Changement d'état civil

Bonjour à tous,

Je suis une camerounaise âgée de 35 ans, titulaire d'un BTS en secrétariat de Direction et exerçant depuis 11 ans; j'ai déposé ma DCS depuis le 27 Octobre 2011 et je suis toujours en attente d'AR.
Cependant, Je me suis identifiée comme célibataire, le statut de conjoint de fait n'étant pas pris en compte au Cameroun; mais voilà, mon compagnon (père de mes 4 enfants)et moi avons décidé de légaliser notre union par le mariage et du coup je me demande s'il faudra après le signaler au BIQ. Si oui, le traitement du dossier n'en sera-t-il pas retardé (bien que pas encore ouvert car AR non reçu)

Merci de m'éclairer.

Ce n'est pas important que le statut de conjoint de fait ne soit pas reconnu au Cameroun. Si vous répondez aux critéres des conjoints de fait au sens de la loi canadienne, votre dossier peut être fait en tant que conjoint de fait. Il suffit d'apporter les preuves que vous vivez ensemble depuis au moins 1 an.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as lancé une procédure en tant que célibataire. Ton conjoint ne figure pas dans le dossier ?

Si vous vous mariez, il faut obligatoirement avertir le Bureau d'Immigration parce que ta procédure n'est plus valide. Il faudra alors ajouter ton mari au dossier, ce qui va bien entendu ralentir un peu les choses.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as lancé une procédure en tant que célibataire. Ton conjoint ne figure pas dans le dossier ?

Non il n'y figure pas vu qu'il ne devait de toute façon pas m'accompagner et nous n'avions vraiment aucun élément pour prouver que nous vivons ensemble depuis 13 ans

Si vous vous mariez, il faut obligatoirement avertir le Bureau d'Immigration parce que ta procédure n'est plus valide. Il faudra alors ajouter ton mari au dossier, ce qui va bien entendu ralentir un peu les choses.

Est-ce que ça en vaut la peine s'il ne doit pas m'accompagner? même pour nos quatre enfants, un seul m'accompagnera, ce que j'ai d'ailleurs mentionné. Mon inquiétude était juste de savoir s'il y aurait un problème plus tard au cas où je voudrais le parrainer. En fait il ne veut pas laisser son business au cameroun pour s'établir au Québec, donc je pense qu'il aura juste besoin d'un visa touriste le moment venu. C'est juste que l'on ne peut prévoir ce que nous réserve l'avenir et je voulais savoir si l'omission de mentionner mon changement d'état-civil pourrait être un obstacle à son parrainage si on devait y avoir recours plus tard.
Merci d'avance

virginieloko a écrit:

Non il n'y figure pas vu qu'il ne devait de toute façon pas m'accompagner et nous n'avions vraiment aucun élément pour prouver que nous vivons ensemble depuis 13 ans


C'est étonnant qu'après 13 ans vous n'ayez pas une facture, pas un relevé bancaire, pas un papier qui indique que vous vivez à la même adresse. Mais bon, ok.

virginieloko a écrit:

Est-ce que ça en vaut la peine s'il ne doit pas m'accompagner? même pour nos quatre enfants, un seul m'accompagnera, ce que j'ai d'ailleurs mentionné. Mon inquiétude était juste de savoir s'il y aurait un problème plus tard au cas où je voudrais le parrainer. En fait il ne veut pas laisser son business au cameroun pour s'établir au Québec, donc je pense qu'il aura juste besoin d'un visa touriste le moment venu. C'est juste que l'on ne peut prévoir ce que nous réserve l'avenir et je voulais savoir si l'omission de mentionner mon changement d'état-civil pourrait être un obstacle à son parrainage si on devait y avoir recours plus tard.
Merci d'avance


Tu dois obligatoirement avertir le BIQ si tu te maries. Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas le parrainer par la suite et ton visa n'est plus valide. Si tu indiques que ton mari ne t'accompagne pas, il n'y aura pas de CSQ à émettre ni à le rajouter au dossier mais il faut quand même que tu corriges ton dossier pour qui refléte ta nouvelle situation.

