Permis de conduire

bonjour a tous je pars a maurice demain est il vrai maintenant qu'il n'ai plus nécessaire d'aller ce procurer un document au bureau du trafic pour pouvoir conduire avec un permis francais
ci quelqun est sur de sa réponse merci de me le faire savoir bonne journée a tous et félicitations pour votre site qui est trés pratique et intérressant christian

On peut conduire avec un permis français en tant que touriste. Si on est résident, il faut aller le faire enregistrer (mais je n'ai par contre reçu aucun document... juste mon numéro de permis et mon nom écrits dans un cahier... bizarre bizarre...) C'est en tout cas ce que j'ai compris lorsque j'ai fait mes démarches. Mais le mieux, c'est encore le permis international.

Bonjour,
Avant de partir nous avons fait faire par la préfecture ou sous/pref de notre lieu de résidence en france le permis international qui est valable malheureusement que pour trois ans.
Après nous serons obligés d'aller à la caserne centrale pour les signaler.
Bonne journée

Bonjour à tous,
Je vis et je conduis à Maurice depuis 2006, avec une photocopie de mon permis français.
J'ai été contrôlé par la police une bonne trentaine de fois.
En juillet dernier,j'ai même été contrôlé par la NTA (National Trafic Authority)
La police comme la NTA,ne m'ont jamais fait aucune remarque.

oui, moi aussi, jamais été emmerdé juste avec mon permis français (il doivent avoir l'habitude d'en voir) je l'ai même montré à la NTA lors de mon enregistrement d'auto

ZANLWI a écrit:

Bonjour à tous,
Je vis et je conduis à Maurice depuis 2006, avec une photocopie de mon permis français.
J'ai été contrôlé par la police une bonne trentaine de fois.
En juillet dernier,j'ai même été contrôlé par la NTA (National Trafic Authority)
La police comme la NTA,ne m'ont jamais fait aucune remarque.


Pareil depuis 2009

Peace!

Moi aussi je roule avec mon permis francais depuis 2002 et jamais aucune reflexion.

Idem ici depuis 2002. Cheri a meme roule avec un memo de la police locale pendant quelques annees suite a la declaration de perte de son permis. Un conseil, mettez l'original en securite et roulez avec une photocopie, en cas de perte / vol, il faut aller a la prefecture qui a emis le permis pour en obtenir un nouveau :rolleyes:

Je crois que nous allons faire comme vous, puisque nos permis sont valable jusqu'au mois de juin de cette année.Allez Hop!!!!

Si tu veux avoir l'esprit tranquille tu vas à la caserne central avec ton permis et 800 rs il font la conversion mais entre nous avec ton permis Francais si tu te fais arreter tu dis que tu es touriste je ne pense pas que la police ne cherche la ptite bete

Bonjour, je viens de me faire arrêter pour excès de vitesse, j'ai présenté mon permis français ainsi que ma carte de résident et j'ai perdu 2000.00 roupies....Pas un mot sur la validité de mon permis...

Lors d'un contrôle, je me suis rendu compte que j'ai perdu mon permis français.

Je suis allé à la police pour déclarer la perte, avec une photocopie (je l'avais sauvergardé en scanné sur mon ordi), le policier m'a dit que ce n'était pas grave et que je pouvais rouler avec la photocopie sans problèmes ^^

Bonjour ,
Pour ceux qui aiment les défis  avec les démarches mauriciennes et pour être en possession de votre " Driving Licence " mauricienne , il suffit de se rendre à Police Barracks à Port Louis muni :
   d'une lettre destinée à  "Mr l'Officier Commandant du Traffic   Branch " demandant la conversion du Pdc français en Pdc mauricien
   2 photos
   copie du permis de conduire français ( 2 côtés )
   copie du permis de résident
   copie du passeport
   votre numéro de téléphone   
et avec tout çà sous le bras vous vous rendez au bureau numéro 2 du Traffic Branch , là où la file d'attente est la moins longue .
   Après quelques aller-retour , domicile - Port Louis , vous aurez votre triptyque bleu , en ce qui nous concerne valable jusqu'à la fin de nos 3 ans ,"expérience" vécue entre fin décembre 2011 et mi-janvier 2012.
  Assez simple , pas de frais , mais il faut du temps , exemple résident retraité . Aller , osez . " Yes We Can " :)
  Se renseigner sur les horaires .

bm26 a écrit:

Bonjour ,
Pour ceux qui aiment les défis  avec les démarches mauriciennes et pour être en possession de votre " Driving Licence " mauricienne , il suffit de se rendre à Police Barracks à Port Louis muni :
   d'une lettre destinée à  "Mr l'Officier Commandant du Traffic   Branch " demandant la conversion du Pdc français en Pdc mauricien
   2 photos
   copie du permis de conduire français ( 2 côtés )
   copie du permis de résident
   copie du passeport
   votre numéro de téléphone   
et avec tout çà sous le bras vous vous rendez au bureau numéro 2 du Traffic Branch , là où la file d'attente est la moins longue .
   Après quelques aller-retour , domicile - Port Louis , vous aurez votre triptyque bleu , en ce qui nous concerne valable jusqu'à la fin de nos 3 ans ,"expérience" vécue entre fin décembre 2011 et mi-janvier 2012.
  Assez simple , pas de frais , mais il faut du temps , exemple résident retraité . Aller , osez . " Yes We Can " :)
  Se renseigner sur les horaires .


Quid de l'international driving licence ? Il me semble que c'est Rs 800 mais alors ça devrait n'avoir rien à voir (ouh quelle phrase !) ? Car mon beau-frère a un permis de conduire FR mais renseignements pris aux casernes = il doit présenter certains docs (je ne sais plus lesquels) + Rs 800. C'est affiché là bas donc pas de corruption en vue :)

Bonjour ,
    Pour répondre à Scheherazade et pour éviter un probème d'interprétation , je parle de permis de conduire  nationaux et non internationaux . Nous n'avons pas vu d'affiche car ayant été directement au bureau numéro 2 pour demande d'informations et aucun paiement nous a été réclamé !

bm26 a écrit:

Bonjour ,
    Pour répondre à Scheherazade et pour éviter un probème d'interprétation , je parle de permis de conduire  nationaux et non internationaux . Nous n'avons pas vu d'affiche car ayant été directement au bureau numéro 2 pour demande d'informations et aucun paiement nous a été réclamé !


Donc la confusion vient des casernes. Ca veut dire qu'on peut faire juste "convertir" son permis FR pour pouvoir conduire ici avec un "permis bleu", si j'ai bien compris ? Houlà je m'embrouille :S

Bonjour,
Pour répondre à anne33, il m'a été dit au traffic branch de Port Louis, Caserne Centrale, que le permis français est tout à fait valable ici et que nous n'avons pas besoin de demander le permis mauricien. Pour ce qui veulent le faire pas de soucis, suivre la procédure mais pas obligatoire. Le permis français est reconnu à maurice.
Cordialement,
Dominique.