Pour ou contre le Paintball à Maurice ?

D'après la loi sur les armes à feux de Maurice, il est interdit de posséder ou de se faire prêter un pistolet à air comprimé qui soit même un air soft (comme les fusils harpon par exemple) ou assimilé paintball avec un calibre <22 et ce même avec permis. Pourtant sont autorisés les permis de chasse et les permis de port d'armes lorsque elles sont officiellement enregistrées. "Tu pousse le bouchon un peu trop loin Maurice..."

Je souhaiterais avoir votre opinion et lancer une pétition pour faire avancer la situation à Maurice. Ceux qui sont pour, merci de me donner votre avis ici ou par mail ;)

Ça n existera jamais ici, c est une petite ile, un petit pays, ils n ont aucun intérêt à assouplir la législation sur les armes.........et tant mieux!!

valerie64 a écrit:

Ça n existera jamais ici, c est une petite ile, un petit pays, ils n ont aucun intérêt à assouplir la législation sur les armes.........et tant mieux!!


:one

Il y a assez e violence dans ce pays et je suis d'accord avec Valérie. Il ne faaut rien changer dans cette loi.

Bonsoir Cyril06,
Je te déconseille fortement de lancer une pétition si tu ne veux pas avoir quelques ennuis!!!
De plus ne confond pas le permis de chasse et de permis de port d'armes qui sont deux choses très différentes.
Quand tu penses qu'un simple Laguiole est considéré comme une arme.
Une petite anecdote: il y a environ 3 ans des tireurs sportifs français ont transités à Maurice suite à un problème technique de leur vol,escale forcée non prévue.Ils ont été arrêtés par la police et au lieu de rejoindre leur hôtel,ils ont passés la nuit en cellule policière au motif d'importation illégale d'armes.

Quand tu penses qu'un simple Laguiole est considéré comme une arme.
valerie64 a écrit:

Ça n existera jamais ici, c est une petite ile, un petit pays, ils n ont aucun intérêt à assouplir la législation sur les armes.........et tant mieux!!

Oui je sais bien c'est justement là le problème et c'est pour ça que je voudrais faire une pétition...Ce n'est pas un faux débat sur pour ou contre les armes que je lance mais une pétition pour un SPORT INTERNATIONAL FÉDÉRÉ. Soyons honnête le fusil paintball peut être réglé et homologué comme dans les autres pays du monde
pourquoi pas à Maurice ? Les Mauriciens sont donc moins intelligents et responsables que les autres ? Dans ce cas supprimons aussi les voitures puisque plusieurs morts par jour sont à déplorer rien qu'entre Ports louis et Curepipe, puis dans le même temps supprimons aussi les couteaux de cuisine au cas où un homme/femme mal intentionné(e) désirerait s'en servir pour transformer en steak son prochain ...J'ai un boucher en bas de chez moi, 2 de ses couteaux font la taille d'une épée médiévale, mais là ça choque personne car c'est pour travailler par pour tuer. Bizarrement le paintball se veut aussi pour jouer et par pour tuer.

Alors oui, je demande une pétition afin d'assouplir la législation sur les armes de Paintball dans le cadre d'une réglementation adaptée [comme pour les autres pays] afin de pouvoir implanter une activité physique et suivie par la fédération internationale de Paintball et le gouvernement Mauricien.

En tout cas merci de vos échanges je conçois qu'il n'est pas plaisant de se sentir en insécurité où que nous soyons.

Il ne faut pas caricaturer.Ton laguiole tu l'utilises chez toi pour couper ton steak ou déboucher ta bouteille de pinard,si tu l'as sur toi dans les rues de Port Louis il est pas compliqué de comprendre que cela puisse être considéré comme illégal.
Quant au paintball,mal encadré ça peux être dangereux et puis la peinture ça pollue et enfin des adultes qui jouent à la guerre j'ai du mal à comprendre!

Je comprends tout à fait que tu ne parles que des fusils de paintball et pas des armes en général.  Ta volonté de faire connaitre et développer ce sport est louable. Malgré tout je persiste en te disant que c est peine perdue. Il n y a pas les infrastructures et les encadrements nécessaires pour développer des sports comme volley et basket dans les villages, alors qu il suffit d UN ballon pour y jouer alors le paint ball......

ZANLWI a écrit:

Il ne faut pas caricaturer.Ton laguiole tu l'utilises chez toi pour couper ton steak ou déboucher ta bouteille de pinard,si tu l'as sur toi dans les rues de Port Louis il est pas compliqué de comprendre que cela puisse être considéré comme illégal.
Quant au paintball,mal encadré ça peux être dangereux et puis la peinture ça pollue et enfin des adultes qui jouent à la guerre j'ai du mal à comprendre!


