Vivre à l'ile Maurice

Bonjour,

j'ai reçu une offre d'emploi interessante pour partir travailler quelques mois à l'île Maurice. Cependant je ne connais rien de l'île! Bien sûr j'ai passé beaucoup de temps à lire les blogs d'expats à Maurice, mais j'ai besoin d'un maximum d'infos ... alors si vous connaissez un peu l'île, faites moi signe.

pensez-vous, accepter un job à 10 000 kms .... et pourquoi pas? :cool:

merci d'avance,

Julien

Voilà presque une semaine que je suis à l'île Maurice, à faire de la "reconnaissance" ...
première constatations, un peu en vrac
> les mauriciens sont très acceuillants, sympathiques et travailleurs

> la diversité de la culture mauricienne est très interessante (la majorité des mauriciens sont d'origine indienne, créole, chinoise, puis européenne)

> les prix sont peu élevés par rapport au coût de la vie en Europe ou au Canada (un contrat d'expat permet de tres bien vivre)

> les logements sont magnifiques, il est possible de trouver une villa familiale à un prix inimaginable pour l'européen que je suis

> il y a beaucoup d'activités ici, et on a accès à un certain confort (adsl, satellite...)

> l'île manque de compétences, donc il y a du travail :)

... et la plage ... wow!

http://julien.faliu.info/gallery/1/plage-ile-maurice-bateau.jpg
(il y a plus de monde que cela tout de même :) mais j'aime bien cette photo prise il y a deux jours)

6 semaines plus tard et un aller retour en France, je m'installe à l'île Maurice :cool:

et je compte partager l'expérience de l'installation avec vous ;)

Première chose à faire à l'arrivée si on a déjà un employeur, c'est de présenter une lettre de l'employeur au service d'immigration à l'arrivée à l'aréoport. Du coup, on a un permis de séjour de 60 jours, mais avec le statut "business". Du coup, on peut commencer la procédure d'immigration.

Attention, si vous n'avez pas la lettre, il me semble que vous allez devoir repartir/revenir ...

Voilà les documents demandés pour le permis de séjour:

>une copie certifiée conforme du passeport,

>une copie certifiée conforme de l'extrait de naissance,

> 4 photos d'identité,

>une copie certifiée conforme du contrat de travail du demandeur (il faut un salaire supérieur à 30 000 roupies mauriciennes),

> un formulaire de demande de permis de séjour remplis et signé,

> les frais de traitement du dossier (6 000 roupies pour une durée de 2 ans ou moins, 10 000 roupies pour une durée entre 2 et 3 ans)

> un examen médical complet (j'y reviendrai, je le passe lundi matin)

Lors d'un premier entretien, on m'a aussi demandé un CV et une copie certifiée de mes diplômes, mais je n'en ai pas ré-entendu parler ...

A suivre!

je pense que je vais suivre tes péripéties car ça a l'air magnifique!! To be continued

Au niveau de la monnaie, en gros 40 roupies mauriciennes = 1 euro

Un truc très important, c'est de se procurer une carte SIM pour pouvoir utiliser son téléphone portable, à condition qu'il soit débloqué.

Il existe deux compagnies de téléphonie mobile à Maurice, emtel et cellplus
Un ami m'a dit qu'emtel offre un bon service, j'ai donc pris une carte sim chez eux, pour 250 roupies (125 roupies de communication incluses)

J'ai ce matin commencé l'examen médical complet demandé par les autorité pour l'obtention du permis de séjour.

J'ai commencé les tests dans une clinique, mais j'ai appris qu'il faudrait me rendre à l'hôpital public pour le test HIV. 

Ci dessous la liste des examens.

Ca commence par une prise de sang:
> hématologie complète
> test de détection de l'Hépatite B (surface antigène)
> test de détection de maladies vénériennes (tests VDR pour la syphilis)
> test HIV

Test des urines (glycosurie, protéinurie)

Examen bactériologique des selles

Radiographie des poumons

Attention, certains examens médicaux doivent être obligatoirement accomplis à Maurice dans un laboratoire ou une clinique agrée par le Ministère de la Santé. Moralité, mieux vaut tout faire à Maurice.

Les résultats de tous les examens médicaux doivent être examinés par un médecien pratiquant à Maurice, qui émettra ensuite le certificat médical.

Les examens médicaux doivent être accomplis dans les 6 mois précédent la demande.

3 semaines après avoir entamé les démarches, j'ai maintenant un permis de travail. Le plus, ça a été les examens médicaux. Demandez à ce que le test HIV soit fait dans la même clinique que les autres examens sanguins (si ils ne font pas, changez de clinique). Vous gagnerez 10 jours en fesant cela ...

