Formalités re-actualisées (Juin 2012) pour vivre sa retraite a Maurice

Un tas de versions circulent, elles sont bonnes mais très souvent incomplètes.
Je viens de finir les formalités et suis donc en mesure d'actualiser ce qu'il vous faudra impérativement produire.
[b]Il ne faut surtout pas qu'il manque une virgule.
Ceci est la version "célibataire".

1/ Bien remplir la Registration Form for retired non-citizen.
2/ Idem pour l'Application for residence permit (Retired non-citizen).
3/ Photocopie de la page principale du passeport + celle du dernier visa d'entree.
4/ Certificat de naissance.
5/ 4 photos format passeport réalisées a Maurice, car format différent de celui de France.
6/ Une garantie bancaire de 100.000 MUR qui sera déposée sur un compte bloqué.
7/ Un certificat médical comprenant des tests sanguins, des analyses selles et urine et une radioscopie.
La liste de laboratoires est disponible sur le site.
8/ Un chèque de banque de 15.000 MUR rédigé au nom du gouvernement mauricien.
9/ L'évidence du transfert en une seule fois la première année de 40.000 US $. Puis pour les deux années suivantes il pourra être morcelé.
10/ Un extrait de casier judiciaire forcement vierge.
11/ La preuve que je suis bien en retraite ne m'a pas été demandée.

Je tiens à souligner que le Medisave de Quatre-Bornes est très efficace pour l'examen de sante et que le personnel est efficient, charmant et que les délais d'attente sont quasi nuls.

Il y a un parking très bon marché à deux pas de l'immeuble de l'immigration sur la rue principale.

J'espère que cela vous sera utile car il m'a fallu un peu pédaler de mon côté pour réussir tout ça.

Good luck !

Merci loublan :one

Merci Loubian pour tous ces renseignements mis au goût du jour. Notre projet étant de prendre le même statut, pourrais-tu nous dire si concernant les 50 ans requis, pour notre cas la date anniversaire tombant le second semestre 2013, est-il possible néanmoins de monter le dossier et le déposer avant, soit au cours du premier semestre ?

Merci.

Merci loublan pour toutes ces precisions, nous sommes également candidats au permis de resident retraité à partir de aout.
Juste une précision : avez vous fait apostillé des documents en france ? merci

Pour les deux demandes,

1/ Aucune idee pour savoir si il vaut mieux deposer les dossiers en avance, mais je crois que cela ne fait pas avancer le "schmilblik".
Il y a des bases et des demandes bien precises et il faut s'y conformer a la virgule pres.
Le dossier complet et accepte ne prend que une a deux semaines pour acception, alors ...

2/ Il faut simplement avoir les documents originaux demandes et en faire une photocopie qui sera certifiiee par l'employe gouvernemental sur place.

Right for everyone ?

bauju73 a écrit:

Merci Loubian pour tous ces renseignements mis au goût du jour. Notre projet étant de prendre le même statut, pourrais-tu nous dire si concernant les 50 ans requis, pour notre cas la date anniversaire tombant le second semestre 2013, est-il possible néanmoins de monter le dossier et le déposer avant, soit au cours du premier semestre ?

Merci.


bonjour,

A Maurice ne rien faire a l'avance. Tout peut changer ou en tout cas etre modifier en 15 jours.

Par contre, oui, tout suivre a la virgule près. Bon ca demande juste de savoir lire et d'etre rigoureux.

merci loublan pour les precisions
bonne journee
christele

Merci Loublan et Laurent pour vos réponses très instructives. Bonne continuation à vous deux.

Un dernier petit probleme se pose, les banques.

Comme deja dit l'ouverture du compte est facile, mais l'obtention de la garantie bancaire de 100.000 MUR peut
prendre une bonne semaine. Le cheque de banque de 15.000 MUR trois a quatre jours...

Quand au virement...

Mais ils sont tres aimables :-)

loublan a écrit:

Un dernier petit probleme se pose, les banques.

