Achats hors taxes pour les nouveaux résidents

Bonjour à tous, je cherche des informations sur la détaxe applicable dans les 6 mois après installation (je suppose que c'est la date du visa). Sur le site du lycée La Bourdonnais il est mentionné :

"Pendant les 6 mois suivant leur arrivée à Maurice, les expatriés bénéficient d'une possibilité d'achats « hors taxes » pour un certain nombre d'équipements – voiture, éléctroménager, photographie, informatique : demandez au vendeur un devis « duty-free » en 3 exemplaires que vous transmettrez au Service Culturel de l'Ambassade de France.

Les délais d'obtention des autorisations d'exonération sont parfois longs. Il est recommandé de négocier avec le fournisseur la possibilité d'enlever immédiatement vos achats en ne réglant que la partie hors taxes."

D'après l'ambassade, seul les achats de voiture sont concernés. Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Bonjour,

j'ai justement discuté de ce sujet avec le BOI la semaine dernière (de ce site en particulier). Ces informations sont à priori en partie erronées, il faut donc les prendre "avec des pincettes".

Je vais faire de mon mieux pour obtenir des réponses officielles.

A très bientôt,

Julien

A ma connaissance, il n'y a que pour les véhicules achetés chez un concessionnaire agrée que la détaxe est autorisée, voiture neuve ou d'importation reconditionnée.
D'après ce que j'en sais, il n'y aurait également que pour les mauriciens revenant au pays que c'est accepté.
Il faut également conserver le véhicule pendant 4 ans sous peine de devoir rembourser la quote part correspondant au délai de propriété.
Les délais d'obtention ne sont pas très longs, il suffit d'une semaine pour monter le dossier.
Nous avons pratiqué comme ça voici 2 ans, il est possible que ce soit différent actuellement.

Merci de vos réponses ; effectivement, c'est très différent de ce qui est annoncé mais nous connaissons à avoir l'habitude de ce genre de surprises ...