Expatriée mariée à un Mauricien

Bonjour,
Avec mon mari mauricien nous déménageons à Maurice dans deux mois. J'aurai aimé savoir quelles démarches (s'il y en a) je dois faire pour être sur le sol mauricien en toute légalité.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

Ce genre de question à déjà été posé maintes fois et vous trouverez les réponses dans le forum.
Bien sur qu'il y a des démarches mais elles sont simplifiées pour les conjoints(tes) qui ont les mêmes droits et devoirs que tout autochtone.

Bonjour,
Je suis marié à une mauricienne et suis installé depuis environ  dix mois à l'île Maurice (Photographe99).
Voilà donc ce que vous devez faire :

1) - Vous devrez ouvrir un compte bancaire à votre nom (Madame) sur lequel vous devrez mettre une provision de 10.000 Rps.
2) - Vous devez vous munir  d'un billet d'avion allé-retour (et oui l'administration se réserve le droit tout théorique de refuser votre dossier).
3) - Vous devrez avoir un extrait de casier judiciaire de moins de trois mentionnant tous vos prénoms. (Tous très important). Si nom vous devrez le refaire et donc perdre du temps.
4) - Vous devrez porter au dossier un acte de acte de mariage, délivré par votre la mairie du lieu de votre mariage. Si vous vous êtes mariés à l'Île Maurice, cela vous facilitera bien des choses.
5) - Vous devrez aussi joindre un acte de naissance de moins de trois mois. Ce document devra être " APOSTILLE " comme tout documents délivrés par nos officiers d'état civil. L'apostille,   est un  gros tampon, qui est délivré par la cours d'appel du lieu de l'émission du document d'état civil. Toulouse,  Nancy, etc. Vous les trouverez sur internet.
6) - Votre épous épous devra écrire un courrier destiné à l'administration mauricienne, expliquant qu'il désire que vous le suiviez à l'île Maurice. Ce courrier et c'est très important, devra porter les mentions :
je n'ai ni perdu ni renoncé à la nationalité mauricienne.
Votre mari devra si il a la nationalité française, donc la double nationalité, fournir au dossier un copie du certificat de nationalité.
7) - Vous devrez demander au près de votre banque à Maurice, compte joint ou séparé, un document bancaire qui attestera de la solvabilité de votre compte.
8) - Photocopies de vos documents d'identité, passeport français et carte d'identié mauricienne si votre épous en possède une.  Il est important qu'il  est la nationalité mauricienne. Sinon il lui sera facile de la récupérer à condition de déposer la aussi un dossier.
9) - vous devrez si ma mémoire ne me fais pas défaut, fournir vous aussi un courrier expliquant que vous désirez vous installer à l'île Maurice avec votre époux.
Pour tout renseignement complémentaire, voir le service :
Passport and Immigration service
9-11 rue Lislet geoffroy
Port Louis
île Maurice.
Désolé j'ai oublié le numéro de téléphone. Mais vous trouverez   sur google le site internet de ce service. Vous aurez toute la procédure ainnsi que leur numéro. Un conseil   ne tardez pas à entreprendre les d émarches administratives, certaines vous pendrez entre 10 et 15 jours. (Cours d'appel). Vous pouvez demander les différents documents administratifs par internet à vous de les renvoyer au cours d"appels concernées ppour les faire apostiller.
Dominique

Bonjour,
Encore moi, vous avez au départ de votre affaire une autorisation de séjour de tris mois, visa normal. votre dossier sera  finalisé par l'administration mauricienne  dans un délai de deux à trois mois. Vous devrez biens sûr être sur place pour traiter votre dossier.
Si il s'agit de travail, une tout cela réglé aucune difficulté particulière semble - t - il.

