Visa ou pas?

bonjour,
si nous partons vivre au cameroun avec des billets aller simple,
avons nous besoin de visas?
Sachant que nous sommes tous de nationalité française, mais nous allons vivre dans la famille de mon conjoint qui lui est français de nationaité, mais camerounais...
Merci

Salut,

visa obligatoire si vous n'êtes pas de nationalité camerounaise!
et il se peut qu'on vous les refuse avec un aller simple, car il vous faut demander un visa touristique (de 1 à 3 mois) et ce genre de visa exige normalement une date de retour ainsi qu'un billet d'avion. Mais vous pouvez tenter le coup, j'ai un ami qui a eu un visa avec un aller simple, il y a 2 ans.

Manu

OK merci on va tenter car niveau budget c'est pas pareil!!!
Jess

et si on a un contrat de travail pour l'un de nous deux ou une promesse d'embauche,esst-ce que l'aller simple sera accepté?

je ne suis pas sûr: la procédure d'entrée sur le territoire (visa) est différente de la procédure de séjour (carte de séjour).... Là je suis pas assez expert pour vous dire....
En plus si vous faîtes valoir un contrat ou une promesse d'embauche, vous allez passer dans la catégorie "visa d'affaires", qui est bcp plus complexe.....

un conseil...meme si vous souhaitez partir sans prevoir de retour, acheter tout de meme un aller retour, ca coute moins cher qu'un aller simple et plus facile pour obtenir le visa

sauf sur la RAM, qui est la seule compagnie de la place ou l'aller simple est moins cher que l'aller-retour

exactement, sur la  RAM c'est la moitié du budget!
ns sommes quand meme 6 ce n'est pas negligeable!

Salut Jess,
Avant toute chose , le billet d'avion est-il un element
obligatoire pour la demande de visa camerounais ?
Renseigne toi d'abord aupres de l'ambassade.
Dans tous les cas , c'est visa obligatoire pour tous et vaudrait mieux ne pas faire mention du contrat de travail une fois sur place.
Faites comme tout le monde . Demandez un visa touriste de 3 mois et une fois ici , vous vous ferrez etablir un titre de sejour.

OK merci on va faire ça je pense,
J'ai appellé le consulat du Cameroun a Marseille pour demander des renseignements sur les visas...
apres au moins une trentaine de tentative sur plusieurs jours quelqu'un m'a enfin repondu!
Je me suis tellement fait envoyer ***** et mal parlé que je pense que je vais prendre un prestataire de service pour les visas sinon cela risque de faire sortir mon coté "obscure de la force" un peu trop et pour obtenir des visas ça risque de pa etre tres bon!!!!!:P

encore Manu: oui le billet d'avion (au moins une résa) est obligatoire pour la demande de visa. N'oubliez pas aussi le certificat d'hébergement (soit d'un hôtel, soit d'un particulier).

Pour le consulat à Marseille, je connais, c'est là que je suis allé, ils semblent plus sympas sur place qu'au téléphone! Mais vaut mieux que ton dossier soit bien ficelé!

Manu

bonjour!

je parle de mon expérience (canadienne) pour l'obtention d'un visa, il en faut un pour tout le monde, même votre mari en principe car le cameroun ne reconnaît pas la double nationalité (mais bon, s'il a les deux passeports, il n'aurait sûrement qu'à utiliser son passeport camerounais...). et quant à moi je n'avais qu'un billet aller et je n'ai eu aucun problème.

entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas du tout facile d'obtenir les infos précises sur ces questions de visa. bonne chance!