assurance maladie

Je suis Français et je vais rejoindre mon épouse en Pologne, peut on garder son assurance maladie en France?

Bonjour,

Votre question , pour moi , n'est pas claire........., vous vouez savoir si votre assurance santé sera toujours valable une fois résident polonais .....ai je bien compris ?? première question.....sous quel statut serez vous résident polonais ??......comme demandeur d'emploi .....comme retraité.......?? éclairez moi.....

Bav,
Jean

Bonjour,

Diabétique et sous pompe à insuline avec un capteur pour lire en continue ma glycémie,  la question du diabète m'inquiète énormément.
Depuis que je suis soigné ainsi, ma santé s'est fortement améliorée et ne plus bénéficier de ce traitement dans un autre pays me préoccupe.
Je me doute que je ne pourrais pas garder mon assurance maladie en France et donc cette prise en charge par l'assurance maladie polonaise me questionne , Voilà..

Bonjour !

Si je peux me permettre, essayez de garder Sécu française via la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Je sais qu'il y a aussi des assurances privées pas mal comme  Axa Assurances.

A remarquer que si vous recevez retraite française (ou autre), il vous sera prélevé automatiquement par votre banque l'assurance médicale polonaise même si vous ne l'utilisez pas (c'est obligatoire).

Cette assurance médicale polonaise donc obligatoire vous permet de vous faire soigner dans le secteur public mais bon, mieux vaut éviter (en général 18 mois ou 2 ans pour voir un spécialiste, plusieurs années pour se faire opérer et aussi beaucoup de médecins sont partis bosser à l'ouest). Si c'est pour soigner une grippe, ça peut aller mais pas pour quelque chose de sérieux.  Ces 10 dernières années, j'ai été opérée 2 fois en Pologne, dont une fois pour cancer (dans service public) et donc j'en connais un rayon.

Dans le service privé, 100% des frais sont à la charge du patient à moins que celui-ci n'ait une assurance privée.  J'en ai 2 (Medicover et Luxmed) mais elles ne couvrent pas les hospitalisations, les opérations et les médicaments.  Pour avoir une assurance plus complète, il faut souvent débourser pas mal, surtout si état de santé précaire et âge avancé (les assurances privées peuvent refuser les clients selon leurs antécédents et âge). 

Ce que je recommanderais, surtout si vous êtes en mauvaise santé et d'un âge avancé, c'est de souscrire à la CFE (ce n'est pas donné mais bon, vu le système polonais, ce serait une sage décision) et de vous faire soigner en Pologne dans le privé mais pour ce faire, il vous faudra trouver établissements privés acceptant de collaborer avec la CFE et ensuite vous faire rembourser en France.

La grande majorité des Français vivant en Pologne sont affiliés à la CFE. Moi, je n'en ai pas les moyens et donc je reçois soins ambulatoires dans le privé et si je dois me faire hospitaliser (2 opérations et plusieurs séjours à l'hôpital quand cancer), et bien je n'ai pas d'autre choix que d'aller dans le public.

En gros, ici, vous avez le système "anglais" mais en pire et le système "américain". A titre d'info, si 70% des Polonais se font soigner dans le public, c'est uniquement car le privé est trop cher pour eux.

Bonne chance !

PS : https://www.cfe.fr/

Bonjour !

J'ai regardé tarifs hier soir et ce n'est pas vraiment donné. Si vous venez en Pologne, avec bonne retraite française ou pour bosser avec salaire français ou salaire polonais au dessus de la normale, ça ira, sinon pas possible.

A savoir aussi que parfois, certains traitements et/ou médicaments ne sont pas dispos en Pologne ou alors très chers (je l'ai expérimenté surtout lorsque j'ai eu cancer en 2009).

Peut-être si c'est gros problème de pouvoir se faire soigner, vous pourriez garder un pied en France (résidence permanente), et donc garder la sécu (via cotisations salariales, RSA...).  Attention, je dis "peut-être" car je n'en sais rien et je ne sais même pas si cela serait légal.

C'est vrai que quand on a 20 ans, qu'on pète la santé, on peut partir n'importe où mais quand on devient âgé et/ou a santé très fragile, les choses sont différentes et il faut en tenir compte.

Bonne chance !

PS: quant aux assurances privées (en général allemandes, anglaises, américaines) en Pologne, elles peuvent être très chères si pathologies graves et/ou âge avancé (j'ai rencontré Américain à qui une cie d'assurances proposait couverture pour .. 1.500 zl par mois et il ne l'a pas prise car trop chère), elles ont le droit de refuser les gens qui pourraient leur coûter cher (le cas plusieurs fois pour mon défunt mari) et aussi il y  a une période de 5 ans de carence après maladie/opération grave (cela a été mon cas après mon cancer et donc 5 ans à tout payer de ma poche). Les assurances privées ne font pas la charité.

Oui quand on est malade ou quand on a gros pépin, on s'aperçoit des avantages de la France ! :)

Nouvelle discussion