Menu
Expat.com

Ecole Française

Nouvelle discussion

CORINNE38

Bonjour,
J'aimerais connaître vos avis sur l'annexe de l'école française qui se trouve à El Rehab. Qualité de l'enseignement ?
Nous hésitons avec le lycée Balzac. Mes enfants sont en primaire. Merci.

Voir aussi

Étudier en ÉgypteEcoles françaises en EgypteEcoles primaire et secondaire au CaireEntretien pour embauche l'école Oasis internationaleConseils choix collège français
ods56

Bonjour
Mes enfants sont à Balzac depuis septembre en GS et CE1 et tout se passe bien.Je ne connais pas l'annexe du LF car depuis que je l'ai visité l'année dernière, ils ont déménagé. Mais je pense qu'il est aussi très bien. J'ai opté pour Blazac principalement pour le mélange des cultures et aussi l'infrastructure de l'école. Après 4 mois, je peux dire que les enseignats y sont très bien, le programme français est respecté. LEs filles sont ravies! Si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas!

CORINNE38

Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse. Nous allons finalement opté pour Balzac que nous avons déjà visité. L'établissement nous avait déjà beaucoup plu. En plus ton message me conforte dans ce choix. De plus, l'annexe du Lf est toujours en recherche de locaux à date. Pour ma part, les enfants rentreront en septembre en CE1 et CM1.
Apparemment, vous vivez à El Rehab. En principe, nous allons nous aussi emménager là bas. Comment est la vie à Rehab ? et la vie au Caire en général en famille ?
Merci beaucoup pour ces infos.
Corinne

ods56

On vit à Réhab et on y est bien. C'est calme et propre! Après on a choisi cet endroit car mon mari travaille à 10th of Ramadan et je ne voulais pas qu'il passe 3h sur la route chaque jour. C'est vrai qu'on est loin de la communauté Fr de Maadi mais j'avoue que ce n'est pas mon truc. Et il y a une petite communauté internationale à Réhab. C'est vrai qu'ici tout est un peu plus cher qu'au Caire mais on y trouve tout, o peut tout se faire livrer. En 5 mois de vie ici, je ne regrette pas mon choix et la vie est assez facile (nous étions 4 ans en Ukraine avant). Les enfants se sentent bien et c'est le principal!
A bientôt
Audrey

CORINNE38

Merci beaucoup Audrey d'avoir partager tes ressenties.
Et bonne continuation à toute la famille.
Corinne

Guest8744

ce post m'intéresse :) .... pour la maternelle quelqu'un serait-il me dire combien coute l'inscription .... merci .... et est-il vrai que si on est en possession d'un passeport européen on a droit a une réduction ?

lenoir77

Bonsoir,
Voilà avant de faire votre choix final, je vous conseille d'aller voite le site du lycée international Nefertari : http://www.lycee-nefertari.net. C'est un établissement français. Je travaille dans cette école et mes enfants y sont scolarisés. les professeurs sont détachés par le ministère français de l'éducation nationale. Les classes sont à faible effectif, les locaux sont très bien équipés (TBI,...). Le transport est assuré à AlRehab. Aussi, comme vous, j'habite à Al Rehab City (étape 4) et je peux vous rencontrer pour vous donner plus d'informations.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.

CORINNE38

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Je vais effectivement consulter le site. Par contre, cette école est-elle loin de El Rehab ? Mes enfants seront à partir de septembre en CM1 et CE1. A partir de quelle classe y 'a t-il l'enseignement de l'anglais ?
Quant à la vie à El Rehab, quel est votre point de vue et celui de votre famille.
Merci encore et à bientôt.
Corinne

lenoir77

Bonsoir,
Le lycée international Néfertari (de la Maternelle à la Terminale) n'est pas très loin de Rehab. Personnellement, le matin, je mets 20 mn pour arriver à l'école. Au retour, tout dépend de la circulation...Conformément aux programmes français, l'anglais est enseigné à partir de la classe de CP. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour certains élèves...Vous pouvez venir visiter l'établissement à votre convenance. L'équipe de direction vous fera une visite complète de l'établissement et vous fera rencontrer les enseignantes de CE1 et CM1.
Me concernant, j'aime beaucoup ElRehab même si je ne sors pas beaucoup. Si vous voulez, vous pouvez me contacter sur : lenoir77@hotmail.fr.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.

CORINNE38

Bonsoir,
Merci pour ces informations. Concernant l'école nous allons encore prendre un peu de temps pour faire le choix le plus adapté pour les enfants. La vie à Rehab me parait effectivement très agréable. Vos enfants font ils des activités ? Et connaissez vous le sporting club de Rehab ?
Nous hésitons entre celui ci et celui de Katameya Heights.
Merci en tout cas pour ces informations et pour votre adresse mail.
Bonne soirée.
Corinne

Guest8744

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a entendu parler de l'école : Modern School of Egypt ... la section française ?

