Enfants boursiers à tunis / frais d'inscriptions scolaires ?

Bonjour,

Je suis un peu inquiète.
Je suis en train d'inscrire mes enfants à l ecole française de La Marsa et au collège.

L'école me réclame les frais d'inscription, et ne repond pas vraiment à mes questions concernant les enfants boursiers ! (à savoir que les enfants boursiers à 100% sont exempts de frais d'inscriptions partout où nous sommes passés ....)

Sauf que là, j'ai comme l'impression que si on ne paye pas, on a pas de place !

Je n'ai jamais vu ça ailleurs, alors je croise fort mes doigts et me dis que je dois avoir mal comprit ...

J'espere grandement obtenir ici le temoignage d une/des personne/s boursière/s à ce propos !!!

Je vous remercie par avance !

Bonjour je pense que la bourse n'est pas donné au lycée mais à vous. Donc avance de frais... Il faut voir avec le consulat. C'est le consulat qui l'attribut cette bourse et je pense qu'elle n'a rien n'avoir ni en terme de calcule ni en terme de montant avec ce que vous connaissez en france. Vous devriez appeler le service scolaire si il y a ou des assistantes sociales du consulat. bon courage.

bonjour alors moi je ne peux pas répondre a votre question car mes enfants ne sont pas encore "scolarisé" par contre comme vous avez établis un dossier de bourse j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut fournir comme documents et en dessous de combien nos enfants sont prient en charge a 100% par la bourse merci

Je n'y connais rien et je profite de votre question pour "apprendre" !:)

le site du consulat : page concernant les bourses scolaires
http://consulfrance-tunis.org/Bourses-scolaires

Merci à vous
Effectivement je sais que c'est le consulat qui gère les demandes et attributions de bourses.
Ce qui m'inquietait, c'est qu'il nous a ete precisé que les frais d inscription etaient obligatoires et non remboursables.
Nous n'étions pas boursiers en France, mais à l étranger, donc nous avons déjà un dossier de bourse d'effectué et d'accordé à notre famille.
Je me demandais juste si la Tunisie avait des "lois" exceptionnelles qui justifiaient le non remboursement.
J'ai déjà contacté les services du consulat qui ne m'ont pas répondu, voilà pourquoi je suis venue vous poser ces questions ;)

J 'espere qu'une personne boursière va pouvoir venir me rassurer :)

Coucou
je reviens de l'école, si j'avais vu ton message avant, j'aurai demandé, zut zut et zut.
Sinon, l'école est super sympa, et les personnes de l'administration que j'ai vu aussi.
A+

Cette fleur d'oranger a écrit:

Merci à vous
Effectivement je sais que c'est le consulat qui gère les demandes et attributions de bourses.
Ce qui m'inquietait, c'est qu'il nous a ete precisé que les frais d inscription etaient obligatoires et non remboursables.
Nous n'étions pas boursiers en France, mais à l étranger, donc nous avons déjà un dossier de bourse d'effectué et d'accordé à notre famille.
Je me demandais juste si la Tunisie avait des "lois" exceptionnelles qui justifiaient le non remboursement.
J'ai déjà contacté les services du consulat qui ne m'ont pas répondu, voilà pourquoi je suis venue vous poser ces questions ;)

J 'espere qu'une personne boursière va pouvoir venir me rassurer :)


Boursier ou pas, l'école, elle, touche la même chose. Je pense que non remboursable cela veut dire de leur part. Après que le consulta eux vous donne une compensation c'est autre chose je pense. Le bourse ne concerne en rien l'établissement.  Mais ce n'est que mon avis, je suis encore loin de scolariser mes enfants au collège :-)

bonjour,

j'arrive à Tunis en juillet et incrit mes 2 fils au collège français de La Marsa, qui est très demandée et chère, equivalent ecole privée en France ! Nous avons eu un rapide rdv au consulat l'année dernière pour infos sur les bourses,les revenus pour l'obtention (pas 100%) doivent etre inférieurs à 1000€ mensuel  pour les frais d'inscription ???? on se tient au courant, cela m'intéresse aussi

Bonsoir,

Concernant les frais d'inscription, l'école souhaite un payement qu'on soit boursier ou pas.
Par contre, il y a moyen d'en discuter avec le comptable de l'école. Il est possible de lui remettre un chèque qu'il n'encaissera pas en attendant que le dossier de bourse soit approuvé et complet.

bonne chance

Stéphane

Merci pour ces infos Stephane,
bien sur, vivant à l etranger depuis quelques annees, nous ne possedons pas de chequier ... Mais je vais contacter cette personne et trouver un arrangement !
- de 1000 euros par mois me semble juste Nelly ! surtout avec 2 enfants inscrits !

Bonjour,

Je sais que cela semble peu mais c'est le montant que j'ai gardé en tête après notre visite au service" bourse du consulat ! mais cela était pour une prise en charge à 100% ... je crois !Comme je ne retrouve plus le papier où je l'avais noté ...! Je suis contente de savoir qu'une entente est possible pour le paiement et merci pour l'info !
Dans un tout autre registre, est-ce que vous connaissez un bon orthodontiste sur La Marsa et ses environs ? Mon fils doit débuter des soins au moment ou nous partons ...
D'avance merci

Nelly

Bonjour

Pour les études, bourses... http://www.institutfrancais-tunisie.com

Pour l'orthodentiste, je t'ai envoyé les coordonnées en MP mais il est à Ennasr

cdl
Karem

bonjour moi je voudrais savoir comment obtenir les bourses a qui dois je m'adresser ?

Bonjour Floce

Vous pourvez consulter le lien ci dessus ou contacter l'ambassade

Bonne chance

cdlt
Karem

merci karem 83 pourquoi 83

je ne suis pas encore en tunisie j'arrive en début septembre avec mes enfants pouvais vous me conseiller je n'ai pas de travail et vie seule avec eux comment puis je faire pour avoir des papier pour restez ?

Bonjour floce

j'espère que tu vas trouver quelques choses sur le site

* 83: date de naissance

Amitié
Karem

Bienvenue

Le lien ci-après :
http://ambassade-tunisie.fr/index.php?o … cle&id=138

et contacter directement

l'AMBASSADE DE TUNISIE EN FRANCE

Adresse : 25 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris France
.
Tel: 01 45 55 95 98
Fax: 01 45 56 02 64
[email protected]

N'hésiter pas à me contacter si tu as besoin d'aide ici (en Tunisie)

Amitié
Karem

floce a écrit:

je ne suis pas encore en tunisie j'arrive en début septembre avec mes enfants pouvais vous me conseiller je n'ai pas de travail et vie seule avec eux comment puis je faire pour avoir des papier pour restez ?

@floce- Bonjour. Vous êtes hors sujet. Veuillez je vous prie commencer une nouvelle discussion sur le forum Tunis et y poser vos questions.

Merci,
Aurélie

je pense que bientot les dossiers des bourses vont fermer !

Pourquoi pensez vous ça Karem ?

A la fin de mois de juin de chaque année, les dossiers de bourse d'études seront fermée

C'est à dire, pour l'année scolaire 2012 - 2013

Cdlt
Karem

ha oui daccord ! mais heureusementn, pour les nouveaux arrivés il y a une autre commission en octobre :-)

Bonjour,

Ah okey ;)

cdlt
Karem


Cette fleur d'oranger a écrit:

ha oui daccord ! mais heureusementn, pour les nouveaux arrivés il y a une autre commission en octobre :-)