+98754654153431 !

cyril06 a écrit:

Oui je sais bien c'est justement là le problème et c'est pour ça que je voudrais faire une pétition...Ce n'est pas un faux débat sur pour ou contre les armes que je lance mais une pétition pour un SPORT INTERNATIONAL FÉDÉRÉ. Soyons honnête le fusil paintball peut être réglé et homologué comme dans les autres pays du monde
pourquoi pas à Maurice ? Les Mauriciens sont donc moins intelligents et responsables que les autres ? Dans ce cas supprimons aussi les voitures puisque plusieurs morts par jour sont à déplorer rien qu'entre Ports louis et Curepipe, puis dans le même temps supprimons aussi les couteaux de cuisine au cas où un homme/femme mal intentionné(e) désirerait s'en servir pour transformer en steak son prochain ...J'ai un boucher en bas de chez moi, 2 de ses couteaux font la taille d'une épée médiévale, mais là ça choque personne car c'est pour travailler par pour tuer. Bizarrement le paintball se veut aussi pour jouer et par pour tuer.


... Dans ce cas ne vivons pas tant que t'y es ?! On parle de vie quotidienne ou de divertissement non indispensable à la survie ?

bonjour,

sans parler du fond.

Je pense que entre le moment de la petition et le moment ou tu vas pouvoir ouvrir ton centre de paintball (en imaginant qu'un jour ce soit accepté),il vas se passer 2-3 ans voir plus.

As tu le temps d'attendre aussi longtemps financierement et legalement (statut resident ?) ?

Je comprends tout à fait que tu ne parles que des fusils de paintball et pas des armes en général.  ..... Il n y a pas les infrastructures et les encadrements nécessaires pour développer des sports comme volley et basket dans les villages, alors qu il suffit d UN ballon pour y jouer


:one

Effectivement avant de se pencher sur le Paintball... 1 gymnase dans chaque village serait le bienvenu pour nou marmaille !

Ça n existera jamais ici, c est une petite ile, un petit pays, ils n ont aucun intérêt à assouplir la législation sur les armes.........et tant mieux!!


:thanks:

Mais je crois que le fond de la question est "aidez moi à obtenir une licence pour ouvrir un centre de paintball à Maurice"

Il n'y aura pas de loi qui favorisera le paintball avec ou sans pétition et ca je suis bien placée pour le savoir vu mon travail. Faire une pétition comme a dit Zanlwi plus haut t'apporteras quelques ennuis que je ne citerai pas ici.

Tout à fait raison avec vous !!!

Effectivement nous manquons pas mal gymnases de sports plus traditionnels et une infrastructure pour le paintball n'est surement pas la préoccupation principale du gouvernement actuel, certes.
Mais je pense à tord ou à raison que chaque personne à dans le coeur une motivation qui lui est propre et que c'est toujours par une idée même infime et une solide volonté que les projets finissent par se concrétiser.
J'ai moi même ouvert à Maurice depuis peu une salle de gym et un dojo d'aiki-jujutsu avec RS 60 000 de fond de départ alors qu'on, me disait au commencement que les Mauriciens ne font pas de sport. Aujourd'hui après 4 mois d'ouverture j'ai une 20 d'élèves et un quinzaines de femmes régulières. Il faut donc un début à toute chose même si ceux sont des petits pas non ?
Pour répondre à Laurent1967, je suis résident permanent et marié à une Mauricienne. Concernant l'infrastructure j'ai un grand terrain privée qui me semble un bon début pour commencer. Je ne suis pas pressé, juste motiver à faire bouger différemment les gens avec ce qui me motive. Pour presque tout vous dire mon idée première n'est pas de faire du Paintball avec des fusils Paintball à air comprimée mais avec un "fusil cousin sans air comprimée" et dont la loi Mauricienne ne dit rien pour le moment. Je dois rencontrer un avocat Lundi pour savoir si cette possibilité est envisageable (au tél il semblait vraiment intéressé par mon idée...)Voilà. Le principe de ce post et de connaitre vos motivations sur le sujet afin de pouvoir proposer une attraction fun et sécurisé au mieux qui plaise à tous. Sekoia suppose donc bien lorsqu'il dit que ma demande est plus une aide à obtenir une autorisation gouvernementale. J'invite donc ceux qui sont intéressé par l'idée à m'envoyer un petit mail afin de pouvoir proposer un dossier un peu plus appuyé lors de ma prochaine visite au ministre des sports dans un mois.

