Cours d'allemand à Berlin

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les possibilités de cours d'allemand à Berlin (existe-t-il des cours gratuits?). Je pars y travailler comme au pair et j'aimerais pouvoir suivre des cours une ou deux fois par semaine pendant mon temps libre.

Merci!

bonjours et bienvenue sur notre forum.
Tu as la VHS de berlin
http://www.vhs-city-west.de/
Désoler ,mais les cours ne sont pas gratis.La gratuité n'excite pas en Allemagne

jean  luc ;)

j'ai suivi des cours à la neue Schule à coté de fehrbelliner Platz, c'est pas mal du tout mais loin d'être gratuit (~80€/semaine, 3h/j, il y a des cours du soir aussi moins cher)

l'avantage est que ça permet de connaitre du monde

Stillman a écrit:

j'ai suivi des cours à la neue Schule à coté de fehrbelliner Platz, c'est pas mal du tout mais loin d'être gratuit (~80€/semaine, 3h/j, il y a des cours du soir aussi moins cher)

l'avantage est que ça permet de connaitre du monde


je trouve que cŽest cher quand même .

jŽai le programme 2011-2012 de la vhs avec allemand en tant que langue étrangère avec les tarif voir ici

Bonsoir,

Le doc n'existe pas en français?


merci

nouvellaberlin a écrit:

Bonsoir,

Le doc n'existe pas en français?


merci


non ,les vhs s'adresse en priorités aux allemands , les étrangers sont en général envoyé directement par des organismes sociaux
Tu peut téléphoner directement en anglais a monsieur Hagemeister .
Il y a beaucoup de document traduit en langues étrangère en Allemagne,beaucoup plus qu'en France ,mais celas goûte très cher ,les VHS n'ont pas les moyens pour ça .

jean  luc ;)

bonjour,

Ok je vois..merci Jean-Luc!

Bonjour,

VolksHochSchule offre des cours de bonnes qualités. Je viens de suivre la "petite" formation de débutant jusque B2 (février à aujourd'hui, et il me manque B2.2), franchement le tarif défie toute concurrence.

VHS n'est pas fait uniquement pour les allemands. Il y a beaucoup d'allemand car sont proposés des cours aussi bien de cuisine, de yoga, de danois que de statistiques... Au sein de ces formations s'y inscrivent naturellement plus d'allemand car le cours se passe en allemand...

Mais VHS propose aussi des cours d'allemand dans lesquels les allemands sont très minoritaires (il y en a)): Deutsch als Fremdsprache (allemand comme langue étrangère).

Si vous avez un Anmeldung (justificatif de domicile à demander au Rathaus-> la mairie), il est très facile de vous inscrire à une VHS. Le mieux est de passer voir, il y a des personnes très compétentes pour vous accueillir, et qui vous orienterons sans grandes difficultés même si vous êtes débutantes en allemand (c'était mon cas).

Combien ça coute une VHS ? Aujourd'hui, si vous suivez le cursus d'intégration (prenez le temps de vous renseigner à ce sujet pour vous faire rembourser), et que vous réussissez vos examens (DTZ et IntegratonsKurs), il vous sera remboursé 50% des sommes que vous avez avancé. Soit au final, pour avoir un niveau B1:
A1.1 -> 120€ (100 heures de cours)
A1.2 -> 120€ "
A2.1 -> 120€ "
A2.2 -> 120€ "
B1.1 -> 120€ "
B1.2 -> 120€ "
Cours d'intégration 60 € (60 heures de cours)

D'autre part, l'inscription aux examens est gratuite, ce n'est pas le cas de toutes les écoles...

Somme final = 780€ - 50%780€ = 360€ pour 660 heures de cours. Par contre il vous faudra remplir le contrat, à savoir obtenir le test d'intégration (une formalité), et le DTZ (il faut bosser un minimum pour celui-ci...), pour avoir ce retour d'argent. Vous pouvez vous y reprendre à pluseurs fois si necessaire.

En cours, nous sommes 18~20, parfois moins selon les jours. C'est sûr qu'un cours où vous êtes 6 vous permet un meilleur travail oral. Pour l'écrit, l'écoute et la lecture, le travail personnel prime avant tout...

A titre de comparaison, je viens d'aller voir Deutsch Akademie: 205€ 3heures par jours pendant 4 semaines (soit 205 € pour 60 heures au total), à 10 max par cours.

