Menu
Expat.com

cotisation pour la retraite

Dernière activité 28 Mai 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

Blueway

Bonjour!

J'ai une question simple : est-ce qu'en venant travailler 1 ou 2 ans en Nouvelle Calédonie on cotise pour la retraite "métropolitaine" où alors c'est un régime particulier?

D'avance merci!

sucrete

Salut,

C'est une question à poser à ton employeur directement car cela dépend de ton contrat: CDI, CDD, Rotation avec la métropole.

En général, tu cotise dans le pays où se trouve ton employeur.

Bien à toi

brunogee

La Nouvelle-Calédonie a un statut différent de la Métropole et elle gère ses retraites différemment.
Donc en CDD ou en CDI, tu cotiseras pour la retraite Calédonienne...
Mais bon, si à 24 ans, tu penses déjà à ta retraite, peut-être que l'aventure n'est pas faites pour toi !

nadige

Bonsoir,
J'ai posé courant 2011 la question de la retraite directement à la CAFAT et voici la réponse apportée :

"Je vous informe que le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant de celui des systèmes d'assurance vieillesse de Sécurité Sociale métropolitaine.

De ce fait, les cotisations encaissées localement ne peuvent faire l'objet d'un transfert sur la Sécurité Sociale et vice versa.

A l'âge de la retraite, qui est différent selon les régimes, chaque Organisme déterminera séparément le montant de la pension à vous servir.

A ce propos, notre réglementation prévoit que pour bénéficier d'une retraite de notre Caisse, l'assuré doit remplir les conditions suivantes :

- être âgé d' au moins 60 ans, âge normal de la retraite au taux plein en Nouvelle Calédonie ou à partir de 57 ans 1/2 en cas de retraite anticipée mais dans ce cas, le montant de la pension est minoré d'un abattement définitif de 6% par année d'anticipation.

- avoir été affilié pendant au moins 5 ans au régime de retraite.

- avoir cessé toute activité salariée.

Par ailleurs, dans le cas où l'assuré ne remplit pas la condition de durée minimum (5 ans) d'affiliation obligatoire, ce dernier aura la possibilité, en vertu des accords de coordination conclus avec les Caisses métropolitaines de Sécurité Sociale, de compléter sa durée d'emploi calédonienne insuffisante avec celle exercée en France ou dans un DOM ou en Polynésie française, pour atteindre le minimum d'année de cotisation  (5) requis.
Ceci lui permettrait de prétendre à une pension de retraite proportionnelle de notre Caisse, dont le montant sera fonction de la durée de son activité exercée sur le territoire.

Enfin, vous pouvez consulter notre site internet www.cafat.nc pour obtenir des informations générales sur le fonctionnement du régime général de retraite de base des salariés de Nouvelle Calédonie, géré par la CAFAT.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement."

J'espère que cela répond à ta question,

Blueway

Merci à tous pour vos réponses,

pour répondre à brunogee, ma question découlait simplement de ma curiosité, ce qui m'importe avant tout, c'est de voir autre chose que l'atmosphère oppressante de la métropole et je reste 100% motivé pour aller sur le caillou, mais quand je me pose une question, j'aime bien avoir la réponse smile.png

Bonne journée/soirée à tous!

sucrete

Merci surtout à Nadige pour la pertinence et la précision de sa réponse wink.png

Julien Ju 81

@nadige

bonjour donc pour une personne qui a travaillé que 3 ans et non les 5 demandés à minima que deviennent les 3 années de cotisations? perdues? Où on peut demander le remboursement avant départ de la Nouvelle Calédonie? Je vous demande celà car je part bientot et j'y aurai travaillé 3ans.


Merci d'avance pour votre retour


Bien cordialement

Bhavna

@Julien Ju 81


Bonjour, sa dernière visite remonte il y a 8 ans. Ce membre n'est plus actif.


Vous avez bien fait d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum. J'en profite pour fermer celle-ci.


Bien à vous

Bhavna

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie