Bonjour à Tous !
ia ora na (si je ne me trompe pas !)
Nous sommes une famille de 4 et je dévore tout ce qui peut concerner l'"expatriation" depuis que mon mari a accepté une proposition de travail là-bas. Je stresse et en même temps, je m'impatiente !
Mon époux compte partir et commencer à s'installer (et à tester si le travail est vraiment ce qu'on lui a décrit !) en Décembre 2012 et les enfants et moi pensons suivre au plus tôt en Avril 2013.
Nous avons beaucoup de chances dans ce projet, car nous sommes attendus et logés par la famille là-bas, et mon mari part pour un travail. Donc ce sont des points très positifs !
Je lis beaucoup de choses sur les forums et bien sûr, la subjectivité est toujours présente. C'est normal...
Alors j'ai eu envie de faire un post sur la vie "que nous souhaitons quitter" à la manière des post qui décrivent la vie à Tahiti... aussi parce que je pense que quand on vient d'une région plus tranquille et moins chère, le ressenti en arrivant dans un autre lieu n'est pas le même...
Nous habitons en banlieue de Lille.
Il y a beaucoup de racisme (encore il y a 15jours une connaissance à moi s'est fait agressée, a eu 3 côtes cassées et les policiers lui ont répondu, pour dédramatiser, que le prochaine fois avant de prendre le métro, elle se mettrait un tchador ! Elle n'a pas ri...)
Le soir à Lille, les informations nationales en témoignent timidement mais en témoignent quand même, le simple fait de sortir le soir est devenu dangereux. Une jeune femme seule, la nuit tombée, ne peut plus sortir, ni prendre le métro à Lille, ou Roubaix, ou Tourcoing même si elle rentre tard du travail, elle vivra au minimum des réflexions au pire...
En général, quand on nous crache dessus dans le bus, on essaie d'être content de ne pas avoir été volé en plus.
Bon le moyen très simple de palier à ça, c'est la voiture individuelle, et inviter les gens chez soi !
Parfois, je lis qu'il y a des embouteillages à Papeete, ici aussi, Lille-Tourcoing 14km : aller-retour 1h30 si on prend la voiture de 7h à 9h, et de 16h à 18h sinon, c'est 10minutes!
Le niveau scolaire est très inégal aussi ici !
Beaucoup de classes nécessitent de façon normale et humaine d'apprendre les bases de la langue avant d'envisager de suivre le programme, ce qui peut handicaper les personnes de langue maternelle française (mais en fait, les enfants savent très bien prendre toujours le bon côté des choses !!!)
Les cantines publiques Et privées sont obligées de suivre des régimes qui ne correspondent pas aux convictions de tous, mais si elles décident de servir à leur élèves autre chose, certaines subventions sautent (du moins, dans le privé, puisque ce témoignage, je l'ai eu d'un directeur de privé)
Les soins médicaux, en métropole lilloise (où nous nous sommes installés, il y a 7ans) sont assez diversifiés ! Nous avons enfin des ostéopathes, mais nos médecins généralistes ne se déplacent plus à domicile (trop d'agression ou de vol de voitures), un RDV gynéco demande 1 mois d'attente, un RDV ophtalmo (si il prend de nouveau patient, ce qui n'est pas évident) demande 6mois d'attente . Nous ne sommes plus remboursé à 100% de nos dépenses santé, puisque presque tous (sauf le généraliste) pratiquent des dépassements d'honoraires.
Cela fait 6ans, que je cherche un emploi... et toujours rien de fixe ! J'ai un Bac+4... j'ai passé plusieurs entretiens d'embauche, dont 2 réussis (il y a 18mois environ) et c'est Pôle Emploi qui a refusé mon embauche car il existe des contrats aidés par lesquels les employeurs sont obligés de recruter certaines classes de personnes pour obtenir des aides de l'Etat (et je ne faisais pas partie des catégories citées)... vous trouverez les infos en recherchant les CUI-CAE. (puis sur le site d'offres de Pole emploi nord, vous verrez les proportions de CUI-CAE !)
