Voiture RS

Bonjour,

j'arrive prochainement sur Tunis avec 2 containers et dedans la voiture de ma femme (qui est à mon nom ici au Maroc).
Cette voiture va être mise en plaque RS à mon nom.
J'imagine qu'elle sera mise sur mon passeport (je me trompe?).
Voyageant énormément sur toute l'Afrique, j'ai entendu dire que à chaque déplacement je devrais mettre la voiture au service des douanes, le problème est que ma femme aura besoin de sa voiture durant mes déplacements.
Savez vous si il y a moyen de "jouer" avec le système.
Vu mes déplacements fréquents, le consulat français me propose un deuxième passeport.
Pensez vous que je puisse utiliser un passeport pour la voiture et l'autre pour le voyage, si les passeports ont 2 numéros différents, j'imagine que cela devrait fonctionner?
Y a t il des membres qui ont vécus cette situation et si oui, quelles solutions avez vous utilisées?

Merci,
Cordialement,

Bonjour Maeag,

Je confirme que la solution des 2 passeports fonctionne très bien, sans aucun risque et est la meilleure à adopter car dans le domaine des voitures, il est très difficile de "jouer" avec le système et si vous y parvenez une fois, vous serez peut-être coincé une autre fois...

Idem, j'ai deux passeports, (mais ma voiture n'a été inscrite sur aucune des deux par la douane,....). du coup je sors du pays sans probleme ni laisser la voiture dans un quelconque endroit.

Merci beaucoup pour ces clarifications.
Cordialement,

Bonjour

Une fois que votre voiture est en RS cela signifie que vous etes en situation regularisée, donc vous pouvez sortir tant que vous voulez et de plus votre femme peut garder la voiture.

Bonsoir, cabb comment avez-vous fait pour rentrer en Tunisie sans que votre voiture ne soit inscrite sur votre passeport?

quand vous passez en RS la voiture est sortie du passeport

bonjour,
merci de ces infos

Bonjour Maeag,

Je confirme que la solution des 2 passeports fonctionne très bien, sans aucun risque et est la meilleure à adopter car dans le domaine des voitures, il est très difficile de "jouer" avec le système et si vous y parvenez une fois, vous serez peut-être coincé une autre fois...


pouvez donner plus d'explication sur les 2  passeports comment peut on avoir 2 passeports est ce spécifique à la france seulement? je suis Belge en matière de shengen ca doit être la même chose. ou peut être vous avez la nationalité tunisienne et française donc un passp tunis et un français? ced serais sympa de nous éclairer un peu plus la dessus merci d'avance.

voici le lien qui donne les explications pour obtenir 2 passeports pour un ressortissant français:

http://vosdroits.service-public.fr/F21517.xhtml

Vous pourriez interroger votre préfecture afin de savoir si cette possibilité est également offerte en Belgique.

Ou vous avez une autre possibilité : déclarer votre 1er passeport perdu ou volé et en faire faire un 2ème.Oui je sais ce n'est pas bien mais...

ce n'est pas bien en effet et punissable
le 2eme passeport est vraiment vraiment distribué de façon parcimonieuse et au cas pas cas

même avec un 2ème passeport les papiers de la voiture sont enregistrés par informatique et rien qu'en voyant le numéro d'immatriculation on sait la durée de présence en tunisie

alors la parade c'est quoi ?

Pas besoin de parade, puisque Maeg cherche à sortir sans sa voiture donc pas d'immatriculation à donner.
Croyez-moi, ça marche!

1 °Un véhicule immatriculé en RS n'est pas porté sur le passeport .
2° On peut disposer de 2 passeport en France à titre professionnel sans problème lorsque cela s'impose professionnellement à l'International ( soit questions de pays incompatibles ISRAEL / ARABIE SAOUDITE et pour disposer aussi d'un passeport avec plus de pages pour les visas( plus épais ).
3° La douane tunisienne sait tout cela et ne faites pas les malins car il sont et l'ardoise serait lourde en cas de !
A bon entendeur !!!

Bonjour,
Pour un touriste venant pour moins de 3 mois sur le territoire tunisien, y a-t-il vérification du passeport, lors d'un controle de police, pour voir si la voiture est en règle??
Merci

Pour 3 mois avec une voiture non seulement elle est inscrite sur le passeport mais vous aurez un document appelé le DIPTYQUE ( orthographe pas sure ) qui vous sert de document de circulation ' remplacera la carte grise )pour ces 3 mois et qui peut être renouveler 2 fois en payant la taxe de circulation en Tunisie assez élevée et au prorata de l'année civile ...avec une plaque locale d'immatriculation à poser sur le vôtre.

Bonjour

Ci-dessous un lien pour le site de la douane tunisienne pour prendre idée sur les papiers, les conditions... :

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=29&no_cache=1&L=0

sinon:

Bureau des renseignements
Tél : 71875505
Fax : 71875455
Adresse : Rue Malaga - Résidence Thouraya - El Manar I - Tunis
e-mail : bri[at]douane.gov.tn
Responsable : Fredj Ben Khlifa  -  Colonel des douanes

Direction du tarif
Tél : 71286058
Fax : 71286169
Adresse : Rue Asdrubal Lafayette 1002 Tunis
Responsable : Atef Tezi  -  Colonel des douanes

Amitié
Karem

Cher Maeg bonne après midi,
En fait il faut savoir que l'administration tunisienne est certes compliquée mais elle te donne tjrs une solution si tu montre la bonne foie.
Je dois d'abord te dire que la voiture doit être en ton nom pour que tu  puisses la faire rentrer sur territoire Tunisien sur ton passeport ou bien tu dois avoir une procuration du proprio (ta femme) dans laquelle elle te donne droit de voyager avec et faire rentrer sur territoire tunisien.
Pour la passer en Mode RS c'est le proprio qui doit être sur les lieux pour les parasse ( tu peut avoir 3 x 3 mois de délai sur territoire avec la voiture avant de la faire passer en RS).
Le permis de séjour est obligatoire pour la faire passer en RS.
Durant la période où la voiture est sous matricule étranger et puis la période ou elle passe sous matricule spécial (bleu et blanc)le problème de quitter le pays se pose car la voiture est encore inscrite sur le Passeport.
La solution est de présenter une demande au chef de bureau de la douane de la région dans laquelle tu explique que ton travail t'oblige à voyager durant cette période et que la procédure de régularisation de la voiture et de vos papier est en cours.
Il peut te donner une dérogation ou la faire passer sur le pass de ta femme ( des fois ils te demandent de leur donner les clés de la voiture et de la garder dans ton garage).
de toute façon c'est sur que la solution est vite trouvée.
Tu peut tjrs avoir recours à un transitaire pour toute cette histoire mais il faut agir à temps ( y procéder deux semaines au moins) pour la première fois.

Salutations
Hamid