De quoi ai-je besoin exactement pour pouvoir travailler?

Bonjour

Je suis actuellement en première année de BTS Hôtellerie Restauration et je dois faire un stage de 4 mois à partir du mois d'avril 2012.

J'ai peut être trouvé mon stage là bas mais je voulais surtout savoir quelles démarches vais-je devoir faire pour pouvoir partir ?
De quoi ai-je besoin exactement pour pouvoir travailler ? Faut-il payer quelque chose pour obtenir les papiers ?

Je voulais aussi savoir au niveau des logements et des transports sur l'île, comment ça se passe ? Est-ce cher ?

J'espère que quelqu'un saura me renseigner et m'aider.

Bonne soirée

Bonjour Murme et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Ile Maurice pour plus de visibilité.;)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Bonjour et bienvenue,

je vous recommande fortement de parcourir le guide

Bonne lecture,

Julien

Coucou !

Concernant les démarches pour un stage, j'ai dû faire/donner les papiers suivant (mon stage a débuté en octobre, donc, tu auras surement besoin de ces mêmes papiers ! Quoique, ça peut dépendre sur qui le responsable des ressources humaines de ton entreprise va tomber...) :

- Billet d'avion aller-retour
- Photos d'identité
- Convention de stage signée par ton établissement et par ton entreprise d'accueil
- Carte étudiante valide
- Papier de ta banque attestant que tu peux subvenir à tes besoins pendant la période où tu seras présent à Maurice (si tu sens que ton compte est proche de 0€, une lettre de tes parents disant qu'ils s'engagent à couvrir tes frais suffira)
- Lettre de ton entreprise d'accueil attestant que tu seras chez eux pendant ces 4 mois
- Lettre attestant que tu t'engages à ne pas recevoir de salaire de la part de ton entreprise (même si...)
- arrivé à Maurice : tests médicaux : prise de sang pour HIV/Hépatite C + radio des poumons.
- Lettre d'hébergement

Tu auras un visa étudiant et tu recevras une carte de résident.

Si tu es sûr d'avoir ton stage, prends contact avec le responsable des ressources humaines. Il s'occupera de faire les démarches, ça sera beaucoup plus simple pour toi !

Concernant les logements, tout dépendra où tu habiteras. Dans certaines parties de l'Ile c'est vraiment très cher (Grand-Baie notamment) et d'autres parties seront très abordables. Mais aussi, comme tu seras expat', les prix pourront grimper très facilement s'ils voient ta trogne de Français ! :-) ! Donc encore une fois, je pense et j'espère que quelqu'un de ton entreprise pourra te chercher un logement pour un prix très abordable.

Pour les transports, il y a les bus ! Mais c'est pas comme chez nous : pas de plan, pas d'horaires bien précises, etc. Et ça peut être très long, surtout si tu n'as pas de bus "express" entre chez toi et ton lieu de stage.

Tu as une idée où sera situé ton stage ? (et dans quelle type d'entreprise ? un hôtel ? un restaurant ?)

à partir de là on pourra te conseiller sur ton lieu de logement et en parallèle sur les transports !

Si tu s besoin d'autres infos, n'hésite pas ! :-)

(juste par curiosité, tu viens de quel lycée hôtelier ? j'étais à celui de Rabelais à Hérouville Saint-Clair cette année pour ma part, pour une licence !)

Bonjour !!

Merci pour vos réponses si rapides !

Charline, je suis au lycée hôtelier de Biarritz (64) sur la côte basque !
Je vais noter tout ce que tu m'as dit pour l'envoyer directement à mes patrons. Pour ce qui est du logement, j'ai trouvé. Mon contact à l'ile Maurice est un ami et il va me loger chez lui donc c'est réglé.
J'ai vu qu'il y a des tests médicaux à faire. Il faut les faire là bas ou je peux les faire en France et leur donner les résultats après ?
La lettre concernant le salaire, c'est bien moi qui dois la faire mais doit-elle être signée ou attestée par mon entreprise ?
J'ai lu sur pas mal de forums que ces démarches sont assez longues, penses-tu qu'en un peu moins de quatre mois c'est faisable ? Ce serait dommage que je rate mon stage à cause de ça...

Encore merci d'avoir répondu aussi vite !