne.
Plus de détail dans l'article suivant:
NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Merci pour votre réponse très complète 👍
J'ai commencé à me renseigner pour faire une demande de NIE avant notre arrivée en France mais cela me parait compliqué… dans ma ville un peu lointaine de toutes grandes villes nous avons pas de consulats 🙈 je ne peux donc pas m'y rendre en toute simplicité… j'attends une réponse de leur part pour voir si je peux pas l'obtenir à distance 🤞

nelly1914 a écrit:

Merci pour votre réponse très complète 👍
J'ai commencé à me renseigner pour faire une demande de NIE avant notre arrivée en France mais cela me parait compliqué… dans ma ville un peu lointaine de toutes grandes villes nous avons pas de consulats 🙈 je ne peux donc pas m'y rendre en toute simplicité… j'attends une réponse de leur part pour voir si je peux pas l'obtenir à distance 🤞


En principe cela se fait en présentiel.  :(
Sinon vous le ferez en Espagne

Coucou
J'ai trouvé des mon premier entretien du travail pour la fin août, nous sommes très heureux :) nous allons pouvoir réaliser notre projet de partir vivre à Barcelone.
Par contre nous devons trouver un logement et ce n'est pas si simple…. C'est souvent trop tôt pour la réservation mais c'est risqué d'attendre les 15derniers jours… vous avez des solutions ? Des retours de vos expériences ?
Mon conjoint doit aussi trouver du travail savez vous si les boites d'intérim ont beaucoup de travail pour les français? Connaissez vous une agence intérim qui parle français ? Je vais l'inscrire en ligne mais avoir quelqu'un de vive voix c'est encore mieux
Cordialement

Coucou à tous
J'ai trouvé du travail à Bcn mais pas mon conjoint qui cherche un travail manuel. Nous avons peur que sur place il ne trouve pas car il ne parle pas espagnol. Je pense que notre expatriation est un peu fofolle, nous voulons pas y laisser les plumes. Nous sommes donc en pleines réflexions.

Bravo Nelly pour votre travail..
Vous pouvez toujours tenter l experience avec votre travail. Votre ami cherchera sur place un emploi même si ce n est pas dans son domaine. Beaucoup arrivent à Barcelona sans connaître l espagnol. La moyenne de temps pour trouver un travail à Barcelona c est 3 mois.. Pour apprendre le catalan et l espagnol la Generalitat de Catalogne (gouvernement catalan) a mis en place dans plusieurs centres de la ville des formations gratuites pour débutants sur un trimestre.
L adresse du bureau principal et le lien :
Consorci per a la Normalitzacio Linguistica
Carrer Mallorca, 272, 8e
08037 Barcelona
http://www.cpnl.cat

Oui mais si mon conjoint ne trouve pas rapidement nous serons obligé de revenir en France et nous aurons perdu quasi toutes nos économies.
Nous sommes un peu perdu, on dirait qu'il est très compliqué pour un français de travailler autre que dans les call center…
Merci pour le tuyau ça peut être utile.

Et si mon travail ne fonctionne pas n'en parlons pas…

Votre mari peut trouver du travail hors call centers. Il y a les agences d intérim liées au tourisme. Et des emplois ou il n aura pas besoin de connaître l espagnol..
C est une réflexion personnelle..

Dans le tourisme ce n'est pas son secteur non plus.
Nous comptons beaucoup sur les agences intérims mais nous ne pouvons pas les contacter tant que nous sommes pas sur place pour avoir une idée si ils auraient des propositions.
On aimerait tellement mais on veut pas prendre trop de risques non plus même si on a rien sans rien.