Residenza italianna

Bonjour à tous,

Je voudrais demander la résidence italienne. Je sais qu'il faut un contrat de travail pour la demander. mais demande-t-il aussi le contrat de location de l'appart ?
Merci de me faire partager vos expériences !

Ciao Mikounette,

Je ne sais pas si les règles ont changé maintenant mais en tous cas avant, pour la Residenza ils te donnaient le choix :
- soit un contrat de travail de minimum 1 an payé minimum 410 euros / mois
- soit une disponibilité économique de minimum 5000 euros sur un compte bancaire italien
Pour ce qui est de la preuve de domiciliation, effectivement je crois que tu as besoin soit d'un contrat de bail à ton nom soit des quittances de loyer à ton nom.
Je répète je ne veux pas t'induire en erreur donc ces informations sont à vérifier si des changements ont été effectués depuis.

Bonne chance !

Salut à toi,

Si tu veux tout savoir sur les démarches à suivre pour avoir la résidence, tu peux aller sur mon blog, tout est dit (en tous les cas pour Rome) : http://storage.blogy.fr/les-papiers-i-d … -a37249093

J'espère que ca va t'aider.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas.

bonjour !
Merci pour vos réponses. Je viens d'aller "al comune". La dame m'a dit qu'il suffit d'avoir d'un contrat minimum 3 mois, fiche de paie ou "dichiarazione IMPS", carte d'identité française, bollo de 14.62€, code fiscal et c'est tout. Je lui ai demandé s'il faut le contrat de location de l'appart, et elle m'a dit non.

Voilà pour les nouveautés!
encore merci pour les réponses rapides !

Le soucis avec ces docs est déjà la ville. Et oui, suivant où tu va habiter ça change!! Même dans la même ville (comme à Rome), suivant le "Municipio" de ton quartier les demandes de justificatifs changent... j'ai connu quelqu'un qui devait donner son acte de naissance et son livret de famille.

En tous les cas, moi j'avais besoin d'un justificatif de domicile signé par le proprio, le contrat de travail, le codice fiscale, la 1re fiche de paye. Tout ça pour m'enregistrer. Ensuite j'ai du attendre 3 mois pour voir les flics se pointer chez moi (juste pour certification de mon habitation). Après cela j'ai du attendre plus d'un mois pour retourner au "Municipio" de mon quartier avec de nouveau la dernière fiche de paye, 2 timbres à environ 15€ et tout ce que j'ai mis sur mon blog... Bref pour moi ça a été la vrai misère. D'ailleurs, après 1 an 1/2 à Rome, je suis rentrée en France, et ce sans Résidence Italienne!!!

Si pour toi c'est aussi simple tant mieux!

Bisous

ciao a tutti,

normalement tu n'as pas besoin de contrat de travail pour le "certificato di residenza",à moins d'etre ressortissant non-européen, mais seulement du contrat de location ou bien si tu es herbégé chez un ami, de le faire avec lui.
quant au passage de la police municipale pour vérifier si tu vis bien à l'adresse indiquée, tout dépend de la ville, et franchement plus la ville est petite et plus rapidement seront fait les papiers...
Des fois on te propose un rendez-vous pour etre sure de trouver chez toi.
dorothée