NAICHE

Bonjour,

Je viendrais prochainement au caire en fin décembre 2012 avec mes enfants et je voudrais savoir comment est la vie sur place est ce que c'est facile de s'adapter pour nous adulte et enfants.

Merci

Lolalolita

Bonjour Naiche,

En fait, tout dépend du quartier où tu comptes vivre, de tes connaissances ici et de ton boulot.
Bon courage

Alfrederiks

Bonjour, je pense à m'installer à Badr City et je voudrais scolariser mes enfants (primaire) dans une école française.
Badr City fait-elle partie du circuit transport pour les écoles en général? J'attends vos impressions avec hâte.

Amicalement

CORINNE38

Bonjour,
Le transport scolaire est très développé en Egypte.
Concernant le lycée Balzac, le ramassage des enfants, à ma connaissance, concerne tous les quartiers du Caire donc je pense que Badr City en fait partie.
Par contre, si je peux me permettre, Badr City me semble un peu isolé. Je ne sais pas si votre choix est arrêté mais il faut savoir que compte tenu des conditions de circulation, mieux vaut être le plus près possible du lieu de travail bien sur mais également de l'école des enfants;
Bonne installation.
Corinne

Guest8744

quelqu'un connaitrais les frais d'inscriptions en Maternelle pour le lyee Balzac? et Corinne es tu contente de l'école finalement ?

FoudaO

De retour en Egypte après 5 ans d'absence, je voudrais inscrire ma fille en classe de seconde mais le lycée de Mahdi est vraiment trop loin de New Cairo, j'ai entendu parler du lycée Balzac, quelqu'un pourrait me renseigner sur la qualité de l'enseignement pour les lycéens et les filières proposées? Merci pour vos réponses

kimigypt

Bonjour,

Très difficile de savoir où scolariser ses enfants. Un conseil pour avoir scolarisé les miens : demandez les diplômes des enseignants. Certains établissement font des économies et emploient des locaux qui peuvent être médecins, plombiers, banquiers (ils ne sont alors pas tenus de respecter la grille de salaires de l'EN)... Alors, demandez les références des enseignants avant d'inscrire vos enfants. Combien de "vrais" titulaires sont en poste dans l'établissement, et... comparez ! Bon courage !

Elboise

Exact Corinne,

Angelmed55

Bonjour
J aurais aimé savoir votre ressenti sur la vie à rehab: activités pour les enfants? Activités pour les femmes? Vous y sentiez vous en sécurité  ?comment effectuiez vous vos deplacements pour vous rendre à Maadhi? Distance rehab 10th du ramadan? Pour info mon mari travaille à la roche sur yon et nous avons été sollicité pour une éventuelle expatriation en Égypte(usine situé 10th du ramadan ).

ods56

Bonjour
Nous sommes aussi d'Atlantic et avons habité à Rehab il y a 5 ans. Il faut compter 45 mn/1h pour 10th de ramadan. Nous avions un chauffeur pour la famille (recommandé en Egypte). Pas de sentiment d'insécurité à Rehab. C'est un choix difficile à faire et nous avions privilégié le calme pour la famille (le we notamment) et la distance de l'usine (jusqu'à 2h pour Maadi). Les enfants étaient à Balzac et tout s'est bien passé.
A bientôt
Audrey

Articles pour préparer votre expatriation au Caire

• Moyens de transport au Caire
    Moyens de transport au Caire

Métro, bus et taxi sont les trois moyens de transport les plus répandus au Caire avant le tramway. ...

• Se loger au Caire
    Se loger au Caire

Cette page s’adresse aux expatriés qui désirent s’établir au Caire et qui veulent ...

• Travailler au Caire
    Travailler au Caire

Avec une économie connaissant un important essor, le Caire abrite de nombreuses entreprises de grande ...

• Loisirs au Caire
    Loisirs au Caire

Le Caire abrite de nombreux sites culturels et historiques à découvrir, de même que des ...

• Se loger au Caire
    Se loger au Caire

Futur expatrié au Caire, il ne vous reste plus qu'à trouver un logement où vous installer seul ou ...

• Travailler au Caire
    Travailler au Caire

Capitale de l'Egypte, le Caire est la ville où les opportunités d'emploi sont les plus nombreuses pour ...

• Conduire en Égypte
    Conduire en Égypte

Avant de poser vos valises sur le sol égyptien, il serait plus judicieux de vous renseigner sur toutes les ...

• Le mode de vie en Égypte
    Le mode de vie en Égypte

L'Egypte antique a marqué le monde ancien par sa puissance, sa richesse et sa finesse. Qu'en est-il du mode ...

Tous les articles du guide Le Caire