Photographe99 a écrit:

Bonjour,
Je suis marié à une mauricienne et suis installé depuis environ  dix mois à l'île Maurice (Photographe99).
Voilà donc ce que vous devez faire :

1) - Vous devrez ouvrir un compte bancaire à votre nom (Madame) sur lequel vous devrez mettre une provision de 10.000 Rps.
2) - Vous devez vous munir  d'un billet d'avion allé-retour (et oui l'administration se réserve le droit tout théorique de refuser votre dossier).
3) - Vous devrez avoir un extrait de casier judiciaire de moins de trois mentionnant tous vos prénoms. (Tous très important). Si nom vous devrez le refaire et donc perdre du temps.
4) - Vous devrez porter au dossier un acte de acte de mariage, délivré par votre la mairie du lieu de votre mariage. Si vous vous êtes mariés à l'Île Maurice, cela vous facilitera bien des choses.
5) - Vous devrez aussi joindre un acte de naissance de moins de trois mois. Ce document devra être " APOSTILLE " comme tout documents délivrés par nos officiers d'état civil. L'apostille,   est un  gros tampon, qui est délivré par la cours d'appel du lieu de l'émission du document d'état civil. Toulouse,  Nancy, etc. Vous les trouverez sur internet.
6) - Votre épous épous devra écrire un courrier destiné à l'administration mauricienne, expliquant qu'il désire que vous le suiviez à l'île Maurice. Ce courrier et c'est très important, devra porter les mentions :
je n'ai ni perdu ni renoncé à la nationalité mauricienne.
Votre mari devra si il a la nationalité française, donc la double nationalité, fournir au dossier un copie du certificat de nationalité.
7) - Vous devrez demander au près de votre banque à Maurice, compte joint ou séparé, un document bancaire qui attestera de la solvabilité de votre compte.
8) - Photocopies de vos documents d'identité, passeport français et carte d'identié mauricienne si votre épous en possède une.  Il est important qu'il  est la nationalité mauricienne. Sinon il lui sera facile de la récupérer à condition de déposer la aussi un dossier.
9) - vous devrez si ma mémoire ne me fais pas défaut, fournir vous aussi un courrier expliquant que vous désirez vous installer à l'île Maurice avec votre époux.
Pour tout renseignement complémentaire, voir le service :
Passport and Immigration service
9-11 rue Lislet geoffroy
Port Louis
île Maurice.
Désolé j'ai oublié le numéro de téléphone. Mais vous trouverez   sur google le site internet de ce service. Vous aurez toute la procédure ainnsi que leur numéro. Un conseil   ne tardez pas à entreprendre les d émarches administratives, certaines vous pendrez entre 10 et 15 jours. (Cours d'appel). Vous pouvez demander les différents documents administratifs par internet à vous de les renvoyer au cours d"appels concernées ppour les faire apostiller.
Dominique


20/20 + 1 bon point Photographe99

Nous avions fait l'erreur de ne pas mettre tous les prénoms de mon mari sur son casier judiciaire. Résultat, on a du faire une demande à l'arrache sur internet, 15 jours de perdus !

Bonne journée,
Oummé

Mon cas,

En novembre 2009, demande de résidence déposée(cf explication de Photographe99), reçu carte d'ALIEN (bleue) en avril.... Soit 6 mois.

Prochaine étape, naturalisation encore 3 ans à attendre.
Si je tiens le coup :-), soit 360 jours*4 sur le sol mauricien sur 5 ans....

Peace!

R.

"Je suis responsable de ce que je dit mais pas responsable de ce que vous comprenez!"

Merci beaucoup pour tous vos renseignements.
Bonne journée

Et si tous les papiers sont en regle, ca prend 3 mois pour recevoir le permis (residence permit).

Bonsoir es ce que le casier judisiere faut faire apostilé combien de jour pour avoir le permit séjour je doit partir a Maurice le 15 decembre revenir 14janvier es ce que pandant se séjour jai déjà recu le permît séjour merci de votre réponse

bjour  , ote mounoir , to message pas facil comprend reponds a ou en messagerie prive . moi zoreil et morisien .