Partir en France avec son véhicule RS pour 2 mois

Bonjour,
Je souhaite rentre quelques semaine en France avec mon véhicule immatriculer sous le régimes RS.
L'agent de voyage (GNV) vient de m'indiquer que les personnes avec une nationalité européenne ne peuvent entré avec un véhicule étranger sous peine d'une lourde amende.
Je ne trouve aucune trace de loi ou autre. quelqu'un peut il me renseigner a ce sujet ?
Je vous remercie par avance.

Bonjour

Vous pouvez appeler la plateforme téléphonique info douane : +33 1 72 40 78  50 . Bon voyage à vous

Bonsoir,
J'ai toujours voyagé, La Goulette/Marseille/ la Goulette avec mon véhicule immatriculé en RS; jamais de problème. Mon véhicule est à mon nom personnel ainsi que mon assurance.
Si c'était interdit on ne verrait pas des immatriculations étrangères en France

merci pour votre réponse, il m'ont indiquer que la loi date d'il y a 3 mois. Il avait l'air sérieux et j'ai vraiment peur de rester coincer. de quand date votre dernier voyage ?
Cordialement

Je pense devoir attendre Lundi pour la douane pas de réponse : répondeur.....

Bonsoir,
il se mélange les pinceaux l'agent de voyage

ce qui est interdit récemment ; les résidents italiens (en Italie) ne peuvent conserver un immatriculation étrangère au delà de 60 jours de séjour, ils doivent ré-immatriculer dans le système italien

pour vous si pas dans ce cas, aucun souci de voyager en europe avec une voiture tunisienne en séjour limité et avec une carte verte

sauf que : actuellement l'Italie oblige à un confinement de 14 jours pour les hors UE
qui va peut être changer encore lundi car l'Italie confine totalement le pays dès lundi, donc pas encore vu les nouvelles conditions

et de votre côté vous n'avez pas accès -de la Tunisie- à la France sauf motif "impérieux" très très limités
pas pour des vacances

merci, très compliqué d'avoir des infos fiables.
En Tunisie, l'agence à une version, les douanes une autres..
Je vais attendre que toute ces restrictions soit retiré.
bonne soirée

https://www.gendarmerie.interieur.gouv. … -en-france

En temps normal, votre véhicule est assuré en Tunisie, et vous avez le droit  de demander une carte verte d'assurance internationale à votre assurance en Tunisie.
Vous avez le droit d'une période annuelle (durée de l'assurance ) de trois mois, en une fois ou plusieurs fois.
d'autre part, allez-voir le port de la Goulette, et vous allez voir toutes les différentes immatriculations qui passent, de plus voir l'agence de voyage et les questionner, et éviter ce que les gens disent. on perd son Latin
d'autres part si vous êtes Franco Tunisie, demander au consulat les dernières règles

Merci a tous pour vos réponse.
Pour info, Si votre résidence fiscal est encore situé en France, vous n'avais pas le droit de conduire une voiture tunisienne sur le sol Français. (source Douane Française).
Par contre, une fois le statut d'expatriées acquit cela ne pose pas problème.

Bonjour j'aimerais faire le même voyage avec mon véhicule Rs de Tunis en passant par l'Italie pour rejoindre la France, il y aurait-il des changements ? Le prix de la carte verte coûte combien environ ?
Merci

Bonjour,
Le prix d'un carte verte est en 2 parties : l'achat du carton comme ils disent vaut dans les 110 dt, rajouter à cela le nombre de jours passer hors de Tunisie, environ 20 dt la semaine.
En 2019 la carte verte me coûtait 150dt pour 3 semaines en France. Depuis je suppose que le prix a augmenté !

Bonjour
Je prendrai pour la 1ère fois le ferry pour faire trajet Tunis-Marseille avec ma voiture RS.
Ne faut il pas traduire la carte grise et changer la plaque d'immatriculation car ces 2 là sont en arabe ?
Sinon vos retours sur ce voyage. Que doit on prendre comme papiers nécessaires autre que l'assurance de voiture ?
Merci d'avance

Bonsoir,

rien d'autre que la carte verte de votre assurance
vos documents d'identité évidemment et votre carte de séjour pour justifier votre résidence en Tunisie

et Bonus ; pas de PV radar en France pour vous   :lol:

Est ce que la carte grise est à votre nom car sinon il faut une procuration du propriétaire fusse il votre conjoint .

Merci pour vos réponses
Oui la carte grise est à mon nom mais mon époux compte aussi conduire la voiture en France. Dois je lui faire une procuration ?
Est ce que l'assurance verte peut être faite pour 2 conducteurs ?
De plus j'ai vu qqe part que la plaque d'immatriculation doit afficher le loge du pays comme le drapeau. Est ce vrai ?

pour la plaque non aucune obligation du drapeau. Si votre véhicule est assuré pour plusieurs conducteurs en Tunisie c'est le même contrat en France c'est que pour la douane la procuration mais dans votre cas pas nécessaire.

Ne faut il pas prendre également le livret bleu d'autorisation de circulation ?

Bonjour
Avez vous pu effectuer votre voyage avec voiture RS via GNV?
Retour d'expérience
Merci bcp

Bonjour,

je suis passer par Marseille, car en Italie, il ne vous laisseront pas passer ou vous ferons payer une lourdes amendes.
Par Marseille, aucun problème, mais n'oubliez pas de souscrire a une assurance international auprès de votre assurance. (carte verte + assurance 3 mois env 300 dinars).

bon voyage.