Pour ouvrir un compte ici, c'est très facile: le permis de travail, le passeport, et une preuve de domicile (dans mon cas ça a été une lettre de mon employeur) sont necessaires. Ca ne prend pas plus d'une demi-heure pour l'ouverture d'un compte dès que l'on a le fameux permis de travail ...

bonjour Julien,
j'aurais besoin de savoir comment cela se passe pour internet,je pense qu'il y a le haut debit,est-il facile de trouver une location avec ce service car je dois racheter un ordi portable et je ne trouve pas d'infos.Je sais que sur madagascar au niveau connexion cela rame pas mal!A maurice je pense que cela doit etre different.
Merci d'avance

Il y a l'ADSL ici (et meme la livebox!) c'est pas du super débit 256, 512 ou max 1go mais ca suffit amplement :)

Dans ce cas est-il facile de trouver une location de maison avec accès inernet car je pense qu'on va se poser 5 mois à maurice car je ne sais pas si cela vaut le coup de faire une ouverture de ligne pour si peu de temps.
bon je retourne faire un tour sur ton blog pour voir les petits poissons

Ben tu n'as qu'à demander que la maison soit équipée à ton arrivée ;) par contre il faut forcement être ici pour prospecter

J'ai deja des contacts pour la prospection sur place ,donc je vais signaler ce detail.
Merci bien et on te contactera certainement pour boire une p'tite bignouse bien fraiche!

Bonjour Julien,

Comment se passe ton séjour après quelques mois?
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui hésite encore à répondre favorablement à son employeur?

Jean-François

Ca va, ça se passe bien. Pas trop d'activités le soir, mais je passe de très bons week ends.
On te propose de partir combien de temps et de quel côté de l'île?

Hello,
Je vais venir travailler d'ici quelques mois à Maurice et j'ai le choix quant à mon type de contrat, expat ou local. Connais tu les differences ? Et/Ou connais un site ou je pourrais avoir les reponses aux questions que je me pose à ce sujet ?
Merci pour les info que tu donnes plus haut !
Didier

Hello,

sans hesitation, choisis un contrat d'expat! Tu y seras bien plus gagnant ...

Est-ce ton entreprise qui t'envoie?

Merci pour ta réponse !
Selon toi je serai gagnant malgré la différence d'imposition sur le revenu ? Es tu en mesure de developper?
Pour répondre à ta question, il s'agit d'une embauche pour une entreprise multi etablissements, france et maurice.
A+ et encore merci

Tu n'es pas encore employé par l'entreprise alors?

alors le mieux, c'est un contrat français, qui te protègera à ton retour en France, et avec lequel tu auras accès à tous les avantages français. Pour les impôts, tu payes dans ton pays de résidence ... donc au delà de 6 mois et 1 jours à Maurice, tu deviens résident de l'île Maurice, et donc tu payes à Maurice et pas en France. Il y a certainement des cas particuliers, mais en général ça se passe comme ça. Ton employeur a certainement l'habitude?

Au fait tu vas exercer quel métier?

Bonjour,

Je viens de lire ce post pour avoir le plus d'informations possibles.
Je viens de Belgique et il y a des chances que je vienne travailler à l'Ile Maurice d'ici quelques temps.

Merci déjà pour toutes les infromations concernant le permis de séjour et le permis de travail.

Je voulais savoir si il y avait un site pour trouver des logements à long terme. Je ne sais pas du tout à combien revient un loyer par rapport à l'Europe?

Merci

Bonjour Lionel,

je ne connais pas de site internet pour le logement à Maurice. Selon ta localisation, les maisons sont plus ou moins chères. Ca commence à 250 euros par mois, et ça peut couter beaucoup plus cher en bord de mer ...

Bonjour Julien,

Si je viens travailler, ce sera à Quatre-Bornes et je comptais prendre un appartement étant donné que je suis seul. Je suis allé voir en attendant les petites annonces sur ce site : http://www.mascareignes.com/

Bonjour Julien,
je suis ingenieur informaticien
j'ai parcouru ton blog avec interet et je voulais savoir quel type de profil etait recherché la-bas et dans quel branche trouvait on du travail facilement.
Merci d'avance pour tes indications
Dominique

Hello Dominique,

il y a du boulot un peu pour tout le monde ... on cherche beaucoup de développeurs (web, bases de données, admin réseaux, systèmes etc). Quelle est ta spécialité?

Hey Julien,

You seem to be like the Guru on this website. I guess you are now well settled in mauritius.

All the best Mate

Well ... I am the website founder ... you'll guess I spend a lot of time on it ;)

bonjour !julien,

pour ma part je viens d'être acceptée à un VIE dans l'agence de pub WE limited filiale du groupe Master et de factories à la réunion.
Je serais basée à 4 bornes et cherche à me loger de préférence en résidence pour des raisons de sécurité, à albion ou flic en flac.