Bonjour à tous,

Votre discussion m'intéresse beaucoup car j'ai pu y lire des infos intéressantes et je voudrais avoir confirmation concernant mon cas:
J'ai fais une année ERASMUS et mon stage de fin d'étude à Gènes dans une boîte italienne et au final j'y suis resté car cette boîte m'a proposé un CDD (contratto a progetto). J'ai un codice fiscale (fait lors de mon arrivée pour l'erasmus). J'ai toujours ma résidence en France chez mes parents et c'est là que je stresse un peu car j'ai lu sur le site des impôts en France que travaillant à l'étranger MAIS ayant le domicile en France je risque de payer des impôts sur les revenus ! Ce qui me semble bizarre car je cotise ici en Italie. Qu'en pensez vous ?
De plus je voudrais prendre la résidence ici mais ma proprio ne me fait pas de contrat et à ce que j'ai cru comprendre à l'anagrafe ils me prendront pas la tête pour le contrat de location ? (Sur le site de l'agenzia delle entrate ils disent que les citoyens UE doivent s'enregistrer obligatoirement si le séjour dépasse les 3 mois...et je suis légèrement out...). Ma proprio est pas trop chaude pour que j'aille m'y faire recenser par peur de se faire choper (faisons abstraction de son évasion fiscale).
Peut être que je stresse pour rien, mais aujourd'hui en voyant ce trucs des impôts j'ai un peu commencer à paniquer...
Merci d'avance :-)

oui la loi française est ainsi faite que si tu continues à vivre en france ou du moins à déclarer que tu vis en france, tu continues à déclarer tes impots en france et dans ton cas faire 2 déclarations et payer 2 fois. en fait tu dois déclarer à la france que tu ne vis plus en france et que tu ne travailles plus en france. ta carte vitale sera alors éliminée, et tu ne seras plus sur les listes caf, assedic et compagnie. le seul endroit où tu peux encore "frauder" est à la banque, ne ferme pas ton compte et ne dis pas que tu vis à l'étranger, sinon les frais augmentent considérablement.
de toute façon tu dois avoir una residenza pour obtenir la carte vitale italienne, donc tu dois ou bien déclarer à la mairie avec ta proprio que tu vis là à titre gratuit ou bien la dénoncer pour obtenir ton contrat de location, ou bien faire le "finto tondo" et déclarer l'adresse à la mairie en faisant semblant de rien.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et en effet c'est ce que je craignais...
Concernant la banque, ma boite m'a dit de ne pas ouvrir de compte ici car ils pouvaient me faire un virement chaque mois sur mon compte français (étant dans la zone euro ça coûte rien ou pas grand chose). Donc pour éviter d'ouvrir un compte et de devoir payer encore une cotisation j'ai préféré gardé mon compte français, ayant la carte Visa, jme prends moins la tête avec 2 comptes en banque.
Concernant les impôts j'ai lu sur internet que si un accord bilatéral de coopération pour les impôts était signé entre deux pays (ce qui est le cas entre la France et l'Italie) cela empêchait la double imposition sur le revenu.
Évidemment si je n'ai pas changé ma résidence c'est par commodité et non pour évader fiscalement (qui n'a aucune valeur aux yeux de la loi je vous le concède...)
Concernant la demande de changement de résidence j'ai également lu qu'un contrat de travail suffisait à défaut de contrat de location. Évidemment je ne veux pas foutre dans la merde ma proprio et le faire dans son dos.

Bonjour,

En règle générale les impôts en Italie sont prélevés à la source. Et en ce qui concerne la banque tu as tout à fait raison. Si ton entreprise italienne veut bien faire un virement sur ton compte français, c'est super !! Ce n'est pas le cas de tous... car ils doivent payer pour faire le transfert. Mais après tu peux aussi retirer ta paye dans leur banque via un chèque !! Mais dans ce cas tu te retrouves avec du liquide chez toi....

mikounette a écrit:

bonjour !
Merci pour vos réponses. Je viens d'aller "al comune". La dame m'a dit qu'il suffit d'avoir d'un contrat minimum 3 mois, fiche de paie ou "dichiarazione IMPS", carte d'identité française, bollo de 14.62€, code fiscal et c'est tout. Je lui ai demandé s'il faut le contrat de location de l'appart, et elle m'a dit non.

Voilà pour les nouveautés!
encore merci pour les réponses rapides !


Pareil que toi, j'ai dû présenter mon contrat et une fiche de paie et un bollo (parce qu'il faut toujours un bollo ;) )

Par contre, le vigiles, je les ai attendus et attendus et attendus....