Un projet, des questions.

Bonjour a tout le monde,
Je viens tout juste de finir mes études (ouf!), rien ne me retient particulièrement en France j'aime la dynamique de la ville de Barcelone, j'ai très envie de voir du neuf..
Toute ces raisons me pousse a partir au plus tot mais je me pose énormement de question.
En combien de temps minimum puis je préparer mon départ? mon niveau lamentable d'espagnol est il une enorme barrière? une bonne colocation est ce mission impossible? trouver un stage ou un emploi dans le stylisme c'est possible? la solitude est une étape obligé? partir sans savoir quand revenir et sans but particulier c'est grave?
Enfin bref je pense qu'entendre votre expérience éclaircirai beaucoup de point!

Merci d'avance :)

Bonjour Bottleof.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pouvez lire ces articles concernant le travail en Espagne et sur le logement en Espagne.

Merci,
Aurélie

Salut

"mon niveau lamentable d'espagnol est il une enorme barrière?" Une barrière oui, énorme non si tu parles anglais...
"une bonne colocation est ce mission impossible?" Non tu peux trouver, ça dépend ce que tu recherches.
trouver un stage ou un emploi dans le stylisme c'est possible? Je n'en ai aucune idée mais dis-toi que si c'est bouché (?) en France, ça sera pire ici.
"La solitude est une étape obligé?" Non tu peux faire la bringue avec des locaux et rencontrer des étudiants expats ici (c'est superficiel)
"Partir sans savoir quand revenir et sans but particulier c'est grave?" Non, si tu as de l'argent de côté ou des revenus. Oui si tu pars sans rien, juste parce que tu as aimé venir ici en vacances. Si tu n'as pas d'argent, ça va être dur de trouver un petit job pour être mal payé et tu n'auras pas de quoi faire la bringue (or, c'est une ville très chère pour l'Espagne).
Je ne veux pas te décourager, tout le monde a le droit de tenter son aventure, mais n'agis pas sur un coup de tête.

Hola !!

Voir du neuf, c'est certain que ça fait du bien !!!"partir au plus tôt" NON! Tout départ se prépare...du moins au minimum ; je te conseille de te renseigner sur les opportunités que peut t'offrir Barcelone...trouver un poste dans le stylisme à ton arrivée, est un peu utopique!! la langue peut-être une barrière pour certains postes mais je connais beaucoup de monde qui l'ont appris en arrivant, tout en travaillant sur des postes de téléopérateurs francophones par exemple! ce qui te permet aussi de rencontrer du monde!!il faut que tu sois réaliste et patiente pour débuter professionnellement ici et réussir dans ta branche initiale (mais tout peu arriver...et je te le souhaite). Je suis à Barcelone depuis 5 mois et j'ai préparé ce projet pendant 7 mois, en venant ici l'année dernière durant 1 mois et demi (j'avais la chance de connaitre déjà du monde pour m'héberger)afin d'activer mes démarches administratives (NIE, Empradonamiento -hébergement), et je consultais les annonces de France ; quelques mois avant le grand départ, j'ai postulé et j'ai décroché une mission, qui vient de se terminer ; et je rebondis aujourd'hui sur autre chose! 2 postes qui n'ont rien à voir avec mon expérience en France!!Ceci étant, mon projet était de bénéficier d'une expérience à l'internationale, de perfectionner mon espagnol ; non pas de retrouver un poste dans ma branche, j'étais consciente du marché ici et des profils recherchés!! ce sont des choix de carrière et financier (car les salaires sont beaucoup plus bas)...faut savoir pourquoi l'on part, quelles sont nos propres motivations! faut être réaliste et que ton projet soit réalisable pour ne pas avoir de mauvaises surprises!toute expérience à l'étranger reste bénéfique...et il n'est jamais trop tard pour faire demi-tour!! je te souhaite une bonne continuation et surtout réflexion.

Bonjour,
je réponds à ton message car je suis dans la meme situation.J'ai envie d'autre chose, d'autres lieux, d'autres personnes nouvelles à rencontrer.Après,un tel départ est une déçision lourde à prendre, car faire machine arrière est possible mais reste difficile.Tout dépend des centres d'interets.Avant meme la question du job, c'est surtout l'adaptabilité à cette ville (culture, langue, etat d'esprit).J'ai vécu a paris plusieurs années et ai beaucoup appécié.Les amis, rencontres, sorties débouchent forcément sur quelque chose, notamment au niveau job.
Par contre, la barrière de la langue et des subtilités n'existaient pas. A Barcelone, il faut décriter tout cela.
La déçision doit etre murement réfléchie.
C'est une interrogation entre toi et toi.
De mon coté, je suis dans cette phase.
Amicalement.

Ca dépends comment tu te débrouilles. Il m'aura fallu une dixaine de jours en auberge de jeunesse pour tout boucler, administrations et appart en débarquant d'Irlande. J'ai trouvé le boulot depuis Dublin.
Par contre pas un mot d'espagnol --- honnêtement ce n'était pas facile, beaucoup de sites internet et de personnes parlent soit l'espagnol ou le catalan, et quand je propose l'anglais, ils font souvent la gueule et ça peut être assez laborieux ! Mais on s'en sort avec de la patience, et en mimant au pire :)

Vaut mieux trouver un job avant d'arriver. Je n'ai pas trop regardé les prix des collocs, mais l'impression générale que j'ai pour le logement c'est que ce n'est pas moins cher que l'irlande - donc cheros. Sois pas trop regardante sur ton premier job. En général, les etrangers parlant français/anglais comme nous peuvent trouver du boulot dans des compagnies internationales, customer support, call centre, IT etc. Prends ton temps avec de petits contrats. Tu cherches dans une branche plus restreinte, donc soit pas pressée. Mais c'est une ville très touristique et dynamique, la mode ça doit être un secteur vivant (je suppose).

Solitude, pas forcément. Si tu es du genre fêtarde, sociale, c'est pas un problême. Beaucoup d'étrangers (donc anglais) sur les ramblas et bars populaires, tu peux régulièrement voir les gens sur le forum qui se donnent RDV pour des soirées...

Changer de pays n'est pas facile, surtout si ça contraste avec là d'où tu viens. Ca dépends de la dynamique dans laquelle tu te trouves et comment tu vis, un petite déprime après l'excitation n'a rien d'extraordinaire. Je remercis le ciné qui diffuse de la VO à 10mn de chez moi et la TNT - je viens de découvrir que je puvais changer la langue sur certaines chaînes qui diffusent de la VO en plus de l'espagnol :D

Le problême est vraiment le capital de départ pour survivre (Madrid et Barcelone les villes les plus chères d'Espagne il me semble?). Donc essaie de te trouver le job avant de débarquer de préférence. Et quand tu l'auras trouvé, essaie de te garder au moins 3 semaines/1 mois pour t'installer tranquille, rêgler tes affaires et faire connaissance avec le coin - faut aussi un minimum de discipline pour réussir à s'installer dans un nouveau pays, l'appel de la plage, les jolis restos/bars, la chaleur, tout ça ;)

Good luck