Santé en Pologne

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Pologne.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Pologne?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,

De ce que j'ai pu en comprendre, il y à donc le secteur public qui n'est pas trop coûteux mais qui est surchargé : Il n'est pas rare de devoir attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous et le secteur privé plus disponible mais cher. Ce sont souvent les mêmes médecins qui travaillent dans le secteur publique et privé. Donc vous appelez pour prendre un rendez-vous. On vous répond que la prochaine date disponible c'est dans 3 mois, par contre si vous voulez prendre un rendez-vous privé il y a de la disponibilité dans 1 semaine.
Je crois que certains médecins dans les hôpitaux français travaillent également de cette façon.
Sur la qualité des soins, j'imagine qu'il doit y avoir des bons médecins et de mauvais. Les cliniques privées sont souvent très modernes, c'est plus compliqué pour les hôpitaux publics, même si de nombreux travaux sont en cours dans la plupart des hôpitaux.
Pour tout dire, ma fille est née en Pologne avec une très grave malformation cardiaque. On a su qu'il y avait un problème pendant la grossesse. Ma femme a été examinée en Pologne et à Necker à Paris. Il y a eu un mauvais diagnostic à Necker alors que celui réalisé en Pologne était correct. Alors toutes mes certitudes sur la supériorité du modèle Français se sont écroulés... :-)
Par la suite ma fille a subie deux grosses opérations en Pologne et ça s'est bien passé. Mais je sais que beaucoup de Polonais vont se faire opérer à l'étranger... Il faut trouver la bonne équipe, et c'est vrai que les grands chirurgiens, les grands professeurs sont souvent partis travailler à l'étranger pour cause de salaires plus élevés.

Petite anecdote, après la naissance de ma deuxième fille, la pédiatre/sage femme est venue à domicile pour une visite obligatoire. Elle est restée plus de 2h30 pour nous expliquer comment s'occuper du bébé, et répondre à toutes nos questions.... chose impossible en France.

Je vais suivre la conversation car ca m'interesse d'avoir l'avis des autres Français installés ici.

A bientôt.

que choisir ,Medicover ou Luxmed?
avez vous des éxperience a ce sujet?

Bonjour,

je me pose egalement des questions car j'aurais besoin de consulter, mais je me retrouve face à la barrière de la langue. Je ne parle que tres peu polonais (meme si j'apprend)(et tres peu anglais, en totu cas pas dans le domaine medicale) alors pour expliquer des symptomes j'imagine la chose impossible.

Comment trouver des medecins qui parlent francais ?? je n'ai pas trouvé non plus de "botin" "pages jaunes" ou equivalent pour trouver une liste de medecins / specialistes sur Bielsko


Quand au systeme de remboursement, je pense que je comprendrais une fois que j'aurais consulté car pour le moment c'est du chinois

Merci de votre aide.

Merci

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

En effet le système de santé polonais ressemble au modèle Français j'ai des expériences comparatives exemple une nuit nous avons conduit un enfant de 8 ans a lhôpital public en Pologne et après versification de la couverture social de l'enfant (secu Française ) il a été immédiatement prit en charge .
La même situation en France il ne se contente pas de prendre la carte vitale il faut aussi justifier de sa capacité financière pour régler ce que la secu ne prend pas en charge  dans les deux cas le système est devenu mercantile au cours des dix dernières années. pour ma par je viens de subir une opération chirurgicale dans une clinic privé en France et oh rage oh désespoir l'opération est raté pour faire admettre au chirurgien son erreur c'est une procédure interminable couteuse En France nous ne somme plus des patients mais des clients C'est ça le modèle social européen ,reste un gagnant ou crève