Bonjour.
C'est très simple.
Soit vous avez une carte européenne d'assurance maladie et vous êtes un touriste. Soit vous êtes résident et dans ce cas, si vous travaillez, c'est comme en France et comme partout en Europe, a savoir vous aurez une carte d’assuré social slovène et les même droits qu'eux. Si vous ne travaillez pas ou êtes au chômage ( hé oui, hélas), vous vous inscrirez a la caisse d'assurance maladie en tant que ' auto payeur' et il vous en coutera 27 E par mois.
A part cela, très bonne qualité des soins' une hygiène irréprochable, une organisation digne de ce nom, une bonne vitesse d'intervention, presque pas d'attente aux urgences ( un délai d'attente de 10 minutes concernant des cas ne présentant aucun danger a provoqué un tollé national dans les médiats il n'y a pas longtemps) , attente longue pour les spécialistes conventionnes et courte pour les privés.
Oui, pour les dentistes oubliez les dentistes conventionnes, vous serrez obliges de passer par un privé ( pas cher si vous connaissez, mais souvenez vous que beaucoup d'entre eux roulent en Ferrarri et possèdent leurs avion privé et ce n'est pas une image). Donc attention ou vous allez. Pour ceux d'entre vous qui sont dentistes aux dents longues, venez vous installer ici, c'est le pays rêvé pour vous.
Ici, il faut seulement avoir des amis slovènes, eux vous donneront les bonnes adresses.
Bref, en dehors des dentistes et ophtalmologues c'est 'un peu' mieux qu'en France. Oui j'oubliais, tous les médecins parlent anglais, mon généraliste parle aussi français ainsi que mon diabétologue, mon dentiste lui parle anglais et espagnol (parlant espagnol, je préfère).
Si ce sujet vous intéresse, je répondrais a toutes les questions.