Comme deja dit l'ouverture du compte est facile, mais l'obtention de la garantie bancaire de 100.000 MUR peut
prendre une bonne semaine. Le cheque de banque de 15.000 MUR trois a quatre jours...

Quand au virement...

Mais ils sont tres aimables :-)


veinard, ma garantie bancaire a pris 10-12 jours et encore en realité elle a pris 4 semaines car juste lors du passage 50 a 100 000 RS. J'ai du la refaire completement.

Bonjour

Merci pour ces infos, je transmets à des proches

Une question : Pourquoi quitter l'Australie pour Maurice ?

Conseil : garder précieusement tous les documents relatifs à la garantie bancaire et ne jamais rendre le document original, comme demandé, pour la levée de la caution !

Mauvaise expérience, le montant de la caution a bien été débloqué mais depuis X années on me prélève chaque année des frais de garantie bancaire !
Une histoire de chat qui court après sa queue :rolleyes: il fallait l'original pour débloquer... et on me redemande l'original pour pouvoir supprimer les frais.

En tous cas, bienvenue Loublan

Merci Sekoya.
Pour le changemnt de pays, je retourne la question, pourquoi pas ?
L'Australie est un chouette pays mais trop anglo-saxon dans sa way of life a mon gout.
Trop de rigidite ne me convient pas et j'aspire a une vie plus relaxante et moins "policee".
Si je me trompe, je pourrai toujours retourner ...

Sorry ... Sekoia ... ne pas confondre avec le sequoia)

Bonsoir Loublan

Bien sûr.. pourquoi pas ?
Parce que l'Australie est un peu le "rêve américain" de beaucoup de gens et passer de l'immensité australienne de 7000000 km2 à notre petite Ile Maurice de 1865 km2, le changement est énorme.
Cela dit c'est plus intimiste et malgré que l'anglais soit la langue officielle, il est vrai que le French est le plus courant

Sorry ... Sekoia ... ne pas confondre avec le sequoia)


Pô grave... SeKoia est une version créolisée du Sequoia !

Bon week-end

bonjour à tous

je ne trouve pas precisemment la reponse à cette question :

nous sommes un couple retraités
nous venons vivre à maurice
nous n'avons pas de residence en france
Une seule adresse : Maurice

où doit on déposer notre declaration d'imposition ?France ou Maurice ?

Merci pour votre aide

christele06,je te réponds sans hésitation : en France.
Tu aurais du envoyer ta déclaration avant le 30 juin.

Merci j'ai eu la même réponse côté impôts !
t'inkiet c'est pour l'année prochaine ! je suis donc bien dans les temps cette année !
Cordialement
Christele

J'ai cru lire qu'avec 40 000$ de revenu annuel nous pouvons devenir resident mauricien meme sans etre a l'age de la retraite .Pouvez vous me le confirmez ? Ensuite il faut mettre les 40 000$ d'un coup ou peuvent il arriver tout l'année .Si par exemple je m'installe a maurice et que j'ai des revenues en France qui me procuront une rente que je ferais viré sur un compte a maurice chaque mois...

bonjour,

il faut avoir + de 60 ans
virer les 40 000 usd d'un coup en arrivant. Et faire la demande ensuite.

voir le point 9 en debut du 1er post


Géraldetvivi a écrit:

J'ai cru lire qu'avec 40 000$ de revenu annuel nous pouvons devenir resident mauricien meme sans etre a l'age de la retraite .Pouvez vous me le confirmez ? Ensuite il faut mettre les 40 000$ d'un coup ou peuvent il arriver tout l'année .Si par exemple je m'installe a maurice et que j'ai des revenues en France qui me procuront une rente que je ferais viré sur un compte a maurice chaque mois...