Franco-canadien a écrit:
virginieloko a écrit:

Non il n'y figure pas vu qu'il ne devait de toute façon pas m'accompagner et nous n'avions vraiment aucun élément pour prouver que nous vivons ensemble depuis 13 ans


C'est étonnant qu'après 13 ans vous n'ayez pas une facture, pas un relevé bancaire, pas un papier qui indique que vous vivez à la même adresse. Mais bon, ok.


en ce qui concerne les adresses ici chez nous, c'est un peu compliqué

Franco-canadien a écrit:
virginieloko a écrit:

Est-ce que ça en vaut la peine s'il ne doit pas m'accompagner? même pour nos quatre enfants, un seul m'accompagnera, ce que j'ai d'ailleurs mentionné. Mon inquiétude était juste de savoir s'il y aurait un problème plus tard au cas où je voudrais le parrainer. En fait il ne veut pas laisser son business au cameroun pour s'établir au Québec, donc je pense qu'il aura juste besoin d'un visa touriste le moment venu. C'est juste que l'on ne peut prévoir ce que nous réserve l'avenir et je voulais savoir si l'omission de mentionner mon changement d'état-civil pourrait être un obstacle à son parrainage si on devait y avoir recours plus tard.
Merci d'avance


Tu dois obligatoirement avertir le BIQ si tu te maries. Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas le parrainer par la suite et ton visa n'est plus valide. Si tu indiques que ton mari ne t'accompagne pas, il n'y aura pas de CSQ à émettre ni à le rajouter au dossier mais il faut quand même que tu corriges ton dossier pour qui refléte ta nouvelle situation.


Je te remercie beaucoup pour ton aide, mais je voudrais savoir s'il faut attendre de recevoir l'AR et le N° du dossier pour le faire ou non. Est-ce par mail adressé au BIQ?

virginieloko a écrit:

Je te remercie beaucoup pour ton aide, mais je voudrais savoir s'il faut attendre de recevoir l'AR et le N° du dossier pour le faire ou non. Est-ce par mail adressé au BIQ?


Il faut que le mariage ait lieu avant de les prévenir. Et c'est mieux d'avoir le numéro de dossier. Tu peux envoyer un mail pour savoir comment faire. Eux sauront mieux que moi.

Franco-canadien a écrit:
virginieloko a écrit:

Je te remercie beaucoup pour ton aide, mais je voudrais savoir s'il faut attendre de recevoir l'AR et le N° du dossier pour le faire ou non. Est-ce par mail adressé au BIQ?


Il faut que le mariage ait lieu avant de les prévenir. Et c'est mieux d'avoir le numéro de dossier. Tu peux envoyer un mail pour savoir comment faire. Eux sauront mieux que moi.


J'envoies le mail de suite pour me renseigner. Vu que le mariage n'aura lieu qu'en Mars et que j'ai pas encore reçu d'AR, j'ai encore tout le temps nécessaire.

Merci encore.

Il faut surtout ne pas « oublier volontairement » de les prévenir.
Sinon, cela s'apparente à une fraude, et tu risques l'expulsion pure et simple du Canada.

Franco-canadien a écrit:

Il faut que le mariage ait lieu avant de les prévenir. Et c'est mieux d'avoir le numéro de dossier. Tu peux envoyer un mail pour savoir comment faire. Eux sauront mieux que moi.


Bonjour franco-canadien,

Je reviens sur ce sujet: le mariage a déjà été célébré, j'ai toujours pas reçu d'AR et j'avais envoyé le mail comme tu me l'avais conseillé mais je n'ai reçu aucune réponse. je ne sais vraiment plus quoi faire surtout qu'en même temps je voudrais demander des CSQ pour mes trois autres enfants qui ne devaient pas aller avec moi car entretemps j'ai appris que c'est la meilleure chose à faire (ils pouront venir après moi mais conformément aux délais, apparamment le parrainage coûterait encore plus cher tant en temps qu'en argent).

Merci de m'aider une fois de plus.

tarbais a écrit:

Il faut surtout ne pas « oublier volontairement » de les prévenir.
Sinon, cela s'apparente à une fraude, et tu risques l'expulsion pure et simple du Canada.


Bonjour Tarbais et merci pour ta réponse,

Mais vraiment je ne saurais comme tu dis "oublier volontairement de les prévenir" car mon souhait est que ma famille soit réunie plus tard.

merci encore.

Si j'étais toi, je préparerais ma lettre avec copie d'attestation de mariage et certificat de naissance de tous mes enfants. Je numériserais le tout et L'enverrais dans un mail là où tu l'as envoyé la première fois avec mention "courrier suit par envoi postal" . Ensuite j'enverrais ma lettre avec mon attestation de mariage (et photos) et certificat de naissance de mes enfants sous la mention "complément de dossier" à l'endroit où j'ai envoyé mon dossier, de manière ultra sécurisée. UPS ou autre envoi suivi.

Cherrybee a écrit:

Si j'étais toi, je préparerais ma lettre avec copie d'attestation de mariage et certificat de naissance de tous mes enfants. Je numériserais le tout et L'enverrais dans un mail là où tu l'as envoyé la première fois avec mention "courrier suit par envoi postal" . Ensuite j'enverrais ma lettre avec mon attestation de mariage (et photos) et certificat de naissance de mes enfants sous la mention "complément de dossier" à l'endroit où j'ai envoyé mon dossier, de manière ultra sécurisée. UPS ou autre envoi suivi.