Avec un budget logement de 450 euros est-ce beaucoup???

pour vivre, j'aurais 1000 euros, là encore, qu'est ce que cela représente à Maurice???
Merci d'avance de tes conseils et peut être à bientôt

vanessa

Bonjour Vanessa, avec 450 euros tu vas trouver un super logement! Tu peux certainement trouver moins cher. 1000 euros ça inclue le logement ou pas?

bonjour Julien,
juste une petite question:
je vis a la reunion avec ma femme et nous sommes dans le medical
penses tu qu il soit possible de résider a Maurice sans contrat de travail ?
mon but etant bien entendu de vivre a maurice et de partir a la reunion travailler ponctuellement.
merci
pirlo

Bonjour,

tu ne peux pas résider à Maurice sans occupation permit ... qui est attribué:
> aux expats employés par une entreprise mauricienne
> aux travailleurs indépendants gagnant plus de 600 000 roupies à l'année
> aux fondateurs d'entreprises (là aussi il y a un CA minimum)
> aux retraités qui recoivent des pensions d'un certain montant ...

Tu peux obtenir un visa touriste de 2 mois, renouvelable 1 fois chaque année. Pour ce dernier point je ne suis pas tout à fait sûr car il me semble que cela a changé

tu peux rester à Maurice 2 mois avec un visa tourisme, et tu peux rester jusqu'à 4 mois

reponse a pirlo

tu peux demander un permis de resident : il faut passer l examen medical dont parle julien, ouvrir un compte en banque et bloquer une caution (50 000 Rps pour la personne principale et 20 000 Rps pour les autres membres de la famille), avoir un bail
et s engager a faire rentrer a Maurice l equivalent de 40 000 § par an.
Je viens d obtenir mon permis de resident pour 3 ans. Cest assez simple et la reponse est rapide (5 jours).
P.S. : on m a dit que pour la caution bancaire ca vient de changer : il n y aurait plus les 50 000 rps pour la personne principale mais je n ai pas verifié

Merci Julien, ça me rassure un peu.
Dans l'idéal moi j'adorerais avoir un apparte ou un studio (je suis seule) et mettre le prix pour pouvoir avoir une piscine (d'où l'option résidence aussi), surtout si mon contrat dur 18 mois. pour cela, c'est la boite qui prend en charge mon habitat: à hauteur de 450€.

Ensuite, j'ai 1000 euros de salaire, non imposable (statut VIE) pour vivre: abonnement téléphonique, internet à mettre, une voiture à entretenir (sans doute pas dans les premiers temps à moins que je trouve un job d'ici là pour mettre quelques sous de côté) et puis juste les besoins alimentaires, sans doute un abonnement librairie, peut être sportif...

et puis économiser aussi pour un billet pour Paris pour les fêtes sans doutes et visiter pendant mes semaines de vacances mada peut être...

Voilà un peu les objectifs en plus d'avoir un poste passionnant et super pour une première vraie expérience, hors stages.

Merci de ton retour,

vanessa

Pour le telephone et internet 512Ko compte 1700 roupies, soit à peu près 40 euros

pour la voiture, la location commence à 10 000 roupies soit 250 euros par mois, et tu n'as pas à faire l'entretien, et l'assurance est prise en charge par la boite de location ... après pour le reste ça dépend de toi ;)

Mada ça fait très envie quand on est dans le coin (comme de passer un week end à Rodrigues), il faut que j'y aille un de ces quatre :)

Bonjour Julien,

Tout d'abord, bravo pour ton travail sur ce forum. C'est très enrichissant de pouvoir suivre tes aventures et surtout très agréable de pouvoir profiter des conseils de quelqu'un sur place.

Avec ma femme et ma fille, nous avons passé quelques jours de vacances à Maurice le mois dernier, et nous avons eu le coup de coeur. Du coup, nous envisageons de venir passer quelques mois sur place à partir de novembre prochain. Nous avons donc commencé nos recherches sur internet et autres, mais trouvons quelques infos contradictoires. Alors je me suis dit que peut-être tu pourrais nous aider, toi qui a l'air aussi renseigné que disponible ! :top:

Ma première question concerne la durée du séjour. Il semblerait que ça ait changé depuis peu, et qu'on pourrait maintenant venir en tant que touriste pour 3 mois renouvelable une fois. Peux-tu me le confirmer ? D'autre part, sais-tu si les demandes de reconduction (toujours pour des touristes) sont faciles à obtenir ? Enfin, pour en finir avec ce point, j'ai lu sur un site (très) officiel qu'il fallait justifier de 100 dollars US par jour pour obtenir la prolongation du séjour. Tu sais ce que ça signifie ? J'ai essayé de joindre le service d'immigration par tél. pour demander tout ça, mais ils sont apparemment très occupé...:sosad: Alors je m'en remets à toi, tu est notre dernière chance !!!!!!! :thanks:

Ma deuxième question concerne le logement : dans ce post, tu disais qu'il fallait impérativement venir prospecter pour le logement. Penses-tu que ce soit vraiment risqué de le faire à distance ? Sinon, connaîtrais-tu des gens qui louent des maisons non loin de la mer (si possible côte ouest, nord-ouest) ?

