Suivre son conjoint au Portugal

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part au Portugal n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent au Portugal.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie au Portugal ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Salut à tous,

L'adaptation à la vie au Portugal est dans l'ensemble assez facile, surtout si l'on parle la langue, cependant, les aspects qui m'ont le plus gêné sont :
- le rythme de l'administration publique (encore plus lent qu'en France !)
- l'organisation de l'État (finances publiques, système de santé, etc...)
- les salaires (beaucoup trop désiquilibrés entre cadres/employés)

Les avantages...
- qualité de vie (calme, sécurité, météo)
- les portugais eux-mêmes sont dans l'ensemble des gens sympathiques et accueillants
- proximité de la France en cas de sérieux pépin de santé

Pour l'instant, je ne vis que ça...

@+

Bonjour Harmonie,

DŽune situation familiale à lŽautre les problèmes sont différents.
Moi et mon époux avont quittés la Belgique il y a 11 ans pour le Portugal afin dŽy trouver le climat adéquat pour mon mari qui souffre de problèmes pulmonaires.
Mon époux était déjà pensionnés et moi 20 ans plus jeune, jŽai abandonné mon métier dŽinfirmière.
Nous sommes partis sans un sous, sans bien et avec plus de la moitier des revenus.
On peut dire que lŽon a ramé au début mais la gentillesse des gens, la pacificité du pays ainsi que le climat a fortement compensé le reste.
Pour ma part, la plus grande difficulté, toujours existante en ce moment est le manque culturel. Le manque de connaissances des gens. Ils nŽont pas de vécu sur ce plan. DŽoù lŽon est obliger de se réfugier dans la lecture, avec la tv ou internet pour progresser intellectuellement.
A coté de cela cŽest un pays où fait bon vivre.

Bonsoir , je vous rejoins jusqu`à un certain point sur votre analyse. Le peu de qualité de culture au Portugal se constate surtout dans la communication sociale  . Par contre si vous parlez la langue et qu'une fois franchi la barrière culturelle , vous verrez que les Portugais sont des personnes extrèmement cultivées . Je suis un Banquier pensionné et vous assure , vivant depuis 15 ans dans ce pays que je l'aurais quitté sans regrets si je n'y avais trouvé un niveau culturel compatible avec mon éducation . Tenez en compte que ce Pays a vécu une dictature et qu'il y a un certain réflexe de méfiance, y compris entre Portugais . Je connais bien ce jugement surtout entre la classe " aisée"( les Docteurs ) et le reste de la population . Croyez moi en cherchant vous trouverez . En tous les cas bonne chance

Bonjour,
Je suis entrain de vivre ses premiers mois d'adaptation. Mon ami a été muté il y a juste 2 mois. J'apprends le portugais sur le tas, les portugais sont très accueillants et très compréhensifs. Même si l'éloignement des proches est difficile, le Portugal est une excellente destination pour vivre (temps, accueil, nourriture).
C'est possible de trouver des emplois sur Lisbonne en français, il faut oublier nos salaires français...
Le pays est juste magnifique avec des régions extra.
On se régale pour les activités sportives (rando, cayak, plongée ...)
On ne regrette pas cette mutation !
Salutations
Maria

Bonjour Monsieur Honda


Vous avez peut-être raison. Je constate cependant que vous habitez Aveiro, une ville évoluée et futuriste.
Je dois vous préciser que nous avons habité 10 ans dans un village près de Mortagua. Je pense que cela peut intervenir.
Il est vrai que depuis que nous sommes sur Viseu (1 an), nous trouvons  plus de satisfaction à ce niveau.
Nos métiers sont aussi différents.
JŽai travaillé 30 ans comme infirmière sociale et de ce fait, jŽai cotoyé toutes les couches de la société. JŽai assisté les malades et les mourants en fin de vie et aussi guidé de nombreux malades en service de psychiatrie. De ce fait, jŽai été appelée à souvent philosopher sur la vie. CŽest surtout dans ce sens quŽil est difficile dŽapprofondir dans une conversation.
Etant banquier, en activité, vous avez plus dŽopportunités pour satisfaire vos besoins de par les dialogues nombreux et diversifiés.
Mon époux est hospitalisé pour lŽinstant. Il est vrai que tous les jours, notre satisfaction est de pouvoir converser avec des membres du personnel souvent plus captatifs.
Il est agréable de sŽéchanger nos réflections. On a toujours à apprendre des autres.
Bonne journée. Françoise

Bonsoir Françoise et bonne année si c'est possible, une petite précision je suis un Banquier pensionné et suis venu au Portugal sans connaître la langue  mais ayant le temps et aussi devant faire diverses formalités en Portugais, je m'y suis mis et maintenant je parle la langue couramment , Pour moi Bruxellois vivre à Aveiro a été un grand changement , mais connaissant la langue je me suis mis à parler avec les habitants et de là mes conclusions sans nier qu'il s'agit d'une Ville provinciale et qu'il vaudrais mieux au niveau culturel vivre à Lisbonne . En tous les cas un bon rétablissement pour votre mari. Amicalement Jean-Pierre