Obtenir la nationalité tunisienne

Bonjour,

marié à une Tunisienne depuis 3 ans et résident en Tunisie depuis peu, j'aimerais savoir s'il m'était possible d'obtenir la nationalité tunisienne.

Beaucoup me disent qu'il faut 5 années de résidence, mais voici ce que dit le code de la nationalité tunisienne (voir notamment l'article 21.2):

Article 20 
Sous réserve des exception prévues à l'article 21 ci-après, la naturalisation ne peut
être accordée qu'à l'étranger justifiant d'une résidence habituelle en Tunisie pendant
les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande.
Article 21 
Peut être naturalisé sans la condition de résidence fixée à l'article précédent :
1. l'individu qui justifie que sa nationalité d'origine était la nationalité
tunisienne,
2. l'étranger marié à une tunisienne, si  le ménage réside en Tunisie lors du
dépôt de la demande,
3. l'étranger qui a rendu des services exceptionnels à la Tunisie ou celui dont la
naturalisation présente pour la Tunisie un intérêt exceptionnel. Dans ce cas, la
naturalisation est accordée sur rapport motivé du secrétaire d'Etat à la justice


Est-ce que certains d'entre vous ont déjà déposé une demande ou ont une expérience à faire partager?

Merci à tous!

Bonjour !

Petite question pourkoi tu veux la nationalité tunisienne ???? et pas juste la carte de séjour de 10 ans des couples mixtes ???

Pour pouvoir entrer librement en Lybie et en Algérie, sans avoir à faire systématiquement des visas.

Ah ok desolé je ne peux t'aider sur ce point là....tu devrai direct aller dans un service pour demander justement !!!

Je suis en mission professionnelle hors de Tunisie pour un mois, et je n'ai pas eu le temps de demander avant de partir. C'est pourquoi je me renseignais sur le forum pour savoir si d'autres étaient passés par là avant et avaient éventuellement quelques conseils pour les démarches.

Merci!

bonjour,
Il faut bien mesurer les avantages et les inconvénients car lorsque on prend la double nationalité quand on est dans le pays les lois tunisiennes s'appliqueront aux mêmes titres qu'un tunisien.

Oui, j'en ai bien conscience. Mais ça m'aiderait beaucoup dans mes fréquents voyages en Algérie et bientôt en Lybie j'espère.

vous de kel origine ? deja ??

Bah, il suffit de lire son profil pour connaitre la réponse .... donc pas franchement utile cette question pour faire avancer le smchilbick .... lol

je voudrai prendre la nationnalité tunisien car moi je suis néé a tunis de pere et mere italien la france a voler mon identité je ne considere pas francais et je voudrai mon identité la vraie tunisien

?.;! a écrit:

je voudrai prendre la nationnalité tunisien car moi je suis néé a tunis de pere et mere italien la france a voler mon identité je ne considere pas francais et je voudrai mon identité la vraie tunisien


Puisque vous avez de la famille à Tunis (au vu de votre profil), demandez lui de vous aider !!!
Puisque la France "a volé" votre identité, moi en tant que française, je ne me sens pas prête à vous aider !!!
Et je ne réponds pas aux point d'interrogation,point virgule,point d'exclamation...
:cheers:

née a tunis de pére et mére italienne et je voudrai avoir la nationnalité tunisienne vie que la france a volé mon edentité je me suis pas francais vue que la france ce donne  le droit de rapatrié de  la tunisie nous qui avons rien demandera la france ? et mes parent en tout perdue tout leur  bien je doit rien a la france mais elle doit beaucoup a ma famille.

Si vos parents Italiens, immigrés en Tunisie, ont opté pour la nationalité française afin de bénéficier des mêmes avantages que les ressortissants français ; que voulez vous que l'on y fasse ??????????   :/

mais la nationalité tunisienne, je ne vois pas comment..................

pas du tout mais parent son née iltalien et decedes italien de quelle avantage parler vous le fait que la france volé tout les bien que nous avions en tunisie et mes grand parent mort a tunise et vous me parler des avantage je pourrai meme vous envoyer le courrier envoyer par la belle republique francaise du votre tres cher general degaule que si elle voulai recevoir la maidaille de la famille suite au monbre  d'enfant ma maman a repondue que elle me vender pas sa patrie pour un morceau de ferraille????

:offtopic:

?.;! a écrit:

:offtopic:


Auriez-vous oublié de prendre vos médicaments?

Bonsoir.  Dans un premier temps consultez le JORT code de la nationalité tunisienne.
et peut-être l'article 21 ?
Bon courage

?.;! a écrit:

pas du tout mais parent son née iltalien et decedes italien de quelle avantage parler vous le fait que la france volé tout les bien que nous avions en tunisie et mes grand parent mort a tunise et vous me parler des avantage je pourrai meme vous envoyer le courrier envoyer par la belle republique francaise du votre tres cher general degaule que si elle voulai recevoir la maidaille de la famille suite au monbre  d'enfant ma maman a repondue que elle me vender pas sa patrie pour un morceau de ferraille????


Si votre famille avait des biens en Tunisie avant d'être rapatriée en France comme beaucoup de "pieds noirs" d'ici
quelle que soit leur nationalité d'origine, d'après ce que je crois comprendre puisque vous citez De Gaulle, ce n'est pas la France qui vous a spolié mais le nouvel état indépendant. Demandez lui donc de vous restituer ces biens puis venez vous installer, apprendre l'arabe et demander la nationalité.

@?.;!
je n'ai pas l'impression que vous posiez vraiment une question ; sinon mieux vaudrait etre plus clair(e) et moins agressif (ve)

et nous expliquer de quelle manière vous etes Français (e) si vos parents sont Italiens .............

Bonjour,
Ma suggestion serait de consulter un Avocat, en effet, je crois savoir que la nationalité tunisienne n'est pas très facile à obtenir, plus aisé toutefois si on est marié avec un (e) tunisien (ne), mais il doit y avoir des prises en compte de situations différentes (le cas par cas est souvent à l'étude), je crois!

Bonne chance !

Bonjour,
il faut cesser de répondre a ces messages totalement farfelus(pour être poli !)
Si,comme l'écrit machin ?.;! :"née a tunis de pére et mére italienne",il ou elle
est Italien ! Et pas Français(e),ni Tunisien(ne) !! C'est donc un troll !!
Cependant,si il y a quelqu'un que ça intéresse vraiment,voici la loi :
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … nu-32.html

Bonjour Al

Il y avait une possibilité d'être devenu Français par "option" pendant le protectorat.
Mais -à priori- mon message n'a pas plu................ :(

pat27 a écrit:

Bonjour Al

Il y avait une possibilité d'être devenu Français par "option" pendant le protectorat.
Mais -à priori- mon message n'a pas plu................ :(


pas qu'en Algérie, en Tunisie aussi : entre autres  les Harkis

Oui, oui Noyale, je parle bien des étrangers en Tunisie (beaucoup d'Italiens immigrés l'on fait)

pat27 a écrit:

Oui, oui Noyale, je parle bien des étrangers en Tunisie (beaucoup d'Italiens immigrés l'on fait)


Bien sur ! Mais le Protectorat est fini depuis le 20 mars 1956.....Il serait temps de se bouger !! :gloria

pat27 a écrit:

Bonjour Al

Il y avait une possibilité d'être devenu Français par "option" pendant le protectorat.
Mais -à priori- mon message n'a pas plu................ :(


Exact Pat, une de mes amies italienne d'origine par ses parents a la nationalité française née ici sous le protectorat.
Mon message non plus n'a pas plu....

Bonsoir,
si vous avez envie de lire un peu....
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … m_2_5_6318