Equivalence des diplomes

Bonjour à tous.

Je commence à remplir ma DCS et les questions commencent à arriver.

Concernant les questions 5 et 6 : domaine de formation
- permettre d'avoir 12 ou 16 points
- permettre d'avoir 6 points

1- est il possible de remplir les 2 ?
2- il existe 2 pdf (domaines-12-16.pdf et domaines-6.pdf)
   Faut il que la denomination soit exacte ?
   j'ai une maîtrise en Genie des systemes Industriels informatiques. Puis-je selectionner quelque chose qui s'y raproche ?
3- que ce passe t'il si nous répondons NON aux 2 ?

Merci de votre aide.
Laurent.

Bonjour, ayant quitté la procédure DCSQ et cette dernière ayant évolué ces temps-ci, je vais me garder d'avancer une réponse ferme...

Avec le guide, vous devriez vous en sortir.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf

Pour les domaines, le tout étant d'obtenir au moins 6 points ce qui vous garanti d'être acceptés. En revanche, vous ne pouvez cumuler les deux groupes (I et II).

Merci pour la réponse rapide.
Malheureusement ce n'est pas encore clair pour moi.

Est-ce qu'il faut absolument que le titre de votre dîplome soit à 100% identique à ce qu'on retrouve dans le document pdf ?
Ou est-ce juste un domaine vaste englobant plusieurs diplomes, plusieurs professions.

Merci

Les domaines de formations sont très complexes à décortiquer, c'est assurément un des points très pointilleux de la DCSQ.

Suivant les domaines les dénominations sont identiques dans d'autres pas...

Peut être que vous pourrez vous guider à travers ce lien....
http://www.travailleraucanada.gc.ca/acc … o?lang=fra

Cela vous permettra de découvrir votre Code National des professions et de fait, votre dénomination. Sinon, il vous faut joindre le BIQ.

VU votre domaine, ca ne devrait pas poser soucis à l'agent du BIQ.

laurent59240 a écrit:

Bonjour à tous.

Je commence à remplir ma DCS et les questions commencent à arriver.

Concernant les questions 5 et 6 : domaine de formation
- permettre d'avoir 12 ou 16 points
- permettre d'avoir 6 points

1- est il possible de remplir les 2 ?
2- il existe 2 pdf (domaines-12-16.pdf et domaines-6.pdf)
   Faut il que la denomination soit exacte ?
   j'ai une maîtrise en Genie des systemes Industriels informatiques. Puis-je selectionner quelque chose qui s'y raproche ?
3- que ce passe t'il si nous répondons NON aux 2 ?

Merci de votre aide.
Laurent.


Avec ce genre de diplôme et beaucoup d'années d'expérience, vous n'aurez aucun mal à trouver du travail au Québec.

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment un casse tête tous ces documents à remplir ;)

laurent59240 a écrit:

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment un casse tête tous ces documents à remplir ;)


Et tu verras qu'il y en a bien d'autres.............

Etes vous déjà allés au Québec en voyage de prospection ?

Pas encore. Nous ferons une petite visite quand nous sentirons que le moment est venu de se préparer au dépard, si ce moment arrive bien sur...

laurent59240 a écrit:

Pas encore. Nous ferons une petite visite quand nous sentirons que le moment est venu de se préparer au dépard, si ce moment arrive bien sur...


Il aurait peut être été plus judicieux d'envisager un voyage d'une quinzaine afin de mieux découvrir les différences, car bien sur il y en a et rien  ne vaut l'immersion pour cela.

Maintenant, il est vrai que tous ne font pas de voyage.

Judicieux, je ne sais pas. C'est vrai que c'est un lieux qui nous attire d'après tout ce qu'on a pu y voir (reportage, vidéos, photos, forum, expériences des uns et des autres de leur vacances ou qui y travaillent,...)
Si notre dossier n'est pas accepté, peut être que nous irons y passer quelques vacances mais pour le moment nous préférons attendre...

C'est en effet libre à chacun, je disais juste cela car lorsque l'on a une situation , des enfants, une maison, le retour au source est parfois brutal...

Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui n'avaient pas la langue de bois et il est vrai que très souvent , la mis en route est particulière.

En revanche, vu le domaine professionnel ca devrait être un avantage, même si un retour à la base vous sera d'emblée nécessaire.

Bonne continuation.