Mon mari a créé son auto-entreprise, et pour un employeur, il faut compter un CA de 100.000 pour pouvoir payer un salarié et les charges sociales qui vont avec... Donc je sais à quel point de pouvoir embaucher avec une aide est important !
Mon époux a repris une activité salariée... on ne pouvait pas vivre avec ce qu'il restait une fois toutes les charges payées, et l'aide à la création d'entreprise correspond en fait à des crédits à taux intéressant... et une fois entrepreneur plus aucune allocation, ni crédit voiture, ni crédit conso (même plus un paiement en 3fois sans frais!)
Nous payons par mois :
de loyer-remboursement pour une maison de 94m*, 3ch, 2sdb avec jardin: 1500 (180.000 XPF)
d'impôt pour la maison, par mois : 125 (15.000 XPF)
d'électricité (chauffage presque toute l'année, il fait froid et humide!) : 170 (20.400 XPF)
Eau : 35 (4.200 XPF)
(là, je précise qu'on fait d'énormes et durs efforts pour réduire la facture, l'eau est très chère !)
toute téléphonie (2 portables free), tv, et internet confondu (tout illimité) : 60 (7.200 XPF)
assurance maison obligatoire : 50 (6.000 XPF)
mutuelle (déjà prélevée sur le salire de mon mari...donc juste à titre informatif 120)
assurance 2 voitures (au tiers) : 70 (8.400 XPF)
essence (A/R école pour moi, A/R travail pour mon mari... pas d'extra) : 95 (11.400 XPF)
(sans quoi nous avons la possibilité de nous y rendre en transport en commun, avec 2 changements, pour un durée aller 1h20 à raison d'un ticket à 140, pour un mois on serait à 235 pour nous 4, puisque nous n'avons droit à aucune aide sociale)
école des enfants (seule école pour enfants précoces dans la métropole !) 325 (pour les 2) (39.000 XPF)
nourriture (en supermarché, on ne peut pas se permettre de bio, ni de petits commerçants!)
en moyenne basse 700 (84.000 XPF)
(en haute, si anniversaire, ou fête de fin d'année : 900)
Soit 375.600 XPF
Le salaire de mon époux est correcte pour le Nord, il gagne en net 1600 (pour un bac +3 avec 12 années d'expérience), nous avons les alloc pour 2 enfants 161 par mois. Je ne touche plus de chômage... MAIS j'ai une énorme chance, mes parents nous aident en payant la maison depuis que la leur est remboursée (en contre-parie de quoi, je leur fais leur course, leur ménage, un petit boulot quoi...mais bien payé !)
Nous touchons donc 3260 par mois (391.000 XPF)
Vous serez peut-être choqués en lisant mon post, pourtant c'est un état des lieux !
Et je ne le veux pas triste ni "mécontent", c'est juste comme ça !
(ça a beaucoup empiré depuis 2ans quand même)
Je ne peux pas et ne veux pas faire de comparatif avec la vie dans les îles.
D'abord, parce que je n'y suis pas, ensuite parce que si on part, ce n'est pas pour dresser un tableau de ce qui est mieux ou moins bien, c'est pour vivre autre chose autrement...
Mais je lis bien des commentaires dégradant sur divers forum d'expatriés, qui malheureusement veulent "leur" vie de "métro", dans les îles... et bien une vie de "métro", ça peut être aussi ça !
J'adore lire très "pragmatiquement" combien coûte un poulet, comment coûte une location de maison, de voiture, mais l'expérience vécue là-bas, le ressenti face au racisme, face au "trop d'ensoleillement", au produit cultivés trop pollués, à la saleté ambiante... tout ça doit dépendre de ce que vous quittez !
Je pense...
Au-delà du côté "dérision", que je voulais donner à ce sujet, bien sûr, je souhaitais aussi me présenter et discuter avec vous tous...
Et comme je suis une grande curieuse, j'attends encore de vous lire, et de vous rencontrer en vrai pour apprendre tout ce qu'il y a apprendre de cette culture, de ces habitudes de vie, de ces îles si loin de nous !
Araua'e