M'installer en Côte d'Ivoire

Bonjour tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de ce forum, je projette m'installer
en Côte d'Ivoire prochainement et je viens vers vous pour vous demander votre avis sur la vie dans ce pays.
Aussi, et lors de mes recherches, j'ai vu que "tout le monde" se ruait vers Abidjan, qu'en est-il des autres villes au juste ? Est ce vraiment en connaissance de cause que la plupart opte pour ce choix ou c'est juste par idées préconçues. Que me conseillez-vous ? :)
Votre contribution me sera certes très précieuse, je vous en remercie d'avance et espère garder contact ensemble.
Merci et à très vite sur expat-blog ;)

bonsoir foulen
bienvenue sur le site. La cote d'ivoire vient de traverser une période difficile donc il n'y regne pas encore véritablement de sécurité dans les autres villes. fais le bon choix de t'y installer. pour le reste nous sommes la pour t'aider a ton insertion.
a tres bientot

Bonjour FOULEN!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre poste sur le forum Cote d'Ivoire car votre message était hors sujet.

Merci

Francesca

bjr et bienvenu sur le site.
la cote d ivoire vient de traverser une crise ,et comme l a dit l autre la securite n y est pas encore a cent pr cent.aussi abidjan est la capital economique et c est la que se trouve tous les services administratifs.le port,l aereport etc...
sinon,il ya de belles villes a l interieure du pays que tu peux visiter comme:yamoussokro,bouake,korogho,man,san pedro. t inquiete la cote d ivoire est un tres beau pays et on ne s ennuie jamais ici.

Hello Foulen
tout le monde se rue sur la capitale economique simplement parce que (comme dans tous les pays du monde) c'est la zone la plus riche en opportunités d'affaires, ce qui ne veut pas dire que les autres regions sont pauvres!
En fait s'installer à abidjan revient plus cher qu'a l'intérieur du pays! quant à la sécurité, beh on sort de guerre , ne l'oublie pas donc des mesures de précautions sont à prendre! Akwaba lol et restons en contact

une ville où il fait bon vivre c'est san pedro, y a du boulot dans le fret, le cacao et le phytosanitaire et éventuellement dans l'hôtellerie.
Pour y avoir vécu pendant plus d'un an, c'est vraiment une ville balnéaire agréable loin du tumulte et de la pollution d'abidjan, mais l'inconvénient c'est l'accès au soins qui est quand même limité si il y a qq chose de grave faut aller à abidjan.

valwi a écrit:

une ville où il fait bon vivre c'est san pedro,Pour y avoir vécu pendant plus d'un an, c'est vraiment une ville balnéaire agréable loin du tumulte et de la pollution d'abidjan, mais l'inconvénient c'est l'accès au soins qui est quand même limité si il y a qq chose de grave faut aller à abidjan.


Marié avec une ivoirienne en 1990 (depuis ayant pris la nationalité française),nous envisagerions de nous retirer pour la retraite dans une ville balnéaire Grand Bassam, assimie,...
San Pedro,Sassandra me semblent un peu loin de tout!!
Pour ma part je suis assez réticent!!
Les propositions immobilières dans ces bourgades me semblant , peu nombreuses ou de médiocre qualité ou hors de prix!!
Quant est-il de l'opinion locale sur les mariages mixtes ?notament quand la différence d'age est importante entre les 2 époux?
Se sent-on en sécurité quand on est un blanc?
Pouriez-vous me dire si SCI LES PALMES : COCODY DANGA – Immeuble CNMS- O8 BP 2292 Abidjan 08 existe toujours?et si elle a réaliser le programme"Les rives d'Assinie"?

bonjour !!
tout dépend de ce que vous venez faire en RCI !!!

Anne-Marie DESCHAMPS a écrit:

bonjour !!
tout dépend de ce que vous venez faire en RCI !!!


si votre réponse m'est adressée j'ais clairement spécifié qu'il s'agissait d'y prendre ma retraite !!!!

si je dois vous conseiller une ville en bordure de mer, ce serait bassam ou assinie. bassam etant plus proche d'Abidjan au cas ou l'envi vous viendrai de venir y faire des emplettes et aussi parce que ces villes sont beaucoup fréquentées par les expatries. concernant l'agence immobilière en question je n'en ai jamais entendu parler oh grand jamais.je ne peux donc pas vous aider la dessus. concernant l'accueil je sais de sources surs que les relations avec les expatries sont de nouveau au beau fixe.

bassam les plages snt tres sales  assinie tres propre tu traverse la lagune et il y a de bon resto ou ils ont tourner les bronzes

c trop loin adbijan le centre des affaires ce trouve o plateau
ainsi que l ambassade de france quatier en  zone 4 VERS PRIMA les concessions sont pas mal et bien garder

Merci de me donner des infos,on me propose un poste en cote d'Ivoire San Pedro.....peut'on y vivre durablement,y a t'il tout ce qu'on attends standard local,location maison,accès aux soins,loisirs.......toutes les questions et surtout réponse pour prendre une décision durablement
Merci de votre aide la plus objective possible
Par avance merci

J'ai les mêmes questions que vous depuis un an avez vous des réponses pour m'aider
Par avance,merci
Marc

Bonjour,

Je m'appelle Gisèle-Hervée et je suis ivoirienne et je vis à Abidjan. Donc pas une expatriée. Ce que je pourrais dire, les gens préfèrent Abidjan à cause des commodités, c'est la ville phare si tu veux, c'est un peu comme Paris pour la France. Sinon tu peux voir si d'autres villes t'intéressent je pencherais pour Bouaké, Yamoussoukro.

A plus si tu veux d'autres renseignements.

bonjour je vais venir m'installer quartier marcory . Y a t-il des grandes surfaces pour faire les courses ? une bibliothèque?