Devenir résident a Maurice demande un certain charisme.
Merci de bien lire toutes les demandes et réponses sur ce forum qui contient tout ce que vous devez savoir.
Enfin, 50 ans minimum et non 60, 40.000 US$ a faire virer d' un seul tenant. Les années suivantes les versements peuvent etre étalés.

je vais vous contredire je viens de relire le guide mais car comme vous me l'avez conseiller je l'est bien relu et le statut de retraité n'a pas d'age requis : Un jeune rentier peut tout à fait postuler
au statut et conditions de Retraités à
Maurice.Donc du moment ou je prend 40 000$ par an de revenu que je transfert sur mon compte Mauricien c'est tout bon

oups desolé erreur de ma part

non minimum 50 ans pour retraité

le guide n'est pas a jour.

Non mais jeune rentier ya pas d'age ?? Du moment que tu justifie de 40 000$ par an

Géraldetvivi a écrit:

Non mais jeune rentier ya pas d'age de préciser ?? Du moment que tu justifie de 40 000$ par an


bonjour,

On vient juste de dire par 2 fois juste au dessus que le minimum c'est 50 ans.

Y'a plein d'autre posts concernant le statut de retraité sur le forum ou cet age est indiqué.
Forcement faut les lires...

Le guide n'est PLUS a jour sur ce sujet.

Appel l'organisme concerné si tu nous crois pas...

si si je vous crois dsl on ma pas préciser avant que le guide n'était plus à jour et çaa je ne pouvais pas le deviner !! Merci

Bonjour Loublan, 
Merci pour la clareté de vos explications.
Juste une question: que deviennent le 40 000USD sur le compte bloqué ?
A quoi servent-ils ?
Peut-on au moment du retour les récupérer ?
Que devient la somme accumulée si l'on décède?
Bref quelle est la législation mauricienne à ce propos?

Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne nuit c'est selon car je réside en Martinique.
Eléonore

Bonjour Eleonore,

Les 40.000 $ ne sont pas sur un compte bloque et vous pouvez les depenser a votre guise sans aucune contrainte.
Seuls les 100.000 roupies de caution vont sur un compte bloque.
Si vous envisagez de retourner apres trois ans, no problemo, vous recuperez ce qui vous reste en banque.
Cela va etre bonne nuit (Martinique, ou vit ma fille, 8 heures en moins que Maurice.)
Quand au deces, no idea et pourquoi y penser maintenant.
Vivez !

Merci Loublan
Eleonore

Bjr, j'ai cherché déjà dans bp de doc : guide, forums...
mais un question demeure pour moi sans réponse :
les 40000 usd c'est pour la famille (quid si 4 enfants ???) ou par individu ? (donc 80000 pour un couple)???
merci de m'éclairer

Autant que je sache, les 40.000 $ suffisent puisqu'il n'y a qu'un seul demandeur en tant que retraite.
Par contre, les accompagnants sont taxes pour la caution je pense et une ou deux autres taxes, mais rien de comparable aux 40.000.
Espere avoir ete assez clair.

Touyus a écrit:

Bjr, j'ai cherché déjà dans bp de doc : guide, forums...
mais un question demeure pour moi sans réponse :
les 40000 usd c'est pour la famille (quid si 4 enfants ???) ou par individu ? (donc 80000 pour un couple)???
merci de m'éclairer


Pour le resident permit en tant que retraité, c est la personne qui en fait la demande en tant que chef de famille qui doit justifier des 40.000 usd annuels. L autre moitié du couple et les enfants mineurs sont considérés comme dépendants.
Si les enfants sont majeurs, ils doivent faire les démarches séparément, soit en tant que salarié expatrié (occupation permit , travail avec salaire sup ou égal à rs 45000 par mois) soit en tant qu investisseur (cf guide)

Bonjour loublan
Je viens de lire vos informations sur le permit résident retraite,  c'est super complet merci. C'était vraiment une très bonne idée d'éclaircir le sujet. Malgré cela, puis je vous demander si dés maintenant je peux récupérer les documents vierges , peut être sur  le site du BOI ? Si nous remplissons toutes les conditions, sommes nous quasi sûr d'obtenir ce permis de résider? Et une dernière question, êtes vous ravi de votre nouvelle vie à Maurice. Quelles seraient les conseils que vous aimeriez nous donner.
Merci.

