Le breton est une langue et pas un patois (d'ailleurs plus ancienne que le Français qui ne fut vraiment codifié que par Vaugelas). Cela dit quand on parle en français à Brest, on est compris partout, et on vous répond dans la même langue (pour ma part si je reconnais le droit aux langues et dialectes locaux d'exister et de prospérer, je suis très attaché à la langue nationale, que ce soit clair)
On y boit certes de l'alcool de pomme et autres, tout comme on boit du rhum à la Réunion. Il y a plus d'alcoolisme dans d'autres régions qui ne sont jamais stigmatisées pour ça: ce cliché qui date du XIXe siècle devient pénible.
Si Brest a "une architecture stalinienne", c'est que très peu de villes françaises furent autant martyrisées pendant la dernière guerre et d'ailleurs sa reconstruction, pour qui connaît un peu l'urbanisme contemporain, n'est pas sans intérêt (comme celle du Havre qui souffrit tout autant).
Cela dit il y a une foultitude d'activités sportives et culturelles, et les environs offrent des merveilles - à commencer par la Pointe du Raz, mais pas seulement.
la-pointe-du-raz.com/
Enfin "les Bretons fermés sur eux mêmes", c'est assez inédit: c'est sans doute par masochisme que les gens s'installent en masse ici: la Bretagne, malgré son climat "épouvantable", est une des régions françaises où le solde migratoire de population active (pas des seniors qui viennent juste se faire chauffer au soleil à la retraite) est le plus favorable et où, malgré ça, le taux de chômage est nettement inférieur à la moyenne nationale.
Effectivement, si on les aborde avec ces préjugés, ce sentiment de supériorité pour ne pas dire de mépris, ils n'ont aucune raison d'être accueillants et sympas, et on les comprend. Qu'on les prenne comme ils sont avec leur culture (idem pour les Réunionnais qui subissent plus que leur compte de propos dénigrants et de ragots inacceptables), et tout ira pour le mieux.
PS. Si j'ai des amis en Bretagne, si j'y vais souvent, je ne suis nullement de là-bas.