Coucou,

Il y a des grands surfaces à Marcory, concernant la Bibliothèque, au Plateau c'est plus évident.

Merci!

Abidjan ,capitale économique de la Côte d'Ivoire est aussi le plus grand centre d'affaires de la sous-région Ouest Africaine peut être après Lagos. Si vos objectifs cadrent avec le milieu urbain,Abidjan serait l'espace le mieux indiqué pour réussir votre affaire.Dans tous les cas prenez des renseignements avec les ressortissants de votre pays résidents ici. Je pourrai aussi vous aider avoir toutes les informations que vous voulez.

oui oui vcenir a abidjan sera un bon choix pour vous jaimerai bien etre celui qui poura mieux vous guider et vous faire mieux connaitre le pays les villes et regions mais pour les courses shooping et autre abidjan est le meilleure voici mon email [email protected] on peu deja faire connaissance laba meci et au plaisir

Bonsoir,
excuse moi de vous répondre maintenant c'est que suis nouveau sur ce site et suite a votre annonce alors, j'ai décidé de vous répondre. en effet je suis de la commune de marcory alors, je peux vous rassurez qu'il ya des grandes surfaces et de la bibliothèque pour vous occupez. Je peux vous rassurez que la sécurité est maintenant présente et que vous pouvez vous balader partout sans problème.
merci a très bientôt

Salut!!!
Je pense que ton idée de venir t'installer en côte d'ivoire est très bonne. Saches que actuellement c'est un pays qui connais un tôt d'investissement très élevé qui se sent pratiquement dans les secteurs des infrastructures et des logements. Et cela a favorisé le foisonnement de plusieurs secteurs d'activités. Personnellement je croix que si tu anticipe, tu pourras tirer tire profit de son séjour en côte d'ivoire, car le pays semble bien amorcer son décollage pour l'émergence.
Je te quitte dans l'espoir de te lire.

bonsoir,                                                                                                                                                     il sera intéressant de s'installer en Cote d'Ivoire, à condition que cette idée vienne de vous sans s' intéresser à la ruée de ceux-là .Abidjan; c'est comme les autres villes du pays seulement qu'il y a toutes les activités

salut monsieur ,

Je suis Emmanuel  KOUAKOU , étudiant comptable et de nationalité Ivoirienne, vivant en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est un pays de l'Afrique de l'ouest. Sa capitale économique est Abidjan et Yamoussoukro est la capitale politique. Evidemment, les touristes, les opérateurs économiques, avec les hommes d'affaire courent tous vers ce pays car il regorge beaucoup de potentialités pour les investisseurs. Un pays bénit avec un sous sol très riche. Un sol qui réussit à toutes les cultures. Avec des différents cours d'eau bien étendus. Un pays rempli d'opportunités d'affaire. Monsieur, je vous incite à venir juste visiter pour la première fois ce pays. Ensuite , à tête reposée, vous  repartez pour établir vos projets.
Je vous remercie

Cordialement
KOUAKOU Emmanuel
Tel :  (Modéré)

Bonjour KOUAKOU Emmanuel,

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour cette introduction.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion sur le forum Cote d'Ivoire afin de partager plus d'informations et d'expériences avec les membres d'Expat.com?

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

P.S: Veuillez eviter de laisser votre numéro personnel pour des raisons de sécurité

Tout le monde pense qu'Abidjan c'est plus facile de faire des affaires. C'est normal car c'est la capital. En Afrique toutes les opportunités sont concentrées dans les capitales. Mais l'intérieur du pays reste encore très vierge avec de bonnes opportunités. Beaucoup à faire, vie plus simple et moins chère, possibilité d'être leader dans un domaine. Moi je suis à Korhogo troisième grande ville du pays. et je pense qu'ici il y a de vrai opportunité.

bonjour, je compte venir m'installer à Abidjan mais je pense au coté de la santé et surtout pour les enfant peur de pallu surtou.Quoi faire surtout

Merci de me répondre

foufa

Bonjour,
C'est bien de s'installer en Côte d'Ivoire où il fait beau vivre et où il ya beaucoup de diplômés qui chôment...
Fulbert Bilé, journaliste

bon choix ya de tout

Salut,

Y'a des opportunités a Korhogo dans le domaine de la restauration rapide (fast-food/chawarma/pizzeria) ??

Merci d'avance pour votre réponse.

bonjour a tous , j'aimerais m'installer en côte d'ivoire et je voudrais savoir si il avait des opportunités dans le domaine de la maintenance électrotechnique automatisme

Bonjour, il ya quelques grandes surface a Abidjan. aussi coté bibliothéque il y en a une bien sur. Apés les coses se découvrent chaque jour.
Je suis pour le moment en France pour une dizaine de jour. Je serai a Abidjan trés prochainement.
Si vous avez besoin de conseils, je pourrai vous laisser mon tel 0
Cdlt.
Jimmy

la cote d'ivoire faire bon vivre tu peux venir on essayer de bosser ensemble

bonjour a tous, je dois partir travailler en foret dans le secteur de San Pedro, je connais un peu l'afrique centrale.
Que pouvez vous me dire de particulier sur ce secteur, securité, loisirs etc?
Merci a vous

Beaucoup  d'infrastructures et tout à portée de main  à Abidjan.

Pour en revenir à votre retraite éventuelle, effectivement les villes côtières sont intéressantes. Evitez Abidjan sauf pour le business. Polluée, bruyante et peu sécurisée. San Pedro est bien, perso je préfère Grand-Bassam et si c'est la tranquilité et la beauté des paysages, je suis accro à Jacqueville. Venez y en vacances avant de prendre votre retraite et visitez, cela vous aidera dans votre choix.