Permis de conduire en Polynésie Francaise

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en Polynésie Francaise.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Polynésie Francaise ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Tu appeles quoi par "étranger" ?

tomtom13e a écrit:

Tu appeles quoi par "étranger" ?


= de nationalité différente...
Mais la question reste valable pour les français métropolitains.
Merci pour vos réponses.
Nana
Angéli

Pour les français aucun problème, pour les autres aucune idée.

Les règles de passage du permis de conduire en Polynésie sont les mêmes qu'en France métropolitaine (mêmes conditions pour les citoyens français et pour les étrangers, selon les conventions passées entre la France et leur pays d'origine).

Le permis diffère juste dans ce que, en Polynésie, il n'y a pas ce système de "permis à points".

Si il est passé en Polynésie, le permis restera valable en France métropolitaine pendant 1 an, après qui il devra être "converti". Pour ceux qui ne sont que "temporairement" en métropole (ex : étudiants, résidents effectifs, ...), cette conversion ne sera exigée.

Dans certaines îles, surtout celles éloignées et sans auto-école, ce sont les gendarmes qui font passer le permis. Certaines questions du code (portant sur la signalisation sur autoroute, par exemple) ont un caractère assez surréaliste, quand on regarde bien. Mais bon, c'est ainsi.

Sur Tahaa, il faut se rendre à Raiatea et réviser "le" circuit de l'examen pratique, en passant par les deux ronds-points, la rue à sens unique (en évitant le piège de l'examinateur qui consiste à essayer de vous la faire prendre en sens contraire) et bien marquer deux ou trois stops... bien redescendre à 30km/h dès les premières gouttes de pluie, mais dépasser le 40 à la sortie de l'agglomération. Bon, lorsque la conduite est envisagée dans d'autres contextes, il est bon de prévoir quelques leçons en situation au préalable...

C'est toujours bien faire son permis international en préfecture avant de venir s'installer en pf.

Oh oui clgx , MDR le passage du permis sur l'atoll qui n'a qu'une route de 200 metres en ligne droite !!! sur ce coup là ...on a bien rigolé quand même ! sans compter les réponses "soufflées" avant le passage du "vrai" code  !
M'enfin , du moment que ces jeunes conducteurs ne conduisent que sur l'ile , ça me va ... mais à Tahiti ...gloups !!!

Je profite de ce topic pour demander si notre permis français est valable en Polynésie ou il faut demander un permis international ?

Merci, ca fait ca de moins à faire. :)

Bonsoir,

Il est souvent conseillé de demander un permis international avant d'arriver en Polynésie car vous pouvez facilement visiter la Nouvelle Zélande, l'Australie, etc ..


A bientôt
Stéphanie

Par contre ici,les gendarmes font plus de préventions que de répression,c'est pas mal car on se fait souvent arrêter.(et il arrive que l'on ai oublié son permis  :rolleyes:  )

Ca existe donc encore la prévention pour la sécurité routière. :o

bonjour,

j'aimerai savoir si il vaut mieux déménager avec les sièges auto des enfants ou en trouver sur place ??
une amie m'a dis que en PF ils n'étaient pas obligatoires ?!:blink:

Obligatoire ou pas, pour la sécurité de l'enfant c'est quand même mieux.
Venez avec ici c'est plus chère. Ou alors les petites annonces, mais on en trouve surtout pendant la période des mutations (juillet, août).

Merci beaucoup, je pensai les amener, c'est pas la place que ça prend. ..