Bon puis c'est quand même bien sympa de se peinturlurer la face le temps d'un we, pour cultiver l'anti-racisme. Tous colorés en jaune, bleu ou vert...Les poissons le font bien eux et personne ne les critiques...J'aurais du être poisson peut être lol...:D:lol::P

Voila, c'est tout...pour le moment.

(au tél il semblait vraiment intéressé par mon idée...)

J'attends seulement le cri " je me suis fait arnaquer" dans quelques mois  :dumbom:

External a écrit:

(au tél il semblait vraiment intéressé par mon idée...)

J'attends seulement le cri " je me suis fait arnaquer" dans quelques mois  :dumbom:


Voilà, voila...Une bonne réponse constructive ! J'adore! Next !
Pour infos, le post s'adresse tout de même aux personnes intéressés à cette activité, j'oblige personne à aller jouer au Paintball, donc ne vous sentez pas obligé de laisser un commentaire si c'est pour avoir un esprit non constructif. A savoir que le Paintball c'est environ 16 000 000 de joueurs licenciés dans le monde avec 3 grosses fédérations mondiales et des tournois avec des joueurs pros quasiment tous les 2 mois. Peut être 16 000 000 d'abrutis ou de trop pour ceux qui veulent le penser, c'est pas important, on pourra reparler des passions individuelles intelligentes qui font "grandir ou rendre le monde meilleur" sur un autre post car celui-ci n'était pas fait, à la base, pour casser le Paintball ou le discrédité mais plus pour l'aider à le promouvoir.

Alors merci de bien vérifier vos "motivations" svp avant de commenter, perso, si une pétition ne m'intéresse pas, au mieux je dis non, au pire je vais voir ailleurs.

A bon entendeur...Merci.

Salut CyrilO6,
Mais c'est toi même qui a initié des réactions négatives de par l'intitulé de ton post "Pour ou contre le paintball"

La négativité des réactions passerait probablement mieux sans ce voile de condescendance si accueillant.

Je signe avec plaisir ta pétition, Cyril.

Bonjour Cyril06,

Hasard quand tu nous tiens, je discutais justement récemment avec mon beau frère du paint ball à Maurice (que ce soit dans le cadre du loisir personnel ou du séminaire d'entreprise comme cela se fait de plus en plus ailleurs) et me disant que ce serait une niche intéressante pour peu que la loi s'assouplisse dans les années à venir.

C'est un projet qui au premier abord est irréalisable (dixit l'ambiance insuflée par les autres intervenants, que je trouve un peu durs pour le coup) mais à te lire je me dis pourquoi pas. Comme tu le disais, il faut un début à toute chose même si ce sont de petits pas ;)

A titre personnel, je suis interessé par ta pétition (et je trouveras certainement quelques personnes interessées dans mon entourage) même si je ne te cache pas mon pessimisme pour la suite des évènements.

Contacte moi par MP si tu as un formulaire spécifique pour se faire.


ZANLWI a écrit:

Salut CyrilO6,
Mais c'est toi même qui a initié des réactions négatives de par l'intitulé de ton post "Pour ou contre le paintball"


Petite appartée, Zanlwi n'a pas tout a fait tord, peut être faudrait il modifier le titre du sujet pour éviter de faire tomber ce sujet dans une polémique stérile.

Excusez moi si vous m'avez paru condescendant ou hautin ou tout autre car je suis complètement à l'opposé de ce trait de caractère. Il se trouve que ce n'est pas facile d'exposer un sujet de cet ordre. Pourtant au départ il s'agit d'un jeu d'équipe. Il n'est pas non plus évident de se faire passer pour un idiot avec des commentaires du genre : External: J'attends seulement le cri " je me suis fait arnaquer" dans quelques mois...

Beaucoup de commentaires postés ont déjà faient plusieurs fois échos dans mon esprit avant même de poster ce sujet:
* Local
* Sécurité
* Environnement
* Législation
etc...