@fdchemlali
Bonjour
Donc en France tu paye rien vk voiture rs y'a pas de taxe fiscale ou un truc comme ça ?
@fdchemlali
Bonjour
Donc en France tu paye rien vk voiture rs y'a pas de taxe fiscale ou un truc comme ça ?
Bonjour

Jai ramené le 27 février dernier mon véhicule de Tunisie immatriculé RS et pour info j'ai la double nationalité je suis arrivée par Marseille

Je repart en tunisie le 9 juillet prochain et je repart cette fois ci par gênes en Italie.

D'après ce que j'entends il y aurait une taxe à payer pour les voitures tunisienne qui sortent de gênes.

Je ne comprends pas pourquoi et est-ce vraiment la bonne info ou les gens mélangent tous.

Si quelqu'un a déjà fait la traversée gênes-Tunis avec une immatriculation RS peut peut-il me renseigner ?

Merci à tous

Meriem
@fdchemlali

Comment savez vous que de gênes il ne laisse pas passer?

Avez-vous une information officielle ou vous pensez que c'est comme ça ?
Bonsoir,

Je vois pas pour quelle raison il y aurait une taxe à régler pour partir d'Italie ?

par contre vous n'êtes plus assurée depuis un bon moment........

RS France/Tunisie c'est 3 mois
Mmerci pour votre retour.

Je n'ai souscrit qu'un mois d'assurances avant mon départ de Tunisie.

Il me reste encore 2 mois de souscription pour cette année.

Je dois contacter mon assureur en Tunisie pour qu'il m'envoie la carte verte.

J'ai contacté la douane française ce matin et il ma dit qu'il n'y avait aucune restriction à partir du moment que mon véhicule n'a pas dépassé 6 mois sur l'espace Schengen.

Au-delà de ça effectivement je peux avoir une amende à payer en sortant.
Bonjour, avez vous pu aller en France avec votre véhicule RS ? La douane a Marseille me dit que c'est strictement interdit !

Ils me confirment que le véhicule sous régime suspensif n'est pas accepté sur le territoire francais. D'après eux la taxe doit être payée dans l'un des deux pays.

Bonjour papa veux voyager avec sa voiture RS du tunis vers Marseille avec le bateau carthage .. est ce que y'a un problème ou non ? Merci de me répondre 🙏

Bonjour

j'ai également entendu le même discours  par l'agence de voyage que je n'ai pas le droit de voyage avec mon véhicule RS en passant par gênes car j'ai la double nationalité j'essaye de joindre la douane italienne française tunisienne ils se contrent dises je ne sais pas quoi faire ! Merci pour vos réponses

Bonsoir,
J'ai toujours voyagé, La Goulette/Marseille/ la Goulette avec mon véhicule immatriculé en RS; jamais de problème. Mon véhicule est à mon nom personnel ainsi que mon assurance.
Si c'était interdit on ne verrait pas des immatriculations étrangères en France
-@Gabrielle1

Bonjour à toutes et à tous,


Concernant l'Italie, je n'ai pas la réponse, mais quant à la France, vous pouvez y conduire une voiture étrangère, en l'occurrence tunisienne, même sous régime RS, sous différentes conditions et selon certains cas que je vous laisse étudier selon votre situation ou/et pour quelle raison :


https://www.eplaque.fr/infos/circuler-f … etrangeres (regardez les questions et réponses diverses après les informations importantes, il y a un cas tunisien avec véhicule en RS).


https://www.largus.fr/forum-auto/droit- … 34665.html


https://www.permisapoints.fr/permis-a-p … s-etranger


https://www.gendarmerie.interieur.gouv. … -en-france


https://www.service-public.fr/particuli … its/F34816



Bonne lecture et bonne journée.


Cordialement.

Bonjour,


J'ai voyagé plusieurs fois de Tunis vers Marseille avec mon véhicule RS, sans soucis mais je voudrais  cette fois passer par l'Italie et on entend tout et n'importe quoi sur le sujet.

Quelqu'un a t'il déjà voyagé depuis l'Italie vers la Tunisie et vice versa et me dire ce qu'il en est ?


Merci d'avance.

@Malik13015


Bonjour,



Quel est svp votre statut en FRance ? Il est écrit qu'il faut que vous soyez résident en Tunisie pour pouvoir ramener une voiture RS en France ... N'est-ce pas le cas ?



Merci, mon père veut ramener sa voiture pour réparation en France mais on voit de tous sur Internet, difficile d'être sur à 100% qu'il n' y aura aucun problème ..



Merci !

Bonjour,


J'ai une voiture RS en Tunisie, je suis Tunisien-Canadien et résident au Canada. Est-ce que je peux voyager en France avec ma voiture sachant que j'entrerai en France avec mon passeport canadien?


Merci

@iheb06810

Bonjour

est ce que vous avez pu passer par Genes avec votre voiture RS?

On m a interdit le check-in (voiture RS) avec GNV, le responsable me dit qu il faut au moins une attestation de résidence en Tunisie, mais je me demande si ce sera ok avec cette attestation en Italie ...

Merci pour votre réponse d avance!

@Ali Germany


Bonsoir Ali,

Avez-vous pu rentrer en Tunisie avec la GNV en présentant une attestation de résidence en Tunisie ?

Qu'avez-vous fait / pu faire pour rentrer en Tunisie avec votre voiture RS ?


Merci pour votre retour,

Ilyes