A Goethe Institut, les tarifs ne sont pas astronomiques, ils sont galactiques ! Je viens de voir le cours intensif numéro 4, c'est, accrochez-vous, c'est 995€ pour 66heures en 4 semaines, avec max 16 pers. (85UI avec UI=45minutes)

Maintenant à vous de voir ce qui vous convient:
360€ pour 660heures, (6 mois, cursus complet avec diplome) à la VHS;
205€ pour 60heures à la DA (juste pour un mois);
995€ pour 64heures à Goethe Institut (juste un mois);

Wow! Tout est dit!  :D

Bonjour Denebe!!

ouah, que d'information! ça m'a beaucoup aidée! Mais je suis allée à une VHS et personne n'a su me dire comment obtenir le tarif à 120€ et donc ensuite pouvoir prétendre au remboursement de la moitié... Ils voulaient me faire payer 150 € et c'est tout!

Sais-tu quelles sont les conditions? Ou du moins qui pourrait bien me renseigner?

Merci!!!!!

cariboudou a écrit:

Bonjour Denebe!!

  donc ensuite pouvoir prétendre au remboursement de la moitié... Ils voulaient me faire payer 150 € et c'est tout!

Sais-tu quelles sont les conditions? Ou du moins qui pourrait bien me renseigner?

Merci!!!!!


j'ai écrit un article sur le sujet https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ngers.html 

je craint fort que tu soit pas prioritaire ,les menbres de l'UE n'y ont pas droit sauf si l' ausländeramt en décide autrement (voir l'article)

cariboudou a écrit:

Bonjour Denebe!!

ouah, que d'information! ça m'a beaucoup aidée! Mais je suis allée à une VHS et personne n'a su me dire comment obtenir le tarif à 120€ et donc ensuite pouvoir prétendre au remboursement de la moitié... Ils voulaient me faire payer 150 € et c'est tout!

Sais-tu quelles sont les conditions? Ou du moins qui pourrait bien me renseigner?

Merci!!!!!


Alors voilà texto ce qui est écrit, et ensuite mon expérience personnelle:

Wer kan ausserdem an den Integrationskursen teilnehmen ?
Aussländer, die eigentlich keinen Teilnahmeanspruch haben oder nicht mehr besitzen sowie Unionnsbürger und deren Familienangehörige können auf Antrag zugelassen werden. Deutsche Staatangehörige, die nicht über ausreichende Deutschkenntnisse verfügen, können ebenfalls auf Antrag zugelassen werden.


Welche Vorteile hat di Zulassung zum Integrationskurs ?
...blablabla... 50% des gazhlten Kostenbeitrages zurück, si vous réussissez l'examen. blabla...

Comment j'ai fait ? Après deux mois de cours, une espagnole m'a indiquée que je pouvais me faire rembourser... Elle était dans ce cas, en fait son ami est allemand et donc il était au courant, ou disons il a vite compris ce qui figurait dans la brochure de VHS. Je ne sais plus exactement en fait, parce que je ne comprenais pas tout à l'époque et ça commence à dater. Bref, j'ai lu le passage à considérer dans la brochure VHS (celle de Berlin Mitte dans mon cas), je suis passé au bureau (administration) de ma VHS pour me renseigner avec la brochure, la dame m'a expliqué que je devais lui fournir un papier, lequel devait être demandé au Rathaus (mairie). Je suis donc allé à la mairie, je me suis fait insulté comme jamais (hihi, j'en rigole parce que c'était vraiment too much...), et j'ai reçu le papier deux à trois semaines après. Ensuite je suis revenu à la VHS, service administratif, nous avons avec cette dames (très gentille) écrit un courier pour établir ma demande, et elle a elle même envoyer ce courrier. Peu de temps après j'étais dans le cursus Intergrationskurs, avec ses avantages (cours moins cher+remboursement 50 %en cas de succès).

Voilà en gros comment ça s'est passé. Désolé ça date...

Je te laisse un MP...

normalement c'est le bureau des étranger (ausländeramt) qui s'occupe de cette question ,toutes les grande villes allemande on ont un . Pour les espagnols ils ont un programme spécifique puisque les deux pays ont signer un accord dans ce sens .

   jean  luc ;)