Merci Cherrybee,
C'est effectivement ce que je comptais faire ((envoyer par poste, mais sur un autre forum on me l'a déconseillé avec motif que sans numéro de dossier, le courrier pourrait tomber aux oubliettes.

Cherrybee a écrit:

Si j'étais toi, je préparerais ma lettre avec copie d'attestation de mariage et certificat de naissance de tous mes enfants. Je numériserais le tout et L'enverrais dans un mail là où tu l'as envoyé la première fois avec mention "courrier suit par envoi postal" . Ensuite j'enverrais ma lettre avec mon attestation de mariage (et photos) et certificat de naissance de mes enfants sous la mention "complément de dossier" à l'endroit où j'ai envoyé mon dossier, de manière ultra sécurisée. UPS ou autre envoi suivi.


Un autre souci,

Le courriel du BIQ que j'avais relevé (biq.paris@mri.gouv.qc.ca) n'est plus opérationnel et sur le site je n'en trouve pas d'autre. On demande plutôt d'envoyer un courrier postal pour toute question concernant un dossier.
Merci

Tu peux envoyer sans soucis par fax tes compléments de dossiers.

Nous avons correspondu plusieurs fois, de cette façon , bien qu'à ce moment précis, nous n'avions pas encore de n°....

Tous nos ajouts ont été pris en compte, nos pièces étaient d'ailleurs dans notre dossier lors de l'entrevue.

francknathalie05 a écrit:

Tu peux envoyer sans soucis par fax tes compléments de dossiers.

Nous avons correspondu plusieurs fois, de cette façon , bien qu'à ce moment précis, nous n'avions pas encore de n°....

Tous nos ajouts ont été pris en compte, nos pièces étaient d'ailleurs dans notre dossier lors de l'entrevue.


Bonjour Fancknathalie et merci beaucoup,

Tu m'enlèves une épines du pied.
Je les prépares de sitôt pour envoi

Bonne idée. En fait, c'était simplement pour prouver que tu as utilisé tous les moyens à ta disposition pour leur faire connaître ta nouvelle situation. Même s'ils ne reçoivent pas les documents en temps et en heure, les justificatifs d'envois prouvent que tu as fait tout ce qu'il fallait, et tu peux ensuite régulariser n'importe quand avec tes preuves. Mais attention. Toujours envoyer des copies!

Le lien pour les envois...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Il est vrai qu'il est stipulé qu'un n° est obligatoire mais nous l'avons fait en joignant au fax , un complément d'info...

francknathalie05 a écrit:

Tu peux envoyer sans soucis par fax tes compléments de dossiers.

Nous avons correspondu plusieurs fois, de cette façon , bien qu'à ce moment précis, nous n'avions pas encore de n°....

Tous nos ajouts ont été pris en compte, nos pièces étaient d'ailleurs dans notre dossier lors de l'entrevue.


Un autre souci,

je vois que le numéro de fax a été retiré du site:rolleyes:

virginieloko a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis une camerounaise âgée de 35 ans, titulaire d'un BTS en secrétariat de Direction et exerçant depuis 11 ans; j'ai déposé ma DCS depuis le 27 Octobre 2011 et je suis toujours en attente d'AR.
Cependant, Je me suis identifiée comme célibataire, le statut de conjoint de fait n'étant pas pris en compte au Cameroun; mais voilà, mon compagnon (père de mes 4 enfants)et moi avons décidé de légaliser notre union par le mariage et du coup je me demande s'il faudra après le signaler au BIQ. Si oui, le traitement du dossier n'en sera-t-il pas retardé (bien que pas encore ouvert car AR non reçu)

Merci de m'éclairer.


Dès que vous êtes mariés, tu es obligée de le signaler è l'ambassade, car tu as fait un dossier en tant que célibataire.

virginieloko a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Tu peux envoyer sans soucis par fax tes compléments de dossiers.

Nous avons correspondu plusieurs fois, de cette façon , bien qu'à ce moment précis, nous n'avions pas encore de n°....

Tous nos ajouts ont été pris en compte, nos pièces étaient d'ailleurs dans notre dossier lors de l'entrevue.


Un autre souci,

je vois que le numéro de fax a été retiré du site:rolleyes:


Avec la ré-organisation des services d'immigration, les dossiers ne sont plus traités à Paris mais à Montréal. Ça peut expliquer que tu n'ais pas eu de réponse à ton email. Il faut les contacter à Montréal pour connaître tous les documents à envoyer.

virginieloko a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Tu peux envoyer sans soucis par fax tes compléments de dossiers.

