S'installer tous les 4 à Berlin! Choix de scolarité pour les enfants..

Bonjour à tous.

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum et de partager nos expériences.

Je vous expose mon cas vite fait:

Mon ami, mes deux enfants et moi comptons nous installer à Berlin d'ici la prochaine rentrée scolaire pour y commencer une nouvelle vie.

Nous prenons seulement connaissance de tous les détails administratifs dont nous devons nous occuper... et il y en a!!!
Nous comptons acheter un appartement et ayant un peu d'argent de côté, nous octroyer quelques mois pour apprendre l'allemand (car aucun de nous ne le parle), organiser notre vie et surtout s'occuper de l'adaptation de nos enfants à cette nouvelle vie.

Mon fils a 12 ans et doit passer en 5ieme l'année prochaine. Je compte l'inscrire dans le lycée français de Berlin.

Ma fille a 9 ans et je ne sais pas encore dans quelle école je pourrais l'inscrire. L'école Voltaire est bien trop chère. J'ai envoyé quelques e-mail dans des écoles primaires publiques bilingues pour avoir des renseignements en français (Judith Kerr Schule, Grundschule am Arkonaplatz...) mais étant novice en la matière je ne sais pas si ces écoles correspondent à ma demande.

Mon ami était d'avis à mettre les enfants directement dans des écoles allemandes, mais je ne crois pas que cela soit un bonne idée. Bien qu'ils apprendront et s'adapteront sûrement très vite je pense qu'il est préférable qu'ils aient des repères et apprennent l'allemand en douceur tout en suivant une scolarité partiellement en français.

Je brûle de connaitre votre avis sur ces questions avant de vous en poser sûrement encore une tonne d'autres! ;)

Merci d'avance,

Audrey

bonjour ,je vais demander de fusionner ton sujet avec un autre du même ordre https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=140451 .
combien de demande l'école Voltaire par mois? As tu demander une bourse pour les études  .
Grundschule am Arkonaplatz est une école alternative Montessorie,voici la pédagogie de cette école http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

jean  luc ;)

Bonjour Jean-luc,

j'ai déjà lu en effet la discussion qu'Annie a lancé.
Mais je voulais surtout avoir l'avis de parents qui peut-être ont été confrontés au même dilemme que moi. A savoir: mettre mes enfants (qui ne parlent pas un mot d'allemand) dans une école allemande tout en sachant qu'ils seront complètement perdus au début mais apprendront très vite, ou les mettre dans une école bilingue pour un apprentissage plus "doux" (perso je préfère la seconde option mais mon compagnon préfère la première).
Si certains parents pouvaient témoigner sur le lycée français (mon fils pourrait y faire sa 5ieme) je suis toute ouïe!

Merci Jean-Luc pour la précision, je ne savais pas que l'école Grundschule am Arkonaplatz était une école alternative Montessorie.
La plupart des sites des écoles bilingue sont seulement en allemand et je n'y comprends encore rien!

Audrey

pour l'école regenbogen en français http://www.regenbogen-grundschule.de/re … emand-.php
Mäkische grundschule en français
http://www.staatliche-europa-schule.de/ … /index.php
judith kerr-schule
http://www.judith-kerr-schule.de/Willkommen/Bienvenue   ce site est bilingue par ex tu appui sur schule la version allemande apparaît,une deuxième fois tu appui sur version française le petit drapeau.
bonne soirée

jean  luc

Ps .Si tu veut un avis lorsqu' un enfant  (ados)a commencer sa scolarité depuis plusieurs années en français , on doit le laisse autant que c'est possible en français , j'ai lu le texte de l' école regenbogen ça me parait intéressant pour toi .
mes enfants sont née en Allemagne , donc pas de problème pour eux .
Mais j'ai assister à l' arrivée des allemands de Russie en 1991,les ados ont payer un lourd tribut à l'échec  scolaire ,maintenant tout est rentrer dans l'ordre.il faut pas confondre un enfant de 6 ans , avec un de 9 , et encore moins un de 12 ans . Si á 6 ans , il s'intégreras vite,á 9 ans ,il pourras être en grande difficulté,quand á 12 ans je préfère pas en parler .

Bonjour Jean luc,

dans ce cas précis, nous ne pouvons pas fusionner les discussions - je vais voir si l'on peut développer un outil pour la prochaine fois

(désolé pour le hors sujet)

Salut, toujours actif cette page ?! mdamrenee ? j'aurais peut être quelques conseils si vous êtes toujours interessé

les témoignages sont les bienvenus .

bonne soirée .

jean  luc

Bonjour StanBerlin!

je reviens un peu tard sur ce site pour vous répondre m'étant éloignée de mon projet de déménagement à Berlin.
Mais nous y revoilà plus résolu que jamais.

Je serais ravie d'échanger quelques mots par rapport à ton expérience à Berlin, surtout vis à vis des enfants et du travail.