Bonjour,

Pour les documents, je ne me souviens plus tres bien mais certainement sur le website du BOI, de toutes facons il y a toujours des liens utiles.

Si vous remplissez les conditions et passez avec succes l' examen medical, je ne vois pas ce qui vous empecherait d' obtenir le permis.

Ravi de ma nouvelle vie est un bien grand mot...

Il me faut encore du temps pour m' adapter a la pollution generale engendree par les vehicules automobiles et les bus en particulier, a la mainmise  des grands hotels sur  les meilleures plages, et ce apparemment,sans trop de restrictions, a une certaine paperassiere administration, a la pollution sonore canine et nocturne...

Mais Maurice c'est aussi un climat ou il fait bon vivre, une gentillesse innee d'une majorite d'habitants aux accents chantants et zezayants, une douceur de vivre relaxante, un niveau de vie tres abordable si l'on veut bien oublier le prix des voitures et de certains logements,une vegetation luxuriante et magnifique et une grande diversite de paysages de cartes postales.

Le seul conseil que je peux vous donner est d' apprecier Maurice comme elle est reellement et de prendre son temps pour s'en impregner.

BONJOUR

lors d'une visite  à Maurice  il m' a été dit qu'il fallait  justifier  d'un revenu de 40000 payé sur un compte  de Maurice, quele est votre avis
merci
kris

oui c'est indiqué dans quasiment tous les posts ci dessus.

et notament ligne 9 du 1er post...


Krisstian26 a écrit:

BONJOUR

lors d'une visite  à Maurice  il m' a été dit qu'il fallait  justifier  d'un revenu de 40000 payé sur un compte  de Maurice, quele est votre avis
merci
kris

vous pouvez y vivre 6 mois par an en touriste, ce qui est déjà pas mal

Tout depend aussi de ce que tu appelles "un petit peu d'argent" car il y a aussi une formule investisseur qui permet aussi d'avoir un permis de sejour.
Ou comme deja dit, 6 mois en touriste (3 + 3).
Lis bien tout et, apres ca, si besoin, me tiens a ta disposition.
Que dire de plus ?

Je suis belge. J'ai 56 ans. Je vais être pensionné.
Je suis marié à une Mauricienne. Nos deux enfants ont la double nationalité. Ils resteront en Belgique.

Est-ce que les formalités sont identiques pour un retraité marié à une mauricienne qui réintègre son pays et dont le mari suit avec une bonne pension n'arrivant pas à 32 000,00 USD/an comme semble l'exiger l'état mauricien.
Doit-on passer un examen médical?
Quelles sont les formailtés?
Quels est le temps d'attente pour obtenir un permis de résident?
Y a t il des taxes pour les objets ramenés par container pour un premier passage en tant que nouveau résident?
Quels sont les frais de notaire pour l'achat d'une maison?
Le plus important pour moi est de savoir si on peut  mettre la maison aux deux noms, le mari étant belge?
Merçi

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le site et j'espere que quelqu'un pourra me repondre.

je vis actuellement sur Toulouse et mon projet est de venir sur l'ile maurice d'ici 3 mois. J'aimerais savoir si on peut rester 6 mois, repartir quelques jours et revenir pour 6 mois, et comment on s'y prend ?

Car j'aimerais louer une maison vide et y faire venir de quoi la meubler par container de France. Je ne travaillerais pas et je dois declarer mes impots en France pour encore 4 a 5 ans. Apres cette periode je pourrais demander le statut d'expat mais pas pour le moment.

Donc peut on rester a Maurice 6 mois, repartir quelques jours et revenir pour 6 mois.

Et peut on louer une maison avec un bail normal dans ces conditions?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

Cordialement

gilles

Quelqu'un peut me dire quel format de caution bancaire faut il avoir pour le faire remplir par notre banque et le donner au BOI
à Port Louis ? merci par avance