Belge cherchant contacts pour travailler en Tunisie

Bonjour  à toutes et à tous.

Tout d'abord, mes compliments pour ce site et son forum. Il s'agit vraiment d'un outil utile et convivial agréable à utiliser.

Mais assez de fioritures, je vous expose tout de suite mon « problème ». Comme beaucoup d'autres personnes, apparemment, je recherche activement un emploi en Tunisie. Une petite explication de ma situation s'impose.

Je suis belge et je travaille actuellement à Bruxelles, comme responsable de la qualité des données pour un système d'aide à l'exploitation des trams et bus de la ville. J'ai tout récemment épousé une charmante tunisienne et notre projet, après maintes réflexions, est de nous installer en Tunisie. Bien entendu, cela signifie pour moi d'y trouver un emploi stable et durable.

J'en appelle donc aux expatriés (belges, français ou autres) de me faire part de leurs expériences diverses, de leurs précieux conseils et des pièges à éviter. Il est évident que je connais assez bien la situation en Tunisie via mon épouse et sa famille (situation politique, problème du chômage chronique, niveau des salaires, etc).

Ma démarche vise à connaitre et comprendre par quel biais, quelle entreprise les expatriés en Tunisie ont du travail, où peut-on estimer que des entreprises étrangères seront susceptibles de recruter des expatriés ou encore dans quels secteurs peut-on créer soi-même une société sans trop de risque. Je n'ai pas l'ambition de prendre du travail aux tunisien mais de créer une dynamique qui soit profitable à tous.

Mes recherches se portent plus particulièrement sur la région de Sfax (qui possède un énorme potentiel de développement économique), voire de Sousse-Monastir où travaille mon épouse. Cela ne ferme évidemment pas la porte aux propositions concernant d'autres régions.

A des fins utiles, précisons que je suis géologue de formation, que je possède un diplôme universitaire en gestion de l'environnement et enfin que j'ai acquis  un diplôme en informatique de gestion. Cela fait de moi une personne polyvalente, doté du sens critique et rationnel par ma formation scientifique et orienté solutions.

Si vous avez donc  des contacts, des pistes de recherche, je suis preneur.  Je suis d'ailleurs en ce moment en Tunisie (Sfax) jusqu'au 10 février et je suis donc disposé à toute rencontre car un contact humain est beaucoup plus productif et intéressant qu'un contact informel via internet.

D'avance, un grand merci à tous pour les réponses que vous m'apporterez.

François.

Bonjour Horadus,

vous êtes sur place ; ya pas mieux, allez y "poussez les portes" directement !!
ne vous encombrez pas de rendez vous ou de 1er contact par téléphone etc,
rencontrez directement les responsables...du culot, du culot, c'est tout ce qu'il vous faut, insistez mais toujours gentillement et poliment, mais insistez ! :)

Bonjour,

et bienvenue "Horadus".:)

A Sfax,il y à l'ENIS(Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax)qui
propose une formation en Géologie-Environnement.
Il serait peut être intéressant pour toi de prendre contact avec
cette structure....
http://www.enis.rnu.tn/site/enis_fr/ind … ironnement

Bonne journée(et bonne chance !)
Al

est ce que vous maîtrisez le flamand ?

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je reviens sur le forum après un long moment suite, dans un premier temps, à une coupure internet et autres problèmes techniques du genre.

Entre-temps je suis rentré en Belgique d'où il m'est évidemment beaucoup plus difficile d'aller pousser des portes, bien que le conseil soit des plus judicieux.

Je compte revenir en Tunisie, fin mai, pour une durée de 4 semaines (et accessoirement pour célébrer mon mariage :)) et je compte en profiter pour rencontrer des expatriés et des employeurs potentiels.

Pour répondre à zenden13, j'ai quelques notions de flamand (je m'en sortais bien à l'école) mais je suis loin de maîtriser, faute de pratiquer couramment. Apprendre (ou réapprendre) n'est toutefois pas une difficulté insurmontable.
Je sais que les entreprises belges en Tunisie sont majoritairement flamandes, il est donc logique de faire des efforts dans ce sens.

Si vous avez des propositions intéressantes, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Un grand merci pour vos messages.

Bonjour Horadus..j'espère que tu as pus trouvé une quelques chose...j'ai aussi le même problème, je suis tunisienne et mon mari est suisse et nous comptons s'installer en Tunisie dés qu'il trouve un emploi...il est docteur en microbiologie...quelqu'un a une idée concernant les emplois internationaux en Tunisie? les industrie pharamceutiques installées en Tunisie qui seront intéréssé par recrutement des étrangers? merci d'avance

[Modéré: Pas de pub sur le forum]