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Cordialement,

Mdamrenee

bonjour ,je te conseille de poser des questions précise ,et d'élargir  la discutions aux autres membres du forum  .

  jean  luc ;)

Bonjour Nous aussi nous partons à Berlin cet été et nous avons deux enfants. nous avons opté pour une école franco-allemande dans le nord de Berlin. Les premiers contacts sont supers!
Nous avons pas mal de renseignements si besoin...
Sur les écoles, les Kindergarten, les écoles de musique...

bienvenue sur le forum ,comment avez fait pour avoir les renseignements? jean  luc ;)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de réponse à mes questions...ou "de la discussion jaillit la lumière" !
Je quitte la France pour Berlin en décembre avec mon ado de 14 ans, élève de 3ème.
Je veux le scolariser bien sûr, j'ai tenté d'entrer en contact avec le lycée français, mais je n'ai  pas obtenu de réponse. Je n'ai pas encore lu d'expérience réussie du style de la mienne sur les forums, et je me demande comment on peut bien faire pour inscrire son enfant dans une école, à savoir qu'on ne parle pas allemand. Je suis dans le flou et ça a tendance à m'agacer ! donc si une bonne âme tombe sur mon message et m'apporte ses lumières ça sera bien volontiers !
Evidemment en décembre j'arpenterai toutes les écoles et on me répondra mais ça serait mieux d'en savoir un peu plus avant de partir ! merci à tous :)

Nos enfants sont plus petits mais dans notre cas il fallait donner une adresse pour pouvoir scolariser l'enfant. Sinon, notre fils de 10 ans vient de rentrer dans une école européenne et est très content ! L'expérience est très positive et pas si compliquée que ça . Bonne chance

Merci pour l'information ! :)

Bonjour,
nous pourrions partir en 2016 à Berlin. Je n'arrive pas à trouver le cout exacte pour la scolarisation pour le collège et pour l'école Voltaire.
J'ai une fille qui doit passer en 4eme et un garçon qui doit passer CM1.
Ce n'est pas un départ en expatriation,  donc ça doit sortir de notre poche!
Merci pour vos conseils,
cdt
Raul

Le lycée français est gratuit et commence à 11 ans donc pour la grande c'est bon et pour le second il pourrait très bien s'adapter à une école européenne. Il y en a plusieurs sur Berlin qui sont très bien.
Je pense que l'immersion ne dérange pas tant les enfants et l'intégration de la langue est très rapide...
Bonne chance pour cette belle aventure!

Merci pour cette réponse rapide. Je vais voir pour les autres écoles. .

bace a écrit:

Je pense que l'immersion ne dérange pas tant les enfants et l'intégration de la langue est très rapide...
Bonne chance pour cette belle aventure!


le lycée français de Berlin est un lycé d'état allemand préparant á l'abibac ,  tu as aussi la regenboden schule  http://www.regenbogen-grundschule.de/re … emand-.php .
bien sûr que si les enfants ont des problêmes ,il  est faux de  croire que tous les enfants s'adapte ,ceux en trés bas d'âge ne posent aucun probléme ,mais pour ceux qui ont 2-3ans de scolarisation en français ,c'est une autre affaires  encore plus pour les pré-ado  ,sans parler des ados , pour ceux lá ils est préférable de  les maintenir dans le systéme français , quand celas est possible . jean  luc  ;)

Merci Jean Luc, donc pour faire un bilan. Le lycée es très bon en plus il est gratuit. La meilleure option rapport/prix est la Regenbogen Schule,  par contre je ne trouve pas les prix? 
C'est une question dans la question ou se trouvent les quartiers "Frenchies" dans le quartier des écoles françaises.
Merci encore pour ton aide.
rc

la regenbogenshule  est une école d'état donc gratuite  ,  les allemands font beaucoup pour maintenir le français  en Allemagne ,pas comme Paris qui préfére casser les écoles bi-lingue trop élitiste  . il y a plus de quartier français  á Berlin ,mais tu les trouveras  certainement autour des écoles bi-lingue  ,l#Ambassade ou l'institue français . jean  luc  ;)

Bonjour, interessée par votre expérience, est il possible de se parler en mp? Merci.

moi je  répond jamais aux MP . Pos e des question sur le forum , on verras ce que l'on peut faire .
j#ai lu ta présentation  :one  ,alors oui le  pays á changer ,surtout á l#Est :D la RDA a disparue dans le s faits ,mais pas dans toutes les têtes  :( , leipzig et la région sont e n proie a des probléme de xénophobie et de racisme anti immigrés , certains hommes politique de cette régions  reventique l'héritage du 3eme reich ,mais  tout le monde n#est pas comme ça ,tu trouveras des gens sympatique aussi  . Mais je connais pas vraiment cette région .Berlin joli ville cosmopolite , intérréssante ,les gens sont  trés ouvert, beaucoup de startuf  , mais ville pauvre, ayant peu d'emplois industrielle ,ton profil infirmiére poliglotte e n langue est intérréssant pour les hôpiteaux  ,école française jusqu'au bac . tu as passer ton diplôme ou´exactement ?  jean  luc  ;)

le  systéme educatif dans son ensemble  http://www.allemagneenfrance.diplo.de/c … fdatei.pdf .  jean luc  ;)