Bon alors mea-culpa. Je recommence :lol:

Je souhaitais au départ profité de vos commentaires "constructifs" afin de mieux promouvoir cette activité qui est déjà bien implantée depuis longtemps dans plusieurs pays afin de terminer le dossier sur lequel je bosse depuis quelques temps et le déposer au ministre des sports le mois prochain lors de mon RDV avec lui à ce sujet justement.
La loi est formelle au sujet des fusils de Paintball et ne risque pas de bouger tout de suite et j'en suis bien conscient. Je souhaite juste commencer à faire bouger un peu les choses du point de vue de ce sport qui lorsqu'il est bien encadré ne nuit à personne. Les billes de peintures sont bio-dégradables et utilisées en terrain privé. La fédération Française de Paintball à déjà beaucoup travaillée aux différents appréhensions gouvernementale et à obtenu l'autorisation de pratiquer et de promouvoir son activité et d'organiser des tournois. Il se trouve pour en rassurer beaucoup que j'ai une idée alternative aux fusils Paintball qui sont considérés comme des armes à feux. Je compte utilisé un autre style de fusils "sans air comprimé" pour lequel la loi Mauricienne ne dit rien à ce jour et donc n'est pas considéré comme une arme. Cependant, afin de faire les choses en règle j'ai convenu d'un RDV avec le ministre des sports pour toutefois continuer à promouvoir le Paintball comme il est pratiquer à ce jour dans les autres pays du monde.

Le but est de proposer une alternative sportive à beaucoup de Mauriciens qui justement ne vont pas en salle de sport car manque d'infrastructures et/ou autre et qui ne trouvent aucun intérêt à faire du foot, du volley, du tennis...Ayant une salle de sport et étant prof d'arts martiaux moi même je pourrais ne promouvoir que les activités de mon club et ne rencontrer aucuns problèmes mais il s'avère que l'idée m'en est venu suite à une vidéos que je passais sur ma TV dans ma salle par pur hasard et que mes élèves ont surpris et accueillis avec beaucoup plus de motivation que j'aurais cru. Ainsi eux même m'ont demandés si on pouvait lancer le truc à Maurice et j'ai décidé de voir les possibilités. Voilà le but complet de ma démarche.

Maintenant après avoir expliqué combien reste t-il de lecteurs de se post ? lol c'est long je sais mais au moins vous connaissez quasiment toute ma démarche de ce sujet sur le forum.

Merci à ceux qui ont bien lus jusqu'au bout et pardonnez moi si je vous ai choqué d'une quelconque façon s'était pas le but.

Merci pour ceux aussi qui m'envoie leurs mots d'encouragement en PV.

C est pas long, cela se lit très vite.
Perso, j avais très bien compris ta démarche mais , à part te dire "qui ne tente rien n a rien", je voulais surtout de prévenir que cela risquait de te couter pas mal de temps et d argent pour n aboutir à rien, bien que beaucoup te diront "oui oui" avec de grands sourires.
Ce qu il faut c est te mettre une date limite où si rien n a bougé jusque là, tu laisseras tomber.
J ai des amis qui avaient le projet de participer à la création d' un genre de centre interactif où serait racontée toute l histoire de Maurice par des vidéos et autres témoignages filmés, des visites en 3 D, etc... Un peu comme un centre culturel avec des interactions avec les visiteurs. Ils ont monté tous les dossiers, rencontrés les différents ministres pendant les 15 années qu ils ont bossé dessus, avec aller retour en France etc.... Et malgré promesses, sourires, et autres belles paroles, cela n a jamais abouti.

"Il n'est pas non plus évident de se faire passer pour un idiot avec des commentaires du genre : External: J'attends seulement le cri " je me suis fait arnaquer" dans quelques mois..."

Ce n'était pas pour vous faire passer pour un idiot ( comme vous le dites) que j'ai fait ma remarque MAIS bien le fait que vous allez BIEN vous faire arnaquer pour un avocat qui se dit intéressé par votre idée.
Demandez à bon nombre d'expats , qu'il soit de l'Afrique du Sud, d'Australie ou même de France ( si je m'abuse pas  le cas dont Valérie fait référence)  qui ont eu de bonnes idées innovatrices et uniques pour faire affaires et qui ont vu leur rêve tourné en queue de poisson , soit que l'avocat va vous faire piétiner ou languir tout en vous chargeant pour chaque appel ou visite  OU s'il a des connexions  au BOI - car il va refiler cette idée à son ami mauricien qui lui aura le permis et vous Cher Monsieur vous ne serez qu'un "laissez pour compte".

Ça C'EST LA REALITÉ MAURICIENNE  et par expérience je connais toutes les magouilles des intermédiaires ou middlemen qui sont supposés  faire avancé un dossier pour se faire des $$$$ car mes parents en étaient des victimes de ces avocats ou leurs amis  politiciens .