Merci d'avance pour tes réponses. Si nous menons notre projet à bien, tu seras quitte pour un petit apéro à la française... :cheers:

Tchuss,

Ti'o

J'ai entendu dire que c'est passé à 3 mois, oui, mais c'est à vérifier. Pour le renouvellement, je demanderai à des amis. Pour le logement, c'est toujours mieux d'être sur place. Je ne connais aucun loueur en particulier mais une maison ça peut se trouver "relativement" facilement ...

tous mes voeux de reussite!

Bonjour, je suis une nouvelle arrivante sur ce site.
J'ai une maison de 3 chambres à louer à Quatre Bornes (en région résidentielle), avec jardin, garage et chambre climatisée (+système d'alarme)
Si vous êtes à la recherche d'un logement, n'hésitez pas à me contacter.
La location mensuelle est à 10.000 roupies, soit environ 240 euros (charges d'eau, d'électricité et de téléphone aux frais du locataire).
La maison appartient à ma maman.
J'ai des photos si vous êtes intéressés.
Merci et à bientôt
Marie Christine

salut, salut !
d'abord, merci julien pour la rapidité de ta réponse. je confirme que c'est bien passé à 90 jours maxi pour une visite "touristique" de l'île... par contre, toujours impossible de joindre le service d'immigration et je ne sais donc tjs pas si c'est facile d'obtenir la prolongation. mais bon, je finirai bien par les avoir au téléphone !
sinon, merci à marie-christine pour ta proposition de maison. je veux bien que tu m'envoies les photos, oui ([email protected]). à priori, on rechercherait plutôt une maison près de la mer, si possible entre pointe aux canonniers et grand-baie. mais on n'en est qu'au début de nos recherches. donc, je garde tes coordonnées bien précieusement et reviendrai vers toi pour te dire quoi, ok ?
merci en tous cas, et hasta pronto pour de nouvelles infos (?).
tchuss,
olivier

Hello Julien, hello tout le monde!

Je vais aller passer une quinzaine de jours à l'île Maurice dans un mois. Ce sera une quinzaine des jours pour faire des rencontres, des découvertes et me reposer, mais aussi pour prospecter un peu. J'aimerais bien poser mon baluchon à Maurice en 2009.

Les "travailleurs indépendants gagnant plus de 600 000 roupies à l'année" (Julien) doivent ils gagner cet argent à Maurice même, ou bien c'est valable aussi si j'ai des clients en dehors?

Pour tout ce qui est bancaire, comment ça se passe? Il faut un permis de séjour pour ouvrir un compte en banque? J'imagine que les cartes étrangères sont acceptées un peu partout?

Combien coûte une voiture? Un accès Internet? Un ordinateur? C'est un clavier QWERTY? AZERTY?

A bientôt!

Olivier

Julien a écrit:

pensez-vous, accepter un job à 10 000 kms .... et pourquoi pas? :cool:


Même 17 000. :)

Julien a écrit:

Voilà les documents demandés pour le permis de séjour:
>une copie certifiée conforme du passeport,
>une copie certifiée conforme de l'extrait de naissance,


Et si on est né dans un pays différent de son pays de passeport, ça ralentit la procédure, ou pas?

Julien a écrit:

> les frais de traitement du dossier (6 000 roupies pour une durée de 2 ans ou moins, 10 000 roupies pour une durée entre 2 et 3 ans)


On peut avoir tout de suite un permis de séjour de 3 ans? Royal !

corinne a écrit:

tu peux demander un permis de resident : il faut passer l examen medical dont parle julien, ouvrir un compte en banque et bloquer une caution (50 000 Rps pour la personne principale et 20 000 Rps pour les autres membres de la famille), avoir un bail
et s engager a faire rentrer a Maurice l equivalent de 40 000 § par an.
Je viens d obtenir mon permis de resident pour 3 ans. Cest assez simple et la reponse est rapide (5 jours).
P.S. : on m a dit que pour la caution bancaire ca vient de changer : il n y aurait plus les 50 000 rps pour la personne principale mais je n ai pas verifié


Intéressant, ça!!
Donc on peut ouvrir un compte en banque avant d'avoir le permis?
Les propriétaires ne sont pas réticents à louer à un locataire qui n'a pas encore de permis de séjour, et pas encore de boulot?

40 000$ us ? 1 millions de roupies?