Nous avons correspondu plusieurs fois, de cette façon , bien qu'à ce moment précis, nous n'avions pas encore de n°....

Tous nos ajouts ont été pris en compte, nos pièces étaient d'ailleurs dans notre dossier lors de l'entrevue.


Un autre souci,

je vois que le numéro de fax a été retiré du site:rolleyes:


Le numéro du fax est bien là...
immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/telecopieur.html

Les dossiers déposés avant le 16/03 sont en traitement au BIQ Paris.
immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html

Franco-canadien a écrit:

Avec la ré-organisation des services d'immigration, les dossiers ne sont plus traités à Paris mais à Montréal. Ça peut expliquer que tu n'ais pas eu de réponse à ton email. Il faut les contacter à Montréal pour connaître tous les documents à envoyer.


Merci Franco-canadien,
Mais un doute, j'ai lu que les dossiers envoyés avant le 16 Mars au Bureau de Paris y seront toujours traités ou non???

je t'envoies le lien:

immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html[/url]

Merci à tous,

Cherribee et Francknathalie, vous êtes géniales.

virginieloko a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Avec la ré-organisation des services d'immigration, les dossiers ne sont plus traités à Paris mais à Montréal. Ça peut expliquer que tu n'ais pas eu de réponse à ton email. Il faut les contacter à Montréal pour connaître tous les documents à envoyer.


Merci Franco-canadien,
Mais un doute, j'ai lu que les dossiers envoyés avant le 16 Mars au Bureau de Paris y seront toujours traités ou non???

je t'envoies le lien:

immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html[/url]


Oui, ils seront traités.

Sur ce lien , ils disent : "Pour demander une modification à votre demande de certificat de sélection ou à celle de votre conjoint, veuillez remplir le formulaire Modification à une demande de certificat de sélection (PDF dynamique, 81 Ko) et nous le retourner avec les documents nécessaires dans les 30 jours suivant le changement."
immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html
Tu as déjà le formulaire :)

Pour l'adresse, j'ai regardé sur le site d'Immigration-Québec pour les résidents du Cameroun. C'est indiqué sur ce lien : immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html

Si tu les préviens par écrit en envoyant tous les documents avec les frais, ça ira plus vite.

Le mot VITE n'est pas vraiment indiqué, quand on parle de  procédure d'immigration.

Bonjour à tous,

Vous êtes vraiment une mine d'or :D

J'ai essayé hier de joindre le BIQ DE Paris mais sans grand succès car à la fin pour toute modification d'une DCSQ, le serveur dit être momentanément hors service et recommande de les joindre par télécopie ou par la poste: je vais le faire.
Mais sait-on jamais, quelqu'un aurait-il leur nouveau courriel? Je voudrais essayer toutes les possibilités

Merci

virginieloko a écrit:

J'ai essayé hier de joindre le BIQ DE Paris mais sans grand succès car à la fin pour toute modification d'une DCSQ, le serveur dit être momentanément hors service et recommande de les joindre par télécopie ou par la poste: je vais le faire.
Mais sait-on jamais, quelqu'un aurait-il leur nouveau courriel? Je voudrais essayer toutes les possibilités

Merci


Je sais qu'il ya des heures précises pour les joindre...........
Ensuite, peut être ont ils changé de système ou est ce vraiment le serveur ;)
As tu tenté "l'option" pour toute autre demande.....Si cela existe ?

Pour le courriel, il te faut un numéro de dossier comme stipulé sur le site...
https://services.immigration-quebec.gou … urriel.php

Il te reste le fax, n'hésites pas à mentionner :
Nom, prénom date et lieu de naissance sur le fax.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … pieur.html

Je ne parle, que du peu que je connaisse bien sur...

Bon courage.

francknathalie05 a écrit:

/quote]
Je sais qu'il ya des heures précises pour les joindre...........
Ensuite, peut être ont ils changé de système ou est ce vraiment le serveur ;)
As tu tenté "l'option" pour toute autre demande.....Si cela existe ?

Pour le courriel, il te faut un numéro de dossier comme stipulé sur le site...
https://services.immigration-quebec.gou … urriel.php

Il te reste le fax, n'hésites pas à mentionner :
Nom, prénom date et lieu de naissance sur le fax.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … pieur.html

Je ne parle, que du peu que je connaisse bien sur...

Bon courage.


J'ai effectivement respecté l'heure et j'ai suivi les indications du serveur en choisisant l'option "modification suite à une DCSQ". c'est où j'ai eu le message disant que l'on ne pouvait joindre l'opérateur mais en m'indiquant le numéro du télécopieur pour les joindre et le site également..

Merci pour le retour et à bientôt.

francknathalie05 a écrit:

Merci pour le retour et à bientôt.


C'est moi qui te remercie.