Si vous pensez bien  connaître le "psychy" des Mauriciens , eh bien félicitations à vous et bonne chance mais j'espère , d'ici cinq ans et un changement de gouvernement"  je pourrai dire que j'avais tort !

Tenez ce monsieur le dit mieux que moi  ( eh oui il est dans ce domaine) - c'est en Anglais:
http://mauritiusinsider.blogspot.ca/201 … diles.html
http://mauritiusinsider.blogspot.ca/201 … ideas.html

Ce n'était pas pour vous faire passer pour un idiot ( comme vous le dites) que j'ai fait ma remarque MAIS bien le fait que vous allez BIEN vous faire arnaquer pour un avocat qui se dit intéressé par votre idée.


L'avocat en question s'avère être une vieille amitié de mon grand père.... Navré que vous ayez été sujet à quelques arnaques. Toute histoire ne se reproduit pas forcément.

On pourrait trouver un compromis !
On remplace les pistolets par des sarbacanes, des frondes ou autre lance-objet à vélocité humaine.
Pour la peinture, je sais qu'il en existe qui est bio dégradable.

Je crois que l'attrait du paint ball est plus dans le défi d'équipes que dans l'arme utilisée. Une sorte de jeu de "Chat !" pour les grands.
Ok, on entre pas dans les ligues internationales (ou peut être avec les amazoniens et les papous) mais le principe est de s'amuser non ?
Peace ;)

Ah oui excellente idée, avec des feuilles de bananiers autour des reins en guise de tenue et pour les protections quelques noix de coco bien placées :lol:

J'avais aussi pensé au lancé de nains peinturlurés avec canon géant mais là aussi ça n'avait pas suscité un engouement terrible :P pourtant c'est mignon dans le ciel, tout en bleu avec un bonnet blanc...:D

Disons que pour le canon géant, la munition reste une denrée rare... Mais réutilisable...
Ça doit être une piste de reflexion aussi !

Wahahahahah!! Les gars, vous etes surs que les sarbacanes et frondes ne sont pas interdites a Maurice?? :lol:

Alors mon fils est un fabricant d'armes...

salut je me suis interessé a ton avis sur le paint car j ai rencontré un mauritien cet été a qui j ai fait découvrir  le air soft et qui a  adoré celui-ci et aimerais en faire chez lui forcément!Ou en es tu dans ton projet ? sachant que comparez des lanceurs de paint a des armes est une abberation mème dans un pays violent la preuve au usa le paint ball est très présent mais quand quélqu un décide de commettre un crime il utilise des armes meurtrieres qui peuve tuer (couteaux armes a feu,etc....

La discussion date un peu loulou95 (juillet 2012).

oui mais elle m'intéresse quand meme car je ne comprends pas pourquoi cela ne serait pas possible sur l'ile maurice ????

Je te disais cela pour t'avertir, simplement.:)

Je ne suis pas expert, mais si c'est dans la loi...

merci mois c est le air soft qui m intéresse pour info voici la legislation en france:
Décret no 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu

Le Premier ministre,

Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Vu la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant des normes et des règles techniques, et la lettre parvenue le 28 mai 1997 à la Commission des Communautés européennes par laquelle le Gouvernement français a saisi ladite commission ;

Vu le code pénal, notamment ses articles 121-2, 131-41 et R. 610-1 ;

Vu le code de la consommation, et notamment son article L. 221-3 ;

Vu l'avis de la commission de la sécurité des consommateurs en date du 2 juillet 1997 ;

Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,

Décrète :

Art. 1er. - L'ofre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Art. 2. - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites.

Art. 3. - L'indication de l'énergie exprimée en joules développée par les produits visés à l'article 1er du présent décret doit figurer à la fois sur le produit, sur son emballage et sur la notice d'emploi obligatoirement jointe.

Art. 4. - L'emballage ainsi que la notice d'emploi des produits visés à l'article 1er du présent décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions : « Distribution interdite aux mineurs » et « Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne ».

Art. 5. - Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :

1o Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret ;

2o Le fait d'offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.

En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive de la contravention de 5e classe est applicable.

Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article ; elles encourent la peine d'amende selon les modalités prévues à l'article 131-41 du même code.

Art. 6. - Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de la défense, la secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat et le secrétaire d'Etat à l'industrie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 mars 1999.

Lionel Jospin

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'économie,

c est en france bien sur et a titre d information!Cela fonctionne plutot bien et responsabilise les gens!

La loi Française est différente de la loi Mauricienne...:)

Bonjour,

Petit article découvert ce matin sur l'express :

http://www.lexpress.mu/article